13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 14:25:18
Pages: 1 [2] 3 4 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36058 fois)
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 17 Octobre 2010 à 13:37:39 »

Honnêtement j'en sais rien......et je n'y ai jamais trop prêté attention 
ok je vais regarder dans mon guide de la diversification  Clin d'oeil
Journalisée
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #16 le: 17 Octobre 2010 à 14:03:19 »

Tu sias moi j'ai fait une journée aprc astérix et les filles ont pique niqué, comme des grandes 
Il y avait des batonnets de concombre en entrée, des sandwich sucré salé (tranche de brichoe applatie au rouleau patisserie garnie de kir* et tranche de blanc de poulet fumé que je coupe ensuite en petit carré) puis batonnet de meloon en dessert + yaourt en gourde + compote en gourde !
Elles ont hyper bien mangé (elles avaient 13 mois)
Les trucs crus c dès 12 m il me semble !!!
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Octobre 2010 à 15:36:18 »

Les trucs crus c dès 12 m il me semble !!!
oui c'est ce que j'ai vu dans mon guide pour les tomates et concombre. En revanche la banane crue c'est 6 mois. cela dit ce ne sont que des repères et c'est différent dans tous les pays.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #18 le: 17 Octobre 2010 à 19:26:51 »

Coucou,

C'est certain mais je trouve que c'est interessant de lui proposer librement des morceaux tot afin d'eviter le "syndrome du mixeur". A mon avis il n'y a pas toujours de causes physiques chez les enfants qui refusent les morceaux.

Je suis d'accord avec toi Clin d'oeil. Mais... Pour Garou, même la poire en morceaux ne passait pas à 18 mois . Alors que son frère a croqué dans la pomme dès l'apparition de ses 2 dents de devant (à 13 mois, certes ).

Aujourd'hui encore, ce qui est un peu pateux (fromage de chèvre frais par exemple) il sait qu'il faut qu'il y aille tranquillou, sinon c'est vomito assuré . Mais comme il adore ça... Par tout petit bout, il mange Sourire.
La pomme a croqué à 3ans 1/2 Clin d'oeil. J'ai rapé longtemps Roulement des yeux, et ce n'est pas faute d'avoir lui même eu envie d'essayer bien avant ! Mais rien n'est jamais perdu si on ne fait pas de bloquage, nous parents. Les radis sont enfin appréciés depuis septembre Souriant (4ans1/2). Et je ne désespère pas pour le concombre, sans jamais forcer à gouter Clin d'oeil.

On s'adapte, on s'adapte... D'un autre coté, quand il a souhaité gouter aux huitres à même pas 2ans1/2, j'ai laissé faire. Depuis, il adore Cool, comme sa Maman Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17 Octobre 2010 à 19:36:25 »

Moi j'ai commencé les fruits crus à 12 m : melon, pasteque, mangue, banane, pomme, poire, fraise etc...
Mais tjs un par un en cas d'allergie !
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 17 Octobre 2010 à 20:04:13 »

Coucou,

C'est certain mais je trouve que c'est interessant de lui proposer librement des morceaux tot afin d'eviter le "syndrome du mixeur". A mon avis il n'y a pas toujours de causes physiques chez les enfants qui refusent les morceaux.

Je suis d'accord avec toi Clin d'oeil. Mais... Pour Garou, même la poire en morceaux ne passait pas à 18 mois . Alors que son frère a croqué dans la pomme dès l'apparition de ses 2 dents de devant (à 13 mois, certes ).

Aujourd'hui encore, ce qui est un peu pateux (fromage de chèvre frais par exemple) il sait qu'il faut qu'il y aille tranquillou, sinon c'est vomito assuré . Mais comme il adore ça... Par tout petit bout, il mange Sourire.
La pomme a croqué à 3ans 1/2 Clin d'oeil. J'ai rapé longtemps Roulement des yeux, et ce n'est pas faute d'avoir lui même eu envie d'essayer bien avant ! Mais rien n'est jamais perdu si on ne fait pas de bloquage, nous parents. Les radis sont enfin appréciés depuis septembre Souriant (4ans1/2). Et je ne désespère pas pour le concombre, sans jamais forcer à gouter Clin d'oeil.

On s'adapte, on s'adapte... D'un autre coté, quand il a souhaité gouter aux huitres à même pas 2ans1/2, j'ai laissé faire. Depuis, il adore Cool, comme sa Maman Tire la langue.

A +
C'est vraiment super que cela n'est effectivement pas provoqué de bloquage. bravo à toi car ça a du te demande bcp de patience.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 17 Octobre 2010 à 20:48:00 »

Le principe de laisser le bébé découvrir est intéressant, c'est quelque chose qu'on n'a pas fait si tôt mais qu'on a fait en fonction de chaque enfant.
Par contre, attention à ce qu'on laisse découvrir, le plat des parents est rarement adapté (pas de sel avant 1 an par exemple).
Il y a plus de risque d'allergie quand les aliments sont crus que quand ils sont cuits. Alors certes, un bébé va réussir à avaler de la banane crue écrasée à 6 mois, ou même une poire bien mûre écrasée, du jus d'une clémentine ou d'une tomate... mais il y a de réels risques d'allergie ! RIEN de cru avant 12 mois, voire 15 ou 18 en cas d'antécédents d'allergie... Et toujours commencer par tester les fruits et légumes cuits avant de les tester crus.
Par ailleurs, en cas de RGO, pas d'agrume ni de tomate.

Quant aux morceaux, il faut s'adapter là aussi à chaque enfant. Florentin machait ses purées dès qu'il a commencé à en manger, il a toujours eu des facilités pour se nourrir - mais il y a un certain nombre d'aliments qu'il n'aime pas, en particulier les tomates... il a un RGO. Son frère, lui, avait du mal à téter quand il est né, puis les purées... ben c'était difficile, il fallait qu'elles soient très fluides et il ne prenait que de petits volumes de purée, compote ou bib ; à 2 ans, il y avait encore pas mal d'aliments qu'il n'arrivait pas à avaler. Maintenant, à 3 ans, il arrive à presque tout manger, on est contents. Quant à leur soeur... ce n'est qu'à 5 ans 1/2 qu'elle a commencé à pouvoir manger toutes les viandes, avant son régime sans maïs (allergie) elle n'arrivait pas à tout déglutir. Quant aux tomates... un tomate cerise ça va elle aime, mais elle ne peut manger une tomate "normale" entière, assez vite "ça pique" : RGO...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 17 Octobre 2010 à 21:16:32 »

Ninie et Manoune elles sont géniales vos crèches !!!!  Souriant
Je vais leur demander si c'est possible de faire pareil. Je ne suis sûrement pas la première à laisser mes enfants manger avec leurs doigts !

Pour les allergies, le pédiatre de néonat nous a indiqué qu'il n'y avait aucune étude qui prouvait le risque allergène des aliments crus, cuits, rouge, vert (et les pas mûrs !  ) Il y a bcp de facteurs qui entrent en jeu et ce n'est pas possible de mettre en avant le côté allergène. Après c'est à vous de voir suivant vos antécédents !
Il nous a conseillé de suivre notre instinct et de ne pas se fier à un calendrier de diversification.

Sinon ce midi je suis allée chez mes grd parents avec mes bâtons de courgettes !  J'appréhendais un peu leurs commentaires sur le principe et en fait ça c'est bien passé. Pourtant ils ont 6 enfants, 18 petits enfants et 3 arrières. C'est pour vous dire qu'ils en ont vu passer des cuillères de purées bébé ! 
Par contre côté installation ce n'est pas évident. A la maison elles sont dans leur chaise, à table avec une nappe en toile cirée. Là c'était la belle table du dimanche, la nappe en tissu et sur les genoux de papa maman ou dans la poussette... C'est pas hyper pratique, mais faisable.

Par contre comme je mettais du beurre dans leur purée, là je donne des croutes de pain beurrées.

C'est l'heure de mon repas à moi ! Je file !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 17 Octobre 2010 à 22:01:57 »

aucune étude qui prouvait le risque allergène des aliments crus, cuits,
les allergènes majeurs de la pomme, poire etc sont détruits par la chaleur.
Certains allergènes, ceux du maïs par exemple, y sont insensibles.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 18 Octobre 2010 à 08:14:56 »

Au fait Calypso, c'est super pour les courgettes !  Souriant

Qq'un à des idées pour des bâtons de légumes autres que carottes courgette ? j'ai cru voir qu'ils donnaient du potiron...  Huh?
J'ai également vu les endives, on peut mettre un peu de beurre ou du fromage dessus !
Je vais réfléchir à tout ça au boulot...
Bonne journée
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 18 Octobre 2010 à 09:04:29 »

potiron sans problème, et pourquoi pas pomme de terre ? patate douce, panais, topinambour, chou fleur ou brocoli bien cuit, petits cubes d'artichaut, ou même de navet pour les bébés qui aiment les goûts prononcés... côté couleur, pensez à la betterave, très bien cuite... couleurs garanties 
en fait, tout ce que vous mettriez dans une purée et qui, une fois cuit, est bien mou, peut être proposé... faut juste éviter les légumes difficiles à manger non mixé comme le poireau, et ne pas donner trop tôt le céleri, qui fait partie des aliments qui peut provoquer des allergies.
Journalisée

Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 18 Octobre 2010 à 13:06:59 »

Moi on m'a dit rien de la famille des choux avant 8 mois car dur a digérer (choux, brocolis etc.. ) néanmoins je leur ai tjs fait des brocolis et elles adorent !
Pour la creche, je pense qu'elles fonctionnent tous plus ou mojns comme ça : rendre autonome le plus tot possbile !
Pourtant ds mon entourage, quand j'ai dit qu'elles mangeaient à table et dormaient dans des lits "de grands" à 11 mois, ça a été la cata : "elles st trop petites", "ils veulent les faires grandir trop vite", "tu trouves pas que c tôt" ....
Moi  ej fais confiance à l'équipe qui s'occupe de mes puces et surtout confiance à mes puces elles mêmes ! Je sias que moi je l'aurais pas fait par soucis de maniaquerie, j'admire ta patience, moi je les laisse juste manger les gateaux et les banaes seules ! (hier elles ont mangé de pancakes  , maison biensur et sans sucre !)

Par contre elles ne mangent pas dans nos assiettes, je trouve que c pas adapté !

Par contre à la creche, elles mangent des trucs auquels j'aurait pas pensé :
- cake aux olive au gouter
- gouter salé (biscuits apéro, cake au fromage)
- pain d'épice avec beurre
- bricohe nutella
etc...

C pas que j'y pense pas , c 'est uqe je pensais pas qu'elles savaint manger àa 
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 18 Octobre 2010 à 19:00:31 »

Les brocolis c'est le 2e légume que j'ai introduis !  Roulement des yeux En faisant la purée je me suis dis qu'elles n'aimeraient jamais et en fait c'est très bien passé !

Marie-Yvonne, oui j'ai donné de la pdt vapeur avec les courgettes.
Le chou fleur j'avais lu pas avant 18 mois. Sûrement à cause de la digestion, mais le brocolis passe bien alors je vais peut être tenter...
La betterave je l'ai donné en purée, par contre à la main je ne me sens pas encore trop prête de changer la déco de ma maison...  Roulement des yeux C'est encore un peu le carnage qd elles mangent ! Surtout M. qui adore écraser et malaxer les aliments.

Manoune, moi c'est un peu l'inverse de toi. Je n'ai pas particulièrement de plaisir à leur donner à manger à la cuillère. Par contre je passe de longs moments à les regarder évoluer ! En plus avec les interactions qu'il y a entre elles, c'est adorables ! 
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 18 Octobre 2010 à 23:51:58 »

Aujourd'hui j'ai donné à mon fils un galette de riz sans sel pour le faire patienter pdt que je faisais manger sa soeur (un petit pot "classique" de carotte). Il a adoré mais a fini par s'énerver car la galette n'arrêtait pas de tomber et que finalement il mangeait pas bcp. Mais aucun probleme avec les morceaux.
En revanche j'ai retrouvé la peau de la courgette d'hier non digérée dans la couche. J'aurais surement du la peler. Il a pas réussi à la digerer.

Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #29 le: 19 Octobre 2010 à 07:53:08 »

oui c'est mieux d'éplucher pour le moment ..sauf dans les purées où c'est mixé ....

Hier pour les faire patienter aussi je leur ai donner du surimi !! bah m'ont casi vidé la boite  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Pages: 1 [2] 3 4 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: