08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 14:49:18
Pages: [1] 2 3 ... 32
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement long ( bb/enfant qui marche) et regard des proches  (Lu 43712 fois)
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Octobre 2010 à 14:22:19 »

Je souhaiterais avoir vos témoignages d'allaitement long ( bb/enfant qui marche) et le regard de vos proches ( amis, intimes, famille)
Certains sont admiratifs, d'autres vous prennent pour une extra-terrestre, d'autres sont indifférents.
Merci de vos témoignages
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2010 à 09:08:43 »

pas de remarques désobligeantes pour moi, au contraire c'est plutôt bien perçu ... ou du moins c'est l'impression qui en ressort
mes puces ont 16mois, marchent depuis 3 mois maintenant, elles ont pas mal de dents (12) et elles aiment téter, même la nuit  Roulement des yeux

à la rigueur la seule personne qui ne "comprend" pas est ma grand-mère, qui a pourtant allaiter tous ses enfants jusqu'à 3 ou 4 ans! Elle insiste sur le fait que si mes puces ne font pas leur nuit s'est à cause de l'allaitement, alors que je connais des mamans qui galèrent autant avec leur bébé au biberon donc pour moi rien à voir...

Autrement ça passe bien avec plutôt des remarques du genre "c'est bien de pouvoir les allaiter aussi longtemps"
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #2 le: 29 Octobre 2010 à 13:50:06 »

2 situations pour moi:
1) les proches, amis, familles : je ne me gène pas pour allaiter les enfants en leur présence. ça ne ME gène pas, et je n'ai eu aucune remarque désobligeante. Interrogative ou admirative tout au plus.

2) les autres : là, je suis plus réticente. ça me met mal à l'aise. donc je ne le fais pas. D'ou une belle crise hollywoodienne de Samuel chez le médecin avant hier, car il ne comprenait pas qu'il n'avait pas sa tétée de retrouvailles  avec maman (je l'ai rejoint direct chez le médecin)...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2010 à 16:27:59 »

ça m'intéresse d'avoir vos ressentis sur le sujet, donc je poste pour vous suivre !!

Mes enfants ne marchent pas encore, mais ils savent très bien se déplacer jusqu'à moi pour le tirer sur le tee-shirt  Roulement des yeux Roulement des yeux

Je ne sais pas trop comment ça va se passer par la suite... Je n'ai pas envie d'être sollicitée tout le temps, n'importe quand et en présence de n'importe qui (ça me gène) mais pourtant j'ai envie de les laisser accéder au sein quand ils le souhaitent. Et je crois que mon mari n'est pas hyper à l'aise avec ça (mais c'est tout nouveau cette façon de réclamer, il va peut-être s'y habituer comme il s'est habitué au reste !)

On ne m'a jamais fait de remarque directement, mais je sens bien qu'il n'y a plus vraiment d'admiration dans le regard de la plupart des amis de mon âge... je me sens plutôt regardée comme une extra-terrestre.
Enfin je dis ça, mais l'autre jour on a invité 6 personnes à manger, j'ai donné deux tétées à Gaël tout en continuant à discuter, et à la fin de la journée une des filles m'a sorti "est-ce que tu les allaites toujours ?"  Huh? Je crois que c'était tellement discret qu'elle n'a rien vu, elle a du penser que je faisais juste un calin. Mais bon, ce coup la la tétée avait été réclamée très discrètement, rien d'hollywoodien comme toi Suzy

Ce que je me demande aussi, c'est vers quel âge il commencent en général à dire "tétée"  Huh?
J'ai toujours appellé ça la tétée, donc je pense que c'est ce mot là qu'ils utiliseront, mais j'ai l'impression qu'un enfant qui se jette sur sa mère en criant "tétéééée", surtout un garçon, ça peut être très mal perçu... je ne sais pas comment je réagirai.

L'important est de réagir comme on le sent, ne pas se forcer dans un sens comme dans l'autre, et les enfants s'adaptent, non ? (je ne parle pas de circonstances exceptionnelles mais du quotidien)
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Octobre 2010 à 16:53:21 »

J'ai arrêté les tétées en public/hors de la maison vers 18 mois je crois.
A la maison c'est autre chose.
Pour la famille, il y a plusieurs cas : ceux qui n'osent rien dire mais qui ne doivent pas en penser moins, ceux qui approuvent, ceux qui s'en foutent, et ceux qui pensent que je suis irrécupérable, un cas désespéré! 
Globalement, j'ai donc de bons retours, mais ne faisant pas de tétées de grand en public, je ne tends pas le baton pour me faire battre (sauf dans les environnements friendly, genre réunion LLL). Ceic dit, je ne cache pas mon allaitement, tout comme je ne le revendique pas non plus. C'est un aspect comme un autre de ma relation avec mes enfants Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #5 le: 29 Octobre 2010 à 22:09:33 »

Bonsoir!
Je poste moi aussi pour pouvoir suivre le fil  Tire la langue Ca m'intéresse parce que je ne compte m'arrêter d'allaiter ma troiz toute seule avant un bail!!
D'ailleurs, question plus "technique": comment avez-vous fait pour conserver au maximum les tétées tout au long de la diversification? Ne pas donner de laitage, de fromage, de yaourt? Continuer à donner systématiquement le sein avant le repas?
La seule expérience d'allaitement que j'ai c'est avec Anaïs qui n'avait qu'une envie, manger comme sa soeur qui n'était plus au sein depuis longtemps! Donc c'est elle qui s'est sevrée seule.
Merci pour vos réponses!!
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #6 le: 30 Octobre 2010 à 00:06:51 »

Mes petits ont presque 3 ans et cela fait env 1 an que je n'allaite plus en publique, car je ne souhaite pas choquer et je comprend que cela puisse gêner.
Je le fais par contr eà la maison, qu'il y ai la famille ou les amis. Ma mère est super contre et me la signifié...je continue tout de même.
Et mon papa est en admiration, ça lui rappelle sa maman 
Sinon pas mal de question des amis, qui sont très étonnés, surtout venant de moi, car ça n'était pas mon "genre"...

Ha oui, j'ai eu les pires remarques de la SF (pro allaitement) que j'avais eu à la naissance des garçons...comme je suis enceinte, pour elle c'est encore moins normal et par la suite le co-allaitement est inenvisageable  Roulement des yeux

Mais comme le choix reste le notre ( à moi, mon mari et nos enfants  Clin d'oeil)
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Novembre 2010 à 17:51:14 »

Juste un petit mot en passant, je rentre du Sénégal j'y ai passé une semaine (la semaine de l'allaitement) et j'ai vu plein d'enfants bb ou plus grand tirer le vetement de la maman pour téter un petit coup, en toutes occasions dans tout les endroits, la rue, le marché en pleine discution avec mon mari en face.....0 soucis c'est génial
Une scène rigolote j'ai fait la connaissance de 3 femmes du village près de l'hotel on est allé à leur rencontre et l'une d'elle qui portait dans son dos l'une des jumelles d'une autre femme nous a invité à voir ou elle vivait on s'est tous assis les jumelles (7mois) ont été enlevés du portage, la maman a mis la 1ère au sein, et son amie lui a attraper l'autre sein pour mettre l'autre tout simplement Clin d'oeil
Un autre jour son amie a donner le sein à la 2ème jumelle qui "ralait" trop drole!
Tout en simplicité!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #8 le: 01 Novembre 2010 à 18:03:35 »

Les miens ont 2 ans et 7 mois, et toujours allaités.
Je n'allaite plus du tout en public, sauf devant la famille quand je suis chez moi.
C'est difficile car ils vont se servir en criant "téter maman", donc j'ai un peu de mal à le cacher.
Je leur ai donc bien expliqué qu'on ne tétait pas en dehors de la maison, au parc, dans les magasins etc.
D'ailleurs, pour l'anecdote, il y a quelques semaines, dans le magasin où je fais les courses, ils étaient dans le caddie et Paul regarde la caissière et lui dit "pas têter maman à Cora"  Ce à quoi la caissière a répondu "Bah non un grand garçon comme toi" Roulement des yeux

Pour les réactions des autres, j'avoue que je ne le crie pas sur les toits. Si on me le demande je le dis, sinon, je le garde pour moi.
Et comme les autres il y a ceux qui admirent, ceux qui me prennent pour une extraterrestre. Personne ne m'a jamais jugée...
Franchement, les pires remarques je les aies eu du corps médical, pas les pédiatres, mais les généralistes dont un n'avait "jamais vu ça" !

C'est tout ce qui me vient pour le moment !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Novembre 2010 à 18:35:55 »

J'ai allaité Gabin jusqu'à 13 mois...J'ai arrêté car je ne pouvais pas imaginer allaiter un bébé qui marchait...Je sentais le regard de mon entourage comme incestueux..C'était très difficile pour mois, je pense même avoir bloqué la marche de Gabin..c'était un enfant qui faisait des pas depuis l'âge de 10 mois et quand j'ai arrêté l'allaitement au sein, il a marché dans la semaine Roulement des yeux

Par la suite, je me suis rendue compte de toute cette influence....

Et j'ai allaité Jules et Léon jusqu'à 19 mois, ils ont arrêté seul, ce fut un bonheur de poursuivre ce chemin avec eux, sans me sentir coupable de quoi que ce soit Souriant

Pour tenir un bon allaitement long, je ne donnais ni laitage, ni fromage...
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #10 le: 01 Novembre 2010 à 19:35:50 »

Pour tenir un bon allaitement long, je ne donnais ni laitage, ni fromage...

Merci pour la réponse  Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour le moment, Manon n'a rien d'autre que de la purée et de la compote, tout le reste c'est mon lait. Mais c'est vrai que c'est tout une autre façon de "penser" je trouve que pour mes ainées; je leur faisais de la semoule au lait, de la bouillie ou d'autres trucs comme ça au goûter, par exemple...
Bon, c'est pas la galère non plus, vu qu'elle aime pas grand chose d'autre que le lait de maman!!!  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Novembre 2010 à 19:55:25 »

mes garçons ont du fromage, des laitages et même un biberon de LA le soir...
Journalisée
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #12 le: 01 Novembre 2010 à 20:13:55 »

Oui, mais tu bosses si je ne m'abuse, non? Donc tes fils ne tètent pas tout au long de la journée, la semaine, j'entends. Moi je suis en CP, jusqu'au 3 ans de Manon (ou plus qui sait?  Roulement des yeux ), et donc je suis complètement à dispo pour elle, toute la journée. Je ne souhaite pas (je croise les doigts et touche du bois) un allaitement long avec juste 1 ou 2 tétées par jour (même si ça me conviendrait si c'était le désir de ma Nounette), j'aimerais vraiment qu'elle tète aussi souvent qu'elle le veut.
Je ne sais pas si je suis claire en fait là...  J'essaie de limiter les laitages, dans la mesure où c'est moi qui apporte ce dont elle a besoin de ce côté-là. Et parce que c'est ainsi que je peux continuer à la nourrir très souvent... (suis-je plus claire là  Huh? )

Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Novembre 2010 à 20:18:35 »

En tout cas Do ce qui est sûre, c'est que ton lait suffit. Donc après rien ne t'oblige à ne donner que des légumes, fruits, viandes et poissons et de garder seul le "laitage" de maman.
C'est ce que j'ai fait et effectivment ils avaient bien plus que 2 tétées par jour Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #14 le: 01 Novembre 2010 à 20:25:20 »

le lait maternel suffit, mais jusqu'à quand ? j'ai 12 mois en tête
moi je donne des laitages divers et ils adorent...
par contre Benjamin déteste le lait seul, donc c'est toujours avec des fruits mixés, des céréales, ou en laitage.

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: [1] 2 3 ... 32
Imprimer
Partager :

Aller à: