25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:29:39
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la couleur de leurs vêtements  (Lu 4622 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« le: 15 Octobre 2010 à 10:24:53 »

Bonjour,

Cette question s'adresse plutôt aux mamans de vrais jumeaux ou de jumeaux qui-se-ressemblent-comme-deux-gouttes-d'eau-mais-qu'on-est-pas-sûr-que-ce-soient-des-vrais 

Avez vous fait le choix d'un style vestimentaire particulier pour chacun d'eau, le choix de couleurs ?

Je trouve encore compliqué qu'ils aient chacun leurs vêtements à eux, en dehors de quelques trucs particuliers qui leur ont été offerts de manière individuelle, ou les blousons, les bonnets... Je m'y mettrai probablement pour le reste quand ils manifesteront davantage leur instinct de possession.

Ceci dit, je sais que j'ai tendance à mettre ce qui est dans des tons chauds (rouge, jaune, orange) à Noan et dans les tons froids à Gaël (turquoise, vert). Je ne sais pas pourquoi, c'est naturel pour moi de faire comme ça. Parfois je me "force" à mettre du rouge à Gaël, parce que je ne veux pas le priver de cette couleur, mais c'est pas naturel pour moi. Je crois que j'associe les couleurs à des émotions, quelque chose d'abstrait que je ne saurais pas expliquer, qui me fait avoir cette tendance depuis leur naissance. Ca vient peut-être d'ailleurs de là, le premier pyjama de Noan était jaune et orange et celui de Gaël bleu et vert. Le doudou de Noan est orange et celui de Gaël est vert. Je ne sais plus trop à l'époque ce qui m'avait poussé à faire ce choix, là aussi je crois qu'il y avait comme des émotions pour chaque couleur.
Je précise que ça n'a rien à voir avec un besoin pour les reconnaître.
Et je précise que j'adore toutes les couleurs !!

J'espère ne pas passer pour une flodingue et vous remercie pour vos témoignages  Clin d'oeil
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 15 Octobre 2010 à 10:29:40 »

Moi aussi j'ai eu cette tendance: jaune pour S, violet pour M, rayures pour S, robes pour M etc. Mais avec le temps, ce sont eux qui te disent ce qu'ils aiment ou n'aiment pas.
tu peux continuer à faire comme tu fais, je pense que c'est aussi une façon inconsciente de les distinguer, ou plutòt de leur offrir à chacun qqch de particulier.

J'ai distingué leurs vêtements dès le départ ou presque. Ce qui ne m'empêche pas, quand j'ai besoin, de piquer à l'une pour donner à l'autre. Mais c'est très rare. L'autre jour je triais leurs habits de bébé, et je savais ce que j'avais mis à chacune. Ça aide aussi pour les reconnaître sur les photos
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #2 le: 15 Octobre 2010 à 10:55:23 »

Tu ne passes absolument pas comme une folle-dingue à mes yeux, ou alors j'en suis une aussi  Couleurs chaudes pour Nathan, froides pour Gabriel et ce, depuis leur naissance. Au départ, par souci d'esthétique car Gabriel était très palôt et le jaune et le orange lui faisait une mine maladive. Puis c'est resté. Même pour leur peluche  Roulement des yeux je leur mettais dans leur lit un doudou orange pour Nathan et un bleu ciel pour Gabriel. Ils se les sont appropriés au fur et à mesure.
Ca m'arrive d'échanger leurs vêtements mais c'est très rare.

Quand ils sont avec moi pour choisir des vêtements, je leur laisse le choix des couleurs. Ils ont choisi la couleur de leurs vestes actuelles et se sont mis d'accord pour la rouge pour Nathan et la bleue pour Gabriel. Est-ce parce qu'ils ont presque toujours porté ces couleurs ?  Huh?
Par contre, pour leurs dernières casquettes, Gabriel en  choisi une orange et Nathan une grise.
 
Je pense qu'en grandissant ils feront leurs propre choix de style et de couleur Clin d'oeil
Et quant à l'appartenance de chaque vêtement les garçons la connaissent parfaitement !
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2010 à 11:10:00 »

Au début j'attribuais des couleurs aux filles ou plutôt des tons, foncé à J, clair à A.

Maintenant et grâce à ce fil, je me rends compte que je n'attribue pas de couleur ou autre aux filles mais que si l'une est en jupe alors l'autre aussi. J'ai l'impression de défavoriser la fille qui sera en pantalon quand l'autre est en jupe/robe avec la "panoplie" de fille (couette par ex).

Leurs habits sont personnels maintenant sauf pyjama qui sont quasi tous mixtes mais au début tout était en commun. J'essaye de ne pas me formaliser avec l'individualisation des MZ. Si y'a des promos je ne me gènerai pas d'acheter en double si c'est pour faire des économies. A ce jour à part deux jupes en jean qui ne sont pas le même modèle, rien n'est identique.
T'embetent pas va, t'es pas une folle-dingue. Ou alors c'est aussi moi qui ai un gros problème car en hiver toute ma troupe est en jean ou pantalon chaud et là ça veut dire qu'ils sont quasi habillés pareil Roulement des yeux. Maintenant je leur donne le choix entre deux pantalons ou jupe ou autre de temps en temps et ils ont une nette préférence pour les habits colorés ou rayés...
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 15 Octobre 2010 à 11:50:01 »

Coucou,

Ici, le premier pyjama a été bleu pour Basou, et rouge pour Garou. Les premiers mois, j'ai donc gardé cette tendance qui étaient de choisir des couleurs chaudes pour Garou, et froides pour Basou. L'armoire a été individualisée de suite ici Clin d'oeil.

Sauf que... Je me suis aperçue que l'inverse leur allait mieux (Ils sont DZ). Alors petit à petit, j'ai inversé mes achats.

Aujourd'hui, c'est eux qui choisissent leurs affaires (ils adorent choisir et essayer en magasin Sourire, dans un choix prédéfini par moi Tire la langue). Du coup, le code couleur est passé aux oubliettes .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #5 le: 15 Octobre 2010 à 18:33:14 »

J'ia des MZ et je procède d eplusieurs façon :
- les mm habits mais de couleurs différentes (tenues identiques mais une en rose et une en violette)
- une en jupe rouge et haut blanc et une en jupe blanche et haut rouge par ex
- 2 tenues différentes mais dans les mm tons (cas le plus rare)
Je choisi aussi de mettre les 2 en jupes ou les 2 en pantalon en général !
Le spyj st par contre les mm par soucis de logistique (une fois lavé, comme ils sont pareils si je ne leur mets pas le mm en mm tmeps une fois lavé je ne sais pas si il est a l'une ou l'autre !)
Par contre elles ont des manteaux différents (mais marrons ts les 2) et le plus souvent les mm chaussures !
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 15 Octobre 2010 à 19:26:03 »

longtemps R prenait le bleu / gris/  et P avait le rouge / vert...

maintenant, quand j'achète, ils choisissent
par exemple, ce matin, 2 blousons : un bleu et un kaki
R a pris le kaki

le choix est bien sur définitif
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #7 le: 15 Octobre 2010 à 20:07:31 »

c'est marrant que tu parles de ça... car ici, quand je mets du "rose" ou "violet" à Julia, ça ne me paraît pas "naturel", j'ai l'impression de la "déguiser" en Adèle Roulement des yeux! Adèle a plus souvent du rose... et pourtant je ne pensais pas un jour que j'allais faire ce genre de choix vestimentaire... je ne saurai expliquer pourquoi... et en plus, mes filles ne se ressemblent pas, alors imagine le casse-tête si elles se ressemblaient!! Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 15 Octobre 2010 à 20:46:36 »

Manoune, simple question de curiosité: pourquoi tu fais autant "pareil" pour les 2? Tu n'aimes pas les différencier?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 16 Octobre 2010 à 15:33:57 »

ici, ça a longtemps été armoire commune, mais je n'ai pas l'impression d'avoir associé une couleur à chacune... enfin un peu quand même: les couleurs des pyj et de  qqs accesoires choisis pour la mat sont restées associées exclusivement à chacune, même dans ma signature ici Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #10 le: 16 Octobre 2010 à 16:00:15 »

Au début j'attribuais des couleurs aux filles ou plutôt des tons, foncé à J, clair à A.

Maintenant et grâce à ce fil, je me rends compte que je n'attribue pas de couleur ou autre aux filles mais que si l'une est en jupe alors l'autre aussi. J'ai l'impression de défavoriser la fille qui sera en pantalon quand l'autre est en jupe/robe avec la "panoplie" de fille (couette par ex).

 
tout pareil
au début foncé pr M et clair pr K
mais maintenant elles se sont attribuées des vetements et parfois râlent quand je me trompe et parfois se les pretent
si l'une est en jean l'autre aussi, l'une en jogging l'autre aussi
si l'une est en te-shirt et gilet l'autre idem sauf que là je gère pas le retrait du gilet bien que souvent si l'une l'enlève l'autre aussi
je leur met rarement des robes ou jupes pas pratique pour aller aux toilettes
pyjamas on mélange
les manteaux sont personnels et savent très bien lequel est à qui (pas comme moi qui me trompe parfois)
les housses de couettes aussi même si ça râle car l'une réfère telle ou telle autre
et pourtant j'en ai une douzaine (et je n'ai acheté que les 2 premières)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 16 Octobre 2010 à 18:21:13 »

Coucou,

Tient, les housses de couette : un des rares trucs que je n'ai pas différentié. Je le ferai bien maintenant, mais c'est trop tard : ils vont systématiquement vouloir celui de l'autre , puisqu'ils ont déjà pu l'utiliser. C'est là où je me dis que mieux vaut commencer à différentier de suite Tire la langue.
Bon, les prochains achats (dans... Huh? 6-8 ans !), j'y penserais !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12 le: 16 Octobre 2010 à 18:24:52 »

ici les couettes sont plus ou moins différenciées: j'y fais attention avant de changer les draps, pas Zhom Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #13 le: 16 Octobre 2010 à 18:46:56 »

Manoune, simple question de curiosité: pourquoi tu fais autant "pareil" pour les 2? Tu n'aimes pas les différencier?

Je ne sais pas ! Je les différencie dans la mesure où elles ne st pas habillées à l'identique...
Après c clair que je ne prends pas 2 tenues totalement différentes mais je trouve que sinn ce serait galère car il faudrait que je me souvienne qu'est ce qui est a qui (pour ranger dans les armoires) et puis aussi parce que au moins comme elles st dnas les mm coloris, je peux piquer dans la garde robe de l'autre si besoin Sourire
Par contre il y a des choses que je dofférencie totalement : par ex les maillots de bain cet été, j'ai pris la totale (chapeua, maillot et t shirt assortis), j'ai pris de strucs totalement différents !
Les manteaux st différents aussi !
Les jouets, je n'achete jamais 2 fois l mm jouets, je trouve ça idiot !!!
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #14 le: 17 Octobre 2010 à 08:28:02 »

J'ai aussi tendance à mettre plutôt le rouge, jaune... à Camille et le violet, bleu, vert... à Lucie. Toutes deux portent autant de rose, gris, beige etc par contre. Leurs deuxièmes prénoms sont Rose pour Camille et Jade pour Lucie donc au début ça a été le petit clin d'oeil au moment de choisir les vêtements (enfin loin  d'etre systématique quand même) et comme ces gammes de couleurs vont mieux au teint de chacune c'est resté. Je mets plutôt les rayures à Camille et les pois à Lucie aussi, je ne sais pas pourquoi... Sinon ici certains trucs (manteaux, bonnets, lunettes de soleil... ) sont vraiment personnels, et de plus en plus d'autres vêtemenst aussi, même si pas encore tous. Ce qui reste interchangeable c'est bodys, chaussettes et certains t shirts.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: