08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 22:07:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quelques angoisses..  (Lu 2278 fois)
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Décembre 2007 à 22:51:12 »

Coucou, bon voila je vous expose le truc... Je suis une maman super angoissée alors je le gere au quotidien, mais y a des étapes avec lesquels j'ai particumierement du mal... Je m'explique, si un bb pleure et qu'elle s'arrete brutalement de pleurer je traverse la maison en courant persuadée qu'elle n'a pas repris sa respiration, biensur elle a trouvé une petite peluche ou son pouce!! La nuit je me mets a penser a des trucs et puis l'angoisse monte je me leve comme une furie voir si elles respirent encore (j'ai arreté y a pas longtemps de le faire pour les grand ) J'ai pleins d'autres angoisses mais ça prendrais des pages pour toutes vous les dire!! Ca c'était donc pour vous situer le personnage. Le fait de leur donner a manger des morceaux me terrifie, je sais c'est pas encore pour tout de suite mais j'y pense, pour ma fille je ne lui ai pas donné de pain avant ses 2ans, une fois ma cousinel'a fait, j'ai cru que mon coeur allait s'arreté, j'ai mis le pain a la poubelle, et elle n'a mangé des vrai morceaux qu'a un peu plus de 2 ans, avant je lui mixais tout, malgré les critiques de tout le monde. Quelqu'un est il comme ça ici ou faut il m'interner de suite!! La fausse route me terrifie même maintenant quand mes grands toussent a table, je fais une descente d'organes, et le pire c'est que je fais peur a tout le monde! Enfin ils sont plus ou moins tous habitués maintenant! Bref si quelqu'un avait quelques petits conseils pour gerer ça.... Merci d'avance et desolée pour la longueur
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 18 Décembre 2007 à 22:57:18 »

Je dirais: fais un introspection sur toi. Il doit bien y avoir une origine à tes angoisses, un passé, un vécu, une peur refoulée dans l'enfance. Ca ne t'aidera pas forcément à ne plus avoir des angoisses mais tu arriveras à mieux gérer et à prendre du recul.
Si réellement ça te pourrit la vie, je te conseillerais d'aller consulter.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Décembre 2007 à 23:08:24 »

Ouais j'y pense a aller consulter, en fait ma mere etait enceinte de moi, ma grande soeur s'est etouffée avec un cacahouete (les fameuses..) elle avait 2 ans et demi, ma mere a paniqué la prise et mise dans la voiture, la cacaouhete s'est debloquée a ce moment là, le dr a dit a ma mère que de toute façon si elle était restée coincée, elle serait morte dans la voiture. Alors est ce que c'est cette histoire??
Journalisée

Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Décembre 2007 à 23:19:52 »

Si on doit t'interner,alors moi aussi... ,et mon hom aussi...
Ce que tu écrit,ça aurait presque pu etre de moi,(je traverse  la pièce en détruisant tout sur mon passage ),bien que n'étant pas du tout d'une nature angoissée...
Mais je leur donne quand meme du pain depuis peu,en restant a coté et quand elles sont sur une chaise.
Pour les morceaux,pour le moment elles n'aiment pas...mais je vois bien qu'avec le pain elles s'en sortent tres bien.Mais plus petites,dès qu'on entendait tousser bizarre,on accourait...
Maintenant,est'ce grave de manger de la purée jusqu'a 2 ans?du moment qu'a 18 ans elle sachent macher...
Voilà,je comprends ton angoisse ,l'ayant vécu,mais c'est vrai qu'il faut apprendre a relativiser...a tout age on peux se coincer un truc dans le gosier,et meme s'étouffer avec du liquide,si on va par la,on s'en sort  plus Tire la langue...
Si ça peux te rassurer,pourquoi le ferais tu pas la formation secourisme?ils montrent les gestes au cas ou...moi j'y songe des fois...
Ton histoire de cacahouète,ça me térifie aussi,et pourtant je l'ai pas vécu,mais je peux pas m'empecher d'y penser...p'ète faut aussi que j'aille voir un psy
 Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #4 le: 18 Décembre 2007 à 23:27:30 »

Bon allez, je me lance après avoir lu ton post je me dis je réponds ou pas et puis je le fais.
Moi, aussi je suis angoissée enfin pas tout à fait de la même manière.
Je suis du style à anticiper des choses pour une activité, un truc qu'un enfant va faire.
Exemple : laisser l'aîné aller chercher le pain. Je vais anticiper le pire, voir déjà la catatrosphe alors qu'elle n'a pas lieu d'être enfin pas en puissance 10.
Idem pour des petits banalités, où j'anticipe effectivement toujours le pire, le mal de ce qui peux se passer.

Mon zhom a du mal à comprendre mon attitude. Nous en discutons ensemble pour qu'il y est un juste milieu pour laisser les enfants "vacquer" à des activités ... de leurs âges, (jouer dans le square sans notre surveillance, aller chercher le pain etc).
J'ai actuellement un soutien pour essayer de comprendre pourquoi des angoisses de telle sorte.

Mon aîné, lui aussi est angoissé, ponctuellement pour certaine chose et plus particulièrement cela se manifeste la nuit dans son sommeil.

Ne te laisse pas submerger par cela pour qu'un mal être s'installe entre toi, tes enfants et ton zhom.

Voilà mon expérience.

Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 18 Décembre 2007 à 23:28:25 »

C'est une histoire tout a fait plausible. Tout comme un enfant peut se noyer dans une piscine ou ... Des scénarios catastrophes on en connait pas mal 

Si Corinne passait par là, elle te parlerait de psychogénéalogie. Ta mère a rejailli sur toi ses peurs de te perdre (comme elle aurait pu perdre ta soeur). Et tu es en train de les vivre de la même façon qu'elle (peur que tes enfants ne respirent plus).
Sans vouloir te décourager, si tu ne romps pas la chaine, ça va se suivre de génération en génération 

Il vaut mieux passer outre la peur et apprendre les gestes qui sauvent, par rapport aux situations qui t'effraient.
Je ne vois qu'un professionnel pour arriver à te faire comprendre que tes peurs sont irraisonnées.

Tout parent a peur pour ses enfants. C'est normal. Mais il n'est pas normal que ça vienne perturber autant que çà.
J'ai peur quand mon fils part en bus avec l'école. Mais je prends sur moi.
J'ai peur quand je l'envoie chercher le pain tout seul au village. Pareil, je prends sur moi.
Je ne peux pas le protéger envers et contre tout. Mon rôle de parent est aussi de l'accompagner vers l'autonomie, lui apprendre à s'assumer. Pas de le surprotéger.
Suis-je claire dans mon message ?

Tu n'as pas à avoir honte de tes angoisses. C'est la faute à personne, pas à ta mère d'avoir eu très peur et de vos avoir surprotéger, pas à ta soeur d'avoir manger une cacahouète. On ne peut pas toujours gérer ses émotions. Et j'imagine bien ta mère avoir eu double émotion voir ta soeur s'étouffer et entendre ensuite qu'elle aurait pu la perdre.
Mais tu dois réagir face à ces angoisses. Ne les accepte pas comme une fatalité.
Journalisée

JE SUIS MOI

Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #6 le: 18 Décembre 2007 à 23:32:24 »

Je te rejoins à 100% P'tite Lili sur ce récit et sur la psychogénéalogie. Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Décembre 2007 à 23:41:41 »

Merci a toutes pour vos reponses rapides a cette heure!! P tite lili ce que tu me dis me semble tout a fait coherent et j'ai deja transmis pas mal d'angoisses a mon fils Mais il gere mieux que moi quand je le depose juste devant la boulangerie en voiture, a chaque fois il me dit t'inquiete je parle a personne sauf a la boulangere!! Et effectivement j'ai pensé a suivre la formation des gestes qui sauvent mais je ne pense pas que cela resoudera mon problème! En tout cas merci beaucoup pour votre avis. Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 19 Décembre 2007 à 21:22:31 »

Olivia, c'est un bon point que tu en sois consciente. Très sincèrement je pense qu'il ne te faut pas grand chose pour passer au dessus de tout ça.
Journalisée

JE SUIS MOI

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Décembre 2007 à 22:55:39 »

Se faire aider par un professionnel, psychologue . Pas bsoin de 5 ans d'anlyses chez un psychiatre!
et voir avec ce professionnel ,pour obtenir un cours de secourisme, en particulier celui qui montre la maneouvre spécifique de dégagement des voies supérieures d'un enfant ( tous âges) et d'un adulte.
 Clin d'oeil
La peur des cacahouettes : moi aussi ,ça me fiche une trouille "monstre" ( pour avoir vécu le sauvetage d'un bambin à l'hôpital).
J'ai "gueulé" chaque fois que je voyais des cacahouettes à table alors que mes nièce et neveu avaient moins de 5 ans, et maintenant ,je flippe pour mon filleul et sa petite soeur. Et je fais des remarques ( en essayant d'être gentille) si j'en vois traîner dans des rénuions qui accueillent des petits enfants. Si mes remarques ne font pas d'effet ,je les enlève de la table et je les place en hauteur. On me regarde comme une demeurée. La maîtresse de maison les remets en place sur la table basse ?Alors,là ; c'est radical: je tente de quitter au plus vite la réunion , et je ne fréquente plus jusqu'à ce que les enfants aient tous dépassés 5 ans.
Pour moi ,c'est une mesure de prévention. Pour les autres ,c'est voir la catastophe partout.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Décembre 2007 à 23:33:17 »

Je fais comme toi Sabine. C'est les cacahouètes ou nous !!!
Je suis également assez angoissée mais j'arrive beaucoup à prendre sur moi. Au début je n'arrivais pas à confier Noé à qui que ce soit. C'était aussi un manque de confiance des autres, Je veux dire que j'ai du mal à faire confiance aux personnes extérieures.
C'est chez moi, le sentiment d'être la seule personne capable de....... ça fait très j'me la pète mais en fait pas du tout. C'est plus fort que moi. Bref c'est très personnel tout ça et très dur à retranscrire. Je sais très bien d'où ça vient pour moi ayant consulté une psychologue il y a 4 ans. Mais il me reste cette angoisse du pire....du style quand une maman m'emmène Noé à ses activités périscolaires et bien je flippe soit qu'elle ne me le ramène pas (ce qui est franchement stupide) soit qu'il lui arrive un accident (ce qui peut arriver).
Bref tout ça pour te demander si cette angoisse était déjà présente chez toi avant d'être maman?
Tu n'es pas seule  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Décembre 2007 à 10:13:22 »

Moi aussi j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui peux gerer!! Ma mère me dit a chaque fois, tu n'es pas la seule a savoir t'occuper de tes enfants! Et pareil quand c'est pas moi qui vais chercher les grands a l'ecole ou autre j'ai toujours peur qu'on me les oublit!! Alors j'appelle et generalement les gens le prennent pas très bien!! Pour les cacahouete, moi c'est toujours banni ici meme mon fils qui a 7ans et demi, il est pas près d'y toucher!! Et les bonbons pour ma fille de bientôt 4ans je lui coupe en 2 Roulement des yeux Avant d'être maman j'avais aucune angoisse, j'etais carrement inconsciente et je ne m'en faisais pour rien!! Mais bon je vais voir pour consulter parce que ça me bouffe.
Journalisée

juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Décembre 2007 à 10:51:39 »

Olivia, comme dit petite lilli, tu pourrais peut-etre apprendre les gestes qui sauvent, genre AFPS. Cela calmerait peut-etre certaine angoisse (faire manger des morceaux par exemple. Je ne parle pas des cacahuete bien sur).
A mes 5 mois de grossesse, j'ai profité d'une formation proposée par mon employeur : secouriste du travail. Avec des mannequins BB, on apprend a gerer la fausse route, a faire des massages cardiaques. Il y a des gestes simples a connaitre, ainsi que les reactions adequates (quand appeler les secours, comment ?) Plutot rassurant avec des enfants.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Décembre 2007 à 13:04:01 »

je suis désolée de vous dire ça les filles mais vous me faites peur !! moi aussi comme toutes les mamans j'ai des peurs irrationnelles et je me suis souvent levé la nuit pour voir si mes bébés respiraient encore mais pas à ce point là je crois que vous devez surtout prendre sur vous car c'est vos enfants qui vont en patire... oui les accidents arrivent et c'est notre devoir de faire attention mais il faut quand meme les laisser vivre ces enfants...plus facile à dire qu'a faire c'est sur
bon courage à vous toutes
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 20 Décembre 2007 à 13:20:17 »

Coucou,

Euh, moi, ça va, pas trop d'angoisses, voir pas assez (reproche de mon zhom  ).

Quand j'étais adolescente, un peu casse cou, j'ai fait des trucs relativement dangereux. Mes parents m'ont aidée à cadrer cela avec des stages UCPA (hors piste, escalade, alpinisme...). Après, je partais souvent seule en montagne (PAS BIEN  ).

Ma maman m'a avoué dernièrement que lorsqu'elle me savait partie dans les Alpes, elle ne dormait pas beaucoup Roulement des yeux. Et moi, fille indigne, je n'appellais même pas  .

Alors voilà, je voulais remercier mes parents Bisou Bisou Bisou pour toujours m'avoir permis d'assouvir mes passions, même dangereuses.

En tant que parents, je crois qu'il faut être capable de prévenir les dangers, les expliquer. Mais il faut  aussi laisser l'enfant découvrir par soi même, ne pas "sur protéger", leur faire confiance aussi. Pas facile de trouver le juste milieu Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: