29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:37:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CDC : Peur d'être seul  (Lu 3832 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 26 Novembre 2010 à 15:36:42 »

Coucou,

Mes zouaves ont trouvé un bon moyen de pression quand ils veulent me vampiriser : Maman, on a peur, on ne veut pas rester tout seul....

Cela est valable pour un nombre incalculable de chose Roulement des yeux : peur de monter seul dans leur chambre pour aller chercher un jouet, peur de rester seul 30s le temps que j'aille me chercher un pull, peur de ne pas me voir quand je sors le linge à la cave (ils m'accompagnent, avec le mécontentement de devoir lâcher leur jeu Roulement des yeux), peur d'aller aux toilettes tout seul....

D'un autre coté, ils n'ont pas peur de tourner à l'angle de la rue, 200m avant moi (ce que je laisse faire). Ils n'ont pas peur de s'isoler dans une cachette inaccessible quand on est au jardin, ils n'ont pas peur de partir sans moi en sortant de l'école pour aller au jardin tout seul....Pas peur non plus de s'endormir seul dans leur lit (si le frère est à coté Clin d'oeil).


Quand un enfant a peur, naturellement, ma réponse, c'est évidemment de l'accompagner, de le rassurer...
Mais il y a des moments où cette peur n'a franchement pas lieu d'être . Elle fait vraiment fonction de main mise sur la disponibilité de maman !

Le truc, c'est qu'ils font vraiment l'effet d'avoir effectivement très peur. Ils savent très bien aussi se persuader eux même qu'ils ont vraiment très peur Roulement des yeux.


Alors, comment répondre ?

J'essaye l'humour, mais ça ne prend pas vraiment, ils se mettent à chouiner (la peur est bien réelle dans leur tête... Mais parce que cela les arrange , enfin, c'est mon sentiment Clin d'oeil).

Comment leur faire comprendre que leur peur est créée par leur propre envie d'avoir peur ? Que si ils le souhaitent (ie, surtout aussi pour me faire plaisir à moi ), ils peuvent très bien ne pas avoir peur (puisque quand il s'agit d'autonomie, ils savent en montrer aussi).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 26 Novembre 2010 à 17:23:34 »

C'est pas l'école qui fait ça? Je ne sais pas, des choses que leur auraient raconté les copains... Un DA ou film où ils ont eu peur de qqch dans la maison? Ou peut-être que récemment ils ont eu l'impression que tu étais partie ou qu'ils se sont senti seuls dans la maison?
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2 le: 26 Novembre 2010 à 17:46:29 »

Je répond rapidement car en mère indique que je suis, je laisse mes filles prendre leur gouter toutes seules !  

Il y a des périodes (vers les 5-6 ans je pense) où les enfants ont peur, non pas d'être tout seul, mais de perdre leurs parents. Peur que maman ne revienne pas !
Ma prof de pédopsy disait que l'erreur à ne jamais faire été d'arriver en retard à la sortie d'école !

J'ai l'impression que pour tes loulous la peur survient lorsque tu t'éloignes même dans une autre pièce, même 2min. Je tenterai de leur expliquer tout simplement : Je vais cherche le linge, je vais à la cave, je reviens. Attendez moi à la porte, j'arrive."

Je ne sais pas ce que tu en penses.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #3 le: 26 Novembre 2010 à 18:25:38 »

Les filles font ça quelque fois...
Je cède rarement mais à chaque fois, ça prend du temps...
Je leur demande de quoi exactement elle ont peur...
Souvent elle me sorte une histoire de monstre. Je leur explique que les monstres n'existent pas, que ce sont des inventions pour faire peur aux enfants et qu'elles sont la preuves que ça marche et que c'est bête... Elles n'aiment pas qu'on les prenne pour des imbéciles donc je touche le point sensible.
Et puis, nous faisons des essais. Je leur propose de rester à porté de vue et qu'elles essaient de braver leur peur... Et lorsqu'elles arrivent à faire même deux mètres, je les félicite et leur propose de remettre ça une prochaine fois et d'aller plus loin... C'est comme un jeu, un challenge et elles sont toutes fières...
Je joue aussi sur le fait que c'est normal d'avoir peur mais qu'en grandissant elle y arriveront de mieux en mieux... Et comme elles sont impatientes de grandir, lorsqu'elles arrivent à braver une de leur peur, c'est comme une preuve pour elles... Et elles ne manquent pas de me rappeler qu'elle grandissent !!! Clin d'oeil
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 26 Novembre 2010 à 19:05:17 »

Coucou,

C'est pas l'école qui fait ça? Je ne sais pas, des choses que leur auraient raconté les copains... Un DA ou film où ils ont eu peur de qqch dans la maison? Ou peut-être que récemment ils ont eu l'impression que tu étais partie ou qu'ils se sont senti seuls dans la maison?

Je ne crois pas . Ils me racontent qu'ils jouent au gros monstres entre copains, mais surtout pour faire peur aux autres. Eux, non, ils n'ont pas peur. On sait bien, me disent-ils, que les gros monstres/fantômes en tout genre, cela n'existe pas (d'ailleurs, en passant, pour le père Noël de cette année, j'emets déjà des doutes sur la prolongation de leur crédulité Roulement des yeux).


J'ai l'impression que pour tes loulous la peur survient lorsque tu t'éloignes même dans une autre pièce, même 2min. Je tenterai de leur expliquer tout simplement : Je vais cherche le linge, je vais à la cave, je reviens. Attendez moi à la porte, j'arrive."

ça, je fais, mais cela ne suffit pas . Je leur demande aussi de quoi ils ont peur (ou de quoi ils pourraient avoir peur...). La réponse "on/je ne sais pas...". Alors j'essaye de trouver pour eux : un fantome/un grand monstre... Huh?. Réponse : "ben non, maman, ça n'existe pas ". un voleur Huh?. "Mais non, la porte est fermée, et puis on l'entendrait"... Ils sont forts, mes zouaves.

Alors, de quoi avez-vous peur : "on sais pas... On veut que tu restes avec nous." Et si j'essaie de partir : "NAAAN, part pas, on a PEUR". Et ça chouine Roulement des yeux. Mais vous êtes dans la maison, dehors, vous ne faites pas tant de chichi .
Et si j'insiste encore, cela peut se terminer en pleurs hystériques de peur, réel (en tout les cas, ça y ressemble drolement)

On progresse... pas du tout Roulement des yeux. Enfin, si, je sais, ils veulent juste monopoliser ma présence ! Mais ils ne peuvent se l'avouer à eux même .


Et puis, nous faisons des essais. Je leur propose de rester à porté de vue et qu'elles essaient de braver leur peur... Et lorsqu'elles arrivent à faire même deux mètres, je les félicite et leur propose de remettre ça une prochaine fois et d'aller plus loin... C'est comme un jeu, un challenge et elles sont toutes fières...
Alors, le coup de rester à porter de vue (un à l'étage pour faire pipi, moi dans l'escalier à regarder aussi l'autre qui veut continuer de jouer, mais sans rester seul...), je fais. Par contre, l'idée de lancer ça comme un défit, pour braver leur peur, me montrer qu'ils sont forts/grands/qu'ils ont même pas peur... Je sens que je vais y penser la prochaine fois Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #5 le: 26 Novembre 2010 à 20:07:40 »


On progresse... pas du tout Roulement des yeux. Enfin, si, je sais, ils veulent juste monopoliser ma présence ! Mais ils ne peuvent se l'avouer à eux même .


Tu leur as dit que tu pensais ça? Sinon, ça pourrait peut-être les aider à se l'avouer. Si oui, qu'en disent-ils?
A propos, est-ce qu'ils font la même chose avec leur papa?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2010 à 20:51:48 »

et la nuit, ça va ?

Sans quoi, p't'être trouver un livre à la bibliothèque sur le thème de la peur d'être séparé de maman Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #7 le: 26 Novembre 2010 à 21:21:30 »

A te lire j'ai l'impression que tu parles de Clara  Roulement des yeux
c'est un vrai pot de colle avec sa mère pareil quand elle va étendre le linge, a la douche aux toilettes c'est le drame ...
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 26 Novembre 2010 à 21:30:17 »

Et toi Doudou, ça se passait comment avec ta mère/tes parents à cet âge-là?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 27 Novembre 2010 à 12:11:16 »

Coucou,


On progresse... pas du tout Roulement des yeux. Enfin, si, je sais, ils veulent juste monopoliser ma présence ! Mais ils ne peuvent se l'avouer à eux même .


Tu leur as dit que tu pensais ça? Sinon, ça pourrait peut-être les aider à se l'avouer. Si oui, qu'en disent-ils?
A propos, est-ce qu'ils font la même chose avec leur papa?

Pas encore... Mais maintenant que tu le dis Clin d'oeil. Le truc, c'est que moi je pense cela, j'en suis persuadée, mais est-ce vraiment cela ? A voir en leur soumettant cette hypothèse...
Et oui, ils font pareil avec papa.


et la nuit, ça va ?

La nuit, c'est de mieux en mieux Cool (ils sont longtemps venus nous rejoindre Clin d'oeil). Et non, la nuit, ils n'ont pas peur, même si ils appellent encore pour un câlin/un verre d'eau qui les aide à se rendormir Roulement des yeux. Mais je peux me recoucher avant qu'ils ne s'endorment = pas de peur (notre chambre est contigue à la leur, portes ouvertes).


Et toi Doudou, ça se passait comment avec ta mère/tes parents à cet âge-là?

Dans la journée, je ne sais plus Tire la langue. Mais je me souviens que le soir, je refusais de m'endormir sans mon papa pour veiller à la porte . Il y a eu quelques vrais bras de fer entre lui et moi (c'est pour cela que je m'en souviens ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 27 Novembre 2010 à 21:10:41 »

Je commencerais par la première étape suggérée : leur dire que tu penses que leur peur est un moyen de te garder près d'eux.

Et même si ce n'est pas ça, c'est en tout cas ce que tu ressens ; donc l'important, c'est de leur faire part de ton ressenti.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 27 Novembre 2010 à 22:03:54 »

La Doudou, je suis en mode on mais pas encore trouvé plus que les cop  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #12 le: 28 Novembre 2010 à 09:52:51 »

La Doudou, je suis en mode on mais pas encore trouvé plus que les cop  Clin d'oeil

C'est pareil chez moi (surtout Lucien), et c'est clairement pour me monopoliser.

Pas trouvé de réponse satisfaisante 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 28 Novembre 2010 à 20:37:22 »

coucou,

Merci les CDC Clin d'oeil.

Dernière anecdote du week-end :
Nous sommes chez les grands parents. Garou veut aller aux toilettes. OK, je me lève : "Ah, non, Maman, j'y vais tout seul..." (les toilettes sont au fond d'un couloir).
 Cool, mais je ne sais pas pourquoi, je pense que c'est l'effet maison des grands parents... A suivre !

En tous les cas, je compte bien me servir du fait qu'il n'a pas peur quand il s'agit d'aller aux toilettes chez les grands parents  Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 29 Novembre 2010 à 09:42:19 »

QALC: pourquoi te lever sans qu'il te demande de venir ? pourquoi anticiper sa (non, en l'occasion) demande ?
Vi je sais par réflexe mais en anticipant tu entretiens aussi l'habitude. OK, là il me fait mentir 

Et shame on me, je n'ai pas pensé  aux grands classiques de la pédo psy: faire dessiner ce qui fait peur, faire un jeu de rôles.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: