28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 14:33:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problème de dialogue avec l'extérieur  (Lu 1545 fois)
FEVRE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 04 Novembre 2010 à 09:52:52 »

Bonjour,

Je n'aie jamais été sur des forum, celui-ci est le tout premier, car là je ne sais plus comment faire, et la situation m'inquiète.
J'ai deux filles de 4 ans, qui parlent correctement, mais dès la présence d'une personne qu'elles ne connaissent pas, elles ne parlent pas, ne répondent pas, ne disent pas "bonjour, merci.......", cela devient problématique dans la vie de tout les jours.
Meme  avec la maitresse pas de bonjour et elles ne repondent pas, meme quand la question est simple !! Par contre avec les copines pas de problème.....
J'ai honte quand je sort avec car je sais qu'elles ne vont pas répondre, alors qu'elles parlent tres bien a la maison avec les amies la famille, nous avons aucun soucie, mais là......!!!
La situation m'agace, je ne sais pas comment réagir, et là je suis à bout !
Si vous pouviez me dire comment arriver à résoudre un peu le problème. Je vous remercie
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 04 Novembre 2010 à 12:58:18 »

Tout d'abord, bienvenue parmi nous !

Alors, un premier avis pour moi : ne pas vouloir dire bonjour, merci, etc, à leur âge ne me choque pas.
Les miens ont 4 ans 1/2 ; je propose, simplement : "tu dis bonjour ?" ; s'ils refusent, je n'insiste pas !!!!
Après tout, ils auront bien le temps d'être polis .... 

Par rapport à la maitresse : est-elle accueillante ? appelle-t-elle chaque enfant par son prénom quand il arrive le matin ? tes filles aiment-elles aller à l'école ?

Je pense qu'il n'y a vraiment pas de honte à avoir, ce sont des enfants !!!!!!!!


Et par contre, juste une piste de réflexion : tu dis que ça t'agace. Et si tes filles en rajoutaient justement pour agacer maman ?  Huh? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 04 Novembre 2010 à 18:38:36 »

C'est vrai que ça peut agacer mais en général, plus on insiste moins on a de résultat !
Pour le côté maîtresse (j'en suis une  Clin d'oeil ), moi ça ne m'inquiète pas. Pas mal d'enfants de cet âge ne disent pas bonjour. Sans en avoir l'air, je continue de dire bonjour. Et ça finit souvent par payer. Parfois, quand c'est le côté "tête de bois" qui prend vraiment le dessus, il m'arrive de dire à l'enfant "Ah, si tu ne me réponds pas quand je te dis bonjour, c'est que tu ne dois pas être là et c'est bien dommage parce qu'on va faire plein de choses très chouettes aujourd'hui". Bon, ça ne marche pas à tous les coups mais assez souvent quand même.  Clin d'oeil
Et quand c'est un enfant d'ami qui ne veut pas dire bonjour, en général, je lui réponds en souriant "Finalement, ça tombe bien, parce que je n'avais pas très envie de te dire bonjour moi non plus !"  Clin d'oeil Ca dédramatise même si l'enfant ne dit pas bonjour pour autant  (surtout pour les parents !).
Chez moi, pour la grande, c'est OK et chez les garçons (5 ans 1/2), il y en a un qui se jetterait au cou de tout le monde et l'autre qui dit rarement bonjour. Quand il ne veut pas, je lui dis que ce n'est pas très poli mais ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il joue le timide (ce qu'il n'est pas !) en se cachant derrière moi. En général, je le refait passer devant en lui faisant bien comprendre qu'il doit assumer le fait de se montrer impoli.
Je pense que la politesse finit toujours par arriver, surtout quand on montre l'exemple et qu'on n'insiste pas outre mesure.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2010 à 20:42:47 »

bonjour et bienvenue !
autre idée... Ici, ma grande va facilement tourner le dos aux gens qui lui disent bonjour ou baisser la tête... Dans son cas spécifique, depuis quelques temps (elle va sur 6 ans) on insiste pour qu'elle regarde les personnes et dise bonjour ; par contre, pas question d'insister pour qu'elle fasse un bisou, on lui suggère d'envoyer un bisou avec sa main, ou de faire un signe de la main, le plus souvent elle le fait gentiment, et de la sorte on l'a respectée dans ses limites d'une part, et pour les autres elle s'est montrée mignone.
Si elles n'ont pas envie de parler, tu peux leur proposer de "dire bonjour" en faisant un signe de la main ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 04 Novembre 2010 à 21:33:57 »

J'ai eu des jumeaux de 4 ans en classe; un couple F/G et une fille dont la soeur était dans une autre classe. A chaque fois, l'un des 2 membres du couple gémellaire était muet en présence d'adulte. Le garçon, par exemple ne m'a parlé qu'en fin d'année  Tire la langue il était juste super timide Clin d'oeil et ça ne me posait problème que lors des évaluations orales Roulement des yeux
Mais ça arrive aussi chez les singletons  ma fille était aussi timide que ça aussi  Tire la langue Maintenant à 11 ans, c'est une vraie pipelette! Elle n'a plus peur de lever la main en classe.
Je te conseille donc de la patience  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 04 Novembre 2010 à 22:10:27 »

Coucou,

C'est la première question que je voulais poser : et elle en pense quoi, la maîtresse, de la timidité de tes filles ?

Ne pas insister, c'est aussi ce que j'aurais tendance à conseiller. L'expérience me montre tous les jours que plus on insiste, moins on a de résultats Roulement des yeux.

Donc oui, cela passe beaucoup par l'exemple Clin d'oeil.

Et puis aussi, peut-être, de changer la façon de leur poser des questions, à nos enfants : pour un inconnu, ce n'est pas forcément toujours de poser la question qui prétend à une réponse toute faite : "c'était bien l'école ?", entre le oui pour faire plaisir, et le non difficile à assumer, et puis en vrai, c'est plus complexe que cela...
Ici, fatalement, ce genre de question fait se retrancher mes 2 zouaves dans mes jupes Roulement des yeux. Par contre, si la personne s'intéresse au dessin que l'enfant est en train de faire, aux habits de la poupée,... alors l'enfant plus spontanément va se raconter ! Enfin, ici, cela devient de suite de vrais pipelettes Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
FEVRE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #6 le: 05 Novembre 2010 à 11:58:38 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Nous avons rendez-vous lundi prochain avec la mâtresse pour faire le point, donc l'occasion d'en parler.
La maîtresse est gentille, douce, une bonne approche avec les filles,
Mi-octobre, elles ont eu 4ans, on à apporté le gouter à l'école, et la maîtresse se met à leurs hauteurs et leur demande : "vous avez eu quel age ? C'etait votre anniversaire ? Vous avez soufflez les bougies ?...." Elles sont restées stoik, aucune réponses !!!
Une autre fois j'ai du emmener Justine chez l'orthoptiste pour verifier sa vue, le médecin très gentil, très patient, il fallait dire les images qu'elle voyait, elle n'a jamais voulu dire quoi que se soit ! Un rdv pour rien, de même pour faire un bilan orthophonique c'est même pas pensable !!
Et quand je les voient avec nous ou les copines, c'est des vrai piplettes...
J'espère qu'avec le temps ca va passer, mais dans combien de temps ?!

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: