Zizette
|
|
« Répondre #75 le: 15 Octobre 2010 à 13:14:31 » |
|
En cycle 3, cad ce2, cm1 ou cm2. Le plus souvent en cm1.
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #76 le: 15 Octobre 2010 à 13:17:25 » |
|
En cycle 3, cad ce2, cm1 ou cm2. Le plus souvent en cm1.
ok, merci. (on oublie vite), bon j'ai encore le temps de m'y frotter avec les miens. Mais ça doit soulever pas mal de questions, cette partie historique.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #77 le: 16 Octobre 2010 à 11:16:24 » |
|
euh au primaire c'est quand même trés trés survolés hein (oufff heureusement que c'est ma collègue qui fait histoire parce que sur ce sujet, faudrait d'abord que je me mette à la page )
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #78 le: 16 Octobre 2010 à 11:23:25 » |
|
Oui, bien sûr, on ne va pas dans le détail, mais ça vaut pour tous les sujets en histoire, non ? On débroussaille le terrain en cycle 3, puis tout est revu au collège, et rerevu au lycée...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #79 le: 16 Octobre 2010 à 15:18:14 » |
|
Je suis allée faire un tour sur amaz***. J'ai, du coup, acheté plusieurs livres. Pour ce qui est de dieu, celui que j'ai reçu est vraiment bien: c'est la question de dieu (Brénifier / Després chez Nathan). Il fait partie d'une collection qui s'appelle Philozidées. Je le trouve bien fait: il fonctionne en double page, à gauche une idée / réfexion, à droite la contre- idée / réflexion: à gauche ça commence par "Ceratins croient que...", à droite, ça répond par "d'autres croient que..." Pas de longs discours. Une phrase à chaque fois mais qui ouvre éventuellement la discussion. Je le trouve tellement sympa que je pense finir la collection. Une BD : Martin Luther King. C'est une collection qui s'appelle "les chercheurs de dieu" et qui est consacré à ces personnes qui ont marqué l'histoire comme Gandhi, mère Thérésa ... Ce sont des personnes qui m'ont fasciné enfant et je suis vraiment contente de pouvoir les redécouvrir en même temps que ma fille les découvrira elle pour la 1ère fois.
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #80 le: 23 Octobre 2010 à 17:50:50 » |
|
Ça commence... Hier Victor a sorti de la bibliothèque un livre acheté en vide-grenier il y a 3 ans, "Huit histoires de la Bible" avec une sorte de frise panoramique style puzzle géant de 16 pièces. Je l'ai lu et laissé près de mon canapé d'alitée. Bien sûr, Alban a chopé les cartes et fait le puzzle, puis il est venu avec les cartes une par une me demander "et pourquoi..." "et c'est qui..." "et il fait quoi..." Gloups. Moi super à l'aise, heureusement que je venais de lire les histoires ... Je lui ai raconté en gros Jonas dans le ventre du grand poisson et le combat de David contre Goliath, on a regardé et commenté Eve dans le jardin d'Eden, mais là je n'ai quand même pas pu raconter, j'avoue. Tout ça sans évoquer Dieu une seule fois... Je ne sais pas comment à 3 ans il assimilerait ça...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #81 le: 23 Octobre 2010 à 18:26:30 » |
|
Je suis allée faire un tour sur amaz***. J'ai, du coup, acheté plusieurs livres. Pour ce qui est de dieu, celui que j'ai reçu est vraiment bien: c'est la question de dieu (Brénifier / Després chez Nathan). Il fait partie d'une collection qui s'appelle Philozidées. Je le trouve bien fait: il fonctionne en double page, à gauche une idée / réfexion, à droite la contre- idée / réflexion: à gauche ça commence par "Ceratins croient que...", à droite, ça répond par "d'autres croient que..." Pas de longs discours. Une phrase à chaque fois mais qui ouvre éventuellement la discussion. Je le trouve tellement sympa que je pense finir la collection. Une BD : Martin Luther King. C'est une collection qui s'appelle "les chercheurs de dieu" et qui est consacré à ces personnes qui ont marqué l'histoire comme Gandhi, mère Thérésa ... Ce sont des personnes qui m'ont fasciné enfant et je suis vraiment contente de pouvoir les redécouvrir en même temps que ma fille les découvrira elle pour la 1ère fois.
Je suis allée voir la collection Philozidées... ça a l'air vraiment bien ! Du coup j'en ai commandé 3, dont La question de Dieu et Le sens de la vie . A cette occasion, j'ai découvert un livre pop-up du Petit Prince, tellement magnifique... que je suis partie du site avant de le dévaliser !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #82 le: 23 Octobre 2010 à 21:43:04 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Clément et Etienne (13.02.2008) ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours. Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.
L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #83 le: 26 Octobre 2010 à 15:09:10 » |
|
Reçu par mail, un questionnaire sur la découverte du fait religieux :
"Association En Quête - questionnaire parents
Vous est-il déjà arrivé d’entendre votre enfant vous demander : c’est quoi la croix sur le clocher de l’église ? Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas pendant le ramadan ; ils n’ont pas faim ? Qu’est-ce que ça veut dire être juif ? Ou encore, c’est quoi prier ? L’ignorance des traditions et symboliques religieuses, la méfiance, voire l’hostilité à l’égard de la religion de l’autre, comme les clichés et préjugés sur les personnes elles-mêmes sont les sujets qui nous préoccupent ici. L’association « EN QUÊTE » imagine des propositions ludiques destinées aux jeunes enfants autour de la découverte du « fait religieux », c'est-à-dire des empreintes religieuses dans l’environnement proche et des traditions et symboliques religieuses, dans un cadre résolument laïc. L’objectif : apporter à l’enfant des clés de lecture pour décoder son environnement, éveiller sa curiosité et sa sensibilité à la richesse de la différence. Le principe : intervenir sur un mode ludique, notamment par le biais des loisirs créatifs, adapté à des enfants du primaire. Nous avons construit ce questionnaire pour recueillir votre avis de parents et apprécier votre intérêt pour le sujet, afin de concevoir des ateliers les plus pertinents possible. Celui-ci vous prendra moins de 10 minutes. " (sur demande en mp)
|
|
« Dernière édition: 26 Octobre 2010 à 17:04:37 par mesoke »
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #84 le: 26 Octobre 2010 à 16:29:19 » |
|
Comprends pas par qui est fait cette enquête et pourquoi?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #85 le: 26 Octobre 2010 à 16:32:51 » |
|
On dirait une étude de marché; avant de lancer ces ateliers éducatifs orientés faits religeux.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #86 le: 26 Octobre 2010 à 16:48:57 » |
|
Voici le contenu exact du mail (qui confirme ce que dit Azerty) :
Bonjour à tous, Ci-dessous un questionnaire à renseigner ou relayer auprès de parents d’enfants au moins en âge d’aller à l’école primaire... l s’agit d’un projet porté par une amie, entrepreneuse accompagnée par l’incubateur social Antr*pia, dont l’objectif est de proposer une découverte ludique du « fait religieux » par les jeunes enfants. Merci d’avance pour votre aide et votre relais auprès des parents qui vous entourent ! Très belle semaine, Amandine
*********************************************************************************** Vous est-il déjà arrivé d’entendre votre enfant vous demander : c’est quoi la croix sur le clocher de l’église ? Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas pendant le ramadan ; ils n’ont pas faim ? Qu’est-ce que ça veut dire être juif ? Ou encore, c’est quoi prier ?
L’ignorance des traditions et symboliques religieuses, la méfiance, voire l’hostilité à l’égard de la religion de l’autre, comme les clichés et préjugés sur les personnes elles-mêmes sont les sujets qui nous préoccupent ici.
L’association « EN QUÊTE » imagine des propositions ludiques destinées aux jeunes enfants autour de la découverte du « fait religieux », c'est-à-dire des empreintes religieuses dans l’environnement proche et des traditions et symboliques religieuses, dans un cadre résolument laïc.
L’objectif : apporter à l’enfant des clés de lecture pour décoder son environnement, éveiller sa curiosité et sa sensibilité à la richesse de la différence.
Le principe : intervenir sur un mode ludique, notamment par le biais des loisirs créatifs, adapté à des enfants du primaire.
Nous avons construit ce questionnaire pour recueillir votre avis de parents et apprécier votre intérêt pour le sujet, afin de concevoir des ateliers les plus pertinents possible. Celui-ci vous prendra moins de 10 minutes à remplir en ligne : (sur demande en mp) Un grand merci par avance de votre réponse. Marine Q. En Quête, grâce au jeu et aux loisirs créatifs l’enfant explore les trois religions révélées
|
|
« Dernière édition: 26 Octobre 2010 à 17:03:19 par mesoke »
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #87 le: 26 Octobre 2010 à 17:06:11 » |
|
Joseth, je suis persuadée du bien fondé de cette enquête, mais je préférerai que tu donne en mp le lien de celle ci à ceux/celles qui le souhaite. Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #88 le: 26 Octobre 2010 à 17:13:33 » |
|
ok !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #89 le: 26 Octobre 2010 à 17:19:32 » |
|
En fait, je n'ai rien à voir avec ces gens-là, je peux aussi retirer mon post, ça ne me gêne pas du tout ! N'hésite pas à me le dire si tu préfères.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|