Ici, j'ai le cas allergie et intolérance au lactose, donc je distingue bien les 2...
- Le spécialiste à consulter :
Gastro-entérologue pédiatre. Pour une intolérance au lactose, qui est un déficit d'un suc digestif, ce sera le mieux. L'allergologue s'occupe d'allergies, pas d'intolérances ; et un gastro-entérologue peut être compétent en matière d'allergies alimentaires, pour ma fille je dirais même que l'allergologue s'était royalement plantée en matière d'allergie au lait
- Le lait de chèvre ou de brebis contiennent du lactose comme le lait de vache. S'il s'agit bien d'une intolérance au lactose (probable vu les symptômes dont tu parles, s'ils cessent quand tu fais un régime sans lactose), il faut lire toutes les étiquettes, et pour que le régime soit bien vécu, il faut que la famille entière ait une alimentation semblable. Si eux ont un lait délactosé et leur soeur du lait normal, ça va, par contre si la soeur a une crème dessert et eux une compote... forcément, ça va pas ! Ici, je fais en sorte que tout le monde mange, au moins en apparence, la même chose : je ne vais pas faire 3 menus différents !
Pour un régime sans lactose :
- Lait délactosé quand ils boivent du lait, et pour préparer les desserts lactés maison (les crèmes dessert, riz au lait etc du commerce sont faits avec du lait normal, parfois enrichi en lactose : à fuir) !
- ils ont droit au yaourt et à la plupart des fromages, mais pas aux fromages frais ni au fromage blanc
- il faut lire toutes les étiquettes : attention aux charcuteries, saucissons, saucisses... ; attention au chocolat, même noir il peut y avoir du lactose ajouté ; il faut sélectionner les céréales pour petit déjeuner, les biscuits sans lactose... ou les faire soi même ; il peut même y en avoir dans des bonbons.
Il ne faut pas prendre si on lit Lait en poudre, lactose, lactosérum... Même certains arômes sont à base de lactose.
Côté tests... Pour Florentin, le seul test qui ait été fait, c'est la suppression du lactose, bébé un lait pauvre en lactose avait supprimé ses pleurs (la dose de lactose était, avec le recul, trop élevée encore, ses selles étaient très abondantes et molles) ; plus grand, il avait eu un régime "normal", la suppression du lactose a permis de réguler le transit intestinal.
S'ils pleurent en ayant un régime strict sans lactose, c'est que c'est autre chose...
D'après le gastro-entérologue pédiatre qui le suit pour son intolérance + reflux gastro-oesophagien, il n'y a pas d'examen supplémentaire qu'on fera, et on ne peut pas doser son intolérance. Le régime relativement strict suffit, pas de traitement.
L'allergie aux protéines de lait de vache disparait chez beaucoup d'enfants, ce fut le cas pour son frère jumeau (mais pas pour sa soeur, sauf qu'elle, l'allergologue avait dit qu'elle n'avait pas d'allergie...), par contre je ne pense pas que l'intolérance au lactose disparaisse, si le bébé n'a pas le suc nécessaire pour digérer le lactose à l'âge où sa nourriture de base est le lait, je ne vois pas pourquoi il se mettrait à le produire en grandissant...