16-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

16 Décembre 2024 à 21:03:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hospitalisation a domicile HAD  (Lu 1096 fois)
evaciel
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Octobre 2010 à 21:19:38 »

Bonjour alors voila moi je viens car nous avons besoin d avis et de conseils.
Hier on nous a proposé l HAD Hospitalisation A Domicile. C est quelquechose de nouveau qui n est mi en place que a Toulouse et depuis quelques semaines a Caen pour les bebes. Donc sa consiste a les avoirs a la maison avec scop et tube gastrique et cela des la fin de semaine prochaine. Le domicile familial doit se situer dans un perimetre de 30 à 35km à partir du CHU, et les nouveaux nes doivent etre en cours d apprentissage alimentaire ce qui est notre cas.
Leurs etats de sante ne justifie pas un maintien a temps complet dans une structure hospitaliere mais necessite des soins de qualite et d une technicite egales a ceux delivres au cours d une hospitalisation. En gros une alternative a l hospitalisation permettant d assurer au domicile familial des soins medicaux. Quelqu un viendrait chez nous tous les jours pour suivre les loulous. Vous en pensez quoi ? J ai envi de les avoirs avec moi et en meme temps j ai peur que des que les appareils sonnent je panique ou ils s arrachent leurs tubes gatrique... 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 27 Octobre 2010 à 22:05:39 »

Je comprends ton hésitation. Même si une puér prend en charge tes bébés, elle ne sera pas dans la pièce à côté en cas de difficultés 

Je pense que le CHU ne va pas lâcher les bébés sans te donner un minimum de formations.
La 1°: ne pas paniquer  Clin d'oeil  s'il les laisse sortir, c'est que leur état le permet.
S'ils arrachent leur sonde, c'est pas terrible en soi. La puér la changera à son prochain passage. Un petit coup de fil pour lui signaler et voir avec elle si elle peut anticiper son passage.
Pour les appareils, le CHU va t'apprendre à reconnaitre les bips, pourquoi ils sonnent, faut-il appeler ou replacer un capteur  Clin d'oeil

Je fonctionne avec l'HAD mais avec d'autres pathologies (je suis infirmière libérale). Lors d'une prise en charge, ma collègue ou moi même sommes joignables 24H/24. Le service HAD aussi. En cas de difficultés, même si nous ne pouvons être dispo dans la minute, on sait rassurer les familles.
C'est évident que l'entourage est en 1° ligne. Mais c'est si bon de sentir les siens tout près  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Octobre 2010 à 22:30:32 »

Coucou Evaciel !

L'HAD peut être une bonne alternative à mon avis !
Avant de sortir de néonat nous avons passés 2 semaines en chambre avec nos filles. Il y avait les scopes et les appareils pour l'alimentation. Je pense que si j'avais été chez moi, j'aurai été plus sereine. Au moins je ne serai pas restée enfermée dans 15m² toute la journée !
De plus les dernières semaines, les derniers jours tu es autonome. Tu gères tout comme si tu étais chez toi.

Pour ce qui est des appareils, comme dit P'tite Lili, ils vont t'apprendre à les utiliser et à savoir interpréter une réelle urgence ou non.
La sonde gastrique n'est rien d'autre qu'un tuyau qui passe par le nez ou la bouche pour arriver à l'estomac. Elle n'est pas attachée (sauf par le petit sparadraps sur le bout du nez), donc pas de panique s'ils l'enlèvent !

N'hésite pas à poser tes questions à l'équipe et ne te sent pas obligé d'accepter surtout si tu as l'impression que l'aide des professionnels t'es encore indispensable.
De plus à la maison tu auras sûrement des visites à gérer, il ne faut pas que d'autres personnes te mettent la pression sur l'alimentation, comment faire ou ne pas faire.

J'ai trouvé l'expérience de la néonat assez particulière. Je me suis rendue compte que très peu de gens arrivaient à comprendre ce que l'on vivait. Je suis toujours restée très sélective en ce qui concerne les personnes qui venaient nous rendre visite.

Bon courage à toi ! Tiens nous au courant !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
evaciel
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Octobre 2010 à 21:19:30 »

Merci de me donner votre opinion. Nous avons pri la decision de les avoirs avec nous a la maison.
J ai passe une heure avec une puericultrice de  l HAD aujourd hui tres sympa qui m a donne tous les renseignements qui me manquaient et qui repondait a toutes mes questions. Donc comme vous me l avez di on m apprend a utilise le materiel pour manger et un mini scop. Va falloir etre zen quand sa sonnera et reste calme si jamais il y avait un probleme. Mais je suis ravie vais enfin les avoirs a moi et eviter de devenir folle dans 15m2 car comme toi platypuce je n en peu plus du CHU et je n en suis cas trois semaines.
Donc on attends juste qu ils n ont plus besoin du lit chauffant et l accord du chef de service et direction la maison. Je pourrais les voir tous les jours et plus de route. Je vais avoir un peu plus de travail mais se ne sera que du bonheur.
Je tiendrais au courant du deroulement.
Merci Melissa
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 28 Octobre 2010 à 21:21:38 »

Oui oui, tiens nous au courant Melissa  Souriant  et je te souhaite que du bon pour le retour à la maison  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Octobre 2010 à 21:43:36 »

Bon retour à la maison !  Souriant
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009