18-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.665 Membres
Dernier membre: Lileosa

18 Juillet 2025 à 15:38:11
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment produire plus de lait  (Lu 4250 fois)
sandra&lolo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Novembre 2010 à 16:02:45 »

Bonjour,

je suis une maman de jumelles de 1 mois qui tente d'allaiter mais j'ai une organisation bien compliqué et pas trés efficace pour le temps que cela me prends.

Voila, mes puces sont nées a 36 semaines. on m'a un peu imposer l'allaitement mixte car teter le sein les fatiguais trop.
Maintenant, j'ai un bébé qui accepte rarement le sein, il prefere le biberons, c'est plus facile.
Je tire mon lait pour pouvoir lui donner mais en tirant 3 fois par jours, je fais 2 biberons (1 chacune).

Mon organisation, c'est donner le sein à un ou 2 bébés, donner le biberon (souvent lait artificiel) puis tirer le lait si un seul ou aucun bébé a téter.
Avec la préparation et le lavage des biberons, ça me prend plein de temps.

J'aimerais vos conseils :
  * comment augmenter la production de lait?
  * je tire pendant 10 minutes mais j'ai du lait que les 5 1ere minutes. Est-ce utile de rester 10 minutes avec le tire lait?
  * mon medecin est pour que je continue a mettre les 2 bébés au sein. Est-ce qu'il y a des difference entre mettre au sein ou le tire-lait sur les benefice pour le bébé?

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 26 Novembre 2010 à 19:21:08 »

Coucou,

Tu auras des conseils pour stimuler ta lactation ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,5146.msg188089#msg188089

Oui, il est utile de surstimuler le sein avec un tire lait, pour permettre justement d'augmenter les quantités la prochaine fois, petit à petit...

Pour le bébé, sein ou tire lait, cela n'a que peut d'importance. Par contre, pour mieux stimuler tes seins, cela reste TRES utile, même si les bébés ne prennent pas grand chose. (un tire lait stimule moins bien que la vraie succion d'un bébé )
Et puis si tu veux espérer un jour les voir reprendre que le sein, pas le choix .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Novembre 2010 à 20:01:00 »

Moi je dis "Tirer plus pour produire plus !" 

Mettre tes bébés au sein reste la stimulation la plus efficace. Même si les tétées ne sont pas toutes nutritives. Le contact physique joue beaucoup. En néonat les équipes encouragent le peau à peau pour stimuler la lactation.

Si le fait de téter les fatigue il est d'autant plus important d'avoir une bonne lactation, le lait viendra tout seul et elles auront un peu moins d'effort à faire.
Tu peux relancer ta lactation en tirant plus souvent (au moins 7 à 8 fois par jour)
Certaines pourront te renseigner sur les méthodes naturelles, certaines plantes favorise la montée de lait.

J'imagine bien le temps que ça doit te prendre, ce n'est pas évident. Le plus important est que tu sois en accord avec ton projet, la motivation joue un rôle essentiel !
Les premiers mois on passe notre temps à nourrir nos bébés, laver des bib, le TL, changer des couches et recommencer. Les mois vont passer, les repas vont s'espacer et tu arriveras dans une autre phase.
Courage, ce n'est pas impossible !  Bisou
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Novembre 2010 à 23:08:19 »

J'avais aussi un bb qui se fatiguait au sein et pour l'aider je faisais des tt doubles. Ainsi le bb le plus "efficace" déclenche le réflexe d'ejection et l'autre en profite sans avoir à se fatiguer.
J'ai également consulté une conseillere en lactation qui m'a aidait pour améliorer la position de prise du sein et ça a bcp aidé. C'etait pourtant mon 3eme allaitement mais j'avais quand meme des choses à apprendre.
Bon courage et surtout ai confiance en toi et en tes bb
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Novembre 2010 à 23:57:21 »

Donner plus le sein! Plus les seins sont stimulés, plus ils donnent de lait.
Et faire fi du médecin, pourquoi pas? Les bébés qui se fatiguent en tétant... je n'y crois pas trop (??), alors donner plus souvent et tant que le bébé veut? Tu verras bien toi même.
Essaie de te faire confiance. Tu peux aussi te faire aider par des  "pro" - notamment Leche League, ne serait ce que sur internet, ou en vrai.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Novembre 2010 à 11:45:07 »

Un bébé peut se fatiguer en tétant, c'est le cas des bébés prémas. Avec un terme de 36sa c'est possible de rencontrer ce genre de difficulté. Il faut d'ailleurs être vigilant car un bébé fatigué risque de ne pas se réveiller pour réclamer à manger, il n'a pas assez d'apport, pas assez d'énergie et dort. C'est un cercle vicieux.
Sandra, c'était peut être le cas à la naissance, mais là je pense que tu peux leur faire confiance et essayer de reprendre un allaitement complet si tu le souhaites.
N'hésite pas à prendre contacte avec des pro de l'allaitement.
Journalisée

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Novembre 2010 à 15:06:01 »

Oui, je conçois très bien que téter les fatigue, mais je me dis qu'ils peuvent peut être téter moins et plus souvent, dans un premier temps (j'ai été confronté à cette situation, je ne dis pas ça en l'air).
Donc je pense que ce serait dommage de ne pas donner le sein pour cette raison.
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Novembre 2010 à 16:59:31 »

Oui tout à fait !
Je pense également que ça peut être une problématique, mais au début. De plus il y a des moyens d'éviter le bib dans ce genre de cas, mais bon...
A 1 mois, tout n'est pas irrémédiable (à mon avis).
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #8 le: 27 Novembre 2010 à 18:45:15 »

Oui tout à fait !
Je pense également que ça peut être une problématique, mais au début. De plus il y a des moyens d'éviter le bib dans ce genre de cas, mais bon...
A 1 mois, tout n'est pas irrémédiable (à mon avis).

je pense que tu as écrit trop vite Clin d'oeil

"des moyens d'éviter de fatiguer le bb", ça me parait mieux Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Novembre 2010 à 19:08:24 »

EN fait, "éviter le bib", ça veut dure utiliser une "cuillère", enfin des ustensiles particuliers, que l'on utilise comme des biberons pour nourrir le bébé, mais qui ne sont pas des biberons et qui doivent permettre d'éviter la confusion sein/tétine, afin de préserver l'allaitement au sein.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Novembre 2010 à 19:16:42 »

ça m'apprendra à lire/vouloir réagir trop vite... j'avais lu "éviter le bb"
Journalisée

Multi marraine 🙃

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Novembre 2010 à 21:24:22 »

EN fait, "éviter le bib", ça veut dure utiliser une "cuillère", enfin des ustensiles particuliers, que l'on utilise comme des biberons pour nourrir le bébé, mais qui ne sont pas des biberons et qui doivent permettre d'éviter la confusion sein/tétine, afin de préserver l'allaitement au sein.
Personnellement j'ai donné les complements uniquement à la tasse dès le début. Les bb savent tres bien boire à la tasse. Ils lapent un peu comme des chatons.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Novembre 2010 à 21:56:45 »

il n'y a pas que les bbs qui savent "laper" comme des chatons, mais c'est vrai que tout petit, ils sont déjà "doués" pour ça, autant en profiter un maximum quand le sein est trop douloureux Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

s+v
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Décembre 2010 à 01:00:11 »

comment faire pour interdire les biberons quand l'équipe soignante ne veut rien entendre?  (et la tétine par la même occasion)
je recherchais justement comment augmenter ma production de lait et du coup je me pose la question comme ils nourrissent mes filles au biberon ou au doigt paille (j'ai aucune idée de ce que c'est  Huh?) mais bon d'après ce que j'ai compris, le biberon c'est mieux comme c'est plus rapide  Roulement des yeux ou à la rigueur la sonde, c'est encore moins fatigant  (elles sont nées à 32sa, elles ont presque 37 sa et les mises au sein, ce n'est pas très concluant)
Journalisée

s 29 ans + v 28 ans
grossesse mono-bi, DPA 31/12
K. et L. sont nées le 27/10 à 32 sa (1465 et 1400g)
eve01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Décembre 2010 à 12:49:10 »

coucou
voici mon expérience
mes filles sont nées à 36SA+6
juliette atteinte d'une atrésie de l'oesophage à été transféré à 2h de route pour être prise en charge dasn un gros service de pédiatrie
flore est resté avec moi à la maternité pendant une semaine, le temps qu'elle reprenne du poids
mon objectif était de sortir de la mat le plus vite possible pour rejoindre juliette
j'ai donc cédé assez facilement aux complément proposé par les puers, malgèé mon objectif de 100% au sein
à la sortie de la mater flore prenait un complément après chaque tété, mais je la mettais au sein systématiquement pendant un long moment
puis il y a eu juliette qui a commence à se nourrir 10 jours après la naissance, trouvant le tire lait vraiment très douloureux et n'arrivant pas à m'organisé entre flore, les visite à l'hopital et le stress
donc juliette a été nourri au LA pendant les 10 autres jours de l'hospitalisation
entre temps flore avait pugé le truc et était à 100% au sein
de retour tous à la maison j'ai pris le temps de mettre systématique juliette au sein à chaque  fois puis le bib en complément au bout de 3 semaines à la maison donc au 6 semaines de juliette elle était à 100% au sein

aujourd'hui elles ont 3mois 1/2 et juliette est toujours à 100% au sein et flore à un complément par jour et tout va bien

donc les deux on eu des bib au LA et le sein à la naissance, mais elle n'ont pas fait de confution, faut croire que mon lait est meilleur et que le LA et que vaut le coup de téter plus

pour moi le tire lait c'est la torture, donc je stimulait avec les bbs, c'est long, ca demande beaucoup de patience, mais pour moi ca a été payant

sinon pour stimuler la lacatation j'ai vraiement fait beaucoup de chose (a peu près tout je crois) mais je crois que ce qui fonctionne le mieux c'est de de se prendre le temps de faire téter les bbs +++++ de se reposer et d'avoir confiance en soi (nos zhomes y sont aussi pour beaucoup)

bon courage à toi

evelyne
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: