28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:52:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sevrage et diversification  (Lu 1823 fois)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« le: 07 Novembre 2010 à 20:49:57 »

Bonjour,
je viens demander des conseils et des trucs concernant le sevrage. Après 5 mois d'allaitement exclusif, que je voulais poursuivre jusqu'à 6 mois, je commence à compléter avec du lait maternisé, sur les conseils de la pédiatre, les bébés n'ayant pas pris beaucoup de poids ce mois-ci (ce qui casse leur courbe de croissance, même si je sais que la prise de poids est normalement moins importante à partir de 4 mois); ils ne font par ailleurs plus leurs nuits. Le fait est que je ne peux pas produire plus de lait: j'essaie déjà de faire qqs siestes, je bois 4 litres d'eau par jour en plus des repas, dont un litre de tisane pour l'allaitement... Je ne vois pas comment leur donner plus, je ne compte pas me nourrir exclusivement de fenouil-amande-noisette-tisane; donc il faut compléter au biberon de lait maternisé.
Le problème, c'est que Hippolyte n'accepte pas du tout le biberon, malgré essais divers de tétines, températures variables du lait,  absence de la maman... Le pire quand j'y pense c'est que cet été, en juillet, il le prenait bien... On avait aussi réussi à trouver des solutions pour notre deuxième, il y a trois ans, qui a mis plusieurs jours à accepter le biberon; mais pour Hippolyte, ça fait deux mois qu'on essaie avec mon lait, et une semaine avec le lait maternisé: pas de résultat, à part qu'il ne pleure plus, il accepte d'ouvrir la bouche. Mais il n'avale rien, et finit par nous faire la tête!
Bref, je suis ouverte à tous les trucs qui ont marché chez vous, à toutes suggestions...

En parallèle, la pédiatre nous a proposé d'avancer un peu la diversification, par forcément pour qu'il prennent de vrais repas maintenant, mais surtout pour qu'ils s'habituent à la cuillère et à quelques autres goûts. Et là, c'est pas le grand amour fulgurant de la cuillère, mais ça se passe globalement bien qd même, les deux jouent bien avec leurs gencives sur la cuillère nappée de carottes... C'est donc vraiment le fait de téter le silicone ou le caoutchouc pour le lait qui gêne Hippolyte...
i veut sa maman, quoi!!!!
Bref, voilà mon petit problème!
Merci par avance de vos idées!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 07 Novembre 2010 à 21:11:22 »

Coucou,

[...]je commence à compléter avec du lait maternisé, sur les conseils de la pédiatre, les bébés n'ayant pas pris beaucoup de poids ce mois-ci (ce qui casse leur courbe de croissance, même si je sais que la prise de poids est normalement moins importante à partir de 4 mois); ils ne font par ailleurs plus leurs nuits. [...]

 , c'est connue que les courbes données dans les carnets de santé sont issues d'une moyenne de bébés élevés au lait artificiel. A savoir que la courbe des bébés élevés au lait maternel est au dessus des moyennes les 6 premiers mois, et en dessous ensuite...

Et puis pour la diversification : on commence quand l'enfant en montre le besoin !!! Si ils ont faim, pourquoi ne pas commencer les purées de carottes, plutôt que le lait de vaches Huh?.

M'énerve ses normes à appliquer pour tous .


 , je m'énerve, mais j'ai eu l'avantage d'un pédiatre très ouvert, qui reconnaissait lui même ne pas faire parti de la génération qui connaissait l'allaitement aux seins. Et d'être très ouvert à ce qui se passait au quotidien (et mon Garou qui a lui, accepté la diversification à 7,5 mois).

Quand au problème de nuit Roulement des yeux : la norme veut qu'un bébé fasse ses nuits à 3 mois... Cela en a fait culpabiliser plus d'une, dont moi . La norme ne fait pas force de majorité, et en matière de nuit, il y a tant et tant à dire, ne serait-ce sur ce qu'on entend par "faire ses nuits" Roulement des yeux.



Laisse parler tes envies : si tu as envies de passer par une diversification aux lait de vaches, c'est que c'est la bonne solution. Et hyppolite y viendra. Si ton coeur n'est pas en adéquation avec cette introduction, alors hyppolite le sens, et ce sera difficile .


A +
« Dernière édition: 07 Novembre 2010 à 22:49:34 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 07 Novembre 2010 à 22:00:46 »

Je pense que vouloir introduire biberons de lait industriel ET légumes à la cuillère en même temps, ça fait beaucoup ! Pour mon aînée allaitée exclusivement aussi, qui avait un reflux, une courbe de croissance médiocre du fait qu'elle régurgitait beaucoup, et qui refusait les bib, il y a eu diversification précoce, dès 4 mois : ça a été notre solution. Le lait maternel, elle l'a eu jusqu'à 8 mois. Elle s'est sevrée très vite à ce moment là, en + ou - une semaine elle est passée du lait maternel au lait industriel au bib.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aloys95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 932



« Répondre #3 le: 07 Novembre 2010 à 22:33:06 »

Coucou

As tu regardé les courbes de l'OMS concernant les bébés allaités ? Si tu ne les as pas, je peux te les envoyer à ton adresse mail perso.

Autrement, quand j'ai commencé à donner du lait à mes loulous autre que le mien, ils ont mis du temps à choisir leur bib. J'avais plusieurs marques sous la main, quand j'ai trouvé la bonne, là j'ai investi.

Essaye plusieurs marques : Tommee Tipe*e, Dodie Ma*m, Evidenc*e de Béb*é Confor*t, Aven*t ...

Bon courage. Et aie confiance en toi, le moral fait beaucoup dans la production de lait.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #4 le: 07 Novembre 2010 à 22:44:39 »

Il est vrai que, au départ, je pensais les allaiter au moins jusqu'à six mois et la diversification bien entamée, (donc pas les deux en même temps). Je tenais à un allaitement exclusif si possible, mais sans être une extrémiste de l'allaitement. Je ne me vois pas allaiter un an, par exemple. Je sais aussi que dès que je commence à sevrer, ma production de lait diminue super vite (mon 2ème est passé de 100% sein à 100% bib en quatre jours, le pauvre...) Mais il est vrai aussi que je suis un peu fatiguée: non par le manque de sommeil uniquement, (même si les nuits sont à nouveau hachées), mais aussi par le fait que l'après-midi et le soir, j'ai beaucoup moins de lait, je passe ma journée à boire, et je manque d'énergie. J'adore allaiter, j'aurais voulu continuer à 100% encore un mois, mais les bébés pleurent davantage, comme je le disais ils se réveillent à nouveau la nuit (alors qu'ils faisaient des nuits complètes pendant un temps...) C'est ce qui me fait dire aussi qu'ils ont faim!! C'est aussi pour ces raisons que je m'assouplis sur le terme de l'allaitement, je voudrais pouvoir retrouver des repas normaux, avec des quantités liquides normales dans la journée!!!
Pour moi, le must, ç'aurait été de pouvoir tirer le matin suffisamment de lait pour compléter avec mon lait le soir et en fin d'après-midi. Ca se passe comme ça pour Isidore, mais il aurait besoin de plus en quantité. Le truc c'est que je n'arrive plus à tirer assez de lait pour compléter, disons, 4 tétées, 16h et 20h pour les deux. Même pour deux tétées c'est juste...
De coup, je vais essayer dès demain de donner un peu plus de purées, quitte à en donner deux fois dans la journée (midi et soir) et voir ce que ça donne, sans chercher à donner de lait maternisé.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si je réduis les tétées un peu (du fait de la diversification et des biberons qu'Isidore prend bien, même de mon lait), ma lactation va vite baisser et c'est le risque que les bébés aient faim et soient moins rassasiés... Donc pour Isidore, au cas où ça arrive, pas de pb, on peut passer au lait maternisé sans problème; mais pour Hippolyte???
Tout se passe plus vite que prévu, en fait! Peut-être que je ne suis pas si prête que ça à les voir se sevrer!!! Non, j'exagère : en fait, je pense que ça va dans ma tête... Il faut aussi que je tourne cette page de l'interdépendance entre les bébés et moi, et que je me tourne à nouveau davantage vers mes deux grands, mon jules, et mon corps aussi... Et tout ça, ça m'aide aussi à franchir le cap!! Mais mon petit Hippolyte doit sentir ce tout petit pourcentage de réticence de ma part, qui me fait déjà me souvenir avec nostalgie de ces moments de lien intense, que je ne retrouverai plus...
Bon, allez, j'arrête mon roman, et je garde l'idée d'aller plus vite dans la diversification que dans le sevrage...
Merci!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #5 le: 07 Novembre 2010 à 22:46:22 »

Coucou

As tu regardé les courbes de l'OMS concernant les bébés allaités ? Si tu ne les as pas, je peux te les envoyer à ton adresse mail perso.

Autrement, quand j'ai commencé à donner du lait à mes loulous autre que le mien, ils ont mis du temps à choisir leur bib. J'avais plusieurs marques sous la main, quand j'ai trouvé la bonne, là j'ai investi.

Essaye plusieurs marques : Tommee Tipe*e, Dodie Ma*m, Evidenc*e de Béb*é Confor*t, Aven*t ...

Bon courage. Et aie confiance en toi, le moral fait beaucoup dans la production de lait.  Bisou Bisou Bisou

Oui, je voudrais bien les courbes, en effet! Je savais que ce n'était pas les mêmes, mais je ne les ai pas!
Pour les bibis, j'ai déjà essayé plusieurs tétines... Je vais regarder encore.
Merci pour les infos!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Aloys95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 932



« Répondre #6 le: 07 Novembre 2010 à 22:55:35 »

Recoucou

Je viens de t'envoyer un mail avec les courbes "garçons". Sinon, quand tu vas donner des purées à tes petits bouts , peut-être peux tu tirer ton lait, cela entretiendra ta lactation et donnera
plus de temps à Hippolyte.

Que te dire de plus, j'avais beaucoup appris sur un forum avec une bonne
section allaitement :
http://arween.forumactif.info/

Et dernière question, qu'utilises-tu comme tire lait ? Peut-être qu'il n'est pas
assez efficace pour stimuler ta production autant que tes bébés ?

Gros  Bisou Bisou Bisou Bisou et n'hésite pas à poser tes questions
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2010 à 23:05:36 »

Tout se passe plus vite que prévu, en fait! Peut-être que je ne suis pas si prête que ça à les voir se sevrer!!! Non, j'exagère : en fait, je pense que ça va dans ma tête... Il faut aussi que je tourne cette page de l'interdépendance entre les bébés et moi, et que je me tourne à nouveau davantage vers mes deux grands, mon jules, et mon corps aussi... Et tout ça, ça m'aide aussi à franchir le cap!! Mais mon petit Hippolyte doit sentir ce tout petit pourcentage de réticence de ma part, qui me fait déjà me souvenir avec nostalgie de ces moments de lien intense, que je ne retrouverai plus...
Bon, allez, j'arrête mon roman, et je garde l'idée d'aller plus vite dans la diversification que dans le sevrage...
Merci!


Rien de tel que de poser les choses, d'en parler, prendre du recul Clin d'oeil.
Et d'en parler à Hyppolyte ? Du fait que tu ne penses plus produire assez pour satisfaire la demande.  De ta pointe de nostalgie face à l'allaitement aux seins, et que tu souhaites garder le lien qui vous lie, au delà de cet allaitement ? Avec lui, et avec Isidore ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aloys95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 932



« Répondre #8 le: 07 Novembre 2010 à 23:21:29 »

Et au fait, juste pour info, ce n'est pas parce que ce sont des jumeaux qu'ils doivent avoir obligatoirement le même régime.

Perso j'ai arrêté d'allaiter ma fille passé 6 mois car elle préférait les bibs de lait en boîte mais son frère a continué à têter pendant au moins 2 mois.

Alors ne culpabilise pas si tu continues à donner le sein à Hippolyte et pas à Isidore.

Fais comme tu le sens, la meilleure solution sera celle qui te convient à toi !!!

Gros  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #9 le: 07 Novembre 2010 à 23:44:48 »

Et sinon, remplacer le biberon par un verre ?

J'avais dû faire ça pour les 4 mois de mon ainée. On devait la laisser pour bosser (je partais le matin à 6/7h, et revenait le soir à 19/20h), et elle refusait catégoriquement le biberon, on lui a donc donné au verre. Enfin, on n'a pas pu lui donner mon lait, parce qu'elle le refusait en dehors du distributeur naturel ( le sein  Clin d'oeil), mais elle prenait du jus de fruits, de l'eau sans souci au verre, mais pas au biberon.
On a fini par lui donner des purées de légumes (enfin ma maman, moi j'étais pas là, sinon je lui aurai donné le sein  ). La diversification a donc commencé pour elle à 4 mois, et elle passait tous ces jours là à attendre que je rentre du boulot pour se coller au sein comme une sangsue toute la nuit, jusqu'au petit matin où je repartais bosser (quelle période quand j'y repense  ).

Voilà.

Pour mes garçons, la question s'est posée toute autrement, on leur a diagnostiqué une intolérance au lactose, dont exit les laits maternisés, je les ai allaités à 100% jusqu'à 7 mois, puis diversification, puis remplacement de mon lait (chez la nounou par ex) par des "laits" végétaux (riz, noisettes, amandes, épeautre, châtaigne, etc...), jusqu'à ce qu'ils se décident tous seuls, en même temps, à 11 mois et demi, à ne plus prendre le sein. On peut en fait dire que ce sont eux qui m'ont sevrée, car en trois jours, ils ont abandonné le sein (la grande en a encore profité 2 jours, puis les a suivis, elle avait 2 ans et 4 mois). Et tout s'est bien enchaîné.

Courage, et suis ton instinct de maman, ce sera ton meilleur conseiller !
 Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 08 Novembre 2010 à 09:49:47 »

Je pense que la diversification pourra effectivement aider, et surtout, comme une cop le disait : ne cherche pas à faire pareil pour les 2, cherche à t'adapter à chacun en fonction de SA demande : ce n'est pas parce qu'ils sont jumeaux qu'ils sont identiques...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #11 le: 08 Novembre 2010 à 14:07:53 »

Merci pour vos conseils. Pour Hippolyte, on dévisse parfois la tétine et on lui donne directement au goulot du biberon, là ça passe mieux, mais on gaspille beaucoup... Mais je pense aussi que pour mon lait, ça sera difficile, il le prendra qu'à la source, comme disait Solen pour sa fille!
Je ne cherche pas à faire exactement pareil pour les deux, qui sont déjà très différents, en dehors même de toute question alimentaire! Mais je me voyais mal continuer à allaiter l'un des deux alors que l'autre serait déjà sevré; ceci non pour des questions de culpabilisation (donnerais-je autant en qualité à l'un qu'à l'autre?Huh?). Premièrement, ce serait surtout pour moi, pour reprendre une vie plus active; deuxièmement, ma production de lait risque de fort baisser d'un coup. C'est déjà un peu le cas, malgré le fait que je tire mon lait, notamment vers 23h  si la nuit s'annonce calme, ou bien avant ou après la première tétée du matin si l nuit a été calme aussi.
En tout cas, cette nuit, nickel pour Isidore (11h de dodo non stop!!) et une tétée pour Hippolyte, pas une petite tétée câlin de complaisance, mais une tétée nourrissante avec de bonnes grosses gorgées qui font du bruit!!
Et là, depuis ce matin, les tétées semblent satisfaisantes, avec en prime deux cuillères de carottes ce midi. Pas d'essais de bib, ni pour l'un ni pour l'autre. Tout dans le calme. On va voir ce que ça donne!!
Merci de vos conseils et suggestions!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: