Coucou
Je prends enfin le temps de poster sur ce fil !
Alors pour ce qui me concerne, j'ai eu un début d'allaitement super difficile car grands prémas + 6 semaines de néonat... avec bib
... du coup je tirais mon lait... j'ai finalement réussi à en allaiter C exclusivement 4 mois plus tard et L n'a jamais voulu...
L'allaitement de C s'est poursuivi gentiment et comme il était accro, je n'envisageais pas de le sevrer à ma reprise du boulot à 100 % (avec déplacements lointains occasionnels) ! au début quand je devais partir pour la journée je tirais mon lait et C se jetait sur moi dès mon retour.
Je l'ai allaité la nuit aussi jusqu'à ses 1 an et après ce n'était qu'en journée !
au fil du temps, ça devenait, en grandissant, des tétés matin au réveil, avant dodo pour la sieste et la soir et en câlin quand je rentrais du boulot... il a fini par espacer un peu à partir de 2 ans !
Et puis finalement... pour leurs 2 ans et des poussières on s'est dit qu'on allait envisager un p'tit 3ème.... et à peine décidés, hop, me voilà enceinte !!!! et je donnais le sein encore 3-4 fois par jour ! comme quoi... l'allaitement long n'influe pas, à mon avis, sur la fertilité !!!
au bout de 15 jours mon p'tit bonhomme a déjà senti un goût différent et me l'a dit... et puis 1 mois pile après le début de ma grossesse, il m'a dit en pleurant que le lait n'était pas bon et s'est sevré tout seul ! il n'a plus jamais demandé !!!! j'étais ravie de ce sevrage naturel... C avait 29 mois quand il a arrêté.
Le plus drôle c'est que quand je lui explique que le bébé têtera aussi à sa naissance (j'ai des livres), il me dit "lait maman pas bon"
on verra bien s'il veut reprendre ou non à ce moment là... je reste ouverte, mais d'un côté j'aimerais bien que non, ce sera plus facile pour moi, surtout à la reprise du boulot (toujours à 100 %).
Pour ce qui est du regard des proches, passé 1 an, je faisais ça discrètement et C ne m'a jamais demandé en public. Et j'ai toujours été fière d'annoncer, au boulot (je cotoie un grand nombre d'entreprises via mes clients) que j'allaitais toujours et de voir les gens scotchés et très surpris !!!
La plupart ne pensaient pas que c'était possible de le faire si longtemps tout en bossant (même ma collègue qui a allaité 5 et 6 mois ses filles) !! les préjugés ont la vie dure
Maintenant mon rêve c'est d'allaiter autant que possible mon p'tit 3ème... je serai presque 5 mois à la maison après la naissance et j'espère pouvoir embrayer doucement avec le boulot pour continuer sereinement l'allaitement !
Pour réagir aussi au documentaire... je pense aussi que tant qu'on n'est pas dans la situation, on ne peut pas savoir comment on fera et on le vivra. Ceci dit, cette mère et ses filles me laissent perplexe !! je n'aimerais pas, je crois, aller aussi loin dans l'allaitement long.
Voilà pour mon témoignage modeste !
Baldi : j'ai adoré ton post avec tes commentaires pour la pédiatre