23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 18:45:33
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: à 1 semaine près, rentrée en maternelle qu'a 3 ans et 8 mois, les boules!!!  (Lu 16517 fois)
MAMANDEPETITSMECS
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Octobre 2010 à 20:48:54 »

Bonjour, jespere que je poste au bon endroit. Je m'adresse à vous car je me sens incomprise des mamans de "singleton". Voila mes loulous sont du 07 janvier 2009 et d'apres la mairie ils ne pourront rentré à l'ecole qu'en septembre 2012.. Et la je calcul: cela veut dire qu'entre janvier et juillet 2012 je devrais payer la creche (600 euros/mois) sans avoir l'aide de la CAF (moins 350euros) ce qui revient à devoir trouver 2500 euros car mes loustics sont nés 1 semaine trop tard!!!! J'ai trop les boules meme si je sais que je ne suis certainement pas la seule danc ce cas.. Et personne ne compatis dans mon entourage Merci de m'avoir lu...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Octobre 2010 à 20:57:08 »

T'as pas moyen de pas bosser à ce moment-là? c'est comment ton arrangement pour l'instant? T'as un congé maternité? Jusqu'à quand?
si tu veux que je te remonte le moral: ici (en angleterre), la crèche subventionné, y a pas. C'est 1000€ par enfant/mois, si tu bosses à plein temps. T'as droit à 15h de jardin d'enfants gratuites à partir du trimestre suivant le 3e anniversaire du gamin. Voilà!
donc c'est vrai que quand je lis 600€/mois pour les 2, je trouve ça génial!
Journalisée
lcat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Octobre 2010 à 21:02:14 »

Je c pas si ça vas t'aider mais j'ai un fils de 2ans 1/2 et j'ai réussi a le faire entrer en maternelle. C pas facile mais je te conseil d'envoyer un courrier a l'adjoind au maire a l'éducation de ta ville avec une copie a ses confrères du service en expliquant ta situation.

Moi j'ai eu droit a 1 entretien avec 5 personne du service je peux te dire que tu as l'impression de postuler pour un emploie c un truc de fou.

Et aussi leur passer des coups de fils en cas de non reponse. Surtout ne pas lâcher il on toujours de la place pour 2 ou 3 élèves de janvier voir plus car dans la classe de mon fils il y en a un de mars donc...

J'ai du me battre mais au final mon fils est en maternelle.

Les inscriptions son faite en juin donc je te conseille de faire le courrier pour fin avril le temps qu'il vois ton dossier.

Je te souhaite du courage mais essais ça vaux le coup.

Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Octobre 2010 à 21:28:58 »

Bonjour, jespere que je poste au bon endroit. Je m'adresse à vous car je me sens incomprise des mamans de "singleton". Voila mes loulous sont du 07 janvier 2009 et d'apres la mairie ils ne pourront rentré à l'ecole qu'en septembre 2012.. Et la je calcul: cela veut dire qu'entre janvier et juillet 2012 je devrais payer la creche (600 euros/mois) sans avoir l'aide de la CAF (moins 350euros) ce qui revient à devoir trouver 2500 euros car mes loustics sont nés 1 semaine trop tard!!!! J'ai trop les boules meme si je sais que je ne suis certainement pas la seule danc ce cas.. Et personne ne compatis dans mon entourage Merci de m'avoir lu...

Huh? Huh? les enfants de 2 ans sont acceptés s'ils sont nés avant la date de rentrée scolaire, pas à partir de janvier, je ne comprends rien.!!
ex: tes loulous auront 2 ans en janvier 2011, donc normalement ils pourront être acceptés à l'école en septembre 2011... (ou en janvier 2012 si l'école pratique le système des deux rentrées)
(sauf si manque de places dans les écoles car ça c'est une autre histoire, les 2 ans n'étant pas prioritaires...)

jamais on ne se base sur la date de janvier... je n'ai jamais entendu cela! (je suis instit et j'ai été directrice pendant 4 ans)

Bon ne t'inquiète pas, bientôt tout le monde sera dans la même galère puisqu'ils veulent supprimer les rentrées de TPS, voire même de la maternelle... l'école à 5 ans, ça vous tente?? vive les jardins d'enfants payants... et merci pour les postes d'enseignants en moins... et oui, ça nous pend au nez...
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 22 Octobre 2010 à 21:55:26 »

Eh bien Sev, désolée de te contredire mais non! Et quant à moi j'ai toujours entendu cela 
L'entrée en septembre est prévue pour les enfants atteignant 3 ans dans l'année donc 3 ans au plus tard le 31 décembre!!!! . Donc un enfant né en 2009 (que ce soit janvier ou décembre) entre à l'école en septembre 2012 (l'année de ses 3 ans, qu'il les ait -né avant septembre- ou pas -né aprés septembre-) Aprés il y a des spécificités locales, dont des écoles qui acceptent les enfants dès leurs 2 ans, d'autres qui les font entrer en cours d'année (entre 2 et 3 ans ou à 3 ans révolus) et là c'est vraiment en fonction des places et des envies des instit.
Dans mon école c'est non direct. Pourtant il n'y a "que" 28 enfants en PS  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 22 Octobre 2010 à 21:57:23 »

Bienvenue au club  

Mes jujus sont aussi du 7 janvier et sont entrés en scolarité à 3 ans et 9 mois    Fort heureusement pour moi, j'avais repris le travail avant leurs 3 ans. Sans cela, bonjour l'angoisse pour trouver un accueil pour deux enfants de 3 ans    Et oui, on perd toutes les aides...

Sev, l'école maternelle du village refuse en première intention tous les enfants nés après le 31/12. Les effectifs fluctuent d'une année sur l'autre. S 'ils restent des places en PS, ils acceptent qq TPS.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2010 à 22:09:19 »

+1 avec Azerty

Les TPS sont pris sous réserve de places disponibles et/ou sécurité. Ils ne comptent pas du tout pour savoir de combien d'enseignants a besoin l'école sauf en  ZEP (zones d'enseignement prioritaire).
Cela fait 8 ans au moins que c'est vrai.
Simplement, les places disponibles fondent comme neige au soleil par différents processus ...

(comment croyez-vous que l'on puisse réduire autant les effectifs d'enseignants, à coup de milliers par an?  Cela sans que les parents s'en rendent trop compte, bien sûr... )

Avec les "pas 3 ans à la rentrée" ( 1/3 des PS!) qui ne sont pas comptés dans le 13 pour les ouvertures/fermetures de classes (phénomène qui risque de s'étendre... ) , je ne peux conseiller qu'une chose:
accoucher en juillet ou août exclusivement.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #7 le: 22 Octobre 2010 à 22:12:57 »

Avec les "pas 3 ans à la rentrée" ( 1/3 des PS!) qui ne sont pas comptés dans le 13 pour les ouvertures/fermetures de classes (phénomène qui risque de s'étendre... ) , je ne peux conseiller qu'une chose:
accoucher en juillet ou août exclusivement.

c'est le personnel des maternités qui va pas être d'accord: risqueraient d'être privés de congés estivaux

pour le sujet initial, c'est vrai que je n'ai pas rencontré ce souci, mais j'avais un peu de mal à expliquer à C pourquoi des copines qui avaient fait tout leur temps de crèche avec elle n'étaient pas avec elle à l'école: elle née en décembre, ses copines en janvier Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2010 à 22:24:29 »

Bon j'en ai aucun né en juillet et aout, léna,  mais je les ai tous "programmés" pour aprés juin  donc jamais eu de frais de garde  Tire la langue
Sauf qu'évidemment les jumeaux sont nés en avance Roulement des yeux j'aurais donc 2 mois à ma "charge" complète et déjà 2 mois ça chiffre mais je m'estime chanceuse par rapport à celles qui comme toi mamandeptitsmecs ont accouché en janvier  Tire la langue
Un des chevaux de bataille de la fédération étant d'obtenir des aides pour la garde des enfants jusqu'au moment de l'entrée en maternelle et non pas seulement jusqu'à leurs 3 ans  Tire la langue
A nous parents de donner du poids à la fédération  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2010 à 22:53:38 »

Petite astuce : se renseigner pour une ecole privée.
Nous c'est pas pour le meme cas que toi, mais l'ecole privée de notre coin les prends dès 2 ans, avec un effectif plutot faible par rapport à d'autres classes : ils sont 23 dont 8 TPS avec une maitresse, une Atsem et une AVS  Cool
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Octobre 2010 à 07:20:59 »

Quand j'ai téléphoné au directeur de maternelle pour la rentrée de septembre 2010, il m'a aussi dit "cette année c'est que les enfants nés en 2007.
Heureusement pour moi Papy est à la retraite le 1er mars 2011, il se transformera en nounou.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Octobre 2010 à 08:20:20 »

Un des chevaux de bataille de la fédération étant d'obtenir des aides pour la garde des enfants jusqu'au moment de l'entrée en maternelle et non pas seulement jusqu'à leurs 3 ans  Tire la langue
A nous parents de donner du poids à la fédération  Clin d'oeil Bisou
Souriant
et pour donner du poids à la fédé, adhérer à une asso jumeaux et plus départementale

Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Octobre 2010 à 11:39:08 »

Bizare .. Mes aines sont de fin d'années et sont rentres en PS alors qu'ils n'avaient que deux ans et 9 mois. C'était l'année des 2005 pour la rentrée 2008. Par contre c'est sur je n'est pas ou bénéficier de la TPS.
Pour la part je tenterai ma chance des les inscriptions être une des premières a pendre rdv... sinon Ecole privée .
Bon courage et essaye de voir si d'autres mamans sont dans ton cas et n'hésite pas a rencontrer l'élu de la commune chargée des affaires scolaires... Ça ne coûte rien...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #13 le: 23 Octobre 2010 à 12:08:13 »

ben voui Dely, c'est pas bizarre, c'est normal... ils avaient 3 ans durant 2008 donc rentrée en maternelle cette année-là Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Octobre 2010 à 12:57:12 »

Euh en fait bizare n'était pas pour mes enfants mais pour ceux de mamansdedeuxpetitsmecs Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: