26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 12:08:56
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Donnons leur des limites...  (Lu 14233 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #45 le: 15 Janvier 2008 à 22:13:44 »

Muriel, il y a une différence entre le "laisser tout faire" et la "répression".
Lors d'une conférence un psy disait qu'il valait mieux présenter à son gosse que "s'il est sage, il aura le droit de mettre la table" plutôt que "c'est ton tour de mettre la table". Et tu poses aussi une limite "être sage".
Perso, j'ai beaucoup de mal à l'appliquer. Ou du moins quand j'essaie, je ne suis pas crédible 

Et pour rester dans ma comparaison du départ, y a-t-il plus de délinquance au DK ? plus d'élèves perturbateurs ? Je n'en suis pas sûre.
Je classerai à part les States où, à mon sens, il y a une concentration de chtarbés dépassant la moyenne mondiale.


Le coup de la théière, nous l'avons connu avec la 1° bougie d'anniv. Forcément la flamme ça attire. Je les ai laissés faire. 0% de chance qu'ils se brûlent avec une bougie d'un gâteau. Mais ils ont très bien associé que feu = douleur. Pour leur expliquer le fonctionnement des appareils électriques, nous leur avons dit que le feu passait par le fil pour le faire fonctionner. Donc pas touche au fil pour ne pas rencontrer le feu. Aucun des 3 n'a touché d'appareils, de prises, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #46 le: 15 Janvier 2008 à 22:15:16 »

Je suis absolument d'accord avec toi Muriel... d'ailleurs je le fais chez moi !!
Mais ce que je disais des US ne concernait pas vraiment les petits gestes du quotidien... plutôt les grandes étapes de la vie... c'était dans le suivi de ce que disais P'tite Lilli sur le Danemark.... je pense que même aux US, ils essaient de mettre leur mômes en pyjama !!  Clin d'oeil
 

PS : j'ai posté pendant P'tite Lilli
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #47 le: 16 Janvier 2008 à 21:42:25 »

Est-ce que nous n'avons pas, nous parents, une façon différente aussi de présenter les limites selon de quoi on parle ?

Le coup du chaud, je l'ai fait avec les radiateurs, pas brûlants non plus ! Ils voulaient toucher, j'ai fini par les laisser toucher : ah, oui, c'est chaud !!!

Mais dans notre façon de dire, quand il y a danger, je pense qu'on est plus "persuasif", ou en tout cas, plus ... je ne sais pas comment dire ... pas plus ferme, mais nous-mêmes plus inquiets qu'ils aient bien compris ; il en va parfois de leur vie ...

Entre : attention, le feu çà brûle, et : quand c'est l'heure de se mettre en pyj, c'est l'heure, il y a forcément une nuance inconsciente dans notre façon de le dire.

Je racontais au pédiatre à la dernière visite que parfois, quand je les gronde, ils rigolent (ce qui m'exaspère à un point !!!  ) ; il me disait que peut-être qu'à ce moment-là, je n'étais pas crédible dans ma façon de leur parler.
Puis, un peu après, je lui explique qu'un jour Roxane m'a mordu, mais que je me suis fâchée tellement fort qu'elle n'a plus jamais recommencé ; et le pédiatre me dit : et là, vu comment vous vous êtes fâchée, je suis sûr qu'elle n'a pas rigolé ...

Ben non, c'est sûr que ce jour-là, elle s'est plutôt mise à pleurer ...

Alors, effectivement, la limite par rapport à une morsure a été très vite trouvée : limite 0 !!!
Donc, çà sous-entend que quand on n'arrive pas à leur faire comprendre où est la limite, c'est sûrement qu'on l'a exprimé moins clairement.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #48 le: 17 Janvier 2008 à 13:45:28 »

Coucou,

Je te rejoins parfaitement sur la faculté qu'ont nos enfants à percevoir dans le ton de notre voix si le NON est lié
- à la dangerosité,
- à la limite infranchissable,
- à la limite qu'il sera difficile de faire respecter,
- ou à la limite sur laquelle la négociation est possible, même si non souhaitée au départ Roulement des yeux.

Alors que pour moi, en première intention, le NON est semble-t-il toujours le même .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #49 le: 17 Janvier 2008 à 18:07:19 »

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,

Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles.

Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter

Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne,

Alors c'est le début de la tyrannie.

 

- Platon -

 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #50 le: 17 Janvier 2008 à 21:35:11 »

Bien dit Platon !!! Euh, Véro !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #51 le: 17 Janvier 2008 à 21:58:26 »

je n'ai fait que retranscrire les mots du grand PLATON
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #52 le: 18 Janvier 2008 à 23:01:52 »

Bien marrant le coup du "nu comme un vers dans le jardin" ptite lili 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #53 le: 26 Février 2008 à 14:25:43 »

Je relance ce fil avec un article paru ce mois-ci dans "abricot". Conseils de Christine Brunet, psychologue et psychothérapeute. Je vous le livre tel que.

"On a le sentiment que certains enfants sont plus capricieux que d'autres... Et c'est une réalité. il y a des caractères plus ou moins affirmés, d'autres qui ont hérité du tempérament colérique d'un de leur parents, d'autres encore qui sont perturbés par des évènements qui affectent leur foyer. Enfin, certains enfants se montrent intolérants à la frustration parce que leurs parents, pour des raisons diverses, ne parviennent pas à leur imposer clairement des limites. Quoiqu'il en soit, il est tout à fait normal qu'un enfant, qui n'a pas encore le contrôle de ses pulsions, cherche à s'affirmer, à s'opposer...

Caprices, gros chagrins, comment savoir ce qui se passe vraiment pour lui ?
Au premier abord, le petit enfant exprime de la même manière la petite contrariété et le gros chagrin. Mais la première, bien qu'aussi spectaculaire, se résout assez vite, tandis que le gros chagrin se dissipe plus lentement. L'enfant a alors volontiers tendance à s'isoler, à se replier sur lui-même.

Comment réagir à chaud, face à un caprice ?
D'abord en évitant de frapper, de soumettre l'enfant à un chantage, d'afficher une fausse indifférence ou de répéter à son enfant qu'il est un indécrottable petit capricieux, au risque de le figer dans ce comportement. Il est préférable de rappeler tranquillement et fermement les règles, tout en reconnaissant la peine ou la colère de l'enfant : "oui, tu es triste de devoir rendre son camion à Nicolas", ou "Je vois bien que tu as très envie de ces bonbons".  Être entendu est déjà une source d'apaisement. Cherchons aussi à faire diversion, en évoquant ce gâteau à faire pour Mamie ou en confiant une responsabilité à l'enfant : "C'est toi qui va mettre le fromage dans le caddie", en lançant un défi : "le premier qui arrive à la porte du square". Évoquer sa propre enfance est aussi une manière de déplacer le problème : "moi aussi, j'adorais les nounours à la guimauve" ou "une fois, papy est parti à l'école pieds nus..." Lorsqu'on a perçu un vrai chagrin, il est bon, plus tard, de revenir sur l'incident avec l'enfant, pour l'inviter à exprimer les raisons profondes de sa peine.

Comment anticiper et prévenir les caprices ?
EN cas de "rechutes" fréquentes, on peut s'interroger : y aurait-il un problème à l'école, avec la nounou, l'enfant manque-t-il de sommeil, est-il inquiété par un changement des habitudes de la maison, les règles sont-elles assez clairement énoncées ? En tout état de cause, quand la situation devient insupportable ou pénible, il ne faut pas hésiter à consulter."
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #54 le: 26 Février 2008 à 17:34:14 »

Merci pour cet extrait, ça me conforte dans le fait d'amener Lucas chez le pédopsy.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #55 le: 26 Février 2008 à 21:30:59 »

Merci Isazou ; çà mérite relecture et réflexion ...

De mon côté, j'ai vu que Claude Halmos a sorti un nouveau bouquin : L'autorité expliquée aux parents.

J'adore cette femme, je l'ai découvert sur Canal + il y a quelques années, elle intervenait dans une émission le midi. Elle est pédo-psy, elle a cette capacité d'employer des mots simples, compréhensifs.

Dès que j'aurais lu le livre, je vous en reparle.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #56 le: 26 Février 2008 à 22:28:59 »

Je te rejoins Mumu par rapport à Claude Halmos.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #57 le: 26 Février 2008 à 22:49:46 »

Ah ? Connais pas..... 
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #58 le: 27 Février 2008 à 10:27:59 »

Elle intervient souvent sur France Info. J'adore la façon qu'elle a d'exposer les situations, de donner des conseils, d'expliquer les choses.
On la sent humaine et "abordable", à la portée de tous.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ramirole
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #59 le: 07 Mars 2008 à 19:42:21 »

Bonsoir,

Et bien je suis d'accord avec la plupart des points qui ont été évoqués.
Mais voilà, je crois que nous faisons tous comme nous pouvons et je m'aperçois que selon la personnalité des filles, de mon fils ou bien de ma belle fille il faut composer. Et j'avoue que ce n'est pas toujours aussi évident que cela.
Alors parfois je ne sais plus où j'en suis parce que je n'aime pas l'idée d'être la mâratre de cendrillon. Ou la maman sévère qui ne plie pas fasse à son fils qui arrive à un âge quelque peu difficile . Ou encore la maman de deux petites filles qui sont filouttes et qui ont des personnalités bien déterminées.
Ce n'est pas simple, s'ajoute la gestion de la famille recomposée et là encore quelles sont limites à imposer àç une gamine que l'on a un week end sur deux fasse aux autres que l'on a plus souvent pour le fiston et à plein temps pour les dernières ? Sans générer des frustrations ? Ou je ne sais quels ressentits qui soit négatifs ?
Je ne sais pas, j'ai beau essayer de prendre de grandes résolutions, lire des livres sur comment élever les enfants, communiquer avec eux... J'ai l'impression que parfois je suis nul comme mère et parfois que j'ai assurer comme une bête !
Je crois qu'il faut essayer de faire de son mieux, imposer vraiment les limites en fonction de la criticité que ça représente et composer avec la personnalité de chacun et prendre du recule.

A bientôt
Journalisée

Marie Laure maman d'Axel 12 ans d'Eloïse et d'Oriane 18 mois et belle maman de Sasha 10 ans
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: