Bonsoir!
Un petit fil pour parler de l'apprentissage des repas autonomes, pour savoir très vite et très bien manger "comme un grand".
Partageons les différentes pratiques, les recettes de grand-mère, les techniques alternatives ou étrangères (j'applique les moeurs danoises).
Mes loulous auront 8 mois demain, et commencent -plus ou moins- à savoir se servir de leur petits doigts.
Au repas, je leur donne de la purée (ou porridge) à la cuillère.
C'est toujours des légumes écrasés (pas mixés) et des féculents (donc porridge au lait, ou pommes de terres écrasées, au lait aussi. Je commence juste à remplacer le LA par du lait entier.)
Aussi, (ne me riez pas au nez, c'est ce que font les danois, je suis le mouvement..), du pain de seigle avec du pâté de foie dessus.
Des tout petits morceaux, qu'ils essayent d'attraper eux-mêmes, ou des "bandes", c'est plus facile à attraper.
Je vous laisse imaginer le carnage qu'ils me laissent sur la table et le sol.
Aujourd'hui, j'ai essayé de leur mettre ces fameuses bandes de pain, toutes coupées, dans une assiette en plastique.
Naïve, je suis arrivée toute souriante, avec les deux assiettes, et les ai posées sur la table devant leur nez. "Voilà!"
B*, animal, s'est d'abord jeté sur son contenu, et a essayé de tout attraper et manger d'un coup.
A* s'est plus intéressé à l'assiette, et l'a secouée.
L'expérience s'est conclue par un championnat de soucoupes volantes.
Là je me suis dit "il doit y avoir plus efficace comme méthode..."
Sont-ils juste trop jeunes??
A vos expériences, je suis curieuse!
(Et très preneuse!!)
( J'ai oui dire qu'ici, ils laissent les bébés patouiller la purée, direct les mains dans le bol.
Je vais vérifier mes sources, mais l'idée me travaille.... )