04-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

04 Janvier 2025 à 10:32:35
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education religieuse ?  (Lu 18833 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 13 Octobre 2010 à 13:08:24 »

Joseth, ton point de vue est intéressant pour moi, puisque mes enfants se retrouvent dans une situation similaire à ce que tu as vécu.
Cela dit, chez nous, on ne peut pas dire qu'on "occulte" l'aspect religieux, jusque qu'on n'en parle pas spontanément.
Mes enfants ont déjà mis les pieds dans une église, soit lors de visites touristiques (mais à cette occasion, on leur explique que l'église représente pour certaines personnes plus que un simple monument, et on leur demande de respecter le lieu, en parlant tout bas et en ne courant pas), soit à l'occasion de messes (malheureusement, dans des circonstances où je n'étais pas très en état d'aborder des questions philosophiques).
Par contre, ils ne connaissent rien de l'histoire sainte. C'est ça que je ne sais pas comment aborder.
Quand j'étais petite, nous avions reçu le nouveau testament en bandes dessinées (10 volumes Clin d'oeil  ). Je l'ai lu et relu. A la réflexion, je pense que c'est le genre de livres que je pourrais mettre dans les mains de mes enfants, tout en leur rappelant que c'est une histoire à laquelle tout le monde ne croit pas. Clin d'oeil

Sinon, je viens de demander à mon aîné s'il savait ce que c'est la Bible. Réponse : "le livre de la religion chrétienne". Bon, c'est pas tout à fait complet, mais ça peut aller. Clin d'oeil
Numéro deux, par contre, aucune idée.
D'après mon aîné, ma mère leur en parle parfois. Je peux donc compter sur elle pour combler (en partie) mes lacunes éducatives. Ouf. Clin d'oeil

Suzy, l'histoire de ta GM m'a bien fait sourire. Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #61 le: 13 Octobre 2010 à 16:31:22 »

Ça ne me dérange pas de "faire croire" aux enfants quelque chose auquel je ne crois pas Roulement des yeux
Aprés tout je ne crois plus à la petite souris ni au père noel  et là dessus mes grands se sont forgés leur propre opinion donc ils se forgeront la leur sur la religion aussi quand ils auront la maturité nécessaire à discerner le possible du pas possible. (désolée de comparer Dieu à la petite souris Clin d'oeil m'en voulez pas les croyants Bisou)
Quand petits, je leur lisais les livres religieux; si venait la question "c'est vrai que....?" je répondais "à ce qu'il parait" ou "je sais pas , j'étais pas là pour voir" ou "c'est ce que les croyants pensent" etc
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #62 le: 13 Octobre 2010 à 16:42:50 »

bon ce débat me passionne.

J'ai un parcours assez similaire à celui de Doudou.
J'ai un peu perdu pied sur la pratique, et je ne sais pas trop ou j'en suis.
Ma grand-mère était catéchiste, j'ai moi-même enseigné à des jeunes enfants dans une vie antérieure...

J'aime bien votre idée de donner un aperçu historique et "sans y mettre de foi" sur les religions expliquées aux enfants.... afin qu'ils choisissent plus tard selon leurs gouts.

Mais je n'arrive pas à croire que ça fonctionne.
Et quelquepart, si moi je crois en quelque chose, et même si je sais que la foi ne se transmet pas...
J'aurai plutôt tendance à avoir envie que mes enfants croient en la même chose.

Je ne sais pas si je suis claire ?  Tire la langue

Etant de 2 religions différentes, mes parents nous ont parlé religion, chacun à sa façon, mais avec foi et je triouve que cela donne plus encore plus de force et d'impacte au discour.
La tolérence permets aussi le choix  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #63 le: 13 Octobre 2010 à 20:34:38 »

Coucou,

"c'est qui le monsieur sur la croix", bé, c'est un homme qui a tenté de lever les foules contre l'occupant Romain, par ses prêches ou ses prédications et qui a été condamné à mort. C'est pas génial génial, mais ça peut être une bonne entrée en matière !

Ben non, pas vraiment. Ce n'était absolument pas contre l'occupant romain... Et c'est bien tout le problème de l'époque . MAIS, c'est un autre débat Clin d'oeil.

Tient, prenons cette histoire de mise en croix : lecture historique, il y a des méchants qui condamnent à une mort atroce, et un homme bien innocent qui a servi de fusible.

Je n'ai pas envie de raconter cela. Surement parce que tu as raison Suzy : j'ai envie d'enseigner à mes enfants ce en quoi je crois. Et comme je crois en l'humanité... La simple lecture historique de la mise en croix ne peut me satisfaire .

Il me fait bien avancer ce débat. Merci Joseth de l'avoir ouvert Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 13 Octobre 2010 à 22:27:50 »

Merci à vous toutes pour cette super discussion. J'ai parfois eu l'impression d'être seule avec ce type de questionnement : souvent les gens croient et ne se posent pas la question parce qu'ils veulent transmettre leur foi, ou ils ne croient pas et ne voient pas l'intérêt de cette transmission de connaissances.

J'ai parlé de notre sujet avec ma belle-mère, qui m'a assurée que bien que croyante et pratiquante, elle se sentirait bien de faire passer les choses de manière plutôt neutre (on ne parlait pas de mes enfants mais plus de la situation de l'enseignant face à une classe)... c'est peut être aussi une voie : faire confiance à quelqu'un (et elle a toute ma confiance) qui veut bien raconter ce que je ne sais pas en s'efforçant de rester neutre... sans arrêter de visiter des lieux de culte ou de parler de ce que je sais pour contribuer de mon côté aussi à cette éducation...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #65 le: 14 Octobre 2010 à 09:29:21 »

J'ai un peu de mal avec votre quête de précisions, de pointillisme d'enseignement.

Pourquoi vouloir à tout prix entrer dans les détails ? Pourquoi vouloir à tout prix avoir la bonne réponse ?
Quand les enfants sont jeunes, on peut très bien adapter et occulter les détails trop croustillants. Ils sont très crédules et pleinement confiants en leurs parents. Je ne dis pas de leur mentir, on est bien d'accord.
Quand ils grandissent, je n'ai pas réponse à tout, je ne suis pas un puits de sciences, de connaissances. J'accepte mon inculture et mon manque de connaissance. Je pars avec eux à la recherche de la réponse. J'apprends avec eux.

Pour l'éducation religieuse, il en est de même.
Je n'ai aucune envie de devancer leur questionnement. Je ne veux pas à tout prix leur faire un enseignement des religions. Il me semble que dans la vie de tous les jours, dans les faits d'actualité, dans les différences avec leurs copains d'école, les questions viennent spontanément.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 14 Octobre 2010 à 10:07:35 »

Pourquoi devancer leur questionnement ? Parce qu'ils ne sauront pas que Moïse existe si on ne leur en parle pas, parce qu'ils ne demanderont pas comment s'appelle cette partie de l'église s'il ne leur vient pas à l'esprit qu'elle porte un nom etc. : il y a tellement de choses dont on ignore l'existence ! On les rencontre peut être un jour par hasard, oui, certainement, et pour moi ç'a été à l'âge adulte. Je trouve ça tard...
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #67 le: 14 Octobre 2010 à 10:36:45 »

je vais pas non plus faire un cours d'architecture religieuse à mes enfants de 4 ans... ma seule interrogation pour le moment est de répondre à leurs questions quand on passe devant l'église.. pourquoi nous on y va pas alors que d'autres y vont?  la réponse entrainera forcément d'autres questions, j'aimerai y être préparé....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 14 Octobre 2010 à 10:54:11 »

Je précise : évidemment, il ne s'agit pas de faire des cours d'éducation religieuse à mes enfants de 18  et 36 mois ! Mais d'y réfléchir à l'avance pour savoir comment aborder ces questions avec eux au cours de leur enfance/adolescence !

Et de répondre pour l'instant à des questions qui viennent spontanément, et il y en a. Mais c'est aussi faire le choix de faire une crèche ou non pour Noël, ce genre de choses. J'ai des emporte-pièces sur le thème de la crèche. Les biscuits sablés de Noël m'ont servi à faire une crèche il y a deux ans (pour mon propre plaisir, bien sûr), l'an dernier on les a juste mangés. Mais cette année, les questions vont fuser, si on renouvelle l'expérience. J'aime bien réfléchir aux choses avant qu'elles ne s'imposent à moi... quand c'est possible, bien sûr.
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 14 Octobre 2010 à 10:57:32 »

donc on est sur le même cheminement... qu'est-ce qu'ils vont encore nous demander??? 

Sur ce sujet, mon filleul a posé beaucoup de questions à ses parents. Eux lui ont expliqué que l'homme avait créé Dieu pour se rassurer... quelqu'un d'autre lui a dit que Dieu avait créé l'homme.... d'où un maximum d'interrogations de sa part.....
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #70 le: 14 Octobre 2010 à 11:10:30 »

Je suis bien d'accord avec toi Joseth. Nous n'aimons pas être prise au dépourvu  Clin d'oeil
Mais je n'exclue pas d'intégrer des lacunes dans l'éducation que je leur donne. Je n'aurai jamais réponse à tout, jamais. Et j'espère bien que eux aussi.

Devancer le questionnement d'un enfant est pour moi déjà influencer l'opinion qu'il pourrait se faire d'une situation, d'un domaine, d'une pensée.

Pour la crèche à Noël, j'ai plaisir à la réaliser par tradition provençale, souvenirs d'enfance et je la prépare avec eux. Si questions il y a, je réponds. Si pas de question, je reste dans le plaisir de partager une décoration. Je ne vais pas solliciter la CDC pour ce genre de situation. Parce qu'on peut l'extrapoler à bien d'autres occasions.

Zaza, c'est tout simplement génial, 2 avis complètement opposés, donnés par 2 personnes différents, ça lui démontre aussi la complexité de la chose   Souriant  et ton filleul est percutant puisqu'il n'accepte ni l'une ni l'autre des réponses  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 14 Octobre 2010 à 11:13:38 »

oui il est percutant, il fait partie des enfants "en avance", "surdoués", "précoces".... avec  besoin de compréhension précise.....
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 14 Octobre 2010 à 11:25:17 »

Pour moi, la crèche de Noël, les sablés, le calendrier de l'Avent, , la couronne, les quatre bougies sur la table etc. ne sont pas des souvenirs d'enfance, mais des traditions découvertes en Allemagne, que j'ai apprivoisées parce que j'aime cette façon de fêter Noël, bien plus qu'avec un sapin et un père noël. Mais le père noël est partout, difficile de l'éviter en temps de fêtes. Et on me dit que je ne suis pas humaine, presque, à ne pas vouloir leur faire croire au Père Noël Huh?...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #73 le: 14 Octobre 2010 à 12:57:55 »

Coucou,

S'agissant du père Noël, c'est aussi un débat récurrent qui revient tous les ans .
Si cela t'intéresse : A propos du Père Noël Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #74 le: 15 Octobre 2010 à 12:36:53 »

Et les guerres de religions, en quelle année on voit ça dans le programme scolaire?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: