14-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

14 Mai 2024 à 19:52:51
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soucis de Comportement  (Lu 5253 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #15 le: 27 Octobre 2010 à 18:51:11 »

Ninie, ces bêtises sont-elles faites dans un contexte particulier? (ex: quand elles sont seules, quand tu t'occupes d'un/e autre, etc.)
Les font-elles ensemble?

Ici les bêtises j'y ai aussi droit assez souvent, mais je remarque que c'est quand elles sont énervées/fatiguées, et là elles cherchent la provocation parce qu'elles sont dépassées par leur fatigue, ou alors quand je m'occupe de l'une l'autre va se mettre à se faire remarquer en faisant une bêtise. Du coup j'arrive à anticiper, enfin pas toujours, mais je m'améliore. Certes elles n'ont pas l'âge des tiennes, mais ça peut être une piste...

Et à l'école, ça se passe comment? Peut-être qu'elles sont dans des situations particulières dont elles ne savent pas parler ni se défaire.
T'as tenté de parler avec elles, séparément? en leur disant ce que ça te faisait à toi et au papa, ce comportement? Essaye de parler, en toute honnêteté. Les enfants ne sont jamais indifférents au ressenti des parents, quoiqu'ils puissent faire paraître... Bisou
Journalisée
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #16 le: 28 Octobre 2010 à 13:53:06 »

Bonjour Sourire

Pour répondre à vos questions :
Depuis la Maternelle, elles sont dans des classes séparées ; c'est la politique de cette école : on sépare les jumeaux. C'est vrai que séparée le comportement n'est pas du tout le même.
Nous avons emmménagé dans le Sud voici 4 ans et du coup, on n'a personne de la famille qui peut nous les garder le temps d'un après-midi ou d'un week end. Les seuls moments ou l'on peut les séparer, c'est le week end quand papa fait un truc et moi autre chose, on en emmène une chacun, mais cela ne dure que quelques heures.
Je n'ai malheureusement pas de pièce supplémentaire pour les séparer, sinon je l'aurais fait il y a bien longtemps ^^
Lorsqu'elles font leur bêtises, c'est tout le temps ensemble, mais pas dans un contexte particulier.

Je vais opter pour le pédo-psy je pense.
Encore merci les filles Sourire
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 28 Octobre 2010 à 14:06:56 »

34 pour Hérault ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #18 le: 28 Octobre 2010 à 14:09:32 »

Oui, j'habite pas loin de Béziers Sourire
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 28 Octobre 2010 à 14:35:48 »

Alors coucou voisine  Souriant  je suis près de Nîmes  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #20 le: 28 Octobre 2010 à 15:06:08 »

T'as essayé de leur parler?
Journalisée
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #21 le: 31 Octobre 2010 à 14:43:25 »

Coucou les filles Sourire

@ Hélène : Oui, plusieurs fois, et pas plus tard que Jeudi dernier, une par une. Lorsque je leur ai demandé pourquoi elles faisaient des bêtises, elles m'ont répondu chacune : "Je ne sais pas". Au fil de la discussion que j'ai eue avec chacune d'entre elles, il en ressortait que c'était comme "si je pissais dans un violon".

Voilà voilà Sourire

@P'tite Lilli : Coucou voisine ^^Tu habites  dans le Gard ou l'Hérault ?

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 31 Octobre 2010 à 16:12:46 »

Coucou,

Je n'y suis pas encore Tire la langue.

Mon expérience d'animatrice colo avec des pré-adolescents en perpétuel conflit avec les adultes référents = la responsabilisation !

cela passe par pleins de turcs/astuces :
- Les laisser faire les courses, avec une liste que vous voyez ensemble par exemple (à 7 ans, peut-être juste la boulangerie...)
- Les mettre au défit d'organiser un repas, simple... Ou juste un dessert.
- Avoir un petit budget, pour s'acheter des affaires personnelles, et voir pour Noël un gros jeu commun avec cagnotte à remplir de la part de la famille...
- Leur permettre de gérer un petit bout de jardin, une jardinière avec plants aromatiques qu'elles choisissent, des poissons rouges achetés par leur soin...
- Des choix de vacances, ou de colonie de vacances. Dès 7ans, il existe des choses très adaptées.

Enfin, tout ce qui peut leur permettre de mettre en valeur le fait qu'elles sont capables de s'assumer, sur des choses simples, puis de plus en plus compliquées. Qui permettront aussi de rétablir la confiance entre elles et toi Clin d'oeil.

En gros, ne voit pas que par la punition pour rétablir l'équilibre, pense aussi à valoriser ce qui peut l'être.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #23 le: 01 Novembre 2010 à 11:49:10 »

Ninie, je pense qu'effectivement, elles ne savent pas pourquoi elles font ça. Si elles le savaient, elles te le diraient, et le problème serait vite résolu... Nous-mêmes les adultes, quand nous sommes énervés, en colère, etc, nous ne savons pas toujours la véritable raison, alors des enfants de 7 ans...

Quand je dis leur parler: les prendre 1 par 1, quand l'occasion est opportune (ne pas forcément la créer si tu vois qu'elles n'en ont pas envie), et leur dire ce que tu ressens TOI: que tu t'inquiètes parce que ci ou mi, que tu as peur, que tu es fâchée, pas contente etc. C'est important qu'elles sachent que leur comportement affecte TOUTE la famille. Après tu peux essayer de tâtonner pour savoir ce qui les chiffonne. I. Filliozat dit d'éviter la question "pourquoi" parce que bien souvent, les enfants ne savent pas pourquoi. Et bien souvent, ils donnent une réponse bateau ou disent oui à ce que dit le parent simplement pour faire plaisir au parent... Je pense qu'en partant de ton ressenti à toi, un dialogue peut s'instaurer, et de là un échange constructif. Vous pouvez noter (à l'écrit) des idées pour essayer d'arranger les choses, et il se peut que toi (et ton chéri) deviez faire des compromis aussi. Si tes filles sont "mal", ça affecte tout le monde, donc tout le monde doit s'y mettre pour arranger les choses. Enfin, c'est ma façon de voir les choses Clin d'oeil (quand je dis "doit", ne prend pas ça comme un ordre Clin d'oeil, c'est simplement une tournure de phrase pour expliquer mon point de vue)
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 01 Novembre 2010 à 15:02:53 »

@P'tite Lilli : Coucou voisine ^^Tu habites  dans le Gard ou l'Hérault ?

Gard, entre Nîmes et Lunel  Clin d'oeil



La responsabilisation, c'est bien mais c'est difficile quand on n'a pas confiance dans l'enfant. Toujours la crainte d'un bêtise dangereuse pour lui    Et pourtant, il faut bien arriver à lâcher du lest...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 01 Novembre 2010 à 21:29:12 »

C'est ma hantise . Facile quand ce n'est pas ton gosse de donner du libre arbitre. Surtout quand j'avais moi-même pas tellement plus de 18 ans. Nettement moins quand c'est le tiens, que tu as le nez dedans, et que tu es aussi dans la confrontation parentale et pas uniquement celle d'enfant à adulte...

D'où aussi l'idée de proposer la collectivité, choisi par l'enfant.
Internat, colo... Parfois, pour l'adolescent en devenir, c'est aussi une façon de sortir de l'impasse qu'est la confrontation parentale, et reprendre confiance en un autre adulte référent. En tant que prof, je sais aussi que les "pions/surveillants" (appelés aujourd'hui assistant d'éducation Cool)  ont un rôle primordial pour désamorcer bien des conflits.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2010 à 22:06:29 »

Les colo, quand je vois les prix     
L'internat idem, faut pouvoir... 
Même si je ne les remets en cause, ça reste quand même pas à la portée de tous.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #27 le: 01 Novembre 2010 à 22:25:30 »

Coucou,

Ninie avait parlé d'internat  Clin d'oeil :
[...]Si bien que mon mari et moi songeons à l'internat. Je précise qu'à l'école, en revanche,cela se passe bien.
Je pense que ce peut-être une solution, si elle n'est pas amenée comme une punition.


Sinon, sur les prix des colos, tout dépend Roulement des yeux. Il y a aussi pas mal de trucs organisés par les mairies, plus ou moins sur le quotient familial. Sur Brest, ils ont des séjours en centre de vacances très sympas...
Sinon, je faisais de l'animation chez les éclaireurs de France, pas très cher, mais il y a de tout au niveau qualité de prestation Roulement des yeux.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 01 Novembre 2010 à 22:39:09 »

Je pense que ce peut-être une solution, si elle n'est pas amenée comme une punition.

100% d'accord. Ce n'est pas dans ce sens là que je disais "faut pouvoir" mais bien pécunier  Clin d'oeil


Les qq doc que j'ai trouvé sur des offres de colo m'ont surtout fait reculer par leur prix. Sans cela, j'adhère à 200% au concept. Je ne me vois pas proposer à l'un et pas aux 2 autres. Si je dois payer 3 colo    c'est plus d'un mois de salaire qui y passe 
Je ne dis pas que le prix n'est pas justifié non plus  Clin d'oeil  il y  a plein d'activités sympa de proposées  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #29 le: 18 Novembre 2010 à 11:49:36 »

Coucou les filles,
Désolée de ne pas avoir posté plus tôt.
J'ai appelé le CMPP de mon coin pour avoir un rendez-vous et là on me dit : cela ne se prend pas comme ça, vous allez être en liste d'attente et il y aura un délai de + de 6 mois . Ah ? Bon ben allons-y hein  Je vais voir avec mon toubib.
Enfin bref, les dernières bêtises de mes filles : elles n'ont rien trouvé de mieux que de couper les poils et les moustaches des 2 chats  Huh? Toujours la même question : "Pourquoi avez-vous fait ça ?" et toujours la même réponse : "on sait pas". Et je ne cite pas les autres bêtises de ces derniers jours bien-sûr.
Hier soir j'en suis arrivé à un point que j'ai craqué : j'ai pleuré, pleuré, pleuré si bien qu'une de mes filles est venue me voir pour me demander pourquoi je pleurais : Alors je lui ai répondu : "Tu vois, vous me faites tellement de peine à faire des bêtises et à ne pas nous écouter Papa et moi que cela me fait beaucoup de mal". A cela elle est partie vexée et les larmes aux yeux, alors du coup j'ai culpabilisé.
Voilà où j'en suis en ce moment : à bout de nerfs
Merci encore pour les réponses apportées
A bientôt

Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: