23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 20:01:56
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Doit-on laisser des enfants accompagner un grand parent en fin de vie ?  (Lu 2940 fois)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 30 Novembre 2010 à 12:13:51 »

Maud merci de tes explications pour tes loulous!! ça doit etre l'organisation d'enfer pour arriver à concillier tout ça BRAVO et plein de courage.
Comment va ta belle-mère, tes petits ont pu la voir?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30 Novembre 2010 à 13:38:56 »

Maud, je me suis posée les mêmes questions il y a quelques semaines, à propos de mes enfants et de mon père.
Mon père a une maladie neurologique ; les enfants l'avaient vu cet été à peu près bien, même s'il s'aidait d'une béquille pour marcher.
Là, il est près de chez moi, en fauteuil roulant, amaigri, avec beaucoup de difficultés à articuler, et en maison de retraite.

Et bien, tout le monde était ravi de se revoir !
Le grand-père, les enfants (à qui on avait bien expliqué les choses de façon dédramatisée) !!
Je pense aussi que pour eux, il ne s'agit "que" (très gros guillemets !) des grands-parents ; d'ailleurs, j'avais bien dit aux miens : "grand-père ne va pas bien, mais c'est mon papa à moi. Votre papa à vous, lui, va très bien".
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30 Novembre 2010 à 13:51:11 »

merci de prendre des nouvelles !!
ma BM va un peu mieux, l'infection est en cours de guérison, mais sinon, l'état général est stationnaire, elle a encore passé un cap supplémentaire ...
sinon, la visite s'est bien passée, les enfants ont joué avec elle, mais à la fin, ils commençaient à devenir infernaux.
on va surement retourner la voir, mais la question c'est à quelle fréquence Huh?
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #18 le: 30 Novembre 2010 à 13:54:51 »

contente de lire que ça c'est bien passé Bisou

on va surement retourner la voir, mais la question c'est à quelle fréquence Huh?

pour la fréquence je pense que c'est surtout à elle de voir, par rapport à son état de fatigue ??
tu en as parlé avec ton zhom ou avec elle ?
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 30 Novembre 2010 à 17:59:13 »

Coucou, un petit truc que j'aurais pu dire à ma première réponse: il ne me semble pas qu'il s'agisse "d'accompagnement en fin de vie", ce qui serait un peu fort quand même. Mais simplement de voir ou pas une personne que l'on a vu en bonne santé, et que l'on voit décliner.
Je dirais que c'est normal de voir les autres tels qu'ils sont. Pourquoi isoler une personne qui va mal (à moins qu'elle le souhaite elle même). Et cacher aux enfants ce qui fait pourtant partie de la vie?
Si tu vois que les enfants saturent vite (une chambre d'hôpital, on en a vite fait le tour), c'est pas nécessaire d'y aller trop souvent ou trop longtemps. A voir peut être avec eux, en fonction de l'intérêt qu'ils manifestent. Il n'y a pas de raison  non plus d'en faire des "objets" de plaisir ou de guérison.
Bon courage!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #20 le: 30 Novembre 2010 à 18:04:09 »

Et cacher aux enfants ce qui fait pourtant partie de la vie?

Louloute, ça dépend aussi de l'état de la personne malade.
Des perfusions, un tuyau à oxygène, une sonde gastrique, une sonde urinaire, ça peut être très impressionnant pour un enfant. Et encore plus, si les parents sont eux même impressionnés et ne savent pas expliquer le pourquoi de tous ces tuyaux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 30 Novembre 2010 à 20:26:15 »

Chouette que se soit bien passé  Sourire
Elle est loin de chez vous?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30 Novembre 2010 à 20:36:58 »

le truc, c'est que ça fait bien longtemps que les enfants la voit dans un état dégradé,
elle est sous oxygène depuis des années, elle est médicalisée à domicile avec un fauteuil, un déambulateur, une chaise garde-robe, etc... son état est plus que préoccupant depuis plusieurs mois.
je parle d'accompagnement de fin de vie car pour eux, c'est qu'à chaque visite (qui sont fréquentes, au moins une fois par semaine), le pathos qui pèse dans l'atmosphère, on a l'impression que c'est la dernière fois ...
Pour moi, quelque soit les circonstances, on doit permettre à un enfant de rester un enfant ! le coté, on m'oblige à tenir la main de Mamie au lieu de jouer avec mes cubes, ça me met hors de moi !! c'est là un gros point d'accrochage avec Zhom !
Paradoxalement, les visites à l'hosto sont moins compliquées que quand on va chez eux !

Pour en revenir au coté médical,  vu la médicalisation que les enfants ont déjà pour eux même, pas de soucis. ils savent qu'ils n'ont pas le droit de jouer avec le tuyau d'oxygène de Mamie, mais avec le déambulateur, oui ! ils sont dans un domaine connu, Louis par exemple, me rappelle du haut de 30 mois si je n'ai pas donné leur médicament !
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #23 le: 30 Novembre 2010 à 21:11:22 »

Le sujet m'intéresse. Je poste pour suivre.
Maud je n'ai aucun conseil ou avis pour le moment.
je te souhaite beaucoup de courage pour les moments à venir avec ta BM.

Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #24 le: 30 Novembre 2010 à 21:42:29 »

Pour moi, quelque soit les circonstances, on doit permettre à un enfant de rester un enfant ! le coté, on m'oblige à tenir la main de Mamie au lieu de jouer avec mes cubes, ça me met hors de moi !!

je suis bien d 'accord avec toi.
1) ce n'est que leur GM, c'est vache à dire mais pour un enfant, un GP ça vieillit et ça meurt, c'est la logique des choses
2) les personnes malades n'ont pas besoin de cette compassion là, le mélo elle va mourir la mama, c'est bon pour Aznavour, quand la fin de vie dure, dure, dure, c'est top pour le moral de te voir enterrer 6 mois avant ta mort réelle 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #25 le: 30 Novembre 2010 à 21:55:21 »

Maud: c'est bien, si ça s'est bien passé Souriant ce qui est moins top, c'est que vous en veniez à vous accrochez à cause de ça avec ton zhom ondes ++++++++++ et Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #26 le: 01 Décembre 2010 à 14:19:40 »

Juste un petit mot pour te souhaiter bcp de courage ... ce n'est pas simple pour nous adultes alors pour un enfant c'est encore plus compliqué.

Je pense que chaque cas est différent ... selon le lien que l'enfant a avec la personne en fin de vie ...

Pour ma part, j'ai perdu mon grand père il y a 1 mois ... mais mes enfants n'étaient pas habitués à le voir très souvent ( environ 4-5 fois par an environ ) .... Lilian n'a pas été choqué, ni même touché par cette disparition et par le fait qu'à la fin, il était vraiment mal et que nous n'allions plus le voir avec Lilian ...

Par contre lorsque ce fut les derniers jours de ma grand mère en février dernier, Lilian a été très choqué ... très perturbé par l'état de sa grand mère qu'il voyait chaque semaine se dégrader .... et lors de son départ il fut très meurtri ... mais au vu des liens qu'il avait avec ma grand mère, je l'ai laissé voir ma grand mère jusque la fin ... je ne sais pas si j'avais procédé différemment si sa réaction aurait été différente ... qui peut savoir ?? voilà ma petite contribution .....

Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 01 Décembre 2010 à 15:18:41 »

est il possible de demander leur avis aux enfants : voulez venir voir mami cette semaine? es ce qu'ils peuvent l'exprimer ainsi Huh?
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 01 Décembre 2010 à 22:52:47 »

Ca dépend de leur âge, je suppose ; les miens ont vu mon père à son arrivée à Rouen (il y a un mois), puis n'ont pas réclamé.
Il y a une semaine, Axel a insisté : "c'est quand qu'on va prendre le goûter avec grand-père à sa maison de retraite ?"
Du coup, on s'est organisé pour y aller dimanche dernier.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 02 Décembre 2010 à 19:55:39 »

je viens vous donner quelques nouvelles !!

Ma BM sort demain  Souriant , l'infection pulmonaire a l'air d'être enrayée, et pour l'infection urinaire, les docs disent qu'en fait il n'y en avait pas au vu des résultats d'analyse Huh? ce qui nous étonne, vu qu'aux urgences, quand elle a été sondée, c'était limite du pus qui a rempli à la poche !

sinon, au vu des conditions météo ces derniers jours (40 cm de neige chez nous), on y est pas retourné la voir avec les petits, maintenant qu'elle rentre, si l'état de la route le permet, on y ira la voir ce week-end !

merci pour vos réponses !
bisous !
Journalisée

5 ans !
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: