Mon témoignage, en dehors de la "guerre" sein versus bib et cie
Céline, j'ai procédé comme tu as idée de le faire, en peu de différences.
Mon homme donnait un bib de lait maternel par 24h (celui du matin tot), avec du lait que je tirai dans la journée précédente.
A la maternité (durée 10 jours), je tirai déjà mon lait pour que les petits soient nourris de mon lait la nuit (je m'accordais des nuits "complètes" de 6h de sommeil d'affilé
), je sautais ainsi une tétée pour mieux me reposer. De retour à la maison, mon homme a continué sur ce rythme, en accord avec ses horaires de travail, il donnait donc le bib à 6h.
Quelques paramètres :
- mes enfants étaient nourris en meme temps, je les ai peu à peu calés ensemble, pour que ça soit + facile à gérer.
- je tirai mon lait aussitot APRES chaque tétée, pour bien vider le sein, et ce que je tirai participait au biberon de 6h. Je ne voulais pas tirer en dehors des tétées pour ne pas risquer de ne pas avoir de lait lors de la tétée suivante. C'est assez contraignant, car change + tétée + tirage = 1h à chaque fois...
- je conservais mon lait en trop sous forme de glaçons (je versais le lait dans un bac à glaçons puis congel) afin d'ajuster les bibs si d'aventure, un jour, les bibs n'étaient pas complets (saut d'un tirage par exemple en raison d'une sortie, ou petit défaut de lactation en raison de la fatigue). Par exemple, s'il manquait 30 ml par bib, un glaçon faisant 15 ml, j'en décongelais 4. Meilleure gestion des stocks et de la production
J'ai donc mis en place cette organisation à 10 jours de vie. Mes bibs étaient les Avent avec tétine en silicone, et mes petits avaient en prime une sucette. Personne n'a jamais rien confondu
Et à la maternité, certaines puers donnaient le bib, d'autres "s'embêtaient" avec une tasse ou je ne sais quoi d'autre, je n'imposais rien à personne et tout s'est bien passé à ce niveau
Par contre, il faut bien attendre que la montée de lait soit là, c'est à dire que pdt 3 jours, j'avais les bébés au sein n'importe quand de jour comme de nuit, pour bien stimuler. Une fois que c'était en place, on a pu s'organiser. Je n'ai jamais manqué de lait, si bien que quand j'ai voulu arreter à 3 mois et demi, j'ai eu 15 jours de stock au congel à écouler
Franchement, c'est une bonne formule, à mon avis : ça permet au papa de s'investir aussi dans le rôle nourricier (chacun ayant son avis sur la question
Si monsieur a envie, pourquoi ne pourrait il pas participer comme il le souhaite ?) et à la maman de se reposer, ce qui n'est pas un luxe !! Essaie de donner à ton mari un créneau "intéressant" pour toi (soir tard, nuit ou matin tot)
Bon courage !!
LN