11-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

11 Juin 2024 à 08:08:47
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education religieuse ?  (Lu 17614 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #135 le: 06 Juin 2011 à 15:03:37 »

Pomme d'Api, c'est Bayard, Petit Ours Brun et compagnie. C'est un éditeur catho effectivement. Ca ne se voit pas forcément mais si tu regardes bien, il y a des signes : la crèche pour Noël etc.
Ce qui me dérange avec ça (mais je ne suis pas croyante) c'est qu'il ne s'agit pas d'apprentissages culturels, d'éducation au fait religieux, mais d'un bain de religion. Deux approches radicalement différentes en somme, avec des objectifs radicalement opposés. Personnellement, je veux que mes enfants connaissent des choses, libre à eux d'en déduire leur foi ou non. Je ne veux pas leur inculquer la foi.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #136 le: 06 Juin 2011 à 15:11:49 »

Coucou,

  d'arrivée un peu en retard, juste une question, Maga Clin d'oeil :
en fait je les guide a mon gout dans cette religion car a mes yeux si il n a aucune education religieuse ( quelle quelle soit) il pourra difficilement se tourner vers les autres si il le veut un jour...

J'ai du mal à comprendre : le fait de ne pas avoir d'éducation religieuse est un frein à l'ouverture sur les autres Huh?. Mais j'interprète peut-être mal tes propos ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #137 le: 06 Juin 2011 à 15:23:17 »

Coucou,

  d'arrivée un peu en retard, juste une question, Maga Clin d'oeil :
en fait je les guide a mon gout dans cette religion car a mes yeux si il n a aucune education religieuse ( quelle quelle soit) il pourra difficilement se tourner vers les autres si il le veut un jour...

J'ai du mal à comprendre : le fait de ne pas avoir d'éducation religieuse est un frein à l'ouverture sur les autres Huh?. Mais j'interprète peut-être mal tes propos ?

A +

Les autres religions (pas les gens), non?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #138 le: 06 Juin 2011 à 16:10:31 »

LES AUTRES religions c est ca


je n arrive pas vraiment a exprimer ce que je veux dire

en gros pour moi si on ne fait decouvrir aucune religion a un enfant , quelle quelle soit , l enfant ne va pas dire un beau matin , je veux etre juif , musulman , catholique , orthodoxe et autres...

pour moi c est en "pratiquant " ou dumoins en s initiant" a une religion qu on peut s amener a penser qu il y en a peut etre d autres

je parle bien uniquement de religion Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #139 le: 06 Juin 2011 à 16:12:15 »

merci joseth pour ta reponse concernant pomme d api Clin d'oeil

en fait je suis etonnee je ne savais meme pas qu il y a vait des magazines pro catho Clin d'oeil

de ttes les manieres on va deja demarrer  par la bible des petits , que je trouve sympa il vont avoir chacun la leur pour leur bapteme et je les ai feuilletés , ils sont bien a lire en petites histoires Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #140 le: 06 Juin 2011 à 22:17:55 »

LES AUTRES religions c est ca
ah, bé oui, j'avais bien mal compris .

Je trouve aussi que de pratiquer ou faire pratiquer une religion à ces enfants exclue bien souvent la possibilité d'être athée, tout simplement. C'est pour cela que j'ai très peur d'influencer mes zouaves en leur donnant ma propre croyance...
Pas simple tout ça Clin d'oeil. Je préfère me baser sur une approche historique/artistique/culturelle de toutes les religions, et laisser sciemment de coté l'aspect religion/croyance.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #141 le: 07 Juin 2011 à 01:35:52 »

Pomme d'Api, c'est Bayard, Petit Ours Brun et compagnie. C'est un éditeur catho effectivement. Ca ne se voit pas forcément mais si tu regardes bien, il y a des signes : la crèche pour Noël etc.
Ce qui me dérange avec ça (mais je ne suis pas croyante) c'est qu'il ne s'agit pas d'apprentissages culturels, d'éducation au fait religieux, mais d'un bain de religion. Deux approches radicalement différentes en somme, avec des objectifs radicalement opposés. Personnellement, je veux que mes enfants connaissent des choses, libre à eux d'en déduire leur foi ou non. Je ne veux pas leur inculquer la foi.
Heu...pas croyants ici non plus, mais les enfants ont déjà été abonnés à plusieurs revues du groupe Bayard, dont Pomme d'Api, et franchement, je n'ai jamais eu l'impression en les lisant d'être dans un bain de religion. Huh?
(En fait, je dois dire qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de faire le lien entre ces revues et le fait que Bayard édite également des revues à caractère religieux, dont Pomme d'Api Soleil. A la prochaine lecture, j'essaierai quand même d'avoir un oeil plus critique).

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #142 le: 07 Juin 2011 à 06:57:46 »

LES AUTRES religions c est ca
ah, bé oui, j'avais bien mal compris .

Je trouve aussi que de pratiquer ou faire pratiquer une religion à ces enfants exclue bien souvent la possibilité d'être athée, tout simplement. C'est pour cela que j'ai très peur d'influencer mes zouaves en leur donnant ma propre croyance...
Pas simple tout ça Clin d'oeil. Je préfère me baser sur une approche historique/artistique/culturelle de toutes les religions, et laisser sciemment de coté l'aspect religion/croyance.

A +

mais par simple curiosite, tu leur explique que toi tu crois en dieu? ( peu importe lequel)
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #143 le: 07 Juin 2011 à 09:20:21 »

Non, je ne leur ai pas dit, dans la mesure où ils ne m'ont pas posé la question.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #144 le: 07 Juin 2011 à 09:40:45 »

Le mien m'a demandé. Je lui ai demandé de me dire d'abord ce que lui en pensait et après je lui ai dit que moi non plus je n'y croyais pas  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #145 le: 07 Juin 2011 à 11:13:59 »

oui c est bien d etre honnete avec eux je pense Clin d'oeil

ton mari n a rien dit , il est ouvert la dessus?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #146 le: 08 Juin 2011 à 21:29:47 »

Mon mari a certes reçu une éducation religieuse, contrairement à moi, mais il s'est détaché de tout ça à l'adolescence. Il trouve aussi important de leur en parler, et d'être sincères avec eux...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #147 le: 08 Juin 2011 à 21:32:13 »

Pomme d'Api, c'est Bayard, Petit Ours Brun et compagnie. C'est un éditeur catho effectivement. Ca ne se voit pas forcément mais si tu regardes bien, il y a des signes : la crèche pour Noël etc.
Ce qui me dérange avec ça (mais je ne suis pas croyante) c'est qu'il ne s'agit pas d'apprentissages culturels, d'éducation au fait religieux, mais d'un bain de religion. Deux approches radicalement différentes en somme, avec des objectifs radicalement opposés. Personnellement, je veux que mes enfants connaissent des choses, libre à eux d'en déduire leur foi ou non. Je ne veux pas leur inculquer la foi.
Heu...pas croyants ici non plus, mais les enfants ont déjà été abonnés à plusieurs revues du groupe Bayard, dont Pomme d'Api, et franchement, je n'ai jamais eu l'impression en les lisant d'être dans un bain de religion. Huh?
(En fait, je dois dire qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de faire le lien entre ces revues et le fait que Bayard édite également des revues à caractère religieux, dont Pomme d'Api Soleil. A la prochaine lecture, j'essaierai quand même d'avoir un oeil plus critique).
Non, ça ne saute pas aux yeux, et je n'y prêtais pas attention jusqu'à ce que ma BM me le dise. Mais comme je disais, la crèche à Noël, tu ne la vois pas ailleurs : gros bonhomme rouge et sapin enguirlandé plutôt ! Et puis Petit Ours Brun, c'est quand même un peu une certaine morale chrétienne, je trouve... non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #148 le: 08 Juin 2011 à 21:58:41 »

"ours brun", ça me fait plus pensé à "boucles d'or" qu'au Christianisme 
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #149 le: 08 Juin 2011 à 22:22:18 »

Coucou,

Moi, petit ours brun je le fuis par son coté trop tout lisse. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, pas un seul pêché, pas même celui de gourmandise. On se croirait au Paradis . Pfffff...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: