23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 19:58:41
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Doit-on laisser des enfants accompagner un grand parent en fin de vie ?  (Lu 2939 fois)
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Novembre 2010 à 13:21:49 »

bonjour,

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet, la mère de Zhom est en fin de vie, elle a 81 ans. Nous savons que le temps restant est de quelques jours.
Elle est à son domicile, elle ne mange plus, à beaucoup de mal à respirer et pratiquement absente en permanence.

Mon homme veut que j'amène les enfants qui ont 2 ans et demi la voir, mais j'appréhende les conséquences pour eux, de l'image qu'ils vont percevoir, sachant qu'ils l'ont déjà vu très mal hospitalisé et à la maison.

Personnellement, je ne pense pas que cela soit la place d'enfant, mais je comprend la volonté de mon homme.
Les enfants sont déjà perturbés, ils rencontrent des problèmes de sommeil, sentent que "quelque chose rode" !!! Louis me parle souvent de "fantômes" en ce moment  Huh?, Ils sont plus accrochés à moi en ce moment.

Bref, je suis perdue à ce sujet, j'aimerais juste avoir votre approche concernant cela !

Merci !
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #1 le: 26 Novembre 2010 à 13:30:15 »

ma grand mère est décédée il y a peu à l'age de 91 ans, il y a un peu plus de 1 an on lui a amené les petits
j'avais envie qu'elle les voit avant de nous quitter surtout que c'est loin de la maison, et qu'on pouvait pas y aller souvent

ça c'est super bien passé, elle était ravie de voir les petits et rien de particulier vis à vis des petits après la visite

je comprends ton zhom et je pense qu'il est bien que vous y alliez mais tu peux préparer tes petits en leur expliquant que mamy est une vieille dame etc .
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 26 Novembre 2010 à 13:44:50 »

Coucou,

J'ai le même rescenti que Surfgirl Clin d'oeil.
C'est important pour ton homme. C'est important pour sa grand-mère aussi. La mort est une chose qui arrive... Même si elle est difficile à appréhender, elle fait partie de la vie.

Je ne chercherais pas a cacher les choses (de toute façon, tes enfants ont déjà bien compris...). Expliquer, dire, mettre des mots, voir aussi ce qu'ils en pensent, eux Clin d'oeil.
Peut-être ont-ils, eux aussi, envie de lui dire au revoir ?. Peut-être n'en auront-ils pas envie... En tous les cas, ils s'auront Clin d'oeil. et c'est important de verbaliser, surtout à leur niveau. Vous êtes triste, c'est normal, et il n'y a pas à en avoir peur.

Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #3 le: 26 Novembre 2010 à 14:02:21 »

Je suis du même avis ........En plus peut être que de la voir enlèvera leur peur et leur permettra de comprendre et vous pourrez expliquer qu effectivement elle est âgée !

Teo a vu ma grand mère avant son décès, elle avait 94 ans, était toute ébouriffée, elle ne m a pas reconnue mais Teo l a amusée, elle était contente !
Après j ai pu en parler avec Teo (il avait 4 ans) et lui ai dit que mémé était dans les étoiles ..........
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Novembre 2010 à 14:09:34 »

Meme avis que les copines, Sarah dans les meme age a vu sa grand-mère paternelle sur son lit de mort en fin de vie d'un cancer, donc tres mal tres ammaigri....Sarah et elle on joué quelques minutes avec une balle c'était un beau moment, sa mami a sourit sarah était heureuse.
Elle était présente aussi aux visites régulière que je faisais à ma grand -mère avant son dernier voyage.
Je pense qu'il faut laisser cette place aux enfants, le non dit non vu fait plus de mal je crois.
Bon courage à vous tous.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Novembre 2010 à 14:16:40 »

Jusqu'à fin septembre, je bossais en soins palliatifs et j'ai rencontré beaucoup de familles qui se posaient les mêmes questions que toi.
Tu dis que tes enfants ressentent qu'ils se passent quelquechose et qu'ils sont mal, c'est donc qu'ils savent que quelqu'un va mal et que papa et maman sont en soucis.
Je pense que vous  pouvez très bien les y ammener pour lui dire au revoir, ça évitera les "secrets".
Mes petits étaient bébés et ont vu leur arrière grand-père et arrière grand-mère en début d'année sur leur lit de mort, ils avaient 1 an passé, et il n'y a pas eu de soucis particuliers après ces visites.

Bon courage Bisou
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #6 le: 26 Novembre 2010 à 14:19:01 »

+ 1

et puis les enfants n'ont pas le même regard sur la mort que nous. Ca ne les touche pas de la même manière.
Bon courage  Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Novembre 2010 à 14:26:03 »

merci les filles pour vos réponses !

Alors, les enfants savent déjà ce qu'ils se passent, nous leur en avons déjà parlé, également avec la psychologue du CAMSP, car il y a quelques mois, ma belle-mère était hospitalisé et Louis devait se faire opérer et je ne voulais pas qu'il y ai une confusion par rapport à l'hopital.
Les enfants y passant beaucoup de temps malheureusement vu leurs handicap, jusqu'à présent, l'hopital était le lieu où l'on nous soignait, mais à ce moment, nous avons du leur expliquer que pour certaines personnes, cela ne marchait et qu'elles arrêtaient de vivre, ce sont les mots de la psychologue.
Malgré cela, les suites psychologiques ont été plus compliquées pour Louis qu'au cours de sa première opération, il ne supportait plus la vue d'une blouse blanche.

de toutes façons, je vais voir comment va se passer cet après-midi, on attend le médecin, et j'aviserais !
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #8 le: 26 Novembre 2010 à 15:01:27 »

Je ne connaissais pas la situation de tes enfants ..........Il faut justement peut être leur dire qu elle est vieille et que cela n a rien à voir avec ce qu ils ont eux ........
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Novembre 2010 à 15:53:47 »

Bon, la donne a changé, elle va être hospitalisée, donc pour le moment, j'attend !!
si demain, on peut, j'amènerai les enfants la voir !!
Journalisée

5 ans !
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Novembre 2010 à 18:16:35 »

S'ils peuvent aller la voir, ça sera sans doute bien; il me semble que tu dis, plus haut, que ton fils te parle de fantômes... ils verraient alors une personne en fin de vie, leur grand-mère (d'où cette imporatnce pour le papa) et non un fantôme.
Ceci dit, je comprends tout à fait tes doutes, car, dans ta position, je ne suis pas sûre que je serais capable d'emmener mes enfants voir leur grand-mère... notre affect d'adulte plombe souvent notre réflexion... !!!
Bon courage à vous tous.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Novembre 2010 à 19:54:35 »

Maud on ne se connait pas, je ne connais pas le handicap de tes loulous, je vois dans ta signature qu'ils sont nés tres tot, il y a un endroit ou tu parles d'eux et leur handicap?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Novembre 2010 à 21:11:28 »

Mes enfants ont de gros retards moteur, pour situer, à 30 mois, ils ne marchent pas, Ugo ne tient pas assis seul, Louis commence lui à maitriser !! et cela dû à des séquelles neurologiques suite à la prématurité.
On a un suivi très intensif de réeducation kiné, psychomot', orthophonie, ergothérapie, de nombreux appareillages tels que verticalisateur, siège coques, cadre de marche et ça pour les deux.
Ils vont au CAMSP toutes les semaines et on doit voir un pédiatre ou neuro environ tout les 2 mois environ !!
donc, le milieu médical est plus que présent pour eux, nous avons la chance d'avoir noué une vraie relation de confiance avec les intervenants actuels et la nouveauté dans ce domaine est mal perçue par les enfants.

enfin, pour le moment, ma belle-mère est en cours d'hospitalisation (en gros, elle est aux urgences depuis plusieurs heures), réhydratée par perf, a apparemment une infection pulmonaire.
j'attend le retour de zhom pour avoir plus de nouvelles !!
Journalisée

5 ans !
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #13 le: 26 Novembre 2010 à 21:40:42 »

Maud, tu as l'air d'avoir déjà bien verbalisé les choses avec tes enfants. il faut aussi bien en discuter avec zhom, savoir "jusqu'où" ou "jusqu'à quand" vous laisserez à vos enfants la possibilité de voir leur grand mère...

le rapport n'est pas le même: j'avais 10 ans quand mon grand père maternel est mort, ma mère a tenu à ce que ma soeur et moi allions avec eux le voir au funérarium avant la mise en biere... vues les circonstances qui ont précédé le décès, j'en veux énormément à ma mère de m'avoir imposé cette dernière image Pleurs Pleurs mais je crois que rien, ou pas grand chose n'avait été verbalisé à l'époque...

il est important que tes enfants sachent/comprennent que leur grand mère ne va pas à l'hôpital pour les mêmes raisons qu'eux. il me parait important aussi (mais ce n'est que mon point de vue complètement extérieur) que la visite doit se faire dans les meilleures circonstances possibles, mais bon, après tout dépend l'état de ta belle mère... et aussi (surtout? Huh?) l'état d'esprit de ton mari et le tien au moment d'accompagner les enfants...

bref, pas facile tout ça

alors ondes +++++++++++++++++++
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Novembre 2010 à 22:02:50 »

Bonsoir,
EN plus de toutes les remarques précédentes, je pense que le personnel qui suit tes enfants doit pouvoir vous guider (et guider les enfants, apparemment?).
Par contre, je me mets à ta place - maman de prémas, suivi médical, et probablement, quelques angoisses passées ou présentes... - et je pense que tu dois penser à ce que TOI tu ressens et pourquoi, et si TOI tu es prête à cette confrontation de tes petits avec la mort.
 Sourire
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: