29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:13:21
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education religieuse ?  (Lu 17282 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 09 Octobre 2010 à 22:59:28 »

Bonjour,

Je poste ici parce que mon fils aîné a trois ans, et que la question se pose déjà pour moi, même si a priori elle concernerait plutôt des enfants plus grands. Je m'explique :

Personnellement issue d'une famille très laïque, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Arrivée à l'âge adulte, j'ai compris combien de connaissances me manquaient pour vraiment comprendre le monde et les cultures. Mon mari est issue d'une famille très croyante, a suivi tout le cursus depuis le caté jusqu'à la communion etc. Il a pris ses distances avec la religion mais s'il n'a pas la foi, il a les connaissances.

La question se pose pour nos enfants. Je n'aimerais pas que, comme moi, ils soient "incultes" à ce niveau-là car je regrette beaucoup mes lacunes. Je voudrais leur donner les connaissances sans pour autant leur inculquer une foi qu'ils devront choisir par eux-même en connaissance de cause quand ils en auront l'âge.

Je parle ici de religion catholique, parce que c'est celle-là qui fonde notre culture et notre société, mais j'estime bien sûr qu'il faudra leur donner la connaissance des autres religions.

Êtes-vous confrontés à cette même situation, et quelles idées avez-vous pour transmettre ces connaissances à vos enfants ?

(J'espère ne pas heurter de sensibilités et ne pas déchaîner de débats sur les croyances, ce n'est pas mon sujet...)

Merci pour vos avis et idées !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2010 à 23:35:25 »

Intéressante question!

Ici mon mari vient d'une famille catho pratiquamte et je suis issue d'une famille "mixte".

En fait j'ai été choquée l'année passée car en période de Fêtes, mes petits avaient compris qui étaient le père Noël, mais ne savaient pas qui était Jésus....
Comme dès leur naissance nous avons prit l'habitude le soir de récapituer la journée en finisant par un merci (non adressé), pour l'amour, la famille, la chance, la santé,..., notre remerciement s'est transformé en "prière" avec un "merci Jésus". Nous avons expliqué qu'il était là our les protéger, tout comme papa et maman et que sa maman s'appelle Marie.
Depuis ils ont posé des questions auquelles nous avons répondu et veulent entrer dans chaque lieu de culte qu'ils croisent en disant" maison de Jésus" 

Nous verrons par la suite pour les ouvrir au monde et à la tolérance, tout en leur inculquant des connaissances religieuses larges.

Cela m'intéresse beaucoup de connaître les façons de faire des autres parents, à ce sujet.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 10 Octobre 2010 à 11:33:00 »

Comme toi Joseth, enfin presque  Clin d'oeil je suis issue d'une famille catholique mais pas pratiquante; je suis agnostique. Par contre zhom est issue d'une famille trés croyante et pratiquante (mais lui même ne pratique plus Roulement des yeux) Enfin bon moi aussi je trouve important de transmettre la culture religieuse aux enfants (plutôt la culture chrétienne vue que c'est celle dont zhom et moi sommes issues mais des connaissances sur les autres religions sont interessantes aussi et même si c'est au programme scolaire euh je suis pas sûre que ce soit réellement enseigné Roulement des yeux ou alors vraiment trop brièvement!!)
Mes enfants, via ma BF, ont toujours eu des livres religieux (oui on en trouve pour les 3 ans  Clin d'oeil)
Ils viennent à l'église à l'occasion (mariage, baptème, communion.... et comme ma BF est nombreuse les occasions ne manquent pas )
A part l'ainé pour lequel on a manqué de temps, les suivants sont allés au cathé; les petits iront aussi quand ils seront en âge.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 10 Octobre 2010 à 12:24:01 »

J'ai reçu une éducation religieuse "de base" avec le cursus classique et sans plus. Ma mère y tenait pour acquérir un certain nombre de connaissance.
Je ne prends pas le même chemin avec mes enfants et mon frère non plus avec les siens. aucun des petits-enfants n'est baptisé.
Par contre, j'envisage de leur parler de la (des) religion (s) à l'aide de livres. Je crois qu'il existe un magazine qui s'appelle "grain de soleil" . Je ne suis pas sûre du nom mais j'aimerais bien le feuilleter pour me faire une idée. Je pense que c'est peut-être plus philosophique qu'orienté vers l'histoire religieuse.
Petite, j'avais une bible illustrée pour enfant. J'adorais la lire sans pour autant me considérer comme croyante.
Notre histoire étant imprégnée par cette histoire religieuse, je pense qu'effectivement, y avoir accès est important. Pour autant, je pense suffisant d'avoir sous la main de bons livres à lire avec son enfant.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2010 à 14:26:59 »

Merci pour vos avis et idées !

Je viens de trouver grain de soleil, qui est une revue de chez Bayard, donc catholique à la base. Ils publient effectivement un extrait de l'évangile illustré sur 4 pages, disponible en ligne. A partir de 5 ans.

Sinon, nous aussi on a quelques livres, déjà, mais on ne les a pas encore regardés vraiment avec les enfants. Alban a eu à son premier Noël une arche de Noé avec quelques paires d'animaux, on lui a raconté l'histoire un peu plus tard. A Noël, je lui ai parlé de la crèche. Il est fan d'églises, veut toujours rentrer dedans quand on en voit une ! A chaque sortie, on prévoit maintenant la visite de l'église Clin d'oeil.

Azerty, (au moins ton pseudo  est simple à écrire !) oui, le fait religieux est au programme scolaire, mais il semble qu'il y était déjà quand j'étais petite, et on voit ce qui en est resté Clin d'oeil. J'ai amorcé ce genre de discussion avec mes anciens instits (amis de la famille) et ils m'ont assuré que selon eux, on avait traité de ça en classe (croisades etc.), sans se rendre compte que c'était très furtif et pas du tout assimilable à une vraie connaissance du sujet. Personnellement, j'ai abordé le sujet chaque année avec mes élèves, en littérature ou en histoire, mais je sais que beaucoup de collègues font l'impasse  pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles à gérer. Je ne veux donc pas me reposer sur l'école pour ce sujet-là  Sourire.
Tu parles de "livres religieux", et justement je pensais à des livres pas religieux mais qui traiteraient du fait religieux, plutôt du point de vue philosophique que théologique, comme le dit Flo31...

Parmi les livres que vous avez, lesquels vous plaisent le plus ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 10 Octobre 2010 à 14:57:10 »

Comme d'autres, ici on a :
-ma bible d'enfance illustrée (et moribonde)
-une revue filotéo (bay@rd)

Pas de caté: ici ce sont les parents qui s'y collent, sans formation.
Et comme le parent qui s'en charge pour les "1999" et moi n'avons pas la même vision du monde et du partage ...  Roulement des yeux 
Autant que mes filles ne l'approchent pas.
(et comme elle a aussi une "2002" ...)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #6 le: 10 Octobre 2010 à 14:58:27 »

Citation de: Joseth
Je parle ici de religion catholique, parce que c'est celle-là qui fonde notre culture et notre société, mais j'estime bien sûr qu'il faudra leur donner la connaissance des autres religions.

Il existe pas mal de bouquins sur les religions abrahamiques pour les plus jeunes, tu devrais trouver ça facilement dans la bibliothèque du coin. Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Hilhouet, 2 mecs, nés le 1er avril 2010
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2010 à 15:00:44 »

Lenagcn, 1999 et 2002, ce sont les années de naissance de tes enfants  Huh?
Merci pour les titres, je vais regarder.

A la bibliothèque aussi, c'est vrai.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 10 Octobre 2010 à 15:01:51 »

Pour le moment, je n'ai acheté aucun livre... Oups, erreur, j'en ai acheté en grande surface: tu sais chez "Lefoncé" ( ), il font de temps en temps des foires aux livres. J'y avais trouvé de très jolis albums d'un bon éditeur. Les histoires ne racontent pas la religion mais amènent à discuter (éventuellement !), à réfléchir sur les valeurs humaines / humanistes.
Il y avait : -Les thalers des étoiles  ou la pluie d'étoiles -  Grimm aux éditions Nord-Sud; conte sur le don, la générosité (dieu est présent dans ce conte; ce que j'aime, c'est que l'on parle-là d'une valeur universelle, pas de problème de religion donc)
                  - Récit de Noël, de Eléonore Schmid selon l'évangile de Luc, toujours aux éditions Nord-Sud (là, tu es en plein dans le fait religieux sur le récit de la naissance de Jésus)

Après, je pense qu'en allant sur un site bien connu de vente de livres (tu sais, celui qui porte le nom de ces femmes guerrières ... Clin d'oeil), tu dois pouvoir trouver pas mal de références.

J'ai découvert aussi le site "choisir un livre.com". Ce n'est pas un site de vente, mais en rentrant tes critères, il te permet de trouver des titres susceptibles de t'intéresser. Perso, je m'en sers beaucoup pour l'école !

Bonne recherche et moi aussi je suis preneuse de titres que certaines auraient testés. Sourire
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2010 à 15:09:43 »

Je viens de faire un tour rapide sur "choisir un livre" . En tapant juste le critère "livre religieux", j'ai quelques résultats mais plus à partir de 6 ans. Mias du coup, il y en a un de chez Auzou qui a l'air pas mal "les plus belles hsitoires de la bible".
Je continue à fureter !!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2010 à 15:14:30 »

Petit tour sur Amaz*** : tu vas dans jeunesse 3/6 ans- découvertes - religion . Il y a pas mal de titres. Il y a aussi la catégorie "philosophie" mais je ne suis pas encore allée fouiller de ce côté !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Chrysalide45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2010 à 17:27:16 »

Il y a aussi la revue "Pomme d'Api soleil".  On la reçoit tous les 2 mois. Les enfants aiment bien.

Et en effet, bcp de livres pour les petits. Les miens ont un petit livre de messe très simple et facile d'accès. Idem les imageries de la Bible... on a aussi un livre pour chaque évènement (mariage - baptême - Pâques...) Ca permet de mieux comprendre les fêtes.

Chez nous, on fête les anniversaires de baptême en allant mettre un cierge à l'église et on fait un gâteau (le gâteau blanc) à la maison.
On essaie de faire une petite prière le soir. On dit chacun notre tour le moment préféré de la journée et on remercie.

On a aussi des dessins animés (Moïse, L'Arche de Noé) et des puzzles de scènes bibliques.

C'est + qu'une transmission de connaissances chez nous. C'est un mode de vie.

Et pour avoir vu une collègue avoir presqu'un procès par les parents d'élèves pour avoir choisi un morceau du Coran à analyser en classe qui ne leur a pas plu, je suis bien contente de ne pas gérer l'Histoire pour le moment.

Bises
Journalisée

Maman d'une princesse de 8 ans, d'un prince de 7 ans , mamange de Gabriel ( 22SA - 30 oct 2008), Juliette (2,860 kgs, 48 cm) et Adèle (3,130 kgs, 49,5 cm) nées le 13 octobre 2009!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 10 Octobre 2010 à 17:44:58 »

Coucou,

De bonnes idées de livres.
Pas trop le temps de m'étendre maintenant, mais je note vos idées, et reviendrais plus tard Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #13 le: 10 Octobre 2010 à 17:59:32 »

le sujet m'intéresse également. je ne suis pas croyante, mon chéri plutôt agnostique. Par contre, j'adore les églises, je suis très curieuse des religions, de comprendre. Donc moi-même (pour les cours d'histoire de l'art aussi c'est très utile), je dois me plonger dans la bible (que je n'ai jamais lue) et dans des bouquins de théologie.

Pour aller à l'école, nous passons devant la petite église de la ville, les enfants savent que c'est une église sans savoir ce qui s'y passe. J'avoue avoir énormément de mal à trouver la façon d'expliquer qui me conviendrait. Je veux qu'ils puissent choisir leur religion plus tard, en toute connaissance de cause. Il faut donc qu'ils soient plus à-même de comprendre tout ça....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Maudétom
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #14 le: 10 Octobre 2010 à 18:23:26 »

Entrer dans une église est un bonne entrée en matière selon moi pour aborder la question. Pourquoi on y trouve un personnage crucifié ? Qui est ce même personnage ? Pourquoi a-t-il été supplicié ? Etc...

A partir de là on peut faire des corrélations entre les Evangiles, le Thorah et le Coran qui ont pour point commun les révélations d'un même Dieu mais rapportées par des personnage distincts à des époques différentes. Jésus pour les uns et Mahomet pour les autres.

En creusant un peu on va s'apercevoir que l'ange Gabriel des Chrétiens se nomme Jibril chez les Musulmans, que  le Coran est un ensemble de règles divines codifiées et facile à suivre, tandis que dans les Evangiles, à l'inverse la parole de Dieu est un mystère que l’on doit méditer, interpréter, d’où la nécessité d’un clergé qui va grosso modo déterminer ce qu’il convient de croire.

Enfin c'est de cette manière que je pense donner une éducation religieuse à mes petits. En comparant les principales religion sur leurs origines, comment et pourquoi elles se sont opposées, etc...

 Sourire


Journalisée

Camille et Hilhouet, 2 mecs, nés le 1er avril 2010
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: