28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:03:57
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je vide mon sac !!!  (Lu 5265 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #15 le: 09 Octobre 2010 à 14:54:48 »

L'idée étant que ça le fasse suffisamment ....er  Roulement des yeux
Pas que cela devienne une activité régulière!

On (son père et moi) a formulé, reformulé, on l'a fait reformuler que son petit classeur doit rester dans son cartable.
En sortant de l'école, je le fais vérifier, les jeudi-vendredi.
(mais vendredi, c'est son père qui s'en est chargé...)
C'est une nouveauté de cette année, l'oubli régulier de matériel  .

L'idée de l'étude, pour séparer maman et répétitrice-dompteur ( Clin d'oeil) , c'est pas mal  Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #16 le: 09 Octobre 2010 à 15:43:11 »

Je n'ai jamais fait les devoirs avec mes enfants  s'il n'y a pas de difficultés, laissez les faire  Tire la langue
Les miens savent que je suis là si besoin ; bon en fait je préfère qu'ils demandent à zhom (et eux aussi ça tombe bien ) car avec moi ça se finit toujours mal!!! Je n'ai aucune patience avec mes propres enfants alors que j'en ai énormément avec mes élèves  Roulement des yeux
Je suis un peu plus derrière mon n°3 cette année car je sais les devoirs qu'il a à faire (sinon je n'ouvre jamais leur cahier de texte) je sais quand sont les contrôles  je sais même ce qu'il y a dedans Roulement des yeux et j'aurais un peu la honte si mon propre fils n'y arrivait pas Tire la langue Clin d'oeil (pour autant je laisse à zhom le soin de le faire réviser)

ah et oui ici aussi il faut toujours râler pour que les choses soient faites (rangement, chaussons, serviette à table, couvert.....)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 09 Octobre 2010 à 16:28:58 »

L'idée étant que ça le fasse suffisamment ....er  Roulement des yeux
Pas que cela devienne une activité régulière!

J'avais bien compris. Mais je trouve ça vache quand même. Limite sadique parce que si tu voulais pour pourrais le punir autrement. Et 50 lignes en plus    
Je ne suis pas persuadée que cela soit efficace.

Attention aussi à ne pas rentrer dans le cercle vicieux "tu me fais ..er pour mon écriture mais tu me donnes des lignes, moi je sais comment te faire ..er en oubliant mes affaires", inconsciemment ou pas...
Je continue pour espérer arriver à te convaincre... tu ne trouves pas paradoxal de te soucier de sa qualité d'écriture et lui filer tes lignes à copier bêtement ? D'un côté tu reconnais un problème et de l'autre tu l'ignores.
« Dernière édition: 09 Octobre 2010 à 16:32:12 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 09 Octobre 2010 à 16:53:31 »

Il ne me fait pas suer. A la limite, c'est autant de moins à lui faire réciter  Tire la langue.
L'an dernier, il n'avait pas d'oubli, cette année oui.
Je sais qu'il est capable de faire son cartable.
Il y a du laisser-aller.

Il a fini depuis longtemps, il est allé faire le peu de devoirs faisables (un autre classeur oublié...) sans râler, et là, il joue -joue-joue.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #19 le: 09 Octobre 2010 à 18:35:12 »

Euh, pour le fait que j'aime bien les faire avec elle les devoirs. Non, pas de chantage affectif ! Je ne pense pas en avoir déjà fait ! Clin d'oeil C'est pas trop le style de la maison (papa comme maman !) Clin d'oeil
Non, une réalité. Ca me coûte juste de laisser tomber pour voir comment elle décide de réagir, simplement parce que c'était un moment que j'appréciais quand ça se passait bien ... et que les garçons n'en profitaient pas pour faire les 400 coups !!!
Pour être honnête, je suis plutôt stricte (parfois peut-être trop ... ). Quand je demande quelque chose, je ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Va peut-être falloir que j'apprenne !
L'année dernière, j'en avais parlé avec son maître, il était scotché... pas du tout la même en classe ! Un vrai petit ange avec des bulletins au top (plus élogieux, y a pas !!!). Je l'ai revu lors d'une réunion avant-hier, et ça l'étonne toujours autant ! Faut dire qu'elle sait y faire: toujours charmante, partante pour tout à l'extérieur... à la maison, c'était ça avant... Pleurs
Décision prise: au retour des vacances, ce sera étude TOUS les soirs pendant 1h et non plus 2x 30 min par semaine. C'était une période test, c'est bon, veni vidi pas encore vinci, hi hi hi !!! 
La carotte, va falloir se pencher sur la question quand même parce qu'à l'étude, rien n'est contrôlé, on ne s'occupe que des CP. Du coup, faudra multiplier les approches !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #20 le: 09 Octobre 2010 à 19:19:22 »

Je sais que je me répète , mais si elle est très bonne élève et qu'elle a visiblement à coeur de bien travailler à l'école, pourquoi ne la laisses-tu pas se débrouiller pour ses devoirs?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 09 Octobre 2010 à 20:19:18 »

Euh, pour le fait que j'aime bien les faire avec elle les devoirs. Non, pas de chantage affectif ! Je ne pense pas en avoir déjà fait ! Clin d'oeil

Je ne pensais pas à toi mais à elle, savoir où t'atteindre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #22 le: 10 Octobre 2010 à 08:51:48 »

Pour répondre à Gugussette... je crois que l'on essaie tous plus ou moins consciemment de construire avec ce que l'on a été ou ce que l'on a vécu... Et par certains côté, Sarah me ressemble énormément. D'ailleurs, dernièrement, mon père, qui habituellement ne dit pas grand chose, a fait remarquer que cette situation lui disait "vaguement" quelque chose (genre l'histoire se répète  )
La différence, c'est que ce comportement, je l'ai eu bien plus tard, en 4ème.
Ce que je crains en lachant du lest, c'est qu'elle se retrouve en difficulté le jour où elle n'aura pas d'autre choix que de s'y mettre vraiment. Je pense que si elle ne s'astreint pas un minimum, elle n'aura plus cette habitude. Et la retrouver ensuite... Tire la langue
Je sais, je fais avec mon vécu... mais aussi avec les histoires des élèves que j'ai pu rencontrer lorsque j'étais en élémentaire.  Clin d'oeil
Allez, je fais cet effort, rrrrr dur d'aller contre ses penchants naturel ! Tire la langue. Je crois que pour le moment elle ne me prend pas bien au sérieux  On verra bien comment (et quand) elle va réagir...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #23 le: 10 Octobre 2010 à 10:16:52 »

Flo,

C'est sûr,on est tous influencés par notre propre vécu.
Visiblement ta fille est très bonne élève. Et je crois qu'elle est à un âge où ce que son maître pense d'elle a certainement encore de l'importance pour elle.
C'est pour ça que je crois que tu ne risques pas grand chose à lâcher la bride et voir ce que ça donne.
Ca ne veut pas dire ne plus s'en occuper du tout, mais lui donner un créneau pour faire ses devoirs, l'aider si elle en a besoin, mais sans se battre si elle ne veut pas.
Personnellement, je suis persuadée qu'au moment où elle sentira que tu ne prends plus la responsabilité de ses devoirs, elle la prendra elle-même.
Je ne parle pas de ne pas réagir si ça ne marche pas, qu'elle ne les fait pas ou n'importe comment. Juste de laisser faire quelques jours pour voir ce que ça donne. S'il s'avère que ce n'est pas la bonne solution, il sera bien temps de redresser la barre d'une autre façon, je ne crois pas qu'un petit test de quelques jours mettra sa scolarité en péril.
A ta lire, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'enjeu affectif derrière ses devoirs,ce serait une façon de leur rendre leur vraie place, et pas plus.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 10 Octobre 2010 à 11:21:22 »

Si tu apprécies/iais ce moment passé avec elle à faire les devoirs, pourquoi ne pas lui proposer un temps de jeu à partager avec elle; genre "tu vas faire tes devoirs dans ta chambre et quand tu as fini, on joue à ...." Elle va se sentir libre de les faire à sa guise et toi tu concerves un petit moment rien qu'avec elle mais avec une autre activité (tout aussi enrichissante selon les jeux Clin d'oeil) sans pression.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #25 le: 10 Octobre 2010 à 11:27:28 »

Et une discussion sérieuse tous les 3: ta fille, toi, le papa. Dites tous les 2 ce que vous voulez, ce qui vous embête, ce que ça vous fait (vous êtes inquiets, vous avez peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes etc). En gros: parler franchement. Et lui demande de trouver des idées pour faire en sorte que les choses se passent mieux. Noter TOUTES les idées (les siennes et les vôtres), et les relire et en discuter. Peut-être que comme ça vous connaîtrez la vraie raison. Mais faut être prêt à faire des compromis Clin d'oeil
autre chose: si elle retient très bien en classe, ça la fait peut-être suer de réviser à la maison...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #26 le: 10 Octobre 2010 à 12:16:13 »

Oui Hélène, ça la fait suer ! Et tout vient de là ! Je crois que le jour où ça deviendra un peu plus complexe, ça ira mieux. Elle aime bien les challenges, même si elle les appréhende, normal !
D'après ma mère, elle a un p'tit truc en plus par rapport à moi au même âge, elle se stresse moins...
Vivement que ça se corse un peu en classe !!! .............. elle adoooooore réussir quand les autres cherchent, cherchent, cherchent encore et toujours ... Roulement des yeux
Apparemment, un de ses grands plaisirs en classe, c'est de laisser les autres se tripatouiller les méninges et d'attendre que son maître lui dise "Alors Sarah, on ne t'entend pas aujourd'hui ... !" Et là, en général, elle en profite pour donner la bonne réponse ! ...  Roulement des yeux J'ai l'impression que c'est devenu un jeu ! Par contre, si elle se plante, son amour propre en prend un sacré coup !!!
Je vais lâcher du lest, sans être bien loin... des fois qu'elle aurait besoin de sa môman !
Et comme elle a aussi bon caractère que moi, elle a trouvé un moyen détourné pour bosser sa leçon sur la ponctuation et me montrer qu'elle voulait que l'on fasse encore ensemble: ce matin, elle a fait un petit texte (comme ceux qu'ils ont fait en classe ) pour écrire une conversation. Elle m'a demandé de le lui corriger et cet aprèm elle veut le taper et l'imprimer ! Clin d'oeil
Un caractère de cochon comme sa mère que j'vous dis !!! On ne supporte ni les remarques ni les conseils autant l'une que l'autre.... mmmh, nous avons de bonnes années devant nous !
Et là, c'est ma mère qui rigole: ado, un jour elle m'a asséné "j'espère qu'un jour tu auras une fille comme toi, alors peut-être que tu comprendras !"  Et quand Sarah est née, sa 1ère parole a été "J'ai été exaucée !"  La vache ... ma mère est une sorcière !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #27 le: 12 Octobre 2010 à 14:52:13 »

J'ai pas beaucoup de temps alors juste lu un peu; mais je me demandais si on partageai la meme Sarah Huh?
ça s'est arrangé un peu depuis 3 semaines (la mienne trouvait qu'elle n'avait pas suffisement de temps pour jouer et semblait fatiguée de sa journée) car la maitresse donne les devoirs le vendredi pour lundi mardi et le mardi pour jeudi et vendredi.
Du coup on fait les devoirs le samedi matin et mercredi matin je pense que comme ça elle a trouvé son rythme.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #28 le: 12 Octobre 2010 à 15:22:32 »

Ben, faut croire qu'il y a peut-être des constantes mystérieuses chez les personnes porteuses d'un même prénom... Roulement des yeux
Au départ, en donnant ce prénom, j'imaginais une petite fille douce, calme ... C'était ce que le prénom faisait résonner en moi........................ Elle a dû vouloir prendre le contre-pied....  Tire la langue
Et toutes les petites Sarah que je croise à l'école maintenant.... sont à peu près sur le même modèle !
Pour l'anecdote: à la maison, c'est bataille tous les soirs pour savoir qui passe à la douche en 1er 
Du coup, hier soir, pour éviter de rejouer Fort Alamo, je décide que l'on va tirer au dé: le + petit score passant en 1er et ainsi de suite. Ca réjouit tout mon petit monde... jusqu'au moment où la miss fait 1..... !!! Elle a espéré jusqu'au bout avoir une égalité avec un des garçons pour pouvoir rejouer mais le hasard en a décidé autrement ! Ouah, c'était parti: elle a fait la gueule, s'est enfermée dans sa chambre (...)  Tout ça pour une douche ! Elle a joué, elle a perdu, c'est comme ça, tant pis ! Grrr, quel caractère ! Ce soir, on remet ça.... je vous laisse imaginer si le sort s'acharne sur cette pauvre, pauvre, pauvre petite fille !!! Roulement des yeux ... ce que je souhaiterais presque, mère indigne que je suis !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 12 Octobre 2010 à 16:39:06 »

Et un roulement écrit noir sur blanc et appliqué sur la porte du frigo ou de la s. de bain ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: