Manade
|
|
« le: 28 Novembre 2010 à 18:53:55 » |
|
Bonjour, Mes garçons ont bientôt 6 mois, et je souhaitais les allaiter jusqu'à 6 mois, donc mission accomplie! Je commence petit à petit le sevrage; pour l'un des bébés: pas de pb avec le biberon, après avoir tiré mon lait, et ce, depuis cet été. Il a donc commencé à prendre le bib à 3 mois avec mon lait. Le début a été un peu dur mais maintenant, pas de pb! Pour le deuxième, là, c'est autre chose... Cet été il le prenait bien, et d'un coup, il a refusé tout biberon (il n'a jamais voulu de la sucette) et que ce soit pour de l'eau, du lait maternisé ou mon lait, pas moyen pour lui d'avaler ce que je lui propose. Ses réactions au biberon: il ouvre plus ou moins la bouche, mais repousse la tétine avec sa langue; ou n'avale pas ce qui coule. On a essayé plusieurs tétines (formes et matières), on a essayé plusieurs donneurs (papa, mamy et même moi, ce qui n'est pas le pire pour lui...), plusieurs températures... J'ai acheté des téterelles en caoutchouc pour le faire boire à mon sein mais pas à même ma peau: il a détourné la tête tout de suite. Il préferera s'épuiser à refuser puis à crier, quitte à s'endormir pour qu'on le laisse tranquille (et donc sauter une tétée) que d'accepter de boire au biberon...
On s'est dit aussi qu'à 5-6 mois, on pouvait aussi l'habituer à la cuillère pour qu'il se détache du sein, et que ça l'aide à prendre le bibi, mais non, il n'est pas non plus très pressé... Du coup, on respecte son rythme.
Je ne cherche pas à le sevrer de force, mais je souhaite retrouver un peu ma liberté, ma poitrine, une alimentation normale (je mange comme quatre, l'allaitement de jumeaux m'affame!!). Du coup je suis ouverte à tous les trucs et conseils possibles!!
Merci!
|
|
|
Journalisée
|
Adeline et...
Le feu (Basile, avr 2005) L'eau (Anatole, juil 2007) La terre (Isidore, juin 2010) L'air (Hippolyte, juin 2010)
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2010 à 12:31:25 » |
|
Vu que tu as déjà testé pas mal de pistes, je ne vois pas trop .....
J'aurais tendance à dire : ce petit n'est pas prêt, laisse tomber le sevrage avec lui (si tu le peux / veux).
Tu lui as expliqué ce qui se passait ?
Autre idée : comment s'est passé sa naissance ? As-tu eu l'occasion de la lui raconter ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Natalilou
|
|
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2010 à 13:26:14 » |
|
Je n'ai pas de solutions, car je vis la même chose... Je ne souhaite pas forcément les sevrer, mais introduire des bib car je reprends le boulot dans 4 semaines. Aucun des 2 n'en veut! Comme toi j'ai tout essayé... Donc juste pour te soutenir et te dire que je te comprends absolument!!!
|
|
|
Journalisée
|
Nath, 36 ans. Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2010 à 13:41:36 » |
|
Manade : ton bébé arrive à l'âge de la diversification, tu as aussi l'option du manger solide chez la nounou et au sein avec toi ? (fais avec mon deuz en nounou à 6 mois aussi, saud que j'allais l'allaiter le midi). As-tu essayé la tasse à bec ou la soft cup? c'est ce que j'avais utilisé avec succès quand je ne pouvais pas aller le voir le midi. Natalilou : ça ne sert à rien de te prendre la tête un mois en avance. De tout façon le jour J ils verront bien que tes seins ne sont pas là. Alors en attendant profitez plutôt que vous stresser!
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Natalilou
|
|
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2010 à 13:51:52 » |
|
Oui, tu as raison, marinette! Mais d'un autre côté je n'ai pas trop envie d'aller bosser la boule au ventre en me demandant s'ils vont hurler toute la journée... Ceci dit, c'est clair que ça ne sert à rien de se stresser pendant un mois alors que peut être qu'en une ou deux journée d'abcence ça sera réglé...
La soft cup, je pensais que c'était surtout pour les nouveau né. Tu penses que ça vaut la peine que j'essaie avec? Car pour un de mes jumeaux, le problème a l'air de se situer surtout dans la ttechnique de succion au bib! Bon pour ma fille, c'est clairement qu'elle ne veut quee le sein!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2010 à 13:54:32 » |
|
Même avis que Marinette (sachant que mon aînée non plus ne voulait pas de bib) : commence en douceur la diversification ; si elles mangent un peu à la cuillère et boivent un peu d'eau au verre à bec (par exemple) dans un mois, ce sera déjà ça d'acquis, elles pourront prendre des repas chez la nourrice, qui réussira peut-être à introduire les bib (celle de mon aînée lui a fait accepter les bib, ainsi qu'à d'autres enfants avant elle), et toi tu pourras continuer à les allaiter un moment, matin et soir, tranquillement.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2010 à 14:05:02 » |
|
Ici il n'y a jamais eu de bibs (à cause du risque de confusion sein-tétine). Donc pour mon prem's : n'a jamais voulu boire mon lait autrement qu'au sein. Je m'étais un peu stressée en avance à l'idée de cette reprise. Au début il a un peu fait la grève de la faim chez la nounou, puis il a mangé solide. Pour mon deuz' j'ai repris le boulot juste avant sa diversification. Je l'ai largué un matin chez la nounou sans aucune tentative préalable (cf ma première expérience). Je rentrais le midi le temps d'une tétée. J'avais tiré mon lait que la nounou lui proposait à la tasse à bec ou a la soft cup le matin, l'aprèm ou quand je ne venais pas le midi. Au début il l'acceptait juste à la soft cup, puis au bout d'une semaine environ à la tasse à bec. Après on a commencé la diversification, donc il prenait plus rarement du lait. Ca s'est très bien passé, je ne regrette pas d'avoir fait comme ça
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Manade
|
|
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2010 à 10:45:10 » |
|
Merci de vos idées! Je vais réessayer la tasse à bec, mais là aussi, il ne voulait pas trop. Ce n'est pas tant qu'il manque de technique (puisqu'il "savait" faire cet été) que le fait qu'il refuse le plastique, le caoutchouc, le silicone... comme ta fille Natalilou! Mais c'est aussi sûrement vrai qu'il ne semble pas prêt. Mes bbs sont nés 5 semaines en avance, ce qui est très respectable pour des juju, mais pour H, je suis tentée de penser en âge corrigé, je trouve qu'il agit plus comme un bébé de 5 mois que de 6. Je ne le sens pas prêt pour la diversification non plus... Alors là, ça fait trois jours qu'on le laisse tranquille, on ne lui propose plus de bib ni de tasse, et comme par hasard, il se remet à sourire, à gazouiller, il a refait des progrès au niveau moteur (il se met sur le côté et commence à attraper ses pieds); bref, il a l'air beaucoup mieux (si ce n'est que les gencives lui font mal...). En revanche, je ne reprends pas le boulot tout de suite, je suis donc libérée de tout stress de délai, de date, de rythme. Je n'ai donc pas non plus de nounou pour eux... Je me cale sur les rythmes quotidiens des grands et c'est tout. Pas de pression! Quant au fait de lui parler, ça oui, on le fait. On l'a beaucoup pratiqué avec notre premier (ancien préma). Donc on est persuadés des bénéfices de cette pratique! Pour sa naissance, ça s'est passé nickel, super bien. J'ai vécu trois accouchements, et celui-ci a été le plus facile!! Trop de la balle! Pas de séparation, pas de siège, tétée précoce... juste une petite peur car il était un peu noyé par le liquide (ce qui est apparemment fréquent en cas de jumeaux pour le 2ème - ce qui est son cas), son petit poids et le fait qu'il ne se maintenait que difficilement à 37°. ¨Peut-être que ça vaudrait le coup de lui parler de ça, de sa place dans la fratrie et par rapport à son frère, pour le rassurer... Je pense à une chose: pendant les trois premiers mois, son frère pleurait beaucoup plus que lui, il tétait mal, il supportait mal d'être seul, ce qui fait qu'on le portait plus que H... On a fait attention à compenser, mais autrement, pas en portage. Du coup, il sent peut-être un besoin de se rattraper maintenant que la place semble davantage libre... ? Je ne sais pas... Je dois voir la pédiatre aujourd'hui pour la visite du 6ème mois, on va déjà voir si sa courbe de poids s'est redressée (je ne me fais pas trop de soucis) et je vais lui redemander des conseils. Bon, allez, j'arrête mon roman... Merci de vos idées en tout cas, ça remet parfois les choses à leurs places et permet de prendre du recul!!
|
|
|
Journalisée
|
Adeline et...
Le feu (Basile, avr 2005) L'eau (Anatole, juil 2007) La terre (Isidore, juin 2010) L'air (Hippolyte, juin 2010)
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #8 le: 30 Novembre 2010 à 10:53:02 » |
|
Je pense que les bébés s'adaptent dans le couple. Je l'ai constaté très tôt, dès 2 mois environ, ma J1 plus cool ma réclamait quand elle voyait que j'avais fini avec sa soeur plus stressée. Et maintenant que J2 va mieux, J1 réclame plus. Je ne pense pas que c'est une histoire de compensation, elles n'ont pas les mêmes besoins, ça ne sert à rien de compter. Disons qu'elle s'autorise plus facilement à réclamer
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Natalilou
|
|
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2010 à 16:59:57 » |
|
Coucou! Un petit mot pour vous dire que ma puce a accepté un bib de lait aujourd'hui! En fait, je me suis rendue compte d'une chose. Je leur ai proposé début octobre un bib le soir par dépit, car ils pleuraient encore bcp le soir et j'avais peur que ce soit par faim. Bib qu'ils ont refusé catégoriquement tous les deux! Et depuis dans n'importe quel circonstance, ils le refusent. Alors aujourd'hui, j'ai expliqué à ma puce calmement avant de lui donner que j'allais bientôt reprendre le travail, m'abcenter et qu'elle ne pourrait alors pas téter, et devrait prendre le bib. Je lui ai dit que ça serait bien de s'habituer un peu avant. Et bien elle a bu son bib en entier, la coquine... Je pense qu'elle a bien senti la 1ere fois que ça ne me plaisait pas de leur donner, et qu'elle est restée la dessus...
Par contre mon ptit gars ne l'a pas bu, mais je n'ai pas trop insisté, car ce n'est pas un bon jour pour lui, il n'a même pas voulu manger sa purée à midi ni sa compote au gouter, alors que d'habitude il le fait sans souci.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Manade
|
|
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2010 à 09:39:47 » |
|
C'est super Tatalilou! Est-ce que ça continue sur cette bonne lancée? Et ton fils?
Pour moi, statu quo. Hippolyte a bu deux biberons en tout (petits bibs) vendredi et samedi derniers midi; un avec moi et un avec son papa. La pédiatre nous a conseillé de lui proposer un bib à un repas par jour et de ne pas lui donner le sein s'il le refuse, jusqu'au repas suivant (où là je lui donne ce qu'il veut). Elle lui a parlé, lui a dit que ce n'était pas pour le punir ou le séparer de moi, qu'Isidore son frère prenait le biberon , lui, et qu'il n'y avait pas de raison que lui ait droit au sein et pas son frère! Elle m'a dit aussi qu'il fallait que je le veuille vraiment... Bref, pas terrible le discours. Elle a été à l'écoute mais le résultat (involontaire) est que je culpabilise... Oui, je le veux vraiment, oui je lui ai déjà parlé... Oui je lui fais toujours autant de câlins... Mais là, j'en suis à un point où je culpabilise beaucoup sur plein de choses: Je culpabilise de laisser de côté son frère, je le délaisse pdt l'heure où je ne m'occupe que de Hippolyte (pour son bib); de ne pas m'occuper d'eux de manière égale; je ne me vois pas en allaiter un encore un mois alors que l'autre est sevré; Je culpabilise de le faire pleurer à cause du biberon qu'il refuse; Je culpabilise d'avoir tant voulu allaiter, et même de ne pas avoir cédé au lait maternisé en période difficile (engorgements, douleurs, pics de croissance, montées de lait...) et de l'avoir imposé à tout le monde (mari et grands frères); je culpabilise en fait de ne pas être capable d'en assumer les conséquences, et non d'avoir allaité; Je culpabilise d'avoir envie de l'affamer pour qu'il "cède"; Je culpabilise de céder, moi, en le mettant au sein quand ça ne marche pas; Je culpabilise d'être aussi quand je ne cède pas... Je culpabilise de vouloir à tout prix y arriver avant Noël; Je culpabilise de lui en vouloir de faire sa tête de mule: il y arrivait cet été avec de l'eau et mon lait...
J'en fais mon combat quotidien en ce moment; j'embête tout le monde avec ça; et je ne sais pas si je dois le faire, si je dois lui imposer le sevrage alors qu'il ne le peut (veut) pas... Hier j'ai décidé d'essayer sur deux repas de suite, histoire qu'il ait bien faim, et bien du coup il a sauté deux repas (et en a fait deux cette nuit... super!) Voilà où j'en suis! Plus que de vous demander des conseils(mais si vous en avez encore, je prends!!), j'écris ici pour me décharger un peu et voir si d'autres ont la même expérience...
|
|
|
Journalisée
|
Adeline et...
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2010 à 13:08:47 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
∞Béné∞
|
|
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2010 à 22:15:02 » |
|
Manade, que de souffrances dans ton message! J'ai envie de te dire: écoute toi et écoute ton fils. Tous les deux vous allez trouver une solution qui vous conviendra.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Natalilou
|
|
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2010 à 13:43:19 » |
|
Coucou! Manade, je ne pense pas que ton petit qui prend le bib soit lésé par rapport à son frère, ne t'inquiète pas! Tu en as un qui est prêt pour le sevrage et l'autre non. Si tu avais eu tes bb lors de deux grossesses différentes, tu ne culpabiliserai pas d'avoir sevré l'un plus tôt que l'autre. Je pense que tu serais peut être plus zen si tu attendais encore un peu pour sevrer ton bonhomme non? ça se passera peut être très bien dans peu de temps.
En tout cas, chez moi, c toujours la grève des bib aussi! Ma puce qui en avait pris un n'a pas réitéré!! Et son frère n'en veut tjs pas non plus... Je reprends le boulot dans un peu + de deux semaines...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #14 le: 10 Décembre 2010 à 14:10:29 » |
|
Oui, ne vous torturez pas si ce n'est pas ce que vous souhaitez : ni l'un, ni l'autre. Et ton autre bébé il s'en tape que son frère tète plus longtemps. Réjouis toi pour celui pour qui ça se passe bien, et profite avec l'autre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|