29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:00:21
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment expliquer à nos enfants que se ne sont pas des "faux jumeaux"  (Lu 4737 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 19 Octobre 2010 à 13:12:54 »


Voilà, pour le commun des mortels faux jumeaux = dizygotes et vrais jumeaux = monozygotes.

Mais quand un enfant n'arrete pas d'entendre de lui que c'est un "faux", ça le perturbe beaucoup, j'ai déjà lu des témoignages de jumeaux dizygotes qui disaient : "moi je suis le vrai, c'est lui le faux", ça prouve bien qu'ils ne comprennent pas les paroles des gens.

Que faire alors ? Vous pensez que juste leur expliquer ma première phrase suffit ou faut il faire autrement ?

(bon, mes filles n'ont que 15 mois mais je préfère savoir quoi répondre le jour où elles me poseront la question)
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 19 Octobre 2010 à 14:03:50 »

Coucou,

A ma Maman qui ne comprenait pas pourquoi je faisais tant d'histoire sur l'utilisation du terme "faux" jumeaux (c'est vrai, quoi, c'est le terme exact en langage courant... ), je lui rappelais qu'elle était aussi une fausse mamie de jumeaux..., puisque ces petits enfants n'étaient pas des vrais jumeaux Tire la langue (vive la sémantique ).

Hélas, on n'échappe pas au langage courant .

Ici, je n'ai pas encore été confronté aux problèmes avec mes zouaves (4ans1/2). Mais leur entourage a été très bien briefé . Pour le moment, ils en sont à découvrir leur gémellité dans le regard des autres (c'est très rescent Clin d'oeil). On adaptera quand ils aborderont le coté "faux" jumeaux.

Je compte leur expliquer la vérité : l'usage veut que les "vrais" jumeaux se ressemblent. Eux sont des jumeaux, nés le même jour. Et dizygotes, parcequ'ils ne se ressemblent pas.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 20 Octobre 2010 à 21:12:16 »

Un jour, à la crèche, les loulous avaient environ 18 mois ; une maman me dit bonjour, puis : "ah mais ce sont des jumeaux vos enfants ! Ah oui mais des faux !!!" 

Roxane m'a regardé avec des grands yeux ...... 

Alors j'ai expliqué à mes enfants que certaines personnes disent que les jumeaux sont "faux" quand ils ne se ressemblent pas, tandis qu'ils disent "vrais" pour les autres.
Mais que moi, je n'aimais pas ces mots, qu'ils étaient jumeaux parce qu'ils avaient été tous les deux dans mon ventre en même temps, et que c'est ça qui compte.

Roxane m'en a reparlé quelque fois, et maintenant, c'est elle qui dit : "nous on est des jumeaux parce qu'on était ensemble dans ton ventre ! et c'est tout !!!!" Elle me cite parfois des multiples qui se ressemblent ("Violette, Anaïs et Zélie elles sont des triplées qui se ressemblent, et ben Mathis et Noah, ou Firmin et Fédéri, c'est comme moi et Axel, on se ressemble pas, et ben on est jumeaux aussi !!")


Et puis sinon, tu recopies ma signature et tu la donnes aux gens !!!! 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2010 à 21:44:54 »

quand on me demande si ce sont des faux jumeaux, je réponds généralement oui, et ils sont vraiment jumeaux... histoire de contrebalancer ce "faux" qui "sonne faux" à mes oreilles. Et ensuite, si mes garçons posent des questions, j'expliquerai en fonction des questions, comme Bambinette avec Roxane et son frère.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Speedy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.931


lutin officiel de la ronde 2012


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2010 à 13:34:40 »

mes loulous sont trop petit pour l'instant 11mois, mais je sais que quand ils me poseront la question j'expliquerai comme bambinette, et puis dans mon patelin c'est que des DZ  Clin d'oeil
Journalisée

Océanne 11/05, Taïro et Thyméo 11/09 deja!!!
Chrys51
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.305



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2010 à 23:31:53 »

Je suis "fausse" jumelle puisque j'ai un frere mais cela ne m'a jamais perturbé de l'entendre dire... se sont des faux car un garçon et une fille mais le choix du roi.

pour mes filles quand on me demande si ce sont des vrais jumelles je dis que ce sont de fausses jumelles mais des vrais bébés.

A partir du moment où on l'explique à l'enfant celui-ci ne sera pas perturbé.
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 16 Novembre 2010 à 08:58:06 »

Comme les copines.
Mais j'ai rajouté la note scientifique un peu plus tard, quand on a été à la période "comment on fait les bébés"   Tire la langue

Mes fils n'étaient pas choqués d'être appelés faux (et pour certains, ils les appelaient vrais  Roulement des yeux  de quoi en perdre le Nord ). Simplement ils ne comprenaient pas d'où venait cette appellation.

Pour les binômes fille/garçon, j'ai déjà raconté ici et je vais radoter un coup !
Un jour chez le coiffeur avec mes gnomes, après les RALC traditionnelles  Roulement des yeux  nous avons eu droit à:
"mais c'est plus joli qaund il y a la fille et le garçon"
De retour à la maison, un de mes loustics est parti dans des explications vaseuses cherchant à me déculpabiliser d'avoir eu un raté de production:
"c'est pas ta faute maman si tu n'as pas eu de fille, on ne choisit pas les bébés"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 16 Novembre 2010 à 12:34:39 »

Ca change de ma fille qui m'a dit quelque fois "tu aurais pu avoir 2 bb filles, quand même, c'est plus sympa pour moi ....."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #8 le: 02 Janvier 2011 à 22:35:10 »

c'est vraiment la question que j'appréhende le plus  je suppose que je l'aborderais comme vous il n'y a pas vraiment d'autres solutions a moins de déménager au canada  les jumeaux DZ sont appelés jumeaux non identique  c'est plus élégant  Clin d'oeil

Nous a faux sur toutes la ligne 4 garçons et en plus des "faux" jumeaux  La coiffeuse nous trouverait surement pas jolis du tout  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 03 Janvier 2011 à 12:45:41 »

Dans les pays anglo-saxons, c'est souvent "identiques" pour MZ et "fraternels" pour DZ.

Mais si on veut chipoter un peu, je trouve que "identiques", ça n'est pas terrible non plus pour des MZ .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 03 Janvier 2011 à 13:52:14 »

pour mes enfants, les jumeaux sont soit fille/ garçon (avec exemple dans l'entourage), ou 2 filles (qui se ressemblent ou pas avec exemples) ou 2 garçons (qui se ressemblent ou pas)

il n'y a pas encore cette notion de vrai/faux
juste 2 bébés (ou 3) dans le ventre de la maman au lieu d'un bébé

on avisera par la suite
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #11 le: 18 Janvier 2011 à 20:24:25 »



il n'y a pas encore cette notion de vrai/faux
juste 2 bébés (ou 3) dans le ventre de la maman au lieu d'un bébé

on avisera par la suite

tout pareil ici Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #12 le: 22 Février 2011 à 22:19:20 »

J'ai été recemment terriblement choquée de la réaction d'un de mes jumeaux de 5 ans et demi, il était à coté de moi, et une dame me dit "M & M sont de faux jumeaux" et là Mathéo me regarde et se met à hurler, "on est pas faux, on est des jumeaux vrais" et en pleurant:" hein maman on est pas des faux, pourquoi elle dit ça la dame?", j'en aurai pleuré tellement il semblait blessé.

Là, ils savent que j'attends une nouvelle fois des jumeaux, pour eux y'a pas de vrais ou de faux, se sont des jumeaux point barre ....
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
alvama
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


« Répondre #13 le: 01 Avril 2011 à 15:24:46 »

Oui, c'est vrai que depuis que mes petites dernières sont là, je n'en peux plus d'entendre "ah ! ce sont des fausses !"

Alors, je réponds que oui (idiote !), mais que ce sont de vrais bébés quand même, et qu'elles sont 2, comme des 'vraies' jumelles ! Et je rumine que j'ai des 'fausses' car des 'vraies' coûtaient trop cher 

J'ai vraiment l'impression que les jumeaux qui ne ressemblent pas sont.....comment dire....dévalorisés, moins, excusez-moi du terme 'attractifs' par rapport aux autres 
Bien sure que 2 enfants pareils ça interpelle (moi la 1ère), mais merci aux gens lambdas de faire attention à leur propos qui peuvent profondément blesser des p'tits bouts (et agacer leur maman )

Deux enfants différents grandissants ensemble dans le ventre d'une maman c'est tout aussi Magique  Sourire et s'entendre dire qu'ils sont faux blesse, c'est vrai Pleurs
C'est aussi pour ça que je les habille pareil (plus pratique aussi) Comme ça "Oui, ce sont des jumelles, mais elles ne se ressemblent pas" Point barre.

Bisous à tous nos jumeaux (vrais et faux  Clin d'oeil
Journalisée

Moi 50ans,  lui 51 et Alysonn 29 ans (le 1er mai), Vanessa 25 ans (le 27 mai), Marine 20 ans (le 29 mai),Orlane & Luna sont nées par césa le 03/09/2009  à 03h36 & 03h38 à 38 SA ; 2 790kgs/46.5 cm pour Orlane et 2 290kgs/46 cm pour Luna.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 01 Avril 2011 à 17:39:43 »

chez nous, la question du moment, concernant les jumeaux, la question qui concerne leur géméllité est :
c'est qui le grand frère/petit frère ?

et oui, dans l'école , il y en a des fratries et cette notion grand/petit/ ainé  est à l'ordre du jour

donc une réponse apportée : R est l'ainé car sorti du ventre en maman en premier
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: