20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 06:10:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecart de poids in utero entre les jumeaux  (Lu 8558 fois)
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« le: 25 Novembre 2010 à 20:13:26 »

Bonjour,

Je suis à 32 semaines et ma grossesse se passe plutot bien.

Lors de ma dernière eccho, il y a 2 jours, le gyneco s'est aperçu d'un écart qui lui semble important entre mes deux jumelles.
1,5 kg pour l'une; 1,9 kg pour l'autre.

Avez vous été confronté à ce problème, dois je etre inquiète ? Très inquiète ?

Mon gynéco ne communique pas beaucoup alors ce n'est pas facile de savoir exactement. Mais il est serieux ce n'est pas le problème, mais je suis juste un numéro, c'est un peu dommage je trouve.

Bonne soirée et merci de vos futures réponses...

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2010 à 20:30:27 »

Ta grossesse est déja "bien avancée" et tes puces font déja un joli poids toutes les 2, ce qui est déja rassurant, puisqu'en cas de soucis (si la plus petite ne grossissait "plus" par exemple) tu pourrais avoir une césarienne sans soucis.
Cet écart de poids entre elles nécessite une surveillance importante. Quand ton gynéco a t'il prévu de te revoir ?
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 25 Novembre 2010 à 21:00:31 »

Ton gynéco a du te demander de revenir faire une écho d'ici une ou 2 semaines, non? pour voir l'évolution.
Si l'écart augmente encore, il envisagera peut être de les faire naitre plus tôt. Si ça ne bouge pas et que tous les 2 continuent de grossir, une simple surveillance devrait suffir d'ici la naissance.
400g ce n'est pas énorme à ce terme.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lana30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #3 le: 25 Novembre 2010 à 21:49:30 »

J'ai été confrontée au même "problème" que toi : j'ai eu des jumelles et à 29 semaines, il y avait déjà un écart de 300 gr. Vu le type de grossesse : monochoriale biamniotique (2 poches et 1 seul placenta), j'ai bénéficié d'une surveillance plus importante : tous les 15 jours, mon gynéco et l'échographe vérifiait que les puces grossissaient mais l'écart se creusait de plus en plus. Au final, j'ai accouché à 37 semaines par césarienne programmée et mes poupées pesaient : 1.940 gr et 2.520 gr !!

L'essentiel est que chacun de tes bébés grossisse bien et si ton gynéco s'aperçoit que l'écart se creuse trop, il fera comme a fait le mien : césarienne programmée.

Ne t'inquiète surtout pas, c'est très fréquent surtout en fin de grossesse. Reste zen !!
Journalisée

Heureuse Maman de 2 poupées Eléann et Noélynn nées le 23/07/2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 25 Novembre 2010 à 23:51:05 »

Coucou,

Quelle est la chorionicité de ta grossesse (bichoriale-biamniotique, monochoriale-biamniotique, ou monochoriale-monoamniotique) ?
Quand le gynécologue a-t-il prévu de faire un nouveau contrôle ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #5 le: 26 Novembre 2010 à 10:02:11 »

Bonjour,

Et merci de vos réponse...

Ma grossesse est une Bi-bi ce qui pose beaucup moins de problème face à ce probleme de difference de poids, il me semble.

Je ne m'inquiète pas trop car effectivement mes petites font un bon poids quand meme. Mon gyneco à prévu de me revoir tous les 15 jours au lieu de tous les mois.

C'est un peu bizarre, car comme je l'ai dit plus haut mon gyneco ne communique pas beaucoup, alors je n'ai pas beaucoup de réponses.

Bon et je suis du coup tres suivie, car j'ai en plus la sage femme qui vient 2 fois par semaine !!

Voilà, je viens aupres de vous surtout pour savoir, si c'est un cas extreme ou pas, mais apres quelques recherches, je vois que ce cas de figure est frequent.

Merci encore de vos réponses qui m'aident beaucoup, surtout que le terme approche !!! (ouhhh ça fait peur!!!!)

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #6 le: 26 Novembre 2010 à 10:41:13 »

Bonjour Claire,

Je voudrais rajouter à tout ce qui a été dit plus haut, qu'il y a quand même une marge d'erreur concernant les mesures de l'échographie qu'il ne faut pas négliger, ça reste une estimation.
En ce qui me concerne, j'ai eu une écho le matin même de l'accouchement, mes filles étaient estimées à 2.4 et 2.8kg, et elles pesaient en réalité 2.1 et 2.4kg. A l'inverse, j'ai rencontré une maman dont le bébé était estimé à 3.5kg et qui faisait 4.3kg...

Biensûr il faut surveiller, que les 2 bébés ont une bonne croissance mais chacun son rythme! Et puis ce sont déjà des jolis poids pour 32sa.

Bon courage pour la dernière ligne droite!
A+
   
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2010 à 12:03:13 »

Coucou,

Sur une grossesse bi-bi, 1kg5 et 1kg9 à 32SA... Rien d'alarmant : pas de RCIU = pas d'inquiétude. Elles sont justes différentes Clin d'oeil. Déjà peut-être une piste sur la zygocité Tire la langue.

Et tu es bien suivi, donc pas d'inquiétude Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #8 le: 26 Novembre 2010 à 12:34:11 »

J'ai eu la même inquiétude suite à la même réflexion de l'abrutie de gyneco qui me suivait. Je ne sais plus à quel terme j'en étais, faudrait que je recherche dans mes messages. Les échographistes qui me suivaient m'avaient rassurée : c'est fréquent, il faut regarder l'évolution de la courbe de poids.
Mes filles sont nées à 36 SA et qq, A-S pesait 2kg600 et M-A 2kg900. A ce jour, la plus petite est devenue la plus grande : 3cm et plus d'un kg de plus que sa sœur ;-)
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #9 le: 27 Novembre 2010 à 16:34:16 »

Bonjour Claire,
je voulais juste te rassurer moi aussi, étant maman de deux garçons bi-bi qui vont maintenant sur leurs 6 mois.
Il y a eu un écart de poids dès le 5ème mois de grossesse; qui s'est avéré à la naissance: à 36SA+2, ils pesaient 2, 850 et 2,300 kg. Je voulais juste te dire que celui qui a le mieux tété, le moins pleuré, qui s'est le moins tendu (etc.) était le plus petit! C'est aussi celui qui a "soigné" un de mes seins (engorgement localisé et douleur intense), qui permettait pdt les doubles tétées de faire venir le lait régulièrement, ce dont bénéficiait son frangin... Bref, le plus fragile n'est pas forcément celui qu'on croit! Sans parler de dominant-dominé (question à laquelle je suis bien incapable de répondre pour l'heure pour mes garçons), il est clair que ce n'est pas le plus grand et gros qui a l'ascendant sur son frère! Ils sont différents, l'un prend plus de place que l'autre, mais alternativement par période, et différemment selon les domaines (repas, rires, gazouillis, développement corporel...).
A trois-quatre mois, H avait rattrapé son frère au niveau du poids; je pense qu'à l'heure actuelle, I a repris son avance car il accepte le biberon et la cuillère, alors que son frère ne veut que le sein de sa maman...

Voilà pour mon expérience: juste pour dire que l'écart de poids in utero n'est pas forcément grave ni définitif...

Bonne continuation!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #10 le: 27 Novembre 2010 à 19:16:44 »

Manade, idem ici aussi, la plus tonique fut la plus petite : Anne-Sixtine. Marie-Augustine n'avait pas de réflexe de succion...

Tes enfants ont tous de magnifiques prénoms !!
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #11 le: 27 Novembre 2010 à 23:23:30 »

Merci Sandrine!
A 36SA, ce n'est pas fréquent un nouveau-né n'ayant pas le réflexe de succion... Comment ça a évolué pour MA, alors?
A bientôt!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #12 le: 28 Novembre 2010 à 12:10:31 »

Nourrie à la sonde-doigt pendant 15 jours, puis biberon, en accord avec la consultante en lactation car palais creux. Elle a pu prendre le sein à 3 mois passés, et a tété jusqu'à un an mais uniquement la nuit et aux siestes.
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #13 le: 29 Novembre 2010 à 15:11:05 »

Et ben , il en faut du courage pour réussir un allaitement qui avait mal démarré... Pour mon premier, ça avait mal démarré et je n'ai pas su persévérer. L'accompagnement aussi est primordial...
Mais je m'égare, ce n'est plus le sujet!
Clairette, des nouvelles?
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #14 le: 03 Décembre 2010 à 08:54:25 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pas de nouvelles à ce jour, ma prochaine eccho étant mardi 7 dec. J'en saurais plus à ce moment là des differentes decisions à prendre, mais je ne m'inquiete pas. J'ai constaté que c'était relativement frequent !

A bientot,

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: