15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 06:31:50
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pré-éclampsie : rare oui mais ça peut arriver  (Lu 14245 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 23 Novembre 2010 à 18:32:40 »

Mon zhom était bien embêté pour moi que j'accepte aussi mal l'idée d'une césa en urgence.
Mais l'essentiel pour lui restait que tout aille bien pour moi et les bb.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
filouguillou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 25 Novembre 2010 à 15:02:37 »

bonjour à toutes
je voulais vous faire partager mon expérience sur la prééclampsie car j'ai eu 2 grossesses et 2 prééclampsie . ce cas est assez rare.
j'ai accouché de ma grande fille le 11/11/2006 et j'ai fait un prééclampsie sévère qui ont eu pour conséquence une grande fatigue et une importante chute du taux d'hémoglobine. je ne me suis pas rendue compte que j'en faisais une. c'est lors d'un passage à la maternité que je me suis rendue compte car le taux d'albumine était un peu élevé et ma tension aussi . les médecins m'ont gardé et ils m'ont déclenché. j'ai accouché au bout de 3 jours par voie basse. la tension est restée élevée un mois après l'accouchement.
J'ai à nouveau fait une prééclampsie plus grave avec ma grossesse gémellaire en juin 2009. j'ai fait une crise avec une douleur importante dans le thorax. j'ai donc eu une césarienne en urgence à 34 semaines. les bébés se portaient bien mais j'ai eu beaucoup de mal à récupérer car j'ai eu une chute des plaquettes très importantes et ma tension ne voulait pas descendre. .
suite à ses deux toxémies, nous avons fait des recherches médicales. au niveau des reins RAS , au niveau de la coagulations RAS et au niveau d'une assimilation de la protéine RAS.
Donc on ne sait toujours pas pourquoi?
par contre, au début de la grossesse géméllaire, le gygy avait fait une écho doppler qui a montré une mauvaise irrigation du placenta. j'étais donc susceptible de faire une prééclampsie pour les jumelles.
j'aimerais envisager une nouvelle grossesse mais j'ai peur de refaire une nouvelle préeclampsie  alors que les résultats des examens mettent les voyants au vert.
pour éviter de faire une prééclampsie, il faut prendre de l'aspirine afin de favoriser la circulation du sang au niveau du placenta. en effet, le gygy qui me suivait pour les jumelles n'était pas favorable à la prise de l'asprine alors que la nééphrologue et mon ancienne gygy y sont favorables car il s'agit de micro AVC au niveau du placenta car il est mal irriguée.
voilà pour mon expérience . il faut aussi savoir que il y a plus de risque d'en faire une avec une grossesse gémellaire.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 25 Novembre 2010 à 17:32:36 »

bonjour à toutes
je voulais vous faire partager mon expérience sur la prééclampsie car j'ai eu 2 grossesses et 2 prééclampsie . ce cas est assez rare.
j'ai accouché de ma grande fille le 11/11/2006 et j'ai fait un prééclampsie sévère qui ont eu pour conséquence une grande fatigue et une importante chute du taux d'hémoglobine. je ne me suis pas rendue compte que j'en faisais une. c'est lors d'un passage à la maternité que je me suis rendue compte car le taux d'albumine était un peu élevé et ma tension aussi . les médecins m'ont gardé et ils m'ont déclenché. j'ai accouché au bout de 3 jours par voie basse. la tension est restée élevée un mois après l'accouchement.
J'ai à nouveau fait une prééclampsie plus grave avec ma grossesse gémellaire en juin 2009. j'ai fait une crise avec une douleur importante dans le thorax. j'ai donc eu une césarienne en urgence à 34 semaines. les bébés se portaient bien mais j'ai eu beaucoup de mal à récupérer car j'ai eu une chute des plaquettes très importantes et ma tension ne voulait pas descendre. .
suite à ses deux toxémies, nous avons fait des recherches médicales. au niveau des reins RAS , au niveau de la coagulations RAS et au niveau d'une assimilation de la protéine RAS.
Donc on ne sait toujours pas pourquoi?
par contre, au début de la grossesse géméllaire, le gygy avait fait une écho doppler qui a montré une mauvaise irrigation du placenta. j'étais donc susceptible de faire une prééclampsie pour les jumelles.
j'aimerais envisager une nouvelle grossesse mais j'ai peur de refaire une nouvelle préeclampsie  alors que les résultats des examens mettent les voyants au vert.
pour éviter de faire une prééclampsie, il faut prendre de l'aspirine afin de favoriser la circulation du sang au niveau du placenta. en effet, le gygy qui me suivait pour les jumelles n'était pas favorable à la prise de l'asprine alors que la nééphrologue et mon ancienne gygy y sont favorables car il s'agit de micro AVC au niveau du placenta car il est mal irriguée.
voilà pour mon expérience . il faut aussi savoir que il y a plus de risque d'en faire une avec une grossesse gémellaire.

Ca, ça pourrait t'intéresser :
http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=1188&PHPSESSID=f3a303529f472bb32a865bdaa5373894

et cette page de liens en général :
http://www.lesjta.com/search.php?search=eclampsie
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 26 Novembre 2010 à 12:37:14 »

au début de la grossesse géméllaire, le gygy avait fait une écho doppler qui a montré une mauvaise irrigation du placenta. j'étais donc susceptible de faire une prééclampsie pour les jumelles.

Mais est-ce systématique ? Cette probabilité d'une éclampsie rapport à une mauvaise irrigation du placenta est-elle avérée médicalement ? Prouvée scientifiquement ?

pour éviter de faire une prééclampsie, il faut prendre de l'aspirine afin de favoriser la circulation du sang au niveau du placenta.

Même question ; prouvé scientifiquement ?

Et en tout cas, pas de prise de quoi que ce soit sans un avis médical !!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 26 Novembre 2010 à 12:47:42 »

Dans la prééclampsie, on retrouve toujours un mauvais fonctionnement du placenta. C'est d'ailleurs ça qui la déclenche : comme le placenta ne remplit plus correctement son rôle, le bébé est en danger, il ne reçoit plus assez d'oxygène et de nourriture. Et il n'évacue plus correctement ses toxines. Du coup il y a une réaction chimique qui se passe et d'autres toxines forcent le passage placentaire en petits paquets, de concentration et fréquence imprévisibles. Les reins et le foie de la maman se retrouvent en surrégime et les reins ne savent pas évacuer toutes les toxines. Du coup la tension artérielle augmente pour forcer l'évacuation, et on retrouve des protéïnes dans les urines. Dans le même temps l'eau s'accumule dans le corps, créant des oedèmes. Et c'est le tableau classique de la prééclampsie.
Si juste avant l'accouchement le placenta a encore libéré des gros paquets de toxines, la maman ne saura pas les gérer forcément et peut déclencher un HELL syndrome ou autres joyeusetés pendant 3 semaines après la naissance, même si le risque est important "seulement" 10 jours après l'accouchement.
En cas de RCIU, on peut supposer que le placenta ne fonctionne pas correctement. En cas de gémellité, le corps tourne à la base en surrégime donc le risque est accru aussi. Le tabagisme, en ralentissant les échanges foetaux-maternels, est aussi un facteur de risque.
Voilà en gros ce que m'avait expliqué le gynéco quelques heures avant la césa.
Fillouquillou, tu as peut-être joué de malchance avec des facteurs de risques et des causes complètement séparés qui ont abouti à une mauvaise coincidence, tout comme il se peut qu'il y ait une raison commune qui impose une vigilance accrue pour la suite.
N'empêche, je trouve que l'idée d'un dossier spécial de la Fédé est une très bonne idée !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #35 le: 26 Novembre 2010 à 13:26:46 »

Alors OK :
La prééclampsie est une conséquence d'un mauvais fonctionnement du placenta.
Mais l'inverse n'est pas une certitude. Le corollaire ne peut se faire...

pour éviter de faire une prééclampsie, il faut prendre de l'aspirine afin de favoriser la circulation du sang au niveau du placenta.

Même question ; prouvé scientifiquement ?

Et en tout cas, pas de prise de quoi que ce soit sans un avis médical !!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'imagine si on commence à prescrire de l'aspirine au moindre doute ... Pas anodin, l'aspirine : je vous ressort un sujet dont P'tit Lilli avait parlé :
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/11/08/01004-20101108ARTFIG00664-le-risque-des-antalgiques-pendant-la-grossesse.php

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 26 Novembre 2010 à 14:47:56 »

oui, mon message n'était pas très clair : c'est une condition nécessaire mais pas suffisante (heureusement)
Journalisée

filouguillou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 28 Novembre 2010 à 20:02:07 »

pour les questions,
au niveau de l'échodoppler, je ne pense pas qu'il y a des preuves scientifiques quand il y a une mauvaise irrigation. il s'agit de l'experience du gygy qui m'a suivi. pour lui il s'agissait bien d'un signe d'alerte.
Pour la seconde question, ce sont toujours 2 médecins qui m'ont suivi ma première gygy et la néphro qui préconise de l'aspirine pour éviter les facteurs de risque.
mais au niveau des recherches, il y a peu de recherches. Il y avait bien un médecin qui avait des rfecherches sur les récidives de prééclampsie mais il serait parti en retraite. un autre scientifique fait également des recherches. Il est sur poitiers. je dois revoir la néphro en décembre. elle va voir si elle m'oriente vers lui ou non.
EVIDEMMENT, il ne faut pas prendre de médicaments sans avis médical; Il s'agit juste de mon expérience. Mais évidemment on aimerait en savoir plus car la prééclampsie arrive plus souvent sur des grossesses gémellaires et sur des primipares. Comme j'en ai fait 2 , j'aimerais savoir pourquoi?
Journalisée
filouguillou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 28 Novembre 2010 à 21:59:43 »

merci pour les liens, je viens de les lire. très intressants et instructifs.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 29 Novembre 2010 à 12:29:15 »

N'empêche, je trouve que l'idée d'un dossier spécial de la Fédé est une très bonne idée !

A voir dans un prochain Multipl'Infos ; je note !
Journalisée

Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 01 Décembre 2010 à 17:32:59 »

Un début de réponse pour moi. Après divers examens et notamment des recherches au niveau génétique, on m'a trouvé un polymorphisme hétérozgote du promoteur du PAI1 Huh? je sais pas trop ce que ça donne en français, mais a priori c'est un problème de coagulation... Si quelqu'un peut m'éclairer?
Apparemment la prééclampsie et le Hellp ne sont pas dues forcément à ce problème mais c'est un concours de circonstances ( ça + gémellaire + primipare).
Quel type d'examens avez-vous fait pour tenter de trouver le cause? Filouguillou tu as fait des examen  au niveau des reins?
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
filouguillou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 03 Décembre 2010 à 15:41:38 »

j'ai vu la néphrologue et elle a fait des examens pour voir si il y avait un problème au niveau des reins
, au niveau des troubles de la coagulation et au niveu de l'assimilation de la protéine. elle a fait des recherches afin de savoir si il y avait un facteur génétique car m mère a fait une préeclampsie pour ma soeur.
pour le moment, nous n'avons pas trouver la cause.
je souhaite continuer à faire des investigations car j'ai 3 filles et j'espère que ce n'est pas ié à une maladie génétique comme suppose la néphrologue. je revois la néphrologue le 20 décembre. je vous tiens au courant.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 03 Décembre 2010 à 16:50:46 »

J'ai trouvé ça :
http://www.fmp-usmba.ac.ma/cdim/e_theses/24-07.pdf
Journalisée

grisbouille
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman de Enzo, Hugo et Mathéo

« Répondre #43 le: 22 Décembre 2010 à 01:43:13 »

pour moi cela remonte a Bientôt  3 ans mais je n'ai pas oublié
J'étais hospitalisé depuis 3 semaines et tout ce passait pour le mieux .Le ve,dredi j'ai i eu bcp de contractions le gyneco pensait que j'allais accouché mais faux travail résultat morphine pour calmer les contractions .Tout reviens en ordre et le samedi le calme plat .Le dimanche recontraction la sage me fait un monito regarde le col mais pas bcp de résultat remorphine se suis chaos je ne peux plus souffler car les petits me compriment tellement ...je craque .Le lundi le moral est revenu ,lors de la visite la sage prend ma tension elle est élevée, proteine dans les urines pour la première fois ,le gyne passe est me dit qu'il progamme une cesa pour le mercredi .L'après midi la sage recontrole ma tension elle monte encore ,le recueil des urines est quasi nul ....le gyne passe est m'annonce que demain je serais cesarisée
L e soir reprise de tension plus de 18 presque pas uriné mes chevilles montrent un léger oedème mais pour moi tout allais bien je ne ressentais rien du tout
et la cesa en urgence, la sage femme était avec lui pour m'emmener au bloc .1 h30 après les petits étaient là
J e devais rester en salle de réveil 2 h et l'on m'a remonté que le lendemain après midi
J'entendais le gyneco dire que l'on me mettrait dans ma chambre seulement après les résultats sanguins si pas oedeme aigu du poumon .
Là et seulement là j'ai  paniqué et compris que j'avais fais une pré eclampsie
J'ai vu les petits en neonat en fin d'apres midi sur un brancard !!une belle histoire  .
Journalisée

Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple : jusqu'ou va notre patience [franklin.P.jones]
grisbouille
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman de Enzo, Hugo et Mathéo

« Répondre #44 le: 22 Décembre 2010 à 01:58:05 »

J'ai regretté le manque d'info sur les possibilités d'un accouchement prématuré. Pourquoi ma gynéco ne m'a pas plus sensibilisé ? Au fond de moi j'ai le sentiment que l'on ne m'a pas assez prévenue. Je trouve que les mamans de triplés et + sont plus sensibilisées que nous. Vivent-elles mieux la néonat de ce fait ?

platypuce  moi aussi j'ai regretté le manque d'info sur l'accouchement prematuré .
Les infos que j'avais je les avaient piochés seul
j'ai ete hospitalisé a 30 semaines j'attendais des triples et je n'ai pas ete plus informes que cela .
Un pediatre devait passer me parler des risques mais je n'ai vu personne et j'ai accouché a 33 +5
Quand j'ai vu les petits pour la premiere fois je ne savais pas je que j'allais decouvrir
J'avais vu cela dans des films ou sur des photos
Je l'ai difficilement vecu est encore il n'etait pas en rea .
Se sont des grands moments d'angoisses, d'espoirs ou la vie tien quelque fois a un fil et personne ne nous prepareent a cela ,et pourtant c'est vrai, que dans les grossesses multiples nous sommes plus exposées a ce risque ...
Journalisée

Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple : jusqu'ou va notre patience [franklin.P.jones]
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: