25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:58:39
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soucis de Comportement  (Lu 5244 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 18 Novembre 2010 à 12:48:19 »

Je trouve que tu as très bien fait de dire à ta fille pourquoi tu pleurais.

Un seul bémol, la façon de tourner la phrase : pour éviter de culpabiliser l'enfant (parce que rappelons-nous que l'enfant agit de manière inconsciente, qu'il agit pour exprimer quelque chose qu'il ne peut pas exprimer avec des mots), il est bon de ne pas dire "tu", mais "je".

Exemple avec la phrase que tu cites, tu aurais pu dire : "j'ai tellement de peine à vous voir faire des bêtises, à ne pas nous écouter papa et moi que j'ai du mal".
Ainsi, l'enfant n'est pas mis en cause avec le "vous me faites tellement de peine" ; par contre, tu exprimes ton ressenti : "j'ai de la peine".

Quand l'enfant fait une bêtise (pauv' chat !), si tu demandes pourquoi, l'enfant ne peut que répondre "je ne sais pas" ; si son acte est une façon d'exprimer quelque chose d'insconscient, comment veux-tu qu'il l'exprime ? Sinon, il parlerait, plutôt que de faire des grosses bêtises .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Alors, ce que tu peux dire dans ces cas-là : "Ecoute, c'est très mal ce que tu as fait au chat ; je comprends bien que c'est une façon pour toi d'attirer mon attention. J'entends bien ça, mais je ne sais pas quoi faire. Je voudrais vous emmener voir quelqu'un dont le métier est d'aider les parents avec leurs enfants, mais je n'ai pas pu avoir de rdv. Alors en attendant, sache que j'entends ce que tu essaies de me dire."


Autre "technique" : dire à l'enfant que c'est lui qui commande à lui-même ; que c'est sa tête qui décide de ce que fait son corps : "dis à tes mains de ne plus jamais faire du mal au chat ! dis à tes jambes de ne pas donner de coup de pied !"



Allez courage, ne baisse pas les bras !
Pleure autant que de besoin, viens ici vider ton sac.
Et n'hésites pas à dire à tes filles que tu n'en peux plus ....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #31 le: 18 Novembre 2010 à 16:07:15 »

+1  Bisou

Pour le CMPP : peut-être auras-tu de la chance qu'une place se libère bien avant le délai annoncé Huh?

Ici, Héline est suivie au CMPP, 1er RV en août. J'ai dû faire la demande en avril ou mai, on m'avait annoncé un an d'attente... Mais en août, avec les vacances, il y a eu un créneau libre  Souriant Et comme il faut vraiment que ma fille soit suivie par une pédopsy, et bien elle a déjà vu plusieurs fois la pédopsy ; un groupe d'observation est en train de se former et on peut espérer que ça va démarrer le mois prochain - bref, que ce soit pour le début du suivi par la pédo-psy, ou pour le suivi hebdomadaire par psychologue + psychomotricienne, ça aura pris bien moins d'un an...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #32 le: 19 Novembre 2010 à 00:29:46 »

Au moins tu sais qu'elles ne font pas ces choses-là consciemment pour vous embêter. Et ça la touche vraiment quand tu as de la peine. Joue à fond cette carte, dis ton ressenti, parle-leur. Je pense aussi qu'il faut que tu abandonnes complètement la question "pourquoi". Elles ne savent pas, c'est évident. Contourne ça. Dis-leur ce que tu penses, ce que tu ressens vraiment.
Comment tu réagis quand elles font des bêtises comme ça?
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: