24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 18:42:04
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education religieuse ?  (Lu 17312 fois)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2010 à 18:29:19 »

oui mais c'est trop compliqué pour des enfants de 4 ans!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #16 le: 10 Octobre 2010 à 18:29:54 »

oui mais c'est trop compliqué pour des enfants de 4 ans!

parfois pour des adultes de 30 aussi  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #17 le: 10 Octobre 2010 à 19:17:37 »

Maudétom: je pense aussi que c'est un bon principe, mais pas adapté à de jeunes enfants...

par contre, ce que tu dis m'auras appris que le Coran est donc "fait" sur le même principe que la Torah: un ensemble de règles édictées et en théorie faciles à comprendre, contrairement aux évangiles plus à méditer...

ici: zhom juste baptisé, moi croyante mais plus pratiquante (et plutôt à tendance agnostique certains jours Roulement des yeux). malgré tout, on s'est mariés à l'église, et les filles ont toutes été baptisées à l'église (plus par pression familiale que par réelle conviction de notre part )

Joseth: merci d'avoir lancé ce fil qui me permettra peut être à moi aussi de glaner des infos pour une présentation plus oecuménique du sujet
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #18 le: 10 Octobre 2010 à 19:23:55 »

tout le pb pour les jeunes enfants est d'arriver à expliquer ce qu'est une prière, ce qu'est un dieu, on ne peut parler de Jésus, du sacrifice sans aborder la mort....
c'est peut-être c*n ce que je vais dire, mais j'ai pas envie d'entrer là-dedans maintenant avec eux... je n'ai pas encore eu à aborder le sujet de la mort avec eux et ça me va très bien!
Cela ne m'empêche pas de méditer la chose parce que les questions viendront et il faudra bien que je leur explique des choses à force de moi étudier les églises et tout ce qui se cache derrière les images....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Jenny11
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.311


« Répondre #19 le: 10 Octobre 2010 à 19:26:38 »

Je viens également d'une famille laïque, et quand on était petit, ma mère a fait quelque chose de très bien:
elle a acheté des livres pour enfant sur chaque religion, et on les lisaient ensemble. Elle nous expliquait les grands principes, puis nous a demandé si on se sentait "attiré" par l'une d'elle. Elle nous a expliqué que elle était laïque.
On a donc eu le choix parmi toutes les religions. Arrivée au primaire j'ai été curieuse de la religion catholique et ai donc demandé à m'inscrire au catéchisme. Après plusieurs cours j'ai arrêté car je trouvais tout ca impossible  
Du coup j'ai l'esprit ouvert sur ce sujet, ca m'intéresse toujours, même si je n'ai pas la foi.

Je pense adopter la même démarche avec mes fils, car pour moi la religion doit être un choix et non pas une obligation, et pour choisir il faut connaitre et comprendre
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #20 le: 10 Octobre 2010 à 20:08:13 »

pour moi la religion doit être un choix et non pas une obligation, et pour choisir il faut connaitre et comprendre

j'aime beaucoup ta formule, parce que finalement, je ne sais pas si c'est l'idée de départ de Joseth, mais elle résume très bien l'idée de beaucoup d'entre nous (enfin, si je me plante pas Clin d'oeil)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #21 le: 10 Octobre 2010 à 20:20:55 »

c'est exactement ça, pour choisir sa religion, il faut la comprendre...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2010 à 20:24:28 »

tout le pb pour les jeunes enfants est d'arriver à expliquer ce qu'est une prière pour nous c'est remercier et se rendre compte du bonheur qui est le nôtre!, ce qu'est un dieu le papa de jésus (dû à la chanson "au clair de la lune et du passage..."pour l'amour de Dieu"), on ne peut parler de Jésus, du sacrifice sans aborder la mort....nous n'avons jamais parlé du sacrifice...ils sont top petits je trouve.
c'est peut-être c*n ce que je vais dire, mais j'ai pas envie d'entrer là-dedans maintenant avec eux... je n'ai pas encore eu à aborder le sujet de la mort avec eux et ça me va très bien! Un oiseau mort et les poissons au super marché m'ont aidé à en parler...ça fait partie de la vie!
Cela ne m'empêche pas de méditer la chose parce que les questions viendront et il faudra bien que je leur explique des choses à force de moi étudier les églises et tout ce qui se cache derrière les images....

Pour l'instant c'est basique, mais je crois que ça correspond à leur compréhension. Nous restons toujours à disposition si ils ont des questions.
Et par exemple il n'ont jamais demandé pourquoi Jésus est sur une croix...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #23 le: 10 Octobre 2010 à 20:30:19 »

je me rends compte aussi qu'ayant passé un week-end à baigner dans la représention dans les églises et le sens caché des images, ben j'oublie un peu de faire simple là!  Tire la langue
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #24 le: 10 Octobre 2010 à 20:41:32 »

le debat m'interrese, ici j'ai la meme problématique que joseth, à la différence que j'ai eu au cours de mon cursus universitaire l'ooportunité d'acquerir un petit vernis de connaissances.

Bref alors pour les enfants, par ex tout les jours on passe devant un croix avec un christ alors je leur dis que sur la croix c'est jésus comme ca ils connaissent Jésus et le pere noel  .Pour noel mes BP qui sont croyant font une creche donc cette année je pense leur expliquer la nativité. En fait j'essaie autant que possible de me servir de la vie de tous les jours pour aborder la question de la culture religieuse, mais si on passe devant une mosquée je leur explique aussi que c'est un lieu de croyance.

Je verrais bien si à l'usage ils poseront des questions. En tout cas il ne feront caté que dans la mesure où ils le demanderont....
Je reste malgré tout profondément laïque , les enfants sont d'ailleurs baptisés civilement. Ils feront leur choix en tant et en heure mais effectivement, je pense que laïque ou pas, mon role de maman est de leur donner la possibilité d'un choix.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #25 le: 10 Octobre 2010 à 21:00:22 »

ici les petits ont dans leur famille de mon coté ou du coté à leur père plusieurs religions différentes, ya le choix

donc ils apprendront les différences avec le temps si ça les intéresse.

de mon coté un peu éparpillé dans la famille, il y a le catholicisme, le protestantisme et le pentecôtisme
et du coté à miku éparpillé aussi il y a bouddhiste, hindouiste et musulmane

miku et moi nous ne sommes pas porté sur la religion du coup nous n'éduqueront pas nos enfants là dedans.
par contre ils ont été baptisés car ça tenait vraiment à cœur à mes parents donc on l'a fait mais sinon rien de plus, si les questions viennent on leur répondra Sourire

la diversité entre la famille à miku et la mienne leur apportera un petit plus je pense Sourire
le mélange des croyances ainsi que la tolérance Sourire
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #26 le: 10 Octobre 2010 à 22:02:35 »

Je viens également d'une famille laïque, et quand on était petit, ma mère a fait quelque chose de très bien:
elle a acheté des livres pour enfant sur chaque religion, et on les lisaient ensemble. Elle nous expliquait les grands principes, puis nous a demandé si on se sentait "attiré" par l'une d'elle. Elle nous a expliqué que elle était laïque.
On a donc eu le choix parmi toutes les religions. Arrivée au primaire j'ai été curieuse de la religion catholique et ai donc demandé à m'inscrire au catéchisme. Après plusieurs cours j'ai arrêté car je trouvais tout ca impossible  
Du coup j'ai l'esprit ouvert sur ce sujet, ca m'intéresse toujours, même si je n'ai pas la foi.

Je pense adopter la même démarche avec mes fils, car pour moi la religion doit être un choix et non pas une obligation, et pour choisir il faut connaitre et comprendre

J'aime beaucoup le principe de ta maman, je pense que je vais l'adopter !

Maudétom, effectivement on ne peut pas aborder les choses directement comme ça avec des enfants si jeunes... mais je vais bien apprendre la leçon et m'en resservirai en temps voulu, en tout cas je le garderai dans un coin de ma tête quand j'aborderai ces sujets avec mes enfants !

Pour parler de la mort, ce n'est pas facile, mais moi je l'ai fait très tôt, puisque mes enfants n'ont qu'une paire de grands-parents, et que je viens en plus de perdre mon grand-père. Simplement, aucune référence à des choses auxquelles je ne crois pas... On en a beaucoup parlé, j'espère ne pas avoir commis d'impair, mais c'était important pour moi qu'ils sachent, et Alban a demandé très tôt qui étaient mes parents etc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #27 le: 11 Octobre 2010 à 10:04:12 »

Ici, à l'aide des statues des églises, de la crèche de Noël, de livres pour enfants... les enfants savent qu'il y a Marie et Joseph qui ont un enfant, Jésus ; l'église est associée aux grands-mères qui vont à la messe, au prêtre, à Jésus. Ils connaissent 2-3 chansons. Quelques histoires, comme l'arche de Noé. Les fêtes qui ont une origine religieuse comme Noël restent avec une base religieuse chez nous. Ca, c'est pour la culture catholique qui est celle que je connais le mieux.
Pour nos amis musulmans, il y a les musulmanes qui portent un voile, ne déjeunent pas avec nous quand c'est le ramadan, ne mangent pas de porc... des points de départ qui peut leur faire poser des questions, auxquelles nos amies musulmanes peuvent répondre à leur façon.
Nous n'avons pas d'amis d'autres religions, donc leur culture religieuse se limitera à ces 2 grandes religions  Souriant (certes, il y a des protestants, mais la différence entre catho et protestants quand on a 3 ou 5 ans...)

Côté livres sélectionnés pour les petits par ma mère, qui a longtemps fait du caté :
Evangile pour les petits ; Bible pour les petits ; le Notre Père, la messe, etc etc, en livres cartonnés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #28 le: 11 Octobre 2010 à 10:06:40 »

Coucou,

Tout le problème, je trouve, c'est de choisir les mots, pour ne pas influencer leur choix, si on souhaite leur laisser le choix Clin d'oeil.

Ici, zhom est totalement agnostique. Moi je suis très croyante, mais cela fait un bon moment maintenant que je ne me reconnais plus dans l'église catholique de mes origines.  Famille catho, belle famille agnostique d'un coté, et une foi plutôt basée sur la superstition de l'autre.

Donc entre une belle-maman qui ne peux pas les laisser monter en voiture sans les signer un bonne 1/2 douzaine de fois, et un zhom qui refuse de leur parler de la nativité à Noël...

Moi, j'essaye d'éviter de leur parler du ciel et des anges après la mort . J'essaye de leur expliquer que Mamie les aime beaucoup et qu'elle souhaite, ELLE, les protéger en les signant... Et que la crèche qu'ils découvrent à Noël, c'est pour fêter la naissance de Jésus, quelqu'un qui a profondément aimé tous les hommes.
J'essaye de rester universelle, et le plus pragmatique possible. J'évite très soigneusement pour le moment l'approche spirituelle .

Quand j'étais gamine, je me souviens encore d'un livre qui racontait des histoires. L'histoire de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Jésus le charpentier... Mais il était très orienté sur l'utilité de la croyance comme fondement de tout.
Je cherche encore LE livre qui saura prendre suffisamment de recul sur l'aspect spirituel pour ne laisser que la jolie histoire qu'on raconte le soir avant d'aller se coucher.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #29 le: 11 Octobre 2010 à 10:19:45 »

enfant et ado, je lisais souvent La Bible pour les enfants... (faudrait que je le recherche dans mes cartons au sous sol) J'en ai retenu les histoires sans pour autant entrevoir d'influence vers le religion. Férue d'Histoire, j'ai adoré lire ces histoires. J'ai lu aussi beaucoup de contes indiens et la vie de Krishna. J'ai lu la Bible (l'énorme avec les feuilles ne papier à cigarette...) Je n'ai malheureusement pas réussi à "entrer" dans le Coran, je n'ai pas accroché au style d'écriture...

Je suis athée non baptisée avec une tendance à croire au Destin Clin d'oeil
Mon homme est baptisé a suivi tout le cursus cathé jusqu'à la communion, était croyant mais considère que ses études et son métier scientifiques ne peuvent pas lui permettre de continuer à croire de la façon dont l'Eglise catholique le présente. Je le pense donc plutôt agnostique.

Pour l'instant la question de la religion n'a pas été abordée avec les enfants, mais je pense qu'une approche de chacune des grandes religions est importante pour leur apporter des atouts dans la compréhension des autres et donc les ouvrir à la tolérance.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: