01-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

01 Novembre 2024 à 01:52:51
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education religieuse ?  (Lu 18276 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #45 le: 12 Octobre 2010 à 16:36:36 »

Metissage, oui je comprends mieux  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 12 Octobre 2010 à 17:04:50 »

@ La Doudou Brestoise, Pour le dimanche c'était un exemple parmi d'autres, pour souligner la complexité d'aborder, comme le dit plus haut, les religions par le regard historique, qui selon moi est une bonne solution.

Ensuite pour répondre à ta question, pour être honnête, j'en ai pour le moment aucune idée !  Toutefois, je pense que les enfants sont loin d'être idiots, s'ils ne comprendront que le 1/4 de ce que je raconterai, bé ce sera déjà ça de gagné. Le but étant de ne pas mélanger, mythe, légende et vérité historique.
Journalisée

Camille et Hilhouet, 2 mecs, nés le 1er avril 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #47 le: 12 Octobre 2010 à 17:09:47 »

C'est exactement cela qui est compliqué Clin d'oeil : ne pas mélanger mythe, légende et vérité historique. Et très difficile de savoir ce qu'ils retiennent . En même temps, c'est aussi à eux de se faire leur propre opinion Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #48 le: 12 Octobre 2010 à 17:14:50 »

"Maman, c'est pour de vrai que la mer rouge elle s'est ouverte en 2 Huh?". Non, c'est une image... Personne ne sait, cela dépend de ce à quoi on croit, et de comment on croit...
je réagis juste sur ça... j'ai lu mais je suis incapable de me souvenir où, ( pourtant c'était y a pas longtemps!  Roulement des yeux ), que des scientifiques disaient que des conditions climatiques particulières (là c'est moi qui emploie ce terme parce que je ne me souviens plus du détail) pouvaient tout à fait produire cette idée de séparation des eaux en deux, ils avaient même fait des simulations.... maintenant le fait que ça arrive pile poil au bon moment pour Moïse, c'est une autre histoire  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 12 Octobre 2010 à 18:29:49 »

J'avais entendu parler d'un raz-de-marée qui faisait suite à une série de séismes. Ensuite c'est peut-être tout simplement une hyperbole ! 

Le sujet est pointu, mine de rien, l'histoire n'étant pas une science exacte ! A la limite c'est plus facile d'expliquer à un enfant les phases de la Lune ! ^^

Sinon Joseth, tu as la série "Il était une fois l'Homme" d'Albert Barillé. Clin d'oeil
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 12 Octobre 2010 à 19:02:29 »

J'adore ce débat Sourire
Il était une fois l'homme, je ne m'en souviens plus trop, ça traitait de cette question ?!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #51 le: 12 Octobre 2010 à 19:14:45 »

Il était une fois l'homme, je ne m'en souviens plus trop, ça traitait de cette question ?!

ICI
c'est super Sourire ça passe encore sur gulli
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #52 le: 12 Octobre 2010 à 21:00:32 »

Par contre, ils m'ont déjà posé des questions sur qui était Jésus... Mais je ne me vois pas leur dire que c'était une personne qui a été vu comme le fils de Dieu (c'est quoi, le fils de Dieu Huh?) par une minorité en Israël (c'est quoi, Israël Huh?)... Pfff, tout de suite on aborde le polémique .

Aller, Jésus reste un sympatique charpentier Clin d'oeil. Mais pourquoi donc la crucifiction Huh?... A 4 ans, quand on a déjà bien du mal à se positionner face à la mort, leur parler de Ponce Pilatte ? Du contexte politique chaotique de l'époque (par l'oeil historique Clin d'oeil, j'écarte la notion de preuve d'amour et de profession de foi...)

euh... on n'est pas obligé d'associer Jésus à Ponce pilate, non ? La croix... bon, c'est clair qu'on le voit sur la croix dans les églises, mais aussi dans les bras de sa maman Marie. Alors s'il y a des questions sur la croix, bien sur faut trouver un moyen pour y répondre, mais s'il n'y a pas de questions... pour l'instant, mes pipelettes de 3 et 5 ans 1/2 n'ont pas demandé pourquoi y'avait Jésus sur la croix, donc on n'en a pas parlé  Souriant

Quant au côté plus ou moins "influencé" qu'on a pour leur raconter les histoires, tout dépend de notre culture familiale, pour ma part par exemple, à Noël, je préfère raconter l'histoire de la crèche et des jolies décorations et lumières, que du Père Noël qui n'était pas dans ma culture familiale, et dont l'image (issue d'une pub pour coca cola, qui est une boisson que je n'ai jamais aimé boire) ne m'a jamais fait rêvé... Vaut mieux leur dire que c'est la fête des naissances et des lumières, une fête de famille, ou tout faire pour qu'ils croient à une histoire que tout le monde sait pertinament que c'est un mensonge ?  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #53 le: 13 Octobre 2010 à 09:01:17 »

Coucou,

Zaza, c'est ce qui est expliqué dans le lien de Kat Clin d'oeil.

J'avais entendu parler d'un raz-de-marée qui faisait suite à une série de séismes. Ensuite c'est peut-être tout simplement une hyperbole ! 

C'est aussi comme cela que je l'entend Clin d'oeil. Comme beaucoup d'autres symboles dans la bible...
Mais c'est cela qu'il est difficile d'adapter à l'age de mes zouaves. Plus tard, je ne dis pas  Clin d'oeil.

Jumeaux : non, je ne parle pas de Ponce Pilate  Clin d'oeil, c'est bien le problème : si tu souhaites rester purement sur des faits historiques, il est difficile d'expliquer la symbolique de la mort de Jésus...
Et mes zouaves m'ont déjà interrogée sur cet homme crucifié. D'ailleurs, depuis, je n'ose plus entrer dans une église avec eux . Je préfère attendre en leur parlant de la crèche... Plus simple . Encore que Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #54 le: 13 Octobre 2010 à 10:00:15 »

bon ce débat me passionne.

J'ai un parcours assez similaire à celui de Doudou.
J'ai un peu perdu pied sur la pratique, et je ne sais pas trop ou j'en suis.
Ma grand-mère était catéchiste, j'ai moi-même enseigné à des jeunes enfants dans une vie antérieure...

J'aime bien votre idée de donner un aperçu historique et "sans y mettre de foi" sur les religions expliquées aux enfants.... afin qu'ils choisissent plus tard selon leurs gouts.

Mais je n'arrive pas à croire que ça fonctionne.
Et quelquepart, si moi je crois en quelque chose, et même si je sais que la foi ne se transmet pas...
J'aurai plutôt tendance à avoir envie que mes enfants croient en la même chose.

Je ne sais pas si je suis claire ?  Tire la langue
« Dernière édition: 13 Octobre 2010 à 11:27:47 par Suzy78 » Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #55 le: 13 Octobre 2010 à 10:33:04 »

Zaza, c'est ce qui est expliqué dans le lien de Kat Clin d'oeil.
z'ai pas lu tous les messages et je ne suis pas allée voir les liens....  Tire la langue  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 13 Octobre 2010 à 11:25:46 »

Là sur ce point Suzy tu envisages de transmettre certainement ta propre culture à tes enfants. Là je pense que c'est différent, je pense que l'on peut aborder le sujet plus facilement, quoique... ^^

Le fond du problème c'est finalement d'expliquer aux enfants des notions sur lesquelles les adultes mêmes ne sont pas d'accord. Pour les athées, Dieu (quelque soit ses dénominations) n'existe pas, les agnostique lui laisse le bénéfice du doute et les croyants ont la foi. En outre, la vie de Jésus est relatée par les Evangiles qui ne sont pas une biographie mais des enseignements religieux, ce qui ne facilite pas la chose !

Je pense sinon qu'il doit bien exister des bouquins d'histoire qui parlent du christianisme d'une manière assez simple et objective.

D'une manière générale faut que les enfants aient d'abord des notions d'histoire de base. Ensuite sur ce qu'il faudrait peut être répondre à la question : "c'est qui le monsieur sur la croix", bé, c'est un homme qui a tenté de lever les foules contre l'occupant Romain, par ses prêches ou ses prédications et qui a été condamné à mort. C'est pas génial génial, mais ça peut être une bonne entrée en matière !

Journalisée

Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 13 Octobre 2010 à 11:39:06 »

La réflexion m'intéresse aussi.
Je viens d'une famille profondément croyante et pratiquante (j'ai des tontons curés du côté paternel comme maternel Clin d'oeil). Tout ça a fait partie intégrante de mon enfance.
Mais...je suis devenue complètement athée. Ce qui est aussi le cas de mon mari.
Par rapport à l'éducation de mes enfants, ça me fait un peu bizarre de ne pas leur transmettre quelque chose qui a tellement fait partie de mon enfance à moi. En même temps, je ne peux pas leur transmettre une chose à laquelle je ne crois pas.
L'idée d'aborder le sujet par le côté historique m'intéresse, mais elle me laisse également perplexe. Quelle est la part de vérité historique dans la Bible? Assez mince, je pense.

Bref, du coup, on en parle en minimum, et on se contente de répondre aux questions (pas très nombreuses je dois dire) en expliquant que c'est une histoire à laquelle certaines personnes croient, d'autres pas). Mais j'avoue que ça ne me satisfait pas complètement... (entre autres parce que effectivement, ça fait partie de notre culture).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 13 Octobre 2010 à 11:58:16 »

Gugussette, tu es exactement dans la situation dans laquelle se trouvaient mes parents, qui, issus de familles croyantes/pratiquantes, avaient tout le bagage, mais s'étaient détachés totalement du sujet, au point de ne quasiment jamais l'aborder avec nous, si ce n'est en disant qu'on avait le droit de croire ou non. Aucune explication historique, aucune visite de lieu de culte, aucune référence à des textes, des images etc. Mais la religion, ce n'est pas que la foi, c'est tout un pan de l'histoire de l'humanité, et l'occulter, c'est empêcher ses enfants de comprendre le monde en profondeur... D'où cette recherche de la manière d'aborder ce sujet sans y mettre forcément de croyance.
Je rêverais d'une sorte de cathé laïque ou d'une matière à part entière à l'école, comme cela se fait en Allemagne (quoique cet enseignement soit peut être justement encore trop axé sur la foi)...

La difficulté est aussi dans cette "vérité historique" de la bible qu'on est bien obligés de mettre en doute, mais les croyants le font également, puisqu'on parle d'interprétation des textes religieux. Alors arriver à transmettre ces histoires sans leur conférer de "vérité"... pas facile.

Une élève de ce2 a répondu cette année à ma question "Qu'est-ce que la bible ?" par "c'est un livre ancien". Je pense qu'il faudrait que je pose la question au papa de cette petite : comment aborde-t-il le sujet ? Les autres élèves ne connaissaient pas ou répondaient "livre de dieu" ou de l'église...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #59 le: 13 Octobre 2010 à 12:22:21 »

Ma GM était tellement ultra qu'elle remettait en cause l'évolution darwinienne et croyait littéralement ce qui est écrit dans la Bible...
Du coup quand on révisait les cours de bio, elle me disait de dire "les savants disent que"...
j'étais   Roulement des yeux

c'était vraiment extrême...

mais je ne me vois pas dire "Jésus est un prophète qui a créé un schisme qui est devenu une grande religion, dont le chef sur terre est le pape..." sans parler de Dieu.

et là ça commence à devenir complexe  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: