28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 11:41:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 enfants, 2 chambres : séparer les jujus??  (Lu 3909 fois)
tamburrini
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« le: 30 Octobre 2010 à 15:02:20 »

bonjour à tous.

J'ai une grande de 5 ans et des jumeaux garçons-filles de 2 ans. Mes 2 filles sont très proches et bientôt se posera la question du couchage puisque les jujus vont devoir changer de lit (ils sont encore dans un lit à barreaux).
Actuellement, les jujus sont dans la même chambre et la grande dort seule.

Ou je laisse les jujus dans la même chambre  mais alors je ne peux pas mettre de lit superposé (tous les 2 trop petits) or les chambres sont très petites et de plus je me demande si il ne faudrait pas séparer les jumeaux garçon-fille?

Ou je mets les 2 filles dans la même chambre et mon fils seul: ma grande voudrait dormir avec sa petite soeur et la je pourrais mettre un lit superposé, de plus ma grande a des gros problèmes pour dormir, elle a peur de tout (elle est suivie) et peut-être que de dormir avec sa soeur ça la rassurerait. Mais alors mon fils seul!!?? ne va-t-il pas mal le vivre et se sentir exclut?
je ne sais vraiment pas quoi faire et étant seule avec mes enfants il faut que je m'y prenne à l'avance pour organiser les chambres.
je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Amicalement.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 30 Octobre 2010 à 15:07:27 »

tu as déjà l'avis de la grande, quel est l'avis des jumeaux ?
Ici, 2 garçons / 1 fille : l'ainée a sa chambre, les garçons la leur, la question de la répartition ne se posait pas ; pour les lits : j'avais anticipé lors du choix des lits de bébé, ce sont des lits 70 x 140 dont on pouvait enlever les grands côtés pour laisser des petits côtés. Nickel ! Car nous non plus, on n'aurait pas pu mettre 2 grands lits dans leur chambre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tamburrini
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #2 le: 30 Octobre 2010 à 15:52:36 »

merci pour ta réponse.

je n'ai pas posé la question aux jumeaux car je ne pense pas qu'ils comprennent vraiment ce que ça engendre.
et pour la taille des lits même avec des 140 je ne peux plus rien mettre d'autres.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2010 à 16:04:35 »

ben... ça ne te laisse pas grand choix si même 2 lits de 140 font déjà beaucoup ! soit ton mari (ou toi) est bricoleur et transforme les lits de bébés en lits junior, en réutilisant les sommiers et en faisant des côtés + pieds où mettre sommiers + matelas, soit une chambre "garçon" et une chambre "filles"...
Pour info, il y a une maman de triplés qui a mis quelque part la photo des lits de ses enfants, faits maison, qui peuvent s'empiler pour faire le ménage ou laisser les enfants jouer dans leur chambre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 30 Octobre 2010 à 23:03:33 »

Coucou,

Je vais apporter des interrogations supplémentaires :

- A 5 ans, je trouve que c'est une bonne idée de donner de l'assurance à la grande soeur, qui pourra surmonter sa peur par la présence de sa soeur. Mais à terme : pré-adolescence, adolescence... Est-ce une solution unique à long terme Huh?. Je pense que la grande aura, à un moment ou à un autre, un besoin d'indépendance vis-à-vis de sa petite soeur/petit frère ?

- Les jumeaux, même garçon/fille, parce qu'ils ont le même age, ont de nombreux centres d'intérêt/jouets communs. ce qui permet le partage  Souriant (et le crépage de chignon, aussi Clin d'oeil).

Personnellement, je ne voie pas de problème au partage d'une chambre, même si sexe différent (en même temps, je ne suis pas dans cette configuration ). Si il n'y a pas d'ambiguité, ou d'idée préconsue... dans la famille, pas de raison qu'il y ait de dérapage. Ils sont frère et soeur, le savent, et cela ne peut porter à confusion.
Pense aussi que ce n'est pas rare qu'une fratrie doive partager une chambre même quand les sexes sont différents... Ceci est une problématique très contemporaine et occidentale .


Je voie plutôt un truc à géométie variable, selon l'age, et les envies plus ou moins fortes (ou partagés/négociés...) de chacun Clin d'oeil.
Et je surenchéri sur Jumeaux2007 : Qu'en pense les jumeaux Huh?. Peut-être ton gars est enchanté de faire chambre séparée d'avec ses soeurs Huh? (tout dépend aussi de comment tu présentes la chose...). Mais dit toi que même à 2ans, ont peut aussi avoir des envies très tranchées sur ce que l'on souhaite !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 30 Octobre 2010 à 23:19:45 »

Ma configuration est différente aussi 1 garçon, 1 fille, 1 garçon, des jumeaux fille/garçon  Tire la langue et seulement 4 chambres. Mon ainé veut sa chambre seul (il est ado, c'est normal ) les 2 suivants ont parfois partagé la même chambre mais à l'avenir, c'est à éviter (entrée de l'adolescence pour ma fille donc un plus grand besoin d'intimité) pourtant elle a déjà demandé à partager sa chambre avec sa petite soeur qu'elle adore mais vu la différence d'âge, cela ne m'a jamais semblé judicieux  trés vite ma fille ainée se rendra compte que d'avoir une petite soeur dans sa chambre c'est une plaie!! car ça touche à tout et puis elles n'ont pas le même rythme (classe le mercredi pour la grande, levée plus tôt, sieste pour la petite donc chambre occupée indisponible pour la grande ne pas pouvoir faire ses devoirs tranquille etc )
Tant qu'ils sont petits, je préfère voir mes jumeaux ensemble ; par contre le partage de chambre entre enfants de sexe différent me gêne au moment de l'adolescence (même s'ils se savent trés bien frère et soeur Clin d'oeil ) pas par crainte d'inceste, mais j'imagine un besoin de pudeur et d'intimité (valable aussi pour les enfants de même sexe d'ailleurs mais surement plus délicat dans le premier cas) mais bon à voir le moment venu.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
douds family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 683



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2010 à 15:10:21 »

Chez nous la séparation s'est imposée quand ils ont commencé à faire les dents (ils avaient 6 mois) et qu'ils s'empêchaient de dormir l'un l'autre... J'avais l'avoir très mal vécu le 1er soir (c'est zhom qui a pris la décision après quelques nuits blanches...) et puis je me suis rendue compte que mes bébés le vivaient très bien ! aujourd'hui ils ont 21 mois et sont quand même très proches l'un de l'autre.
Journalisée

DADA ET LILOU MES CRAPOUILLES 18 MOIS DE BONHEUR (un peu de galères aussi Clin d'oeil)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 31 Octobre 2010 à 16:28:08 »

Alors....

Ici, la grande à 5 ans, et les jumelles 3 ans. Oui, que des filles, donc pas de souci de sexe.

Quand les jumelles avaient 2 ans, je les ai séparées pour cause de bazar la nuit : la grande a donc récupéré une de ses petites soeurs.
Mais depuis cette semaine, on a remis les deux petites ensembles, car la grande ne voulait plus trop partager sa chambre....

Donc, peut-être que cela risquerait d'arriver aussi chez toi...

Une solution peut-être : inverser les chambres.
Mets la grande dans la chambre des petits. Se retrouver dans une petite chambre l'aidera peut-être à avoir moins peur ? Clin d'oeil
Et mets les jumeaux ensemble dans la chambre plus grande.

Qu'en penses-tu ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #8 le: 31 Octobre 2010 à 16:30:53 »

Oups !! Je n'avais pas bien compris à ma première lecture... il n'y a pas une chambre plus grande que l'autre, c'est ça ?
Alors peut-être que la solution de séparer peut être une bonne solution, au moins de façon temporaire.. quand les jumeaux auront 5/6 ans, tu pourras les remettre ensemble avec les lit superposés, et ta grande préado appréciera sans doute de retrouver sa chambre pour elle seule...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mélindasaraet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 526


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2010 à 17:35:56 »

je ne suis  pas expert en tant que maman puisque je suis encore enceinte des juju, mais en tant que pro, psy , je dirais
-d'une de poser la question a tes enfants car meme a 2 ans, ils peuvent comprendre beaucoup et donner leur avis.
-et de deux, je pense que le choix de mettre ta fille de 5 ans avec ta fille de 2 ans est judicieux car il n'y a pas grande difference d'age et cela peut les rendre plus complices. il faut bien expliquer a ton fils car il va se retrouver seul alors qu(il n'en a pas l'habitude, mais il aura la chance d'avoir sa chambre a lui tout seul. je pense qu'effectivement al'adolescence c'est primordiale de les separer pour leur intimité sexuelle, mais c'est aussi interessant de le faire avant les 4-5 ans car on neglige qu'a ce moment la les enfants apprennent beaucoup de leur intimité aussi...
le partage avec la chambre d'un gars peut exaxerber la "curiosité sexuelle"  et quand on est enfant on ne prend pas conscience de tout mais on es curieux de decouvrir et si on partage le meme espace personnel la proximité est plus importante, c'est une realité qu'on ne peut pas negliger. pour moi la séparation est essentiel a un moment donné.
mais la encoretout depend de tes enfants et de tes choix perso...
perso, j'ai une fille de 14 mois qui aura 20 mois a la  naissance des  juju et si cela avait ete une fille et un gars, j'aurai mis les filles ensembles, mais c'est une question de choix..
  en tout cas bon courage
Journalisée

34 ans pacsé avec sébastien (42 ans) , une fille Sara, (31 aout 2009) et enceinte de BB2 et BB3 monobi DPA le 16 mai
33SA +1; 2kg 160 pour Adrien, et 1kg830 pour Raphael
kamioc
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #10 le: 13 Décembre 2010 à 15:03:53 »

Moi, la grande à 6 ans, et les jujus 2  ans. Oui, un petit gars parmi les filles

Quand les jujus  avaient 1 ans, je les ai séparé pour les faire dormir dans une autre chamnbre et son jumeau n'a pas supporter d'etre loin de sa moitié

Mais depuis on a remis les deux jujus  ensembles, car la grande soeur  ne veux pas    partager sa chambre. avec sa soeur


Moi les jujus son dans une grande chambre avec le lit cote a cote comme sa ils peuvent se faire plein de calin
   
Journalisée
Albane27
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20



« Répondre #11 le: 15 Décembre 2010 à 19:28:24 »

Bonjour,

Nous le problème se pose aussi actuellement. Nous avons une grande de 3 ans 1/2 et des jumeaux garçon/fille de 2 ans.
Jusque là nous avions 2 chambres (les enfants dormaient tous dans la même chambre) en tout mais les propriétaires font des travaux pour qu'il y en ai 3.  Souriant Souriant

Nous avons choisi de mettre les filles d'un côté et Victor de l'autre.
Notre choix s'est fait en fonction de leurs rythmes respectifs : Victor est du matin et les filles du soir. Charlotte va à l'école toute la journée. Victor est un plus petit dormeur que Louise. Nous pensons qu'ainsi pour la sieste, cela sera plus facile si dans chambres différentes.

Lorsque nous allons chez mes beaux-parents, il y a les filles d'un côté et Victor de l'autre, cela ne pose pas de problème. On verra comment cela se passe lorsque les travaux seront finis d'ici la fin du mois.   Huh?
Journalisée

Maman de Charlotte (17/04/2007) et de Louise et Victor (31/10/2008).
Membre du CA de Jumeaux & + 27.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: