15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 18:21:19
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36246 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #240 le: 07 Mai 2013 à 06:40:27 »

Sont ingrats nos enfants Clin d'oeil

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: 07 Mai 2013 à 15:32:17 »

Hier soir elles ont mangé de la même façon les haricots cuisinés que les vapeurs. Le problème il vient de moi...je déteste cuisiner ! Mais je vais y remédier !

Et tu as raison Biscoito, faut essayer...
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #242 le: 08 Mai 2013 à 15:42:56 »

Coucou,
Je vous copie ce que j'ai dit aux muguettes 2012 à propos du repas de ce midi, elles me prenaient un peu pour une folle  ( comparé à leurs loulous du même âge, +- 13 mois ).

Je pensais à vous ce midi les filles  Clin d'oeil...

Je vous raconte, c'est pas pour me vanter ou vanter mes filles, ne le prenez pas comme ça  Tire la langue. Mais histoire de vous dire que je ne suis pas folle d'avoir mis en place l'alimentation autonome (pas tout le temps...) à la maison.

Les louloutes ont mangé toutes seules ce qu'il y avait dans leur assiette, avec leurs doigts, sans la renverser (malgré une tentative pour attraper ce qu'il y avait dans le fond), sans en mettre par terre ( je vous jure rien de rien  ), Clé*o n'a rien fait tomber sur la chaise haute, A*lix du petit suisse  Roulement des yeux (Estelle, tu as raison les chaises lavables c'est quand même top). Bon, j'admets, c'était facile car il n'y avait pas de brocolis, de riz, de semoule, de choux fleur ou autres choses du genre, c'était des pommes de terre sautées avec de la dinde et des carottes vapeur. En y réfléchissant avec des brocolis il y en aurai eu un peu dans la chaise haute.

Elles ont mangé seules les petits suisse (dans des petits bols) , au début avec la cuillère, et -comme c'était pas assez efficace- elles ont pris leurs doigts. J'ai juste évité une fois qu'A*lix mette sa tête dedans  Roulement des yeux.

J'ai regardé ma montre exprès pour vous dire le temps de nettoyage...Je me suis occupée d'A*lix pendant que Clé*o terminait (sa viande qu'elle avait gardée pour la fin  ), moins de 5' pour essuyer les mains, la figure, la chaise haute, laver au bord de la bouche avec un truc sans rincage bébé, laver les mains sous le robinet, passer un coup d'éponge sur le sol car la cuillère était tombée.
Pendant qu'A*lix se brossait les dents j'ai nettoyé Clé*o.
Cléo en a un peu dans les cheveux (elle a du confondre cuillère et brosse  ) mais il y a le bain ce soir...

Les vêtements n'ont aucune tâche ! Ca c'est cool...

Et,  Cool, pendant qu'elles mangeaient j'ai: mangé moi aussi (la même chose), débarrassé la cuisine, fait la vaisselle, tout ça en leur parlant...

Je rigolais bien en voyant A*lix piquer des morceaux de viande à sa sœur, ou lorsque Clé*o a donné sa cuillère à A*lix...

Je me disais "et les filles qui disent que ça doit être galère, en fait c'est beaucoup plus simple  Roulement des yeux". C'est plus simple surtout parce qu'elles mangent avec leurs doigts, il y aura l'étape je mange de la semoule avec une cuillère qui va l'être moins  .
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #243 le: 08 Mai 2013 à 20:39:48 »

Super M@ud!

Dis-donc, quelle étape!
Rassasiées toutes seules, vraiment?! Je suis épatée! Souriant

Enfin, je ne peux pas m'empêcher de tester la limite avec des cuillères en plus... Peut-être que les miens sont pleins quand ils commencent à faire voler...

Bon, hier, spaghetti!
A*tlas fier avec sa fourchette!! Il a mangé un petit bol tout seul!
En fait, c'est facile les spaghetti! (coupés en 4...)
J'ai fait la bêtise de le resservir par contre. Là ça a volé. Preuve. Notez le vol de côté, (causé par ma main qui a tenté d'attraper au vol) résultant à un spaghetti dans le radiateur....
On voit aussi, en flou au premier plan, un spaghetti en vol.
Mmmh joie.

B*althazar, lui fait des trous dans les carottes. 

Voila, c'était le partage du jour.
À part la belle pelletée de spaghetti, pas de grande étape, mais j'ai trouvé ça marrant. Alors je poste. 
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: 08 Mai 2013 à 21:08:26 »

Oui rassasiées toutes seules, mais c'est beaucoup plus simple sans couverts  Clin d'oeil.
Le midi en général ça se passe bien. Le laitage du goûter c'est autre chose  Roulement des yeux .

La cuillère on apprend tout doucement, avec les laitages et compotes. Elles ont compris comment faire, en gros. Mais A*lix n'arrive pas à manger tout un bol avec, elle trouve qu'elle va plus vite avec les doigts  Tire la langue. Et Clé*o met très longtemps à tout manger car elle ne prend pas assez avec la cuillère. Je n'ose pas trop leur apprendre car je sens qu'elles préfèrent se débrouiller toutes seules, elles chouinent quand je mets ma main sur la leur  . Mais c'est très bien comme ça finalement.

Ca doit vraiment pas être simple de manger des spaghettis avec une fourchette ! Bravo à ton loulou.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #245 le: 08 Mai 2013 à 21:14:53 »

Souriant que de souvenirs en vous lisant !!

Ici Deb prenait la cuiller à l'envers : elle tenait donc la partie qui sert à manger et prenait le yaourt par exemple avec le manche de la cuiller et elle finissait tous ses yaourts à la main : elle plongeait sa main entièrement dans le pot et elle la faisait tourner dans le pot, après elle léchait sa main 

Sinon Al c'était plus le genre à prendre les aliments avec une main et il les déposait sur la cuiller ou la fourchette et seulement après il portait la cuiller à sa bouche  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #246 le: 08 Mai 2013 à 21:26:17 »

A propos de la viande (après ma réflexion haricots  Roulement des yeux)...
Jusque là, quand je donne quelque chose en morceaux aux filles, je vérifie que j'arrive à l'écraser avec la langue contre mon palais, pour me rapprocher au plus de leurs gencives. Merci le fofo pour cette façon de faire  Clin d'oeil.
Et ben la viande moi je n'arrive pas à l'écraser sans mes molaires  . Comme les filles n'ont que des dents devant elles ne me semblent pas capables de mâcher de la viande. Donc je donne des tout petits morceaux. Je les pose sur leur tablette. Et elles les mâchent, mais comme ils sont déjà petits je suppose qu'au final elles les avalent comme ça ... Et vous, vous donnez des morceaux de viande de quelle grosseur ?

A n'a eu ses premières incisives qu'à partir de 15 mois mais je n'ai pas attendu jusque là pour qu'elle mange des morceaux. Elle avait une gencive en béton  à la limite ça ne m'étonnait même pas que les dents ne percent pas tellement sa gencive était dure  Clin d'oeil
Je crois que selon la protéine proposée, selon le mode de cuisine, tu peux varier la taille de l'aliment proposé  Sourire
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #247 le: 08 Mai 2013 à 21:35:29 »

Ca doit vraiment pas être simple de manger des spaghettis avec une fourchette ! Bravo à ton loulou.

Ben si en fait! Étonnamment!
C'est très simple! Plus simple que toutes les autres sortes de pâtes!
Il n'y a pas à piquer, et ça ne glisse pas!
Chaque pêche est bonne! C'est très satisfaisant! (preuve: le sourire satisfait)
Je recommande vivement!
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: 11 Mai 2013 à 21:37:31 »

bonsoir à toutes
j'ai lu une partie de votre sujet
je suis admirative devant vous et vos enfants!!
mes filles ont 16 mois, ne mangent pas seules, et n'acceptent que très rarement de manger des morceaux... (elles mangent donc encore des purées que je fais).
suite à votre lecture il y a quelques temps, j'ai essayé de leur proposer des aliments tels qu'ils sont après cuisson (haricots verts, pâtes...) et de les laisser manger seules leurs petits suisses. pour Alizée (qui a 8 dents) les aliments en morceaux lui ont plu, elle les mangeait avec les mains et pour le petit suisse elle a essayé la cuillère et les doigts trempés-léchés. Rosie (qui n'a pour l'instant aucune dent) portait les morceaux à sa bouche mais n'en a finalement que très peu mangé, et les petits suisses à la cuillère, au doigt ou direct la langue dans le pot!! Lilo (2 dents) a porté les morceaux à la bouche et les a recraché! le petit suisse elle a mis la cuillère dedans, puis portée à la bouche et ensuite me l'a tendu pour que je lui donne... sans compter tout ce qui a finit par terre de chaque côté des 3 chaises hautes...

comment puis-je faire pour qu'elles acceptent doucement de manger des morceaux? (car j'en ai marre de devoir tout réduire en purée...  Tire la langue)

merci de vos futurs conseils
Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #249 le: 12 Mai 2013 à 09:01:11 »

J'ai pensé à vous et j'ai essayé hier les courgettes cuisinées (échalotte et thym) pour mes loulous de 11 mois, je leur ai coupé en petit cube et posé sur la tablette de chaise et j'ai été hyper surprise de les voir manger et se régaler!!!! Il y en avait la moitié par terre mais j'étais trop fière d'eux!!! Un peu plus hard avec le petit suisse mais au moins le repas s'est passé dans de bonnes conditions, sans pleurs! (Lucas est le roi du "après avoir mangé 4 cuillères je pleure parce que je m'ennui à mourir")
Je recommence à midi!!! Et puis ça doit être meilleur que les légumes vapeurs!

Bella, je pense que pour les morceaux il faut lui en proposer un peu tous les jours et à un moment elle va s'y habituer... Non les filles?
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: 12 Mai 2013 à 10:51:44 »

Ca y est Antoine mange en gros mcx bon pas tt seul mais ca viendra
il commence a vouloir essayer a se servir de la cuillere  Clin d'oeil 

et Maxime petits mcx par contre qd il touche du bout des doigt on dirait que c'est dangereux  Huh? Tire la langue donc c'est pas gagne pr lui ...

je fais encore de la puree qd je suis presse comme ce midi par ex ..;mais ds l'ensemble ca se passe bien

Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #251 le: 12 Mai 2013 à 17:17:32 »

Bella, continue comme ça, tu les laisses découvrir, sans stress, au bout d'un moment ça viendra forcément  Sourire. Voici ce que je ferai: Lilo tu lui proposes des morceaux comme tu as fait et puis après tu lui donnes toi même les morceaux, Rosie pareil mais tu la laisses plus longtemps toute seule pour découvrir les morceaux.

Lovely  Souriant ! ca sera un soulagement pour toi si les repas sont plus zen...

Ameloue, je l'imagine ton petit Maxime avec son index  .

Hier on a donné du riz, collant, elles ont tout mangé (avec leurs doigt comme dans plein de pays) pas de soucis, mais là par contre le nettoyage du sol  .
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #252 le: 12 Mai 2013 à 18:13:27 »

Pour les aliments au sol, je ne sais pas si ça a déjà été dit : du papier journal qu'on peut jeter après ou une grande nappe, réutilisable à souhait !

Pour les enfants qui refusent trop vite les aliments, continuez à proposer tous les jours sans forcer l'enfant à manger comme nous on aimerait qu'il mange !

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'en adoptant ce genre d'alimentation, on a souvent l'impression que l'enfant mange moins, ce qui n'est pas tout à fait faux mais on peut continuer à donner nous-même pour compléter quand on pense que l'enfant n'a plus envie de manger seul ou alors proposer entrée-plat-fromage/yaourt-fruit-gâteau au lieu de juste plat-yaourt-fruit par exemple, rajouter des choses tout en gardant un équilibre alimentaire quand même !
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #253 le: 12 Mai 2013 à 18:16:13 »

Je pense que la prochaine fois que je donnerai du riz (ou de la semoule...) je mettrai du papier journal   Clin d'oeil
Journalisée
bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #254 le: 12 Mai 2013 à 21:00:08 »

Bella, continue comme ça, tu les laisses découvrir, sans stress, au bout d'un moment ça viendra forcément  Sourire. Voici ce que je ferai: Lilo tu lui proposes des morceaux comme tu as fait et puis après tu lui donnes toi même les morceaux, Rosie pareil mais tu la laisses plus longtemps toute seule pour découvrir les morceaux.

ok merci beaucoup des conseils. pour demain midi, j'ai prévu des carottes en rondelles, des coquillettes et la viande je ne sais pas encore. je leur mettrais un peu de carottes et de coquillettes sur leur tablette, tout en leur proposant la même chose dans la cuillère. on verra comment ça se passe...

pour les goûters, j'ai commencé depuis une semaine à donner des petits morceaux de fruits. certains passent bien, d'autres beaucoup moins... en fait ceux qui fondent en bouche ça va, mais ceux qu'il faut macher c'est autre chose!   Roulement des yeux

je vais persévérer sans forcer. de toute façon, elles ne mangeront pas des purées toute leur vie, elles finiront bien par réclamer autre chose! enfin j'espère... 
Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: