05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 05:46:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: début difficile des petits pots  (Lu 3551 fois)
raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Décembre 2007 à 11:00:41 »

bonjour
voilà mes jujus ont bientôt 6 mois et sur conseil du pédiatre, je commence à leur donner des compotes à midi avant le biberon.
Mais voilà elles hurlent car elles veulent leur bibs et j'arrive à leur donner tout au plus 3 4 cuillèrées et elles en recrachent la moitié...
Mes filles ne sont pas goulues et avalent des biberons mais ne les finissent quasiment jamais...Ce qui ne les empêchent pas de grandir et de dormir 13h la nuit !
Est ce trop tôt ? Est ce que cela a été le cas pour certains d'entre vous ?? Je vais de tte façon retourner voir mon pédiatre mais je voulais avoir vos témoignages...
merci d'avance !

Cécile
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #1 le: 20 Décembre 2007 à 11:18:09 »

Bonjour Cécile!

J'ai eu le même problème avec Axel. Du coup je lui donne la moitié du bib (environ), ensuite je lui donne du petit pot et après je lui repropose le bib .
Depuis que j'étanche un minimum sa faim avnat le petit pot ça va beaucoup mieux.

Bon courage!
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Décembre 2007 à 11:51:15 »

merci Marianne !
je vais essayer de leur proposer à la moitié du bib , on verra ce que ca donne...
merci !
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #3 le: 20 Décembre 2007 à 12:59:41 »

De toute façon au départ, il faut y aller progressivement.
Normal qu'il fasse la grimace, ils ne sont pas encore habitués au gout et 2 à 3 cuillères au début c'est suffisant.
Les 1ers jours je leur donnait leur bib et ensuite 2 à 3 cuillères de compote !

« Dernière édition: 20 Décembre 2007 à 15:01:06 par jujus 2006 » Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Décembre 2007 à 13:02:17 »

C'est vrai aussi que tu commences tout juste à leur donner des purées/compotes alors au début il vaut mieux ne pas en donner beaucoup, qu'ils s'habituent au goût, à la consistance et surtout il faut qu'ils comprennent que ce qu'il y a dans la cuillère ça nourrit tout comme le bib!!

En tout cas, tiens-nous au courant!

Bisou Bisou
Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Décembre 2007 à 13:02:47 »

Hihihihi on a posté en même temps jujus... Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Décembre 2007 à 15:42:08 »

Moi, on m'avait dit qu'il ne fallait pas faire deux choses nouvelles en même temps : la cuillère et le nouveau goût.
Alors, si tu essaies de mettre un peu de compte dans beaucoup de lait, pour que tes filles s'habituent d'abord au goût, et ensuite, dans quelques jours, tu retentes la cuillère.

Pour nous, on avait commencé par introduire les légumes, sous forme de soupe qui remplaçait l'eau des biberons, et l'une les buvait, pas l'autre. On est donc passé directement à la cuillère pour la deuxième, et voilà.
Mais au bout du compte, elles mangent toutes les deux très bien maintenant...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 20 Décembre 2007 à 16:01:32 »

Coucou,

voilà mes jujus ont bientôt 6 mois et sur conseil du pédiatre, je commence à leur donner des compotes à midi avant le biberon.

Chez nous, le pédiatre nous avez conseillé de commencer la cuillère avec de la carotte, en dehors des heures du repas  .
Le but n'étant pas forcément de les nourrire, mais plutôt de jouer avec l'instrument "cuillère", connaître de nouveaux goûts / textures avec la bouche.

Basile à tout de suite accroché, et au bout de 15 jours, mangeait 1/2 pot à la cuillère au repas Cool.
Pour Edgar, on s'y est repris en plusieurs fois Roulement des yeux. Il a mangé à la cuillère pour ses 7 mois.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Décembre 2007 à 21:38:26 »

J'ai eu du mal à faire "accepter" la cuillère à Roxane ; elle en prenait une ou deux, puis pleurait pour avoir son bib.

Je n'ai pas forcé, je lui proposais la cuillère jusqu'à ce qu'elle refuse, et je mélangeais le reste de la compote ou de la purée dans le bib, çà l'habituait à de nouveaux goûts, tout en gardant le plaisir de têter.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 21 Décembre 2007 à 05:47:49 »

Pour Héline, on avait commencé la diversification à 4 mois par des purées de légume, la pédiatre m'avait dit de commencer par 1 cuillère à café et d'augmenter progressivement... Héline trouvait au début qu'il n'y en avait pas assez !
Hier j'étais à une réunion maman-bébés à la pmi ; la puer a vu comment les bébés mangeaient, je lui ai ensuite demandé si ce ne serait pas intéressant de commencer à diversifier pour florentin : elle trouve qu'effectivement, ce serait plutôt bien pour lui (toujours des rejets + affamé). Comme pour Héline, ce sera "du solide" directement à la cuillère. Par contre, j'attends pour guilhem qu'il ait 6 mois voire un peu +, si ce n'est peut-être du jus de pruneaux de temps à autres : guilhem a du mal à finir des biberons de 150, alors que pour florentin, c'est 180 ou 210 selon les repas, il s'est réveillé cette nuit parce qu'il avait faim, 210 ne suffisent pas toujours (mais augmenter trop vite le volume du bib = + de rejets, donc il prend 5 bib plutôt que 4)... je n'imagine pas qu'il ait du mal à manger, alors que guilhem, qui a déjà du mal à boire...
bref, je pense qu'il faut faire en fonction de la maturité des bébés, et prendre son temps.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Décembre 2007 à 08:35:10 »

De toute façon au départ, il faut y aller progressivement.

Les 1ers jours je leur donnait leur bib et ensuite 2 à 3 cuillères de compote !

Je fais ça aussi, quelques cuillères après le bib. J'ai une copine qui donne bib, ensuite petit pot puis rebib. Si elle essaye le pot en premier sa fille hurle. Trop faim!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Décembre 2007 à 14:51:19 »

Moi auss je met un petit peu de petit pot de legumes dans le bib, mais pour les autres j'ai commencé par les fruits, je preferais cette methode, je suis un peu perdue la pour la diversification, mon medecin, m'a juste donné une feuille avec ecrit les doses. C'est bizarre.
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Mamounettes
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Décembre 2007 à 16:04:41 »

Wouwou !
Alors en ce qui nous concerne nous n'avons pas encore commencée la cuillère. Cependant, le pédiatre nous a donné des "billes".
Dans un premier temps il nous a conseillé d'introduire les légumes sous forme de soupe dans le biberon de midi par fraction de 30g (qui remplace la quantité équivalent de 30 ml de lait). Ensuite on augmente la quantité tous les 2 ou 3 jours au détriment de celle du lait. Il est aussi , par ce biais, plus facile d'isoler un éventuel aliment qui manifesterait une "allergie".
Ensuite lorsque l'enfant accepte sa soupe de légumes dans son biberon (avec la tétine adaptée et tout et tout), lui présenter à la cuillère. Ainsi, il connait le gout, et le changement se fait juste "avec le matériel", soit la cuillère.
Cependant, il a insité sur le fait qu'il fallait éviter de commencer par les compotes à la cuillère afin que l'enfant ne l'associe pas systématiquement au "sucré", car il pourrait refuser par la suite les aliments salés... A méditer....
Voila, je vous transmets juste ces idées en sachant, que chacun est libre de faire ce que bon lui semble, et que selon les professionnels, les discours sont aussi différents...
Bon courage pour cette étape

Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #13 le: 23 Décembre 2007 à 18:29:44 »

attention aux aliments après le bib : si ça passe pas bien, que bébé tousse, c'est tout le bib qui risque de resortir  Roulement des yeux
c'est assez rigolo quand on propose la cuiller de carotte à florentin, il fait d'abord la tête, et ensuite il sourit... mais il a pas encore compris que ça peut remplir le ventre, alors très vite il réclame son bib
sur la diversification sur mon site pro : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/dig/bb.htm
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Décembre 2007 à 22:03:09 »

Moi aussi, j'avais lu le coup de faire attention de ne pas commencer par le sucré ...

Bof bof ...
Il se trouve quand même que les premiers essais passent mieux avec de la compote que des légumes ...

Disciplinée comme fille (parfois ...), j'ai quand même plus insisté au début sur les légumes que sur les fruits ; 20 mois après, les goûts des enfants se forment ...
Axel apprécie plus le salé, Roxane apprécie plus le sucré !!!

Alors ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: