24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 08:05:56
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Donnons leur des limites...  (Lu 14217 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 19 Décembre 2007 à 21:37:16 »

Oui mais lesquelles  Huh?

Je lis actuellement un livre d'un pédopsychiatre lyonnais, Olivier Revol.
Ce matin, en attendant la fin des cours de l'école de musique, seule dans ma petite voiture rouge 2 portes, je trouve un passage qui me remet en mémoire le post d'Olivia d'hier soir.
Comment aider nos enfants à "bien" grandir ?

Je fais un copier/coller, il parle du cas d'une petite fille de 6 ans:

Elle se comporte comme tous ceux (et c'est normal!) qui testent leurs proches pour savoir s'ils seront capables de les protéger... Elle pousse sa mère à bout. Elle attend un signe. Elle attend le "tu vas en prendre une". Et si la menace n'arrive pas, son angoisse monte d'un cran. Avec l'idée inconsciente que sa mère ne sera pas à la hauteur: "si un jour j'ai besoin d'elle, est-ce qu'elle sera assez forte?".
Tous les enfants fonctionnent comme ça. Aux parents de rester dans leur rôle.


C'est assez paradoxal je trouve. Qq part on a l'impression que plus on est ferme, mieux on les aide. Alors qu'on a le sentiment du contraire. On se dit que plus on explique, mieux ça va être compris, qu'il vaudrait mieux 3/4 d'heure de palabres qu'une bonne gueulante.
 Parfois je me dis "t'as été un peu trop sévère sur ce coup là". Comme hier soir tiens. Petite scène de la vie ordinaire:
Zhom apporte 3 yaourts au fruits. Firmin se jette sur le parfum fraise  Roulement des yeux Guilhem pique une bouderie, je lui dis "oh ça va". Lui, 2 coups de poing sur la table "mais je ne l'ai jamais  à la fraise" en hurlant.  Moi très zen (on commence à me connaître) "Guilhem, tu peux sortir de table, aller te brosser les dents et pas de lecture ce soir". Lui, bien sûr pas d'accord. Mais je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, sinon, je ne suis plus crédible  Roulement des yeux

Alors les filles et les gars, prenons notre mal en patience. Disons nous que c'est pour leur bien. Et qu'il n'y en ait pas un qui vienne me dire qu'il n'a pas demander à naître, hein Marine, parce que je le renvois dans son éprouvette 


Et voilà ce qui m'a fait penser à Olivia, comment l'angoisse de la mère peut rejaillir sur l'enfant:

Avoir un mère déprimée, c'est déprimant. L'enfant doit vérifier sans cesse si elle va bien. Maladroitement, il la provoque et teste ses réactions. Et toutes ces interrogations rejaillissent entre les cycles de sommeil, au souvenir de l'humeur de la personne qui l'a couché. L'image d'une maman triste, c'est plusieurs réveils garantis en cours de nuit. Pour rappeler et vérifier où en est sont moral.

OK, avec Olivia, nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Mais je trouve qu'il décrit bien comment une maman déprimée va rendre son enfant déprimé à son tour en ne faisant rien de particulier pour cela.


Ben je crois que je viens de réaliser mon plus long post de mon histoire du forum 
Messieurs dames, j'attends vos réactions.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #1 le: 19 Décembre 2007 à 21:46:41 »

D'accord avec toi Lilli, il faut juste avoir des convictions et les appliquer (sans remords par la suite), à la rigueur se remettre en cause mais pas devant les enfants (on doit rester solide pour eux  Clin d'oeil),
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #2 le: 19 Décembre 2007 à 23:58:58 »

Oui je suis d'accord sur le fond mais alors la forme c'est pas toujours évident 
Entre nous un truc qui me gonfle c'est que dès que je fais une remarque à Noé son papa me reprend moi......alors là pour tout foutre en l'air il n'y a pas mieux !!!!!

Par contre sur le "cas" de la maman déprimée qui "déprime" son enfant je suis tout à fait d'accord!!! C'est pourquoi je pense qu'il faut essayer un maximum d'être bien dans ses baskets quand on a des enfants.

 
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #3 le: 20 Décembre 2007 à 10:46:46 »


Zhom apporte 3 yaourts au fruits. Firmin se jette sur le parfum fraise  Roulement des yeux Guilhem pique une bouderie, je lui dis "oh ça va". Lui, 2 coups de poing sur la table "mais je ne l'ai jamais  à la fraise" en hurlant.  Moi très zen (on commence à me connaître) "Guilhem, tu peux sortir de table, aller te brosser les dents et pas de lecture ce soir". Lui, bien sûr pas d'accord. Mais je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, sinon, je ne suis plus crédible  Roulement des yeux

Messieurs dames, j'attends vos réactions.

  ouah j'ai l'impression de me voir à table avec mes monstres, on a le même scénario 

Dans le passage de la petite de six ans je retrouve carrément ma grande.

Avec mon mari on essaye de tenir toujours une ligne de conduite similaire face à nos filles mais pas toujours évident, nous n'avons pas reçu la même éducation et chacun s'appuie sur son propre vécu en tant qu'enfant, les principes éducatifs n'étaient pas vraiment les mêmes, donc parfois se produit des décalages  et des incompréhension, d'où des discussions sérieuses sur ce que nous mettons en commun.

De plus comme je suis éducatrice de jeunes, mon zhom me rétorque parfois "Tu crois tout connaitre  en matière d'éducation  " et "tu veux tout regenter   " bon j'avoue que parfois ses réactions ou prises de positions m'agacent mais je le laisse faire et lui en reparle en privé. Il a été élévé "à la dure" par un papa et une maman très autoritaire, qu'il craignait beaucoup et inconscienmment il reproduit, et moi j'ai grandie avec une éducation que j'appelerai "raisonnée" avec une dose d'autorité et une dose de "cool" (d'ailleurs j'admire mes parents pour avoir pu le faire, je leur demande souvent conseil) Donc chez nous, nous sommes en perpétuelle adaptation , on ajuste nos valeurs et principes perso , on essaye au mieux de s'harmoniser et des créer nos propres "lois".  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2008 à 11:54:25 »

Je n'avais pas vu ce fil ; méga intéressant, çà tombe pile dans mes "grandes" interrogations du moment.

Un truc est sûr, chez nous : une fois qu'on a dit quelque chose, on n'en démord pas ....
Mais dur dur parfois ...

Je me demande parfois si leur capacité à nous tester ne serait pas plus grande que  notre capacité à résister ... La fatigue nerveuse me gagne parfois, à force de répéter, crier, imposer ; refuser un câlin à Roxane après l'avoir grondée ... elle vient me voir avec des larmes dans les yeux, et gémit "câlin, maman, câlin".

Et moi de lui répondre : non, je viens de te gronder car tu as fait une bêtise, je ne te fais pas de câlin maintenant ... Aïe aïe aïe pour mon coeur de maman .... Mais je pense avoir raison ...

Et pourtant, au fond, oui, je reste convaincue que c'est en posant des limites, en restant fermes, qu'on les aide à trouver équilibre, confiance en soi, à les aider à devenir adulte finalement.

Et l'art étant de trouver le juste milieu pour, en même temps, leur laisser un champ d'autonomie, les laisser respirer et faire leurs découvertes ...

Vaste sujet, P'tite Lilli, je pourrais en écrire des pages entières !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Adeline H
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #5 le: 03 Janvier 2008 à 12:04:44 »

Votre fil m'intéresse beaucoup les filles, mes filles auront 6 mois dans quelques jours donc je ne gère pas encore les enfants qui nous testent, mais je lis déjà pas mal de livres à ce sujet.
Comprendre la psychologie des enfants (nous tester pour voir si on sera capable de les défendre) est primordial pour qu'ils soient équilibrés mais ce ne doit pas être évident tous les jours à appliquer. J'espère que je serai "à la hauteur au moment voulu Clin d'oeil"
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2008 à 19:12:33 »

Je n'avais pas vu ce fil

On dirait que tu n'es pas la seule    ou alors peu se sentent concernées  Huh?
Mais vas-y, écris en des pages, ça permet d'en discuter.


Adeline, fais nous partager tes lectures, même si tu ne les mets pas encore en pratique.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 03 Janvier 2008 à 22:00:38 »

Et bien, ce qui me fait me poser beaucoup de questions, c'est savoir quand on a raison ou pas.

Ne pas démordre d'un truc qu'on a dit, ok ; çà parait logique et cohérent.

Mais comment savoir si on a raison de dire "non" ou "oui" à une demande des enfants ?
D'accord, on élimine tout ce qui est dangereux pour eux, ou vraiment emmerdant pour nous, ou tout ce qui ne se fait pas en référence à nos propres valeurs (manger ou non avec les doigts, se ballader à poil ou pas, ce genre de trucs).

Je me pose des questions parce que je m'aperçois qu'avec Roxane en particulier, si on rentre toutes les deux dans un espèce de rapport de force, c'est la galère, le vrai conflit ; et oui, déjà à 21 mois (çà promet pour la suite).

Mes parents et moi, on s'accorde à dire que Roxane est une Muriel en "réduction" ; elle a le même type de caractère, de réaction, de caprices, de colère, de volonté ....
Or, je sais moi ce que je ressentais ; pas si jeune, mais un peu plus âgée, je me rappelle à quel point je me sentais incomprise, bafouée parfois, heurtée par l'autorité de mes parents ...

Alors, du coup, j'essaie de donner à ma fille un espace d'autonomie le plus grand possible, tant qu'elle n'atteind pas mes limites ; et donc, justement, où sont mes limites ?
Qu'elle mange ou pas, qu'elle mange avec ses doigts ou avec sa cuillère, tout çà ne me dérange pas, donc je la laisse faire ; mais ais-je raison ?

Quand elle est butée sur quelque chose (et je vous jure que, comme on dit, quand elle a une idée en tête elle ne l'a pas ailleurs ... je suis pareil), j'essaie de "négocier" avec elle, de la distraire avec autre chose, de la faire rigoler en la chatouillant ou en faisant le pitre ... Tout çà pour éviter les grosses colères dont elle est capable .... Parce que je les ressens comme des colères de frustration, et que çà m'ennuie de la frustrer, déjà.

C'est un peu en vrac, tout ce que je raconte, ce n'est pas très clair dans ma tête non plus.
Résumons-nous (et je reprend ta question de départ, P'tite Lilli) : des limites, oui, mais lesquelles ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #8 le: 04 Janvier 2008 à 00:07:50 »

Je n'avais pas vu ce fil
On dirait que tu n'es pas la seule    ou alors peu se sentent concernées  Huh?
Si très concernée, mais pas aussi locace que vous...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
talau
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104



« Répondre #9 le: 05 Janvier 2008 à 11:34:52 »

Merci pour ce fil.
je l'ai déjà lu plusieurs fois... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Lisa n'a que 2 ans 1/2 et pourtant...comme toi Muriel elle est butée, têtue... (elle a aussi de qui tenir)
mais je me dit que si on ne fixe pas des limites on va vite être submergée.. surtt si les jumelles sont pareil.. parce que je pense qu'à trois les bétises sont plus facile...

ex cette semaine: nous lui avions acheté le calendrier de l'avent kinder... et on a accroché les
3 petits père noel en chocolat au sapin. un soir à table je regarde le sapin, et je me dit que je dois avoir un pbl de vue, je n'en voit plus que deux... je le dit et avec mon mari on lui demande ou est le père noel... et là elle répond :"dans ma bouche et dans mon ventre"... que dire...
on avait surtt envie de rigoler...
alors on lui explique qu'il faut demander avant et qu'en fonction du moment de la journée elle pourra ou non le manger.

2 jours plus tard... je préparais une soupe avec elle, et papa donnait le bain aux puces. à un moment elle en a marre et part dans le salon.. au bout de 5 min.. je ne l'entend pas (en général mauvais signe...)
je vais voir, elle mangait le dernier père noel...
sérieux j'avais pas envie de me fâcher avec elle, j'attends que le papa termine et je lui explique ce que Lisa avait fait.. elle était encore devant son 1/4 de père noel.
là papa se fâche, punition, au coin.

a-t-elle compris??? le refera-t-elle??? certainement...
en est-on de bon ou de mauvais parents???

comme toi Alexndra's avec mon mari on a eu des éducations très différentes moi rigide, lui moins...
on essaie de faire un mixte des deux... la mienne n'étais pas si mauvaise que ça... Roulement des yeux Roulement des yeux

iza
« Dernière édition: 05 Janvier 2008 à 11:37:37 par talau » Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #10 le: 05 Janvier 2008 à 11:58:50 »

Vite fait en passant : je suis allée le 21 décembre à une conférence d'Aldo Naouri, pédiatre bien connu, qui a pondu quelques bouquins d'après son expérience de 40 ans.
Je tente actuellement de vous en faire un résumé, c'est pas évident parce que je n'avais quasiment as pris de notes. J'ai trouvé cette conférence passionnante car 1- déjà, c'est un excellent conférencier, ce qui n'est pas toujours le cas. 2- ses propositions sont assez concrètes et se basent sur l'évolution  de la société , quitte à passer pour "réac".

En fait, j'ai trouvé que son propos était plein de bon sens et qu'il venait en soutien des parents qui veulent continuer à être dans l'éducation, et pas dans la séduction.

Je suis scotchée en apprenant que 53 % des décisions d'achat dans les familles en France sont prises par les enfants !!! ça veut dire qu'en voulant tout leur donner, on ne leur donne plus aucune limite, ils ont le droit à tout donc plus besoin de faire des efforts pour construire leur vie et réaliser leurs envies. Au lieu de se comporter en parents, on laisse les enfants "partir devant au front" et encaisser les coups à notre place. Au vu de certaines familles que je connais , je suis d'accord. Etre parent aujourd'hui, c'est être clair dans ses valeurs, dans ses objectifs et être courageux. Pas pour autant des monstres normatifs.

J'oscille moi-même (en toute hônneteté) entre les deux systèmes : la plus claire possible, je dis ce que je vais faire et je fais ce que j'ai dit, je punis raisonnablement (en les envoyant dans leur chambre un temps très court), mais parfois, je culpabilise, comme les autres, et je compense par des cadeaux la disponibilité que je n'ai pas toujours ... pô bien ... Bie sûr, leur père est dans le même processus, car, comme ça l'a été dit avant, si le père contredit tout, ça annule tous les efforts . Enfin, je dis le père mais il faudrait parler plus généralement de "l'autre parent".

Bref, si cela peut vous intéresser, Aldo Naouri a un site (aldonaouri.com je crois) avec la liste de ses bouquins.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2008 à 12:48:41 »

j'ai quelques minutes pour lire ce fil que je n'avais pas vu et pour y répondre

nous avons tous eu notre propre éducation (libérale, autoritaire,...) et quand nous créons une famille il y a 2 éducations pas automatiquement identique à mettre en commun
pas facile comme processus
mais l'autre parent ne doit pas dire son désaccord avec la punition ou les limites données devant l'enfant
il faut en parler avant ou après mais jamais devant l'enfant

il y a aussi les limites donner à la maison mais qui peuvent être différentes à l'extérieur en société(comme se promener tout nu )
expliquer pourquoi des limites, punir si ce n'est pas respecter
pareil pour les consignes (comme ne pas prendre le père Noël en chocolat) rigolo la 1ère fois mais non respect de ce qui a été dit et si on ne dit rien dans l'esprit de l'enfant ça veut dire  je peux faire une betise je ne suis pas grondé

j'ai été un maman assez sévère et en osmose avec le papa sur les limites à donner
même si les enfants essayaient de ruser
 ils allaient voir  leur père en lui disant qu'ils allaient  faire du vélo (c'était dans la rue devant la maison) et leur père leur disait de me demander la permission et du coup ils venaient me voir et me disaient papa veut bien qu'on aille faire du vélo alors on peut du coup j'allais voir leur père avec eux et on leur mettait le nez dans leur petit mensonge et du coup  pas  de vélo tout de suite et des fois ils le faisaient 1/2h avant l'heure de la douche ou du repas et donc là pas de vélo tout de suite
et c'était valable pour d'autres activités mais on se faisait rarement avoir

je pense avoir éduquer (et pas élever ) convenablement mes enfants mais leur éducation ne plait pas non plus à tout le monde
pour certains j'ai été trop permissive pour d'autres sévères
on ne peut convenir à tous
et chaque enfant n'est pas éduquer de la même façon car ils ont leur propre caractère et donc pas le même ressenti pour une même limite, ou punition
donc je ne me suis pas  posé trop de question , j'ai géré au fur et à mesure

par contre mon divorce et ma dépression ont  changé beaucoup de chose
le divorce pour ne plus être sur la même longueur d'onde que leur père pour l'éducation et qu'une 3ème personne est venu y mettre son grain de sel
la dépression car j'ai fait beaucoup de mal à mes enfants je m'en suis rendu compte trop tard
et mes enfants en ont soufferts
l'ainée m'a tourné le dos un fois que je m'en suis sortie et ça l'a rendu dépressive
Seb a été mature trop vite, a porté ses soeurs et surtout moi et gérait la maison
la 3ème a encore plus souffert car très petite et a répercuté son mal-être ( à cause de mon mal-être) en disant que je l'avait battu
en quelque sorte je lui ai fait du mal
ils devaient vérifier sans arret si j'allais pas trop mal et si je n'avais pas fai de betise (TS)
hélas je ne pourrais jamais revenir en arrière sur les 3 ans de dépression


pour mes jumelles je ne sais pas comme je vais gérer leur éducation car en plus il n'y a pas de papa
pour le moment je me contente de donner les limites convenant à leur âge
et après je verrais
j'y vais ça pleure
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2008 à 13:34:31 »

Véro, merci pour ce magnifique témoignage, même s'il est empreint d'une certaine tristesse.

Tu nous donnes la preuve aussi qu'on peut trouver un temps un équilibre presque parfait et que tout peut basculer, malheureusement. Mais tu t'es bien reprise en main, tu es devenue l'heureuse maman de tes jumelles ... il y a donc aussi beaucoup d'espoir dans ton billet.

Je pense que ce qui est déjà fait est une partie du passé et qu'il est toujours temps de revivre des choses fortes avec ses enfants. Moi-même ai vécu des moments difficiles avec mon père quand mes parents se sont séparés et je l'ai redécouvert quand je suis devenue parent à mon tour. C'est vraiment le métier le plus passionnant mais aussi le plus dur du monde !!!

J'aime beaucoup ta notion d'éduquer à la place d'élever.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #13 le: 05 Janvier 2008 à 13:44:34 »

on est pas dans un poupailler avec une batterie de poussins

et je suis fière de m'en etre sortie même si ça a été dur, difficile et long
et avec mes puces je ferais de mon mieux pour les éduquer sereinement
pour déjà qu'elles soient bien dans leur peau, qu'elles ne patissent pas de l'absence de leur père,
ni de leur métissage (ni d'ici ni de la-bas) et j'essayerai aussi de leur apprendre un peu de la culture de leur père même si je ne connais pas grand chose à la martinique, et à la culture créole
bref qu'elles soient heureuses avec une maman heureuse de vivre
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #14 le: 05 Janvier 2008 à 14:36:41 »

je viens de regarder un reportage
sur l'éducation à la caserne
les ados volontaires en échec scolaires, et en opposition avec l'autorité
j'ai entendu un terme qui colle bien à ce fil
"apprendre à ses enfants à savoir se comporter"

je pense que l'éducation que l'on donne à nos enfants c'est cela
et pour le faire on passe pas tous par le même chemin
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: