23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 08:05:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement et donner un biberon de lait maternel par jour?  (Lu 3837 fois)
celine f
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Novembre 2010 à 10:55:55 »

Bonjour à toutes,
Voilà je suis motivée pour allaiter mes petits,j'ai quelques craintes et ce sera pour moi une premiere car je n'ai pas allaiter mes deux ainés.
Ma motivation viens du fait que je ces petits vont surement arriver plus tot que prévus...
Mais voilà apres une longue conversation avec mon amoureux, il s'avere qu'il se sent exclu que pour lui c'est magique de donner le bib...bref il est deçu il se sent rejeté je site "c'est quand même mieux que de changer la couche! c'est plus intime"
Alors je souhaiterai savoir si en achetant les fameux bib tomme***et en tirant une fois par jour mon lait il pourrait peut etre donner un biberon le soir?
comme il y a deux bebes, ça n'aurait peut etre pas d'incidence sur ma lactation(pendant qu'un boit au bib l'autre tetera les deux seins) et un jour sur deux un bebe prendrait un bib le soir?
est ce que c'est possible?
Je souhaite qu'ils sachent boire au bib car si on devait les laisser à garder ce serait pratique quand même...
Merci
Journalisée

Alicia 8 ans
Yannis 4 ans
Lucas et Quentin nés le 08/02/2011 à 37sa et 3jrs...3280kg chacuns
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 22 Novembre 2010 à 11:44:36 »

Coucou,

Ce n'est pas conseillé dans le premier mois, à cause entre autre du risque de confusion sein/tétine (le nouveau né préférant la succion plus facile d'une tétine, refusant à tout jamais le sein ). Mais aussi parce que tirer son lait stimule moins bien la lactation.

Il est donc conseillé d'attendre un petit mois avant l'introduction du premier bib de lait maternel.

ça, c'est la théorie Clin d'oeil.

En pratique, pour des raisons médicales, j'ai allaité exclusivement dans le premier mois mes zouaves avec des bib de lait maternelle. Et la reprise du sein c'est plutôt bien passé Clin d'oeil. Mais j'en connais beaucoup d'autres pour qui cela a été la galère, conduisant à l'arrêt de l'allaitement maternel. Le risque n'est donc pas à négliger.

J'ai donc envie d'appuyer ton choix, et d'expliquer au papa qu'il va lui falloire patienter un peu . Et puis il n'y a pas que des couches à changer : le bain, les massages, les guiliguilis, le peau à peau, les promenades en écharpe...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
celine f
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Novembre 2010 à 12:03:20 »

merci pour ta reponse Sourire
on verra au moment venu alors c'est vrai que c'est au cas par cas, et dans l'eventualité ou ils refusent de prendre mon sein apres je supprimerai le bib et on retentera apres...mais ça n'est pas impossible
merci encore de ta réponse je vais acheter des bibs au cas ou on sait jamais...
Journalisée

Alicia 8 ans
Yannis 4 ans
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Novembre 2010 à 12:41:41 »

Le papa a plein d'autres moments d'intimité à partager avec un bb, le bain ,l'habillage, les calins, l'aider à s'endormir.
Es ce vraiment ça qui fait qu'il est un peu contre ton allaitement?
Le papa a une grande place dans l'allaitement de sa femme, il doit etre la pour l'entourer de son amour son attention de ses bras parfois Clin d'oeil
Il n'y a pas de raison que le papa se sente exclu.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
celine f
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Novembre 2010 à 13:44:31 »

je sais vraiment pas pourquoi il se sent à ce point exclu, il m'envie ce moment privilegié en fait et c'est vrai qu'il y a beaucoup de bon moment mais le repas je trouve que rien ne remplace ce moment...
Journalisée

Alicia 8 ans
Yannis 4 ans
Maïol
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Novembre 2010 à 23:22:52 »

et si tu lui proposais de donner les bibs de nuit?
profite de la fin de ta grossesse, tu verras bien comment ça se passe, avec 2 bb, les bras d'un papa ne sont jamais de trop, il aura plein d'autres moments supers avec eux!
Journalisée

O (17.06.05), B (06.07.07), A et C (28.08.09), 17 mois, toujours allaités à la demande
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Novembre 2010 à 12:50:08 »

Je plussoie les cops : ton zhom pourra trouver des tas d'autres formes d'intimité avec ses bb.

Mais je comprends ton zhom, aussi : je trouve que l'acte de nourrir son enfant est particulièrement chargé d'émotionnel.
Et, pardon d'insister lourdement, mais cet émotionnel se retrouve autant en donnant le sein qu'en donnant un bib : avoir son petit câlé au creux de son bras, être les yeux dans les yeux pendant la têtée, et sentir sur la faim son petit corps se détendre, repus, et les paupières lourdes se fermer, c'est .... magique !

Alors je peux comprendre qu'un homme se sente frustré !
Idée : que ton zhom te prenne dans ses bras pendant une têtée ; je me dis qu'il partagera sans doute beaucoup des émotions qui seront là .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Novembre 2010 à 13:09:01 »

Et, pardon d'insister lourdement, mais cet émotionnel se retrouve autant en donnant le sein qu'en donnant un bib : avoir son petit câlé au creux de son bras, être les yeux dans les yeux pendant la têtée, et sentir sur la faim son petit corps se détendre, repus, et les paupières lourdes se fermer, c'est .... magique !

Pardon d'insister, mais c'est ton ressenti à toi, et pas forcément celui de tout le monde. Personnellement, (comme tu le sais Clin d'oeil), mon ressenti émotionnel est largement supérieur au sein qu'au biberon. D'ailleurs, je ne pense pas que donner un biberon fasse secréter des endorphines comme une tétée au sein.

Ne me cherche pas, je suis déjà partie ! Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Novembre 2010 à 13:25:22 »

+1 avec Maelle.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Novembre 2010 à 14:37:04 »

Mon témoignage, en dehors de la "guerre" sein versus bib et cie  Clin d'oeil Clin d'oeil

Céline, j'ai procédé comme tu as idée de le faire, en peu de différences.
Mon homme donnait un bib de lait maternel par 24h (celui du matin tot), avec du lait que je tirai dans la journée précédente.
A la maternité (durée 10 jours), je tirai déjà mon lait pour que les petits soient nourris de mon lait la nuit (je m'accordais des nuits "complètes" de 6h de sommeil d'affilé  Clin d'oeil Clin d'oeil ), je sautais ainsi une tétée pour mieux me reposer. De retour à la maison, mon homme a continué sur ce rythme, en accord avec ses horaires de travail, il donnait donc le bib à 6h.

Quelques paramètres :
- mes enfants étaient nourris en meme temps, je les ai peu à peu calés ensemble, pour que ça soit + facile à gérer.
- je tirai mon lait aussitot APRES chaque tétée, pour bien vider le sein, et ce que je tirai participait au biberon de 6h. Je ne voulais pas tirer en dehors des tétées pour ne pas risquer de ne pas avoir de lait lors de la tétée suivante. C'est assez contraignant, car change + tétée + tirage = 1h à chaque fois...
- je conservais mon lait en trop sous forme de glaçons (je versais le lait dans un bac à glaçons puis congel) afin d'ajuster les bibs si d'aventure, un jour, les bibs n'étaient pas complets (saut d'un tirage par exemple en raison d'une sortie, ou petit défaut de lactation en raison de la fatigue). Par exemple, s'il manquait 30 ml par bib, un glaçon faisant 15 ml, j'en décongelais 4. Meilleure gestion des stocks et de la production  Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai donc mis en place cette organisation à 10 jours de vie. Mes bibs étaient les Avent avec tétine en silicone, et mes petits avaient en prime une sucette. Personne n'a jamais rien confondu  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Et à la maternité, certaines puers donnaient le bib, d'autres "s'embêtaient" avec une tasse ou je ne sais quoi d'autre, je n'imposais rien à personne et tout s'est bien passé à ce niveau  Sourire Sourire
Par contre, il faut bien attendre que la montée de lait soit là, c'est à dire que pdt 3 jours, j'avais les bébés au sein n'importe quand de jour comme de nuit, pour bien stimuler. Une fois que c'était en place, on a pu s'organiser. Je n'ai jamais manqué de lait, si bien que quand j'ai voulu arreter à 3 mois et demi, j'ai eu 15 jours de stock au congel à écouler 

Franchement, c'est une bonne formule, à mon avis : ça permet au papa de s'investir aussi dans le rôle nourricier (chacun ayant son avis sur la question  Clin d'oeil Clin d'oeil Si monsieur a envie, pourquoi ne pourrait il pas participer comme il le souhaite ?) et à la maman de se reposer, ce qui n'est pas un luxe !! Essaie de donner à ton mari un créneau "intéressant" pour toi (soir tard, nuit ou matin tot)

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Maudouduc
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Novembre 2010 à 20:57:04 »

Bonjour Céline,

Moi non plus je ne rentrerai pas dans le débat sein versus biberon, on n'a tous des ressentis complètement différents là-dessus...

Je veux juste faire part de mon expérience. Peut-être que tu y trouveras quelques réponses.
J'ai commencé un allaitement mixte dès la maternité et j'ai continué pendant 6 mois sans problèmes. Moi aussi j'avais entendu plein de trucs selon lesquels si on donnait des biberons trop tôt les enfants ne voudraient plus du sein : j'avais donc décidé exclusivement d'allaiter. Mais avec des enfants (et des jumeaux encore plus) rien ne se passe jamais comme on l'a décidé et il ne faut pas hésiter à s'adapter... Contrainte et forcée, j'ai dû donner des biberons dès le premiers jours. Et je ne regrette pas!!

En fait, mes filles sont nées très petites et fragiles.
1. Pour être sûrs qu'elles tiennent le coup, le personnel du service de néonat m'a conseillé de compléter un peu avec des biberons.
2. En plus, l'une d'elle avait un peu de difficulté à prendre le sein et se fatiguait vite.
3. Et, troisième raison du biberon, j'étais très fatiguée après une grossesse difficile et une césarienne, et j'avais besoin de dormir : les puéricultrices nourrissaient mes filles la nuit pour que je dorme.

A la maternité, j'ai très vite essayé de tirer mon lait pour stimuler ma lactation et pour que mes filles aient mon lait. Par chance ça a bien fonctionné. Pour ma petite Sofia, qui avait du mal à téter, j'ai utilisé un bout de sein en silicone pendant env 1 mois, puis elle est passé au sein sans problème quand elle a eu plus de forces.

Voilà, et j'ai continué comme ça pendant 6 mois. Majoritairement au sein, mais avec des biberons dès que c'était nécessaire (parce que je voulais dormir une nuit complète, parce que je voulais sortir au ciné, parce que le papa voulait s'occuper du repas, parce que j'avais la flemme...).
La plupart du temps, je tirais mon lait  à la fin de la tétée jusqu'à ce que mes seins soient bien vides (avec un tire-lait électrique double). Du coup, mon corps a enregistré que je devais produire beaucoup de lait et s'est exécuté!!

Voilà un allaitement mixte qui a bien fonctionné. Je pense que plus y'a de flexibilité mieux c'est (tout le monde y trouve son compte).
Je te souhaite de trouver un mode de fonctionnement qui convienne à tes bébés, au papa et à toi.

Bonne fin de grossesse à toi
Journalisée
celine f
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Novembre 2010 à 12:15:10 »

bonjour a toutes!
merci pour vos temoignages j'en prends bonne notes!
c'est super de voir  que ça peut fonctionner.
encore ùerci les filles!
Journalisée

Alicia 8 ans
Yannis 4 ans
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Novembre 2010 à 18:13:40 »

Maudouduc  et ericLN  :
Vous tirez votre lait après chaque tétée, OK , mais est-ce que vous lavez et stérilisez le tire-lait à chaque fois ?

Chez moi, allaitement maternel exclusif le premier mois, à 90% depuis (mes filles ont 9 semaines).  Je trouve aussi que cette flexibilité est idéale !!!
Je laisse mon mari donner un biberon quand j'en ai besoin ou sinon, vers 23h, car j'ai moins de lait le soir et cela me permet de me reposer un peu.  Je tire mon lait quand je peux le matin pour compenser, mais en une seule fois... Je sens bien que ce n'est pas idéal, mais l'idée de laver et stériliser mon tire-lait 6 fois par jour me rebute un peu !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Novembre 2010 à 18:14:02 »

je sais vraiment pas pourquoi il se sent à ce point exclu, il m'envie ce moment privilegié en fait et c'est vrai qu'il y a beaucoup de bon moment mais le repas je trouve que rien ne remplace ce moment...

Ca s'appelle la Couvade du jeune père inconscient des futures nuits en miettes qui l'attendent   Et au bout de quelques nuits ça passe très vite  Clin d'oeil
Journalisée

:-))
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 25 Novembre 2010 à 23:39:07 »

Coucou,

Je sens bien que ce n'est pas idéal, mais l'idée de laver et stériliser mon tire-lait 6 fois par jour me rebute un peu !

Un bon lavage directement après utilisation + séchage propre suffit amplement Clin d'oeil. Un lave vaisselle est aussi pas mal pour cela (sauf pour certains plastiques ).
Enfin, moi, c'est ce que je faisais Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: