30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 10:43:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Intolérance au lactose  (Lu 2058 fois)
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« le: 04 Décembre 2010 à 01:05:03 »

Voilà,

j'ai déjà parcouru quelques fils sur ce sujet dans le forum, mais aujourd'hui, je cherche des réponses "de proximité".

Mes garçons, Esteban et Titouan, vont avoir 2 ans le 21 décembre prochain. On leur suspecte fortement une intolérance au lactose. Je dis "suspecte" car il n'y a eu aucun test réel, fait par un médecin, pour confirmer nos observations.
En gros, l'ingestion de lactose leur provoque des gaz et des douleurs abdominales suffisamment insupportables pour qu'ils n'en dorment plus la nuit (et nous non plus, par la même occasion). Nous essayons donc de leur faire suivre un régime exempt de lactose. Malheureusement, ils grandissent et réclament de plus en plus à corps et à cris bon nombre d'aliments autorisés à leur soeur, mais défendus pour eux... et finissent régulièrement par obtenir gain de cause...

En ce qui concerne les réponses des médecins à nos questions quant à la possibilité de savoir s'il s'agit d'une intolérance totale ou partielle, quant aux traitements existants, quant à la durée de ce problème digestif, ... elles restent vagues, tellement vagues...

En guise de test, tout ce que l'on nous a proposé, c'est de réintroduire régulièrement du lactose dans leur alimentation, pour voir s'ils réagissent encore.
Je suis fatiguée... Fatiguée de les voir se tortiller, fatiguée de craindre une nouvelle nuit à tenter de les rendormir, fatiguée de n'avoir pas de réponse claire (au moins un "je ne sais pas, faut vous débrouiller toute seule"), fatiguée de ne même pas savoir vers qui me tourner...

En ce moment, avec l'arrivée des chocolats de Noël dans la bonbonnière familiale, Titouan est infernal la nuit. Il se réveille en hurles, pleure beaucoup dès qu'on le pose, n'arrive pas à trouver sa position dans le lit ou dans nos bras, pète 10 fois la minute, ... et on n'est même pas sûrs que cela vienne du lactose !!! Esteban a ce genre de "crises" plutôt la journée.

Pendant leur grossesse, j'ai eu une cholestase hépatique gravidique qui n'a pas été traitée, du fait de sa bénignité. Quelques mois après leur naissance, je me suis rendue compte que je digérais de plus en plus mal les laitages. Est-ce que tout cela peut être lié ?

Alors voilà, aujourd'hui je cherche des réponses...

Si vous avez des enfants intolérants, vers qui vous êtes-vous tournés ? Quelle catégorie de médecin ? Pédiatre ? Allergologue ? Gastro-entérologue ?
Est-ce que cela peut disparaître comme j'ai cru le comprendre ?
Est-ce qu'il existe un "traitement" pour limiter les inconforts ?

Merci à celles et ceux qui m'auront lue.
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront un peu éclairer ma lanterne.

Je tâcherai de venir mettre des infos chaque fois que j'en aurai, pour, éventuellement, celles et ceux qui se poseraient les mêmes questions.

Sur ce, bonne nuit !
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #1 le: 10 Décembre 2010 à 18:35:54 »

Solen,
je ne suis pas du tout dans ta situation et ne peux donc pas t'aider. Je t'écris juste ce petit message de soutien, en espérant que tu vas trouver peu à peu des réponses... J'aurais tendance à dire d'aller voir (revoir) le médecin traitant, et de lui demander clairement quels sont les tests à faire si on soupçonne une intolérance... Mais peut-être l'avez-vous déjà fait... Ca dépend aussi de vos relations avec le pédiatre, qu'on voit en général moins souvent passés les 6 premiers mois de vie. Voilà donc ce que j'aurais fait (dialogue ouvert avec médecin de famille, afin qu'il vous adresse à des spécialistes pour des tests.).
Sinon, j'ai une connaissance dont la petite fait ce genre d'intolérance, et bien ils sont passés au lait de chèvre et brebis, et principalement pas de lait liquide mais des yaourts, pour que le lait ne passe pas direct dans les intestins tel quel. Il paraît que ça soulage et que du coup, on peut se permettre des écarts (pratique en ces temps noëlesques...). A condition que ce ne soit pas une vraie allergie...

En tout cas, plein de courage en cette période difficile... C'est carrément pas évident de peu dormir, mais ça l'est carrément moins de voir souffrir ses petits bouts...
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 10 Décembre 2010 à 19:09:56 »

je te dirais de prendre rendez vous chez un allergologue

il ferra des tests

bon courage
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 10 Décembre 2010 à 21:20:46 »

Ici, j'ai le cas allergie et intolérance au lactose, donc je distingue bien les 2...  Roulement des yeux

- Le spécialiste à consulter : Gastro-entérologue pédiatre. Pour une intolérance au lactose, qui est un déficit d'un suc digestif, ce sera le mieux. L'allergologue s'occupe d'allergies, pas d'intolérances ; et un gastro-entérologue peut être compétent en matière d'allergies alimentaires, pour ma fille je dirais même que l'allergologue s'était royalement plantée en matière d'allergie au lait 

- Le lait de chèvre ou de brebis contiennent du lactose comme le lait de vache. S'il s'agit bien d'une intolérance au lactose (probable vu les symptômes dont tu parles, s'ils cessent quand tu fais un régime sans lactose), il faut lire toutes les étiquettes, et pour que le régime soit bien vécu, il faut que la famille entière ait une alimentation semblable. Si eux ont un lait délactosé et leur soeur du lait normal, ça va, par contre si la soeur a une crème dessert et eux une compote... forcément, ça va pas ! Ici, je fais en sorte que tout le monde mange, au moins en apparence, la même chose : je ne vais pas faire 3 menus différents !

Pour un régime sans lactose :
- Lait délactosé quand ils boivent du lait, et pour préparer les desserts lactés maison (les crèmes dessert, riz au lait etc du commerce sont faits avec du lait normal, parfois enrichi en lactose : à fuir) !
- ils ont droit au yaourt et à la plupart des fromages, mais pas aux fromages frais ni au fromage blanc
- il faut lire toutes les étiquettes : attention aux charcuteries, saucissons, saucisses... ; attention au chocolat, même noir il peut y avoir du lactose ajouté ; il faut sélectionner les céréales pour petit déjeuner, les biscuits sans lactose... ou les faire soi même ; il peut même y en avoir dans des bonbons.
Il ne faut pas prendre si on lit Lait en poudre, lactose, lactosérum... Même certains arômes sont à base de lactose.

Côté tests... Pour Florentin, le seul test qui ait été fait, c'est la suppression du lactose, bébé un lait pauvre en lactose avait supprimé ses pleurs (la dose de lactose était, avec le recul, trop élevée encore, ses selles étaient très abondantes et molles) ; plus grand, il avait eu un régime "normal", la suppression du lactose a permis de réguler le transit intestinal.
S'ils pleurent en ayant un régime strict sans lactose, c'est que c'est autre chose...
D'après le gastro-entérologue pédiatre qui le suit pour son intolérance + reflux gastro-oesophagien, il n'y a pas d'examen supplémentaire qu'on fera, et on ne peut pas doser son intolérance. Le régime relativement strict suffit, pas de traitement.
L'allergie aux protéines de lait de vache disparait chez beaucoup d'enfants, ce fut le cas pour son frère jumeau (mais pas pour sa soeur, sauf qu'elle, l'allergologue avait dit qu'elle n'avait pas d'allergie...), par contre je ne pense pas que l'intolérance au lactose disparaisse, si le bébé n'a pas le suc nécessaire pour digérer le lactose à l'âge où sa nourriture de base est le lait, je ne vois pas pourquoi il se mettrait à le produire en grandissant...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #4 le: 22 Janvier 2011 à 14:29:56 »

Salut tout le monde,

J'ai juste une chose à dire :

Respect à vous toutes!

En effet, quelle galère quand les enfants ont des intolérances alimentaires. Je me sens vraiment chanceux de ne pas avoir cela en plus à gérer avec ma tribu.

Courage à vous tous et toutes
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: