Je remarque aussi que les filles sont le plus pénible quand nous sommes nous-mêmes fatigués, stressés, énervés, etc. Donc ce n'est pas une coincidence...
Je crois que c'est l'inverse.
Nos enfants sont toujours les mêmes, ou presque, mais quand on est fatigués, le moindre truc nous agace, et on devient plus susceptibles.
C'est ça qui est dur.
Moi, j'ai deux petites filles très sages (tout le monde me le dit, et même les filles du forum qui les ont rencontrées ont été étonnées par leur calme), sauf qu'avec moi, elles se lâchent. Et particulièrement les jeudi et vendredi soirs. C'est bizarre, non?
Non, en fait, c'est juste que moi, je suis plus fatiguée en fin de semaine, alors, je leur passe plus difficilement les choses, et comme elles aussi sont probablement fatiguées en fin de semaine, elles sont plus "dures", et les soirées peuvent vite être catastrophiques.
Moi aussi, je crie, je crie, parfois, je me fais mal à la gorge tellement je crie, et je me déteste comme ça, mais je n'arrive pas à me contrôler. Ensuite, je m'en veux, quand elles s'endorment et que j'ai passé la soirée à crier, je suis vraiment dégoutée de moi. En même temps, mes filles n'ont pas l'air tristes, elles m'adorent (voir leur sourire et comment elles se précipitent vers moi quand je rentre du boulot...), alors... Elles savent sans doute que leur maman crie, et c'est comme ça.
Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de me maîtriser quand même.
Sinon, oui, moi aussi, quand je les ai couchées, je me dis que ça y est, MA journée commence. Parfois, les soirs où mon mari rentre tard, je les mets au lit plus tôt, même, pour avoir la paix. Et non, je n'ai pas mauvaise conscience, elles ont besoin de sommeil de toute façon, et aussi d'une maman plus détendue.
Par contre, j'essaie de faire des choses avec elles, régulièrement. Au minimum l'histoire du soir, et quand j'ai plus de temps, j'en passe avec elles : faire un gâteau, faire le repas, faire des activités manuelles. Finalement, elles ne savent pas s'il est l'heure ou non d'aller se coucher, en revanche, elles savent que j'ai passé du temps avec elles, et c'est ce qu'elles gardent dans leur coeur.
Sur toute une journée avec elles, bien sûr que je ne suis pas 100% du temps avec elles. Je viens ici, je regarde mes mails, je fais d'autres choses. Elles ne me réclament pas tout le temps, elles jouent aussi très bien toutes les deux, ou alors côte à côte, en paix, avec quelques chamailleries.
Là, par ex, elles sont en train de regarder un super livre d'activités toutes les deux, elles l'ont fait hier avec ma mère et ma belle-soeur, alors, elles le refont toutes les deux. Elles peuvent faire ça pendant une heure. Et donc, je peux aller prendre ma douche sans mettre la télé... Mais c'est vrai que comme je ne leur mets jamais la télé, elles ont appris à s'occuper autrement. C'est peut-être pour ça?
En tous cas, Hélène, juste pour conclure, je voulais te dire que nous avons toutes des moments où c'est dur, des moments où on voudrait laisser nos enfants et notre vie derrière nous pour trouver du calme, du repos, pour avoir le droit de larver sur le canapé sans que deux petites voix viennent nous chercher, je crois que c'est le lot de toutes les mamans, il faut s'y faire et accepter.
Bon courage.