P'tite Lilli
et sa zen attitude
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Garatefess
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« Répondre #30 le: 11 Octobre 2010 à 10:20:29 » |
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La Doudou, tu m'ôtes les mots du clavier Chez nous non plus, pas de livre. Nous ne les trouvons pas assez objectifs pour ne pas influencer le lecteur, même avec papa/maman à côté. Donc zéro support. Nous répondons à leurs questions quand elles arrivent. Nous visitons les édifices religieux pour leur aspect édifice avant tout et répondons aux questions, expliquons, etc.. Nous vivons aux portes de la Provence, la crèche est ici une tradition de santons. Les questions arrivent aussi à ce moment là. Les questions viennent aussi des petits copains de l'école, quand ils parlent baptême du petit frère ou petite soeur, anniversaire avec parrain/marraine, communion. Lors de célébrations auxquelles nous sommes invités, mariage par ex. Quand l'enfant est curieux, il a plein d'occasions de s'intéresser juste avec le monde qui l'entoure. L'aîné est dans un collège privé catholique. Le collège accepte toutes les confessions, même les non confessés. Les élèves ont 1H d'enseignement religieux par semaine. On leur enseigne l'Histoire des religions. Bien sûr pas de cours magistral, plus un échange, une approche avec des supports vidéo, des livres, avec des intervenants de divers horizons. J'avais vaguement suivi les 1ers cours de 6°, juste pour m'assurer que cet enseignement n'était pas non plus trop axé ni trop bourrage de crâne. J'ai vite été rassurée. Vu que dans les élèves, il y a certaines familles très pratiquantes de religions différentes, j'ai aussi pensé qu'elles veilleraient plus au grain que moi !
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JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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Maudétom
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« Répondre #31 le: 11 Octobre 2010 à 11:07:48 » |
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Nous ne les trouvons pas assez objectifs C'est ce que je pense aussi et c'est pour cette raison que j'ai lu des bouquins, des articles et discuté avec des copains de confessions différentes pour me faire une idée. Et c'est donc comme ça que je me suis fait mes propres fiches. C'est évident que c'est plus compliqué que de lire un bouquin, mais au moins je me sens prêt à répondre à leurs questions. Pour ce qui est de la mort, j'en parlerai aussi, même si mes petits ne sont pas en mesure de comprendre. A l'inverse, je ne me vois pas modifier légèrement la réalité. J'ai le souvenir d'une copine dont le grand-père était "parti" au "paradis" et qu'il était plus heureux. Pour elle, à 6 ans, cela signifiait que le pépé préférait aller s'éclater ailleurs, plutôt que de l'emmener faire le tour du jardin en brouette... et bien entendu elle lui en a voulu un bon moment. Donc pour en revenir à la mort de Jésus par exemple, je resterai le plus réaliste possible en évitant de dire "qu'il est monté au ciel" car comme le souligne Jenny, les enfants savent que c'est impossible. J'ai réagit pareil quand j'ai suivi des cours de cathé en vue de mon baptême (tardif). Le chanoine qui me faisait cours a laissé tomber car je lui posais trop de questions auxquelles il ne pouvait donner suite. Bref pour répondre à Joseth, si le but est seulement de faire découvrir les religions qui existent, je te conseillerai finalement d'aller faire un tour sur wiki, de te faire quelques fiches et d'adapter ton discours à l'âge de ton petit. Sinon je connais quelques bons bouquins pour enfants qui traitent de la mort, tels que Au revoir blaireau ou Loup rouge.
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Camille et Hilhouet, 2 mecs, nés le 1er avril 2010
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saint cast
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« Répondre #32 le: 12 Octobre 2010 à 01:26:03 » |
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Bonsoir,
Je suis d'une famille catholique très pratiquante .Je vais à la messe très souvent et j'essaie d'emmener mes enfants le plus souvent possible .Mon mari est d'une famille qui pratique aux fêtes carillonnées (Noêl ,etc...)Mes enfants grandissant c'est de plus en plus difficile de les emmener à la messe Il est vrai que de nombreux peintres du moyen âge se sont inspirés de passage de la bible et que pour comprendre leur tableaux il faut connaitre un peu la bible. Pour celle qui habitent en ville il existe des librairies qui vendent des livres religieux comme la vie des saints,elles s'appellent la Procure.On peut en trouver également dans les boutiques qui vendent de l'artisanat monastique
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flo31
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« Répondre #33 le: 12 Octobre 2010 à 09:44:21 » |
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Je crois que derrière tout ça, il y a deux questions bien différentes: la 1ère, c'est comment donner un minimum de culture à nos enfants pour leur permettre de mieux appréhender notre histoire ...et comme l'histoire de l'art (et l'histoire tout court) est inscrite aux programmes scolaires et qu'elle fait souvent référence aux faits religieux, il semble important d'avoir une petite connaissance de la chrétienté. La 2nde question, elle, est plus ouverte sur le monde, c'est comment ouvrir les esprits de nos enfants aux valeurs qui nous tiennent à coeur, valeurs généralement reprise par la plupart des religions... et donc fondatrices, quelque part, de notre humanité. Là, c'est plus philosophique. Du coup, ces 2 questions ne peuvent trouver une réponse unique. Les réposes à la 1ère question vont s'appuyer sur des faits; pour la 2nde, on va davantage faire appel à la réflexion. Et finalement, c'est un beau cadeau à faire aux enfants de leur offrir ces opportunités de comprendre d'où ils viennent, comment notre société s'est bâtie au fil des siècles, sur quelles bases mais aussi, les opportunités de comprendre ce qui lie les hommes entre eux, les constantes des grandes religions, et ce qu'ils souhaitent mettent en oeuvre dans leurs relations avec les autres quels qu'ils soient.
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S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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Zizette
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« Répondre #34 le: 12 Octobre 2010 à 10:50:27 » |
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Oui, Flo31, ta réflexion est super pertinente et en plus divinement formulée . J'ajouterais que les programmes scolaires ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les enfants ont besoin de cette base de culture. Dans la vie de tous les jours, les films (même les plus populaires parfois), les livres, les images etc. regorgent de références que l'on ignore sans même s'en rendre compte.
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A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
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metissage
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« Répondre #35 le: 12 Octobre 2010 à 14:28:11 » |
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J'ai pas eu le temps de vraiment lire les réponses, mais si vous ne transmetter pas une fois j'aborderais ça comme un petit "cours" d'histoire
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
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P'tite Lilli
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« Répondre #36 le: 12 Octobre 2010 à 14:39:44 » |
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Metissage, m'en veux, je comprends pas ce que tu veux dire
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metissage
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« Répondre #37 le: 12 Octobre 2010 à 14:45:56 » |
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Il me semble que si on n'a pas la question de la foi à transmettre et qu'on ne le souhaite pas particulièrement, on peut aborder le sujet comme on raconte l'histoire de la France par exemple. Tu me suis la En meme temps donner une "bonne" culture religieuse quand on n'a pas la foi c'est compliqué quand meme Suis fatiguée hein ....mes idées sont ralentit
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flo31
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« Répondre #38 le: 12 Octobre 2010 à 15:12:21 » |
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[/glow] Je ne pense pas que ce soit compliqué: je pense qu'il y a de très bons livres pour transmettre cette culture religieuse pour donner un sens à l'histoire. Il n'est, là, question de transmettre une croyance, mais aller rechercher dans la chrétienté ce qui a bâti notre histoire. Je pense qu'avec les accès variés dont on dispose aujourd'hui, ce n'est pas insurmontable. Je crois que l'idéal serait presque de commencer par se procurer des livres ciblés adultes pour se documenter soi avant d'accompagner nos enfants dans cette découverte. On ne nous demande pas de croire comprendre l'histoire, mais d'aller vers le savoir. La croyance est très personnelle, la connaissance de la (des ) religions est, je dirais, un "bien" commun dont chacun peut s'emparer, croyant ou non.
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Zizette
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« Répondre #39 le: 12 Octobre 2010 à 15:17:20 » |
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+1 Flo31 !
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #40 le: 12 Octobre 2010 à 16:00:22 » |
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Coucou, Je crois que derrière tout ça, il y a deux questions bien différentes: la 1ère, c'est comment donner un minimum de culture à nos enfants pour leur permettre de mieux appréhender notre histoire ...et comme l'histoire de l'art (et l'histoire tout court) est inscrite aux programmes scolaires et qu'elle fait souvent référence aux faits religieux, il semble important d'avoir une petite connaissance de la chrétienté. La 2nde question, elle, est plus ouverte sur le monde, c'est comment ouvrir les esprits de nos enfants aux valeurs qui nous tiennent à coeur, valeurs généralement reprise par la plupart des religions... et donc fondatrices, quelque part, de notre humanité. Là, c'est plus philosophique. Du coup, ces 2 questions ne peuvent trouver une réponse unique. Les réposes à la 1ère question vont s'appuyer sur des faits; pour la 2nde, on va davantage faire appel à la réflexion.
Je rajoute une troisième question, qui me semble bien plus difficile à aborder que les 2 premières : la notion de croyance et de profession de foi. - Pour ta première question : oui, j'essaye d'aborder les religions par le regard historique. Mais avec des enfants de 4-5ans, tu racontes surtout une belle histoire (Noé, Abraham, Moïse...), mais pas les différents conciles et les schismes qui s'en sont suivi... Encore moins les origines cachées des guerres de religions, quelquelles soient . Le caractère géopolitique du monde arabo-musulman... - Pour ta deuxième question : heureusement qu'on n'a pas besoin de religion pour avoir des valeurs humanistes ! . Même si c'est vrai, les grandes religions ont toutes une base humaniste. - Et mon problème réside bien dans la troisième question : comment aborder le fait religieux avec des enfants en maternelle, sans tomber dans la croyance Comment raconter l'ouverture de la mer rouge devant Moïse, sans parler d'intervention divine, et de foi . "Maman, c'est pour de vrai que la mer rouge elle s'est ouverte en 2 ". Non, c'est une image... Personne ne sait, cela dépend de ce à quoi on croit, et de comment on croit... Il faut que j'aille fouiner à la procure, mes parents y avaient dégoté de très bons livres, même si un peu trop orienté à mon goût . A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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Maudétom
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« Répondre #41 le: 12 Octobre 2010 à 16:02:30 » |
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Je suis un peu d'accord avec Metissage. C'est carrément l'histoire de l'humanité qu'il faut revoir, parce que les religions, les cultes etc, ça ne date pas de Jésus, d'Abraham, etc. Tout a été plus ou moins repris par les empires qui se sont succédés au fil des siècles, modifié pour que les gens puissent gentiment renoncer à leurs anciennes croyances et intégrer les nouvelles sans trop de bagarres. Y'a un bel exemple avec le dimanche ou le 25 décembre.
Le dimanche chômé date de Babylone. Les babyloniens ont fait des semaines de 7 jours pour coller un peu avec les différentes phases de la Lune, seulement le chiffre 7 portait malheur, du coup, pour faire simple, il a été décidé de ne rien faire ce jour-là et l'idée a été reprise ensuite et ça fait 4000 ans que ça dure ! ^^
Donc c'est du boulot, mais si on s'intéresse à l'Histoire, c'est bueno !
Ensuite s'il ne s'agit que de transmettre la foi, quelque soit le religion, c'est effectivement tout autre chose.
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Un peu bohème...
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« Répondre #42 le: 12 Octobre 2010 à 16:24:49 » |
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Je suis un peu d'accord avec Metissage. C'est carrément l'histoire de l'humanité qu'il faut revoir, parce que les religions, les cultes etc, ça ne date pas de Jésus, d'Abraham, etc. Tout a été plus ou moins repris par les empires qui se sont succédés au fil des siècles, modifié pour que les gens puissent gentiment renoncer à leurs anciennes croyances et intégrer les nouvelles sans trop de bagarres. Y'a un bel exemple avec le dimanche ou le 25 décembre.
Le dimanche chômé date de Babylone. Les babyloniens ont fait des semaines de 7 jours pour coller un peu avec les différentes phases de la Lune, seulement le chiffre 7 portait malheur, du coup, pour faire simple, il a été décidé de ne rien faire ce jour-là et l'idée a été reprise ensuite et ça fait 4000 ans que ça dure ! ^^
Tu me raconteras comment tu fais ? Là, pour le moment, les miens n'ont pas encore bien intégré que la semaine faisait 7 jours . Par contre, ils m'ont déjà posé des questions sur qui était Jésus... Mais je ne me vois pas leur dire que c'était une personne qui a été vu comme le fils de Dieu (c'est quoi, le fils de Dieu ) par une minorité en Israël (c'est quoi, Israël )... Pfff, tout de suite on aborde le polémique . Aller, Jésus reste un sympatique charpentier . Mais pourquoi donc la crucifiction ... A 4 ans, quand on a déjà bien du mal à se positionner face à la mort, leur parler de Ponce Pilatte ? Du contexte politique chaotique de l'époque (par l'oeil historique , j'écarte la notion de preuve d'amour et de profession de foi...) Pas simple . Et puis je marche sur des oeufs, toujours peur de faire un impair . A +
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« Répondre #43 le: 12 Octobre 2010 à 16:26:13 » |
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C'est sûr qu'il y a des domaines qu'il n'est pas simple d'aborder avec des pitchouns ! Maintenant que ma grande est en CE2, les questions prennent une autre forme, et sont généralement raccordées avec des sujets d'actualité ou abordés en classe, voire ancrés dans le quotidien. Elle a remarqué, il y a quelque temps, que certains enfants avaient un menu différents à la cantine. On a donc commencé à parler des croyances de chacun. On a aussi déjà ete amenées à discuter de la manière dont on "mesure" le temps, de notre calendrier qui n'est pas celui de tout le monde, même si c'est celui qui prédomine actuellement (là, en lien avec le cours d'histoire qui expliquait les années av JC et ap JC) Et là, je dis merci à la diversité culturelle ! J'adorais la commune où nous habitions en Gironde, mais culturellement, ce n'était pas franchement varié. Ici, elle est amenée à rencontrer des enfants d'origine très diverses. Du coup, même les garçons commencent à poser des questions. Bon, eux, pour le moment, c'est plus sur la couleur de la peau, la forme des yeux, les pays et les langues mais c'est un début. Et c'est chouette !
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Kathryn2
FAF épanouie ^^
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #44 le: 12 Octobre 2010 à 16:29:10 » |
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"Maman, c'est pour de vrai que la mer rouge elle s'est ouverte en 2 ". Non, c'est une image... Personne ne sait, cela dépend de ce à quoi on croit, et de comment on croit... pour le coup, si c'est possible et sans croyance... http://fr.news.yahoo.com/79/20101009/tsc-comment-mose-a-vraiment-cart-les-eau-be0b1cf.htmlBiz biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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