PetitPoney
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« le: 12 Novembre 2010 à 22:19:09 » |
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Je vais vous donner des infos un peu en vrac (ce que j'en sais), sur un enfant de la famille, qui a presque 4 ans. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? En gros: presque 4 ans, 116cm, 25kg, donc largement au-dessus de la moyenne. Assez vif, mais donne l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine: gestes maladroits, turbulent, se cogne aux objets et aux personnes. Je me suis aperçue aujourd'hui en jouant avec lui qu'il ne connaissait pas les couleurs. Il me demande un pot de pâte à modeler, je lui demande de me dire la couleur. Là il me parle de tout de rien, j'insiste. Il change de sujet. J'insiste encore. Ça a bien duré 1/4 d'heure l'histoire, je croyais qu'il jouait. Je lui dis: c'est la même couleur que le ciel. Je lui montre 2 bleus différents, il a su me dire que c'était la même couleur. Je lui montre du vert Bref, il ne sait nommer aucune couleur. Côté puzzle: il galère pour faire des puzzles de 4-6 pièces. Il finit un 4 pièces et essaye de le bouger. Là la tête du dinosaure se détache, et il essaye de la remettre à la place de la queue Il me donnait l'impression de ne pas faire attention du tout, un peu "à l'ouest". Il parle fort, crie beaucoup, et quand il s'excite un peu, vaut mieux pas être à côté: il renverse des chaises, etc. Vu sa corpulence, il a beaucoup de force.
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Journalisée
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PetitPoney
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« Répondre #1 le: 12 Novembre 2010 à 22:24:58 » |
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Je continue: Son rythme: école de 8h à 15h. Il se réveille vers 7h30, fait une sieste vers 16h qui dure au minimum 3h, souvent plus. Au lit jamais avant minuit.
Bref, je n'arrive pas à voir s'il y a un souci ou pas. Je me demande si son manque d'inattention ne vient pas du manque de sommeil (sur le nombre d'heures totales je pense que ça doit aller, mais est-ce que ça n'a pas une répercussion de couper la nuit en 2 comme ça?)?
Il est aussi hyper accro à sa mère, qui rentre tard du boulot, et "doit" l'endormir, d'où les couchers ultra-tardifs.
Par ailleurs, il adore quand on lui raconte des histoires, il adore tout ce qui est outils et mécano (son père est maçon), il est très gentil.
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Journalisée
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Petit _ Pimousse
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« Répondre #2 le: 12 Novembre 2010 à 22:56:31 » |
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déjà le point important à soulever je pense c'est que les meilleure heures de sommeil ( surtout pour un enfant ) sont les heures AVANT minuit ... donc déjà si ce petit bonhomme ne se couche pas avant minuit ca part mal après ces horaires d'école sont étranges 8h-15h ... c'est plutôt 8h30-16h30 ou bien encore 9h-16h30 mais 15h c'est tôt pour quitter l'école et dans ces conditions ils ne doivent surement pas faire la sieste ensuite qu'il soit au dessus de la moyenne en taille et en poids ne me parait pas plus choquant que ca ( peut être parce que j'ai moi même des enfants "hors norme" ) et pour ce qui est de la maladresse , c'est pareil, il y a des enfants plus habiles que d'autres ce qui est ma foi plus inquiétant c'est cette histoire de couleurs ... a t il déjà été vu pour faire des tests pour le daltonisme si ca se trouve il n'ose pas dire les couleurs car on le reprend à chaque fois puisqu'il se "trompe" sans le vouloir s'il ne voit pas les couleurs comme nous peut etre peux tu lui demander de colorier un stroumph pour voir s'il ne confond pas le bleu avec le violet ... j'ai plusieurs personnes de mon entourage où le daltonisme a été décelé comme ca ... le stroumph était violet ...
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Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #3 le: 12 Novembre 2010 à 23:05:07 » |
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Hélène est en GB donc fin de l'école 15h , tout à fait normal Petit pimousse Et les parents? et les instits ? sinon pareil, problème de perception des couleurs dyspraxie? on en a parlé sur un fil y'a pas longtemps, il y a quelques symptômes similaires
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Journalisée
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Petit _ Pimousse
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« Répondre #4 le: 12 Novembre 2010 à 23:10:30 » |
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ok j'avais zappé un détail mais maintenant que tu le dis ca me revient je reviens sur le fait de ne pas mettre la tete à la bonne place ( à la place de la queque) il a peut etre un soucis de repérage dans l'espace aussi
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Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
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Lenagcn
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2010 à 19:22:11 » |
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La grande taille et l'effet "éléphant dans un magasin de porcelaine", cela me parle ++++ : mon frère était ainsi. Cet enfant a la taille d'un enfant de 6 ans ou + mais n'a la motricité que de son âge (au mieux, d'après ce que tu dis). Le contraste est délicat. (mon frère a passé une grande partie de sa scolarité à être pris pour un débile léger: motricité décalée par rapport au physique, et physique d'un redoublant multi récidiviste)
Je vais aller te chercher la discu où la dyspraxie a été abordée.
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Lenagcn
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2010 à 19:23:10 » |
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
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oiseaux migrateurs
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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2010 à 19:42:23 » |
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En Effet cela me Fait penser qu il a un soucis pour reconnaitre les Couleurs. Il existe des personnes qui ne voient aucune couleur, seulement l intensite de celles ci. Autrement dit des nuances de gris. Ex confondent vert et orange, bleu et jaune...
Puis j ai l Impression qu il a un probleme de vue tout simplement. A verifier d urgence! Ses problemes de comportements pourraient venir d un truc comme ca oui.
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A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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winnie
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2010 à 20:18:12 » |
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Pour les couleurs... Mon mari est dyschromate : en gros, il a des soucis avec les verts et les bleus... Quand je regarde la mer, je vois plein de couleurs... Lui, il voit du bleu. Point. Il confond les bleus et les verts, le turquoise n'en parlons pas. Son spectre de couleurs est largement moins développé que le mien. Quand il était petit, son "souci" a été détecté en lui faisant ranger les crayons de couleurs par couleurs... A essayer peut-être.
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Danseuse artistique (9 Aout 2004) DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
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Lenagcn
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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2010 à 20:47:44 » |
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Et pour contourner le problème en classe: je plaçais une lettre (o orange, v vert, r rouge etc) à côté des soulignements, pour un enfant qui pataugeait dans les couleurs. (il y a des jours où il arrivait à distinguer la plupart des couleurs, d'autres non )
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Journalisée
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2010 à 21:02:14 » |
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se cogne aux objets et aux personnes. il ne sait nommer aucune couleur. il galère pour faire des puzzles de 4-6 pièces. il renverse des chaises, etc. tout ça pourrait effectivement provenir d'un problème visuel, à vérifier en premier ! je dirais consultation ophtalmo + bilan orthoptique un éléphant dans un magasin de porcelaine: gestes maladroits, il galère pour faire des puzzles de 4-6 pièces. il peut avoir un problème dans la coordination motrice ou la motricité fine (il sait / aime colorier ? dessiner un bonhomme ? ...), dyspraxie ou autre, un bilan psychomoteur peut être intéressant. Il parle fort, crie beaucoup, il entend bien ?
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Journalisée
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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PetitPoney
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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2010 à 21:02:58 » |
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Merci les filles. J'ai suivi la discu sur la dyspraxie, j'y avais pensé, mais en regardant sur internet, je trouve que ce serait un peu poussé, ou alors une dyspraxie légère. Je vous scannerai des dessins qu'il a fait Il ne dessine "rien", ou plutôt n'essaye pas de dessiner qqch en particulier, il ne fait que des traits "violents". Ce matin on les a emmenés au théâtre tous les 3, il est resté assis (à peu près) pendant toute la pièce (45min environ), et après resto pendant bien 1h, assis sans souci. Ce matin, réveillé à 3h30 Il s'est écroulé dans la voiture, et a dormi 10min. Mais il a super bien tenu la journée. Resieste au retour, pendant 40min (réveillé à l'arrivée à la maison). Il tient super bien, compte tenu de son comportement habituel. On est allés au parc 10min environ, je l'ai observé, il est assez pataud en fait, ne court pas très bien (ses membres vont un peu dans tous les sens), tombe quand il grimpe, etc.
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Journalisée
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PetitPoney
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« Répondre #12 le: 13 Novembre 2010 à 21:07:21 » |
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Marie-Yvonne, c'est une bonne idée le truc de l'audition, parce que justement, je trouve qu'il demande bcp "qu'est-ce que t'as dit?", ou semble ne pas entendre/écouter. Léna, quand tu parles de "débile", c'est un peu à ça qu'il me fait penser Il a un eu (peut-être encore, d'ailleurs) un souci au niveau nez-oreilles, il a eu des diabolos (peut-être encore, je sais pas), et donc a constamment la bouche ouverte, la langue dehors, il bave beaucoup. Quand il était bébé, il fallait faire attention quand il dormait parce qu'il partait en apnée J'ai aussi l'impression que la mère le couve pas mal, quand on lui pose des questions elle répond souvent à sa place, il ne s'endort pas sans elle, et toujours avec un bibi de lait, il ne s'habille pas tout seul, ne sait pas mettre ses chaussures tout seul- C'est dur de savoir si c'est un pb de motricité ou si c'est un souci de ne pas vouloir le laisser grandir...
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Journalisée
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #13 le: 13 Novembre 2010 à 21:42:06 » |
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Grosso-modo pour ses 5 ans, on a fait un maxi-bilan pour ma fille. Qui marchait beaucoup sur la pointe des pieds donc trébuchait encore facilement. Qui ne s'habillait pas seule. Qui avait du mal à enfiler ses chaussures. Qui était maladroite. etc etc. - la neuropédiatre a demandé un bilan neurologique + un bilan psychomoteur. - l'orthopédiste l'a examinée, le problème de marche est d'origine neuro-musculaire, il a prescrit de la kiné. Elle a arrêté 2 mois la kiné, recommençait à marcher sur la pointe des pieds... Elle a de nouveau de la kiné, et ainsi marche mieux. Elle est suivie en psychomotricité, parallèlement je privilégie les vêtements amples, faciles à enfiler et à enlever, de la sorte ça va, mais il y a encore des habits compliqués pour elle, et il faut batailler pour qu'elle s'habille chaque matin... Pour les chaussures je dois toujours choisir les chaussures qui s'ouvrent le mieux si je veux qu'elle puisse les enfiler. Le bilan auditif est normal... mais par périodes, elle demande qu'on répète ce qu'on lui dit, il faut parfois qu'on lui dise plusieurs fois les choses... pour partie elle est dans son monde, pour partie elle entend mais ne comprend pas immédiatement. Et ça, c'est du ressort du pédopsy. Bref, même s'il y a un souci dans la relation mère - fils, je ne pense pas qu'il n'y ait que ça ! et toi non plus, sinon tu n'aurais pas lancé ce fil ... un bilan complet (ophtalmo, ORL, neurologue, orthopédiste, psychomotricien) permettra de mieux cerner ce qui va et ce qui ne va pas... (il entend bien voit tout a un problème neurologique ou orthopédique qui l'empêche de marcher normalement ? a un problème de motricité fine ou de coordination motrice ?)
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
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PetitPoney
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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2010 à 21:51:25 » |
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Je pense que c'est une bonne idée, va falloir maintenant suggérer ça à la mère Pour en revenir à l'école, il y fait la siestea priori, mais pas très longtemps, ou alors les parents le réveillent en allant le chercher parce qu'il dort encore C'est clair que les horaires de sommeil, c'est du grand n'importe quoi, est-ce que ça pourrait jouer sur le comportement? En l'ayant observé en train de dessiner ou de manger, ses gestes sont "violents", il va attraper sa fourchette d'un seul coup, quand il passe un rouleur sur la pâte à modeler il appuie comme un malade etc. Je pense que ça relève de la motricité fine effectivement, qui reste à travailler... On va voir. Merci pour vos pistes, en tout cas!
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Journalisée
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