28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:23:51
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Donnons leur des limites...  (Lu 14178 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 11 Janvier 2008 à 22:17:47 »

Isazou, ta "technique" du 1,2,3 me plait beaucoup .... Je sens que je vais te la piquer !! Même si mes loulous sont encore un peu petits, je pense qu'ils peuvent comprendre en partie, et autant commencer de bonne heure !!!!

D'ailleurs, à toutes, ne vous excuser pas de vous étaler ; au contraire, c'est très constructif cette discussion.

Juju, je rebondis sur la fessée ; il m'est arrivé seulement quelquefois de mettre une claque sur les cuisses, ou une tape sur la main.
J'essaie de ne pas le faire, pour deux raisons : la première, je me dis que si je commence à donner une fessée à 21 mois, je fais quoi quand ils auront 3 ou 4 ans ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
L'autre raison, c'est que j'ai l'impression que la fessée ou la claque arrivent quand on est nous-même à bout, comme si c'était un signe que notre autorité n'a pas fonctionné.

Récemment, impossible de changer la couche d'Axel ; il se débattait, faisait du pédalo avec ses jambes (moralité, je me suis pris 2 ou 3 coups de pied dans le ventre, j'apprécie moyen ..  ), et n'arrêtait pas de crier ; j'ai prévenu, j'ai haussé le ton, puis, d'exaspération, j'ai fini par lui mettre une (bonne) claque sur la cuisse ; effectivement, il a arrêté de bouger.
Mais j'aurais aimé le faire cesser sans avoir eu besoin de le claquer.
C'est çà que je veux dire.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cendrinelb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #31 le: 11 Janvier 2008 à 22:38:43 »

coucou les filles, Muriel le 1,2,3 marche bien effectivement mais gare aux filouts qui disent des qu'ils le comprennent 4 !! lol ou alors 2,3 à notre place et qui s'en va en courrant et rigolant " apprapes moi " bah oui surtout quand la maman est de nouveau enceinte, c'est trés marrant mais le petit diable en joue bien lol !!! et cours effectivement vite. Pour les fessées, les miens en ont eu, mais parfois pas le choix, et il faut bien reconnaitre que c'est souvent quand nous sommes à bout mais aujourd'hui d'abord mes enfants n'ont plus de fessées lol mais par contre cela les fait rire de se souvenir de certaines, le dernier nous a fait eclatés de rire quand il nous a dit se souvenir du "tatouage de papa sur la cuisse" cela fait 6 ans (il en a bientot 12) il a cherché son père toute une semaine et vraiment mon mari avait eu de la patience car j'aurai craqué avant, maxime ayant l'art et la manière du " poussage à bout rapide et reccurent " et bien voilà six ans apres il s'en souvient et en rigole !! Faut pas s'inquieter quand c'est justifié les enfants ne nous en tiennent pas rigueur !! Mais bon je vous rassure, ils n'en n'ont pas eu tous les jours !! Je suis une adepte quand ils sont plus grands biensur, d'une petite tape derriere la tete sans faire mal car c'est pas le but ! mais plutot surprendre ça les vexes enfin surtout les miens !
Journalisée

maman de Joffrey 18 ans, Mickael 15 ans et Maxime 12 ans et tatie de Jade et Astrid nées le 09 juin 2008
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #32 le: 12 Janvier 2008 à 08:17:04 »

D'accord avec toi Mumu pour la fessée, mais c'est vrai que parfois il peuvent te pousser à bout et par exaspération et bien tu leur en mais une car tu te laisses emporté et le peu de fois où cela m'et arrivé et bien je l'ai regretté tt de suite après. 
Il est clair que "ça" c'est pas la solution donc il faut n'égocier, hausser le ton ... mais pas facile à cet âge !  Tire la langue
Souvent quand ils me poussent à bout et bien je les laisses et je vais souffler un bon coup pour éviter la fessée et je reviens plus posément et je reprends la situation en main !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Janvier 2008 à 09:35:10 par jujus 2006 » Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #33 le: 12 Janvier 2008 à 14:37:18 »

Coucou,

Récemment, impossible de changer la couche d'Axel ; il se débattait, faisait du pédalo avec ses jambes (moralité, je me suis pris 2 ou 3 coups de pied dans le ventre, j'apprécie moyen ..  ), et n'arrêtait pas de crier ; j'ai prévenu, j'ai haussé le ton, puis, d'exaspération, j'ai fini par lui mettre une (bonne) claque sur la cuisse ; effectivement, il a arrêté de bouger.
Mais j'aurais aimé le faire cesser sans avoir eu besoin de le claquer.
C'est çà que je veux dire.

 Roulement des yeux J'y est droit assez régulièrement avec Edgar.

Ma technique : on cherche un terrain d'entente, ou compromis : tu ne peux pas courir ou faire ton puzzle pendant que je te change, mais  à la place, est-ce-que tu es intéressé par ma brosse à dent, le bateau ou le thermomètre... Cela ne marche pas toujours, parfois le papa aide pour capter sur un autre jeu (voir le bloquer  ), mais c'est finalement assez rare. De toute façon, c'est toujours Maman qui gagne (c'est ce que je lui dis  ).

Il m'est arrivé une seule fois de mettre une petite claque sur la main (Basile s'intéressait de trop prêt à une prise électrique ). Je m'en suis voulue. Surtout à 12 mois, il est facile à cet age de dire "non" clairement, puis de proposer un autre sujet de distraction.

De même avec les morsures, pas de tape. Solution vite adoptée et efficace, mais je crois plus en bloquer le geste, et trouver un terrain d'entente entre les 2 protagonistes. Pas facile, il faut du temps et de la patience. Et j'ai parfois aussi l'impression d'être trop souvent sur eux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #34 le: 14 Janvier 2008 à 14:51:53 »

Coucou, je reviens mettre mon grain de sel, car ce matin, en discutant avec la nouvelle nounou, je me suis souvenue d'une expérience que j'avais vécue, et de laquelle j'ai "fondé" les bases de mon éducation....

Lorsque j'étais élève infirmière, j'ai fait un stage en crèche. Il y avait un petit de 2/3 ans (Paul), qui était adorable. Gentil, obéissant , câlin, calme.... un vrai trésor !! Et bien dès que sa mère arrivait c'était une vraie terreur, et avec tout le monde. La maman, excédée, nous disait que c'était comme ça tout le temps chez elle, et pas seulement quand elle venait le chercher à la crèche. La directrice a donc eu un entretien avec elle, et j'ai pu y assister.
En fait, la maman, les rares fois où son fils était calme et sage, en profitait pour faire autre chose.... et finalement, elle ne lui parlait que pour lui donner des ordres ou le gronder lorsqu'il faisait une bétise.  Pas bête et ayant besoin d'affection, le petit Paul avait donc compris que pour que sa maman s'occupe de lui, il devait faire des bêtises, sinon, elle se détournait.

Je me souviens m'être alors fait cette réflexion : si un jour j'ai des enfants, je valoriserai tout le temps leur bonnes actions, et je me détournerai d'eux lorsqu'ils feront des bêtises. ALors certes, ce n'est pas aussi simple, mais c'est vrai que je félicite beaucoup, et que, en règle générale, après une bêtise, je gronde une fois, puis je ne parle  ni ne regarde plus. (pas pendant des heures, hein ? )

voilà. je me suis dit que cette anecdote trouverait sa place dans ce fil...

 Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #35 le: 14 Janvier 2008 à 16:34:22 »

Tout a fait d'accord Isazou, generalement les enfants qui font des betises, le font pour attirer l'attention sur eux! Après c'est sur qu'on ne peux pas etre a 100% avec eux tout le temps, on en revient au fameux dosage!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 14 Janvier 2008 à 18:07:11 »

Isazou, ta "technique" du 1,2,3 me plait beaucoup .... Je sens que je vais te la piquer !! Même si mes loulous sont encore un peu petits, je pense qu'ils peuvent comprendre en partie, et autant commencer de bonne heure !!!!

Pour l'ainé, nous l'avons mis en place assez tard. Je pensais un peu comme toi. Pour les jujus, nous nous sommes rendu compte qu'ils pigeaient quand on comptait pour le grand frère. Et bien avant de savoir parler. Le 1.2.3 a été utilisé dès 1 an je dirai. Par contre le 3 doit être ferme. Si le 3 sort, la punition tombe.

Pour le coup de la couche, sans t'énerver, tu le laisses tel que, sur la table à langer "tu ne veux pas, moi je n'ai pas envie de lutter, quand tu seras calmé je continue" et tu surveilles mais recules. Il ne pourra pas descendre seul, va vite en avoir marre de rester percher là haut et se calmait assez vite.
Un jour, l'ainé devait avoir dans 3/4 ans. Il ne voulait pas s'habiller => pas grave. Tu ne veux pas te brosser les dents => pas grave. "c'est bon, tu en restes là, OK, tu peux aller jouer dehors" et sans qu'il est le temps de réfléchir, je l'ai sorti dans le jardin nu comme un vers    Je suis restée zen mais pas lui. Pleurs ++++ => zéro réaction de ma part. Il a fini par rentrer et s'habiller sans rechigner  Clin d'oeil

Isazou, la technique de valorisation, à l'âge des miens, ne fonctionne plus. Pour le grand elle est obsolète mais depuis ses 6 ans, on arrive à dialoguer et raisonner, punir et gronder aussi. Et les petits, je pense, agissent par mimétisme, par copie de l'ainé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 14 Janvier 2008 à 21:44:11 »

Oui, le tout étant effectivement de rester zen ; je pense qu'un des problèmes, chez moi, c'est que je m'énerve ; le temps que je prenne conscience qu'il/elle est en train de me faire tourner en bourrique et que je "redescende", j'ai "perdu" quelques précieuses minutes ....

Mais je m'en rends compte, donc j'essaie de "corriger" ce trait de caractère chez moi ; méthode Coué : quand je sens que çà monte,  je respire un grand coup, et je me dis : reste calme, reste calme, reste calme....

Cà marche à peu près !!!!

Par contre, le coup de la table à langer, je n'ai pas intérêt à trop m'écarter : si, Axel essaie de descendre tout seul ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #38 le: 15 Janvier 2008 à 09:11:22 »

Alors tu restes bras croisés et tu ne bouges pas d'un pouce sauf si attitude dangereuse  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #39 le: 15 Janvier 2008 à 12:31:23 »

Oui, je sais que tu as raison, c'est un bon conseil.

Et je rajoutes : je m'interdis de regarder l'heure et de me dire que Roxane attend ...
Ou alors Pépère Oni gère Roxane
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #40 le: 15 Janvier 2008 à 15:56:47 »

  La voilà la solution !!!  Pépère Oni !!!   
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #41 le: 15 Janvier 2008 à 16:03:49 »

Oui, je sais que tu as raison, c'est un bon conseil.

Heu  Roulement des yeux pour la 1° affirmation, je n'en suis pas si sûre, pour la 2° je pense que oui c'est un bon conseil !



On parlait de frustration plus haut, et là aussi, a-t-on raison de les frustrer ? N'ont-ils pas le temps de la découvrir par eux mêmes plus tard ? Doit-elle faire partie de l'éducation que l'on donne ?  Ne "fabrique"-t-on pas ainsi de futur stressé, angoissé, inquiet, dépressif, cardiaque (ouep, je vais un peu loin) ?
Pourquoi je pense à çà: ma nièce rentre de 6 mois d'études au Danemark dans le cadre Erasmus. Elle nous raconte:
pas d'examen ou très peu, beaucoup de travail personnel à rendre
aucun par coeur exigé, dès qu'il y a un truc qui coïnce, on ressort les anciens cours
jamais de contrariété, on brosse l'élève dans le sens du poil, on ne cherche pas à le mettre en échec, si je ne dis pas de grosses bêtises, le redoublement n'existe pas
Commentaires de zhom et nièce: les diplômes ne peuvent pas être équivalent au final.

Oui mais, même en France quand tu sors diplômé, tu en as encore beaucoup à apprendre. Et sincèrement, de tout ce que tu as ingurgité pendant XX années, de quoi te sers-tu dans la pratique quotidienne de ton métier ? Tu as accès sans difficultés à des compléments d'info, etc..
Et dans la vie active, lequel des 2 modèles donne des personnes le plus épanouies, le plus éclatées dans leur taf, le moins stressé et donc le plus productif ?
Lequel des 2 modèles offre une qualité de vie plus "agréable" ?

Je ne sais pas les stat d'arrêt pour dépression au DK, infarctus du myocarde. Je ne connais pas leur qualité de vie en dehors du cadre scolaire. C'était simplement la réflexion que nous nous faisions tous les 3.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #42 le: 15 Janvier 2008 à 16:11:05 »

C'est vrai que le modèle d'instruction français est loin d'être bon à mon goût... c'est pour ça que c'est de l'instruction, et pas de l'éducation....

Du même ordre, j'ai de la famille aux US, et là-bas, leur façon de procéder est très différente avec les enfants : ils interdisent rarement, mais laissent aux enfants la possibilité de faire leur propre expérience (tout en surveillant)... et du coup, ça se ressent à l'adolescence et l'âge adulte.
EN France, un jeune qui veut se lancer tout seul, on lui dit tout de suite : "oui, mais, il va te falloir des sous, et comment tu vas faire ci, et comment tu vas prévoir ça, etc...." du coup, le jeune est pratiquement démotivé tout de suite.
Là-bas, on lui dit :"OK, on te suit. Si tu as besoin de quelque chose, tu viens nous voir et on en discute"

Du coup, en France, quelqu'un qui a réussi et qui gagne bien sa vie, c'est louche... d'ailleurs, les étudiants "riches" n'affichent pas leur richesse. Là-bas, non. Ils viennent en cours avec une limousine, et ramènent leur potes dedans !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #43 le: 15 Janvier 2008 à 21:53:08 »

Mouais ... laisser aux enfants faire leur propre expérience, j'ai des amis et de la famille qui ont tenté de faire comme çà ...

Leurs enfants sont encore jeunes, je ne sais pas ce qu'ils deviendront ado ou adultes ; en attendant, ce sont des gamins insupportables, qui ne respectent pas les règles et très peu les autres (un exemple : à 8 ans, faire pipi dans le jardin devant tout le monde pendant qu'on mange ...), qu'il faut "menacer" de punitions pour qu'ils se tiennent à carreau ....

Leur laisser une certaine part de "liberté", oui, je suis d'accord ; mais quand il est une certaine heure le soir, qu'il faut se mettre en pyjama (parce non pour dormir tout habillé !), qu'après il faut manger (parce que passée l'heure, ils sont crevés et ne mangent plus et se réveillent affamés très tôt le lendemain), et bien, là, on pose ... des limites !!!!

Alors, que monsieur Axel estime que ce n'est pas le moment de se mettre en pyjama, à 21 mois, peut-être, mais moi la maman, je pose la limite !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #44 le: 15 Janvier 2008 à 22:07:57 »

Coucou,

Je crois que tout le problème de l'éducation, c'est justement de trouver le juste milieu entre limite, et découverte expérimentale seule, ou plus ou moins encadrée.

J'ai bien apprécié le coup de la théière chaude. Ils avaient à peu près 14 mois je crois. Attention c'est chaud. On pose la main tout de même, ... et surprise... C'est chaud  . L'expérience n'est pas à faire sur une théière brûlante .
Depuis, lorsque l'on dit c'est chaud, ils comprennent très bien qu'il ne faut pas poser la main, pas besoin de hausser le ton ni d'interdire Cool.

Mais je suis aussi d'accord avec toi Muriel. Quand il est l'heure de se mettre en pyjama pour aller se coucher, on se met en pyjama et on va se coucher. Pas de simagré. La limite est claire (même si parfois difficile à faire admettre sans pleure du soir Roulement des yeux).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: