09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 21:10:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hoquet  (Lu 6674 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Décembre 2007 à 16:25:14 »

Bon je vais peut-être poser une question idiote, mais voilà: mes deux poupettes, âgées de presque 6 semaines (en âge corrigé, elles sont pas encore nées...), ont régulièrement le hoquet après le bibi. Sofia fait du reflux donc je la garde verticale pendant un moment après le bibi, et je fais pareil avec sa soeur qui se met à vomir un petit peu après les tétées depuis 2 jours... Mais immanquablement, elles commencent à avoir le hoquet, et ce qu'elles soient allongées, "debout", 2mn après le bibi ou 1/4 d'heure après.
Je ne sais pas si je dois m'inquièter, ça n'a pas l'air de les gêner plus que ça, mais je voulais savoir si ça avait une incidence sur leur reflux, ou si le reflux en était la cause, si c'est normal, et si y a quelque chose que je peux faire pour l'éviter si ça ne l'est pas...
Désolée pour la question, et merci de m'avoir lue.
J'attends vos bons conseils Sourire
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 20 Décembre 2007 à 18:06:08 »

Commençons par un petit cours de bio 

Le hoquet est une contraction involontaire du diaphragme. Le diaphragme est le principal muscle respiratoire. Il est situé sous la base des poumons et sépare la cage thoracique de l'abdomen. En se contractant "anarchiquement", il provoque le hoquet.

Comment peut-on "déclencher" un hoquet? Souvent, il démarre suite à un mouvement contrarié de l'?sophage. Exemple tu essaies d'avaler la nourriture contenue dans la bouche alors que le mouvement de l'?sophage n'est pas encore prêt pour le faire descendre dans l'estomac. Tu as alors la sensation que ça reste bloqué dans le gosier, tu ne sais plus trop si ça va monter ou descendre et bingo, c'est parti pour un hoquet.
Il est aussi très fréquent que, in utéro, le bébé ait le hoquet.

Donc pas d'affolement pour le hoquet de tes puces. Mais il n'est pas impossible qu'il soit lié avec le reflux (c'est pourquoi je prenais en exemple la situation citée plus haut).
Font-elles leur rot facilement après le bib ? Un rot coïncé peut aussi provoquer un hoquet ou générer des reflux de suite après le bib (pas des reflux 2H après).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Décembre 2007 à 18:07:56 »

Je ne sais pas si ça va t'éclairer mais bon...
Les miennes sont nées à terme et comme toi elles avaient le hoquet plus que régulièrement (quasi après chaque tétée au sein).
Emilie faisait un peu de RGO mais pas tant que ça et Pauline rien à part ce hoquet...
La pédiatre m'avait dit que c'était la maturation du système digestif, comme un peu les coliques qui d'ailleurs chez nous sont arivées peu après ce début de hoquet incessant....
Une astuce pour le hoquet avant que ça les fasse vomir....une goutte de citron sur la langue....radical

Bon courage en tout cas
@+ Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Décembre 2007 à 17:13:18 »

Merci les filles pour vos réponses.
P'tite Lilli, oui je fais bien attention de leur faire faire le rot pendant et après le bib. Après c'est vrai y en a peut-être qui restent coincés, ça arrive qu'elles prennent beaucoup de temps pour le faire, où qu'il y en ait plusieurs (ils préviennent pas à l'avance quand ils sortent ). Cela dit elles ont souvent le hoquet même après le rot. Ça arrive assez souvent que ce soit genre 1/2h ou 3/4d'heure après. Je croyais que c'était quand je les mettais au lit (position allongée/reflux), et puis j'ai remarqué que c'était pas systématique...
Je vais essayer de leur faire faire le rot plus longtemps et de les garder "debout" plus lontemps aussi, on verra. Enfin, quand y a l'autre qui hurle pour manger, c'est pas évident non plus (vive le transat!)
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Décembre 2007 à 15:39:35 »

Moi aussi ils avaient le hoquet, le pédiatre m'avait dit que ça ne les dérangeaient pas plus que ça, ils avaient souvent le hoquet aussi quand j'étais enceinte.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Décembre 2007 à 14:41:21 »

Pas grand chose pour le hoquet si ce n'est que nous avions un petit Dimitri qui ne tétait pas comme son frère (et donc grossissait moins) et nous avons galéré pour lui trouver la bonne tétine... Et si le hoquet venait d'une tétine qui ne leur convient pas ? Roulement des yeux C'est juste une idée en passant...
Mais j'ai oublié de te féliciter pour la naissance de tes puces... Elles ont de magnifiques prénoms. Marilia, ça vient d'où? J'adore!!!! (et Sofia, j'y avais pensé si un des jujus avait été 1 fille...au milieu d'autres prénoms mais ça me plaisait et me plaît toujours beaucoup!). Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis en tête que tu attendais des garçons...

Flo, maman de Sarah(02/2002), Nicolas et Dimitri(05/2005)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Décembre 2007 à 23:28:14 »

Peut-être tenter le changement de têtine, mais ne pas dépenser une fortune dans cette astuce si cela ne fonctionne pas avec une autre marque. Parcontre ,je prendrais l'avis d'un spécilaiste pour le choix de la nouvelle marque, si cela peut avoir un lien.
Depuis  toute petite ,j'ai toujours eu le hoquet. Et cela dure toujours de nos jours. Si les crises restent courtes, ce n'est pas douloureux. Si elles viennet à se prolonger, c'est plus embêtant, surtout si il y a des vomissements par-dessus.
La goutte de citron sur la langue; c'est pour empêcher de vomir ou pour faire cesser la crise de hoquet? Cela fonctionnerait-il avec du jus d'orange (peut-être moins agressif pour l'émail dentaire ?)?
Je dirai que l'effet de surprise pourrait stopper le hoquet, mais ne fonctionnera pas sur du très lomng terme...
M'intrigue bien ,ce sujet Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Décembre 2007 à 09:01:45 »

Merci de vos réponses Sourire
J'ai fait quelques observations, mais au final, toujours pareil, je ne vois pas exactement ce qui déclenche ce hoquet, aussi bien chez l'une que chez l'autre. Et ça reste toujours aussi fréquent.
Je pensais que ça pouvait être le rot coincé, mais en fait non, ou même le fait de les allonger un peu trop vite après le repas, mais c'est pas ça non plus... Enfin, en tout cas, ça n'a pas l'air d'être ça.
Mystère... J'en parlerai au doc.

Florence: pour répondre à ta question, Marilia est un prénom d'origine brésilienne. Pas de famille brésilienne (même si j'adore ce pays) mais je trouvais ce prénom tellement joli qu'on l'a choisi quand même Sourire
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Décembre 2007 à 09:19:28 »

Nos filles ont le hoquet régulièrement, elles l'avaient aussi dans le ventre. Ca n'est pas grave, ça passe même si ça les embête un peu.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #9 le: 31 Décembre 2007 à 12:21:13 »

Pareil, Chloé et Fanny l'ont fréquemment sans raison apparente
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Mars 2008 à 18:36:32 »

Mes filles sont nées le 27 février, et elles ont tres souvent le hoquet et on ne sais pas comment leur faire passer.. Si vous avez des techniques, je suis preneuse! Merci!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #11 le: 09 Mars 2008 à 19:07:43 »

Il parait que la première gorgée lors de la tétée est efficace.

Sans succès ici ...

Tes filles rotent-elles ?
Ca peut etre l'absence de rot qui donne le hoquet.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Mars 2008 à 21:59:53 »

Effectivement un rot non sorti peut donner le hoquet;
Si elles n'ont pas l'air gênées, ne t'inquiètes pas trop.
Pour le rot, les deux positions les plus efficaces chez nous : tête sur l'épaule, corps bien vertical; ou alors allongé sur l'avant bras, la tête sur le creux du coude, avec les fesses plus basses (suis-je claire  Huh?)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mars 2008 à 22:11:17 »

Moi il avait rot + OK par la suite, souvent accompagné de RGO.  J'ai l'impression que cela gene plus les parents que les bébés.
Maintenant il chope le OK quand il rigole trop 
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Mars 2008 à 00:21:16 »

J'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où, aussi, que le hoquet c'est quand l'estomac est plein  Clin d'oeil

Mais j'ai remarqué que si mes filles rotent, c'est bon, sinon hoquet
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: