28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:05:15
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je vide mon sac !!!  (Lu 5266 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 09 Octobre 2010 à 10:46:42 »

Je suis en train de perdre le peu de patience qu'il me reste avec Sarah (8 ans 1/2).
Elle est actuellement en CE2. Elle a toujours très bien fonctionné à l'école, mais... les devoirs, quelle galère !!! Au CP, ça passait encore, c'était nouveau. En CE1, ça a commencé à être duraille mais ça restait gérable.
Là, cette année, elle me rend dingue.  :POn savait toutes les deux que ça risquait virer ainsi alors je l'ai inscrite à l'étude 2 x 30 min par semaine, un petit test en somme. Il n'en reste pas moins qu'il faut quand même vérifier ce qui a été fait à l'étude et aussi faire les devoirs les 2 autres soirs.
Plus de mauvaise volonté que ça, c'est pas possible !  Triste
Ce ne sont que des leçons ou des mots à apprendre mais dès que je lui demande de s'y mettre, j'ai droit à la gueule et elle bâcle tout.
Après explications (euh, pas franchement détendues les explications !!!), elle dit qu'elle veut des exercices écrits. Soit. Je trouve tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse être plus active. Ca tient 2 jours et de nouveau c'est du grand n'importe quoi. Si j'essaie de voir avec elle, elle fait la gueule et y met de la mauvaise volonté. C'est là que j'explose ! Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Elle veut que je sois avec elle, je suis là et pourtant ça ne change rien !!!
Déléguer au papa ? J'ai renvoyé la balle dans son camp ... "Ben, c'est quand même pas à 21h qu'elle va les faire ses devoirs" ...  Roulement des yeux Pour la petite histoire, il est là vers 19h30... 
Aujourd'hui, c'est bon, j'arrête, je jette l'éponge. Qu'elle se débrouille ! Mais tant que ça dure, bye bye l'équitation ! Faut pas pousser ! Marre de son comportement capricieux !
Soit elle gère toute seule, soit elle se débrouille avec son père et tant pis pour elle si elle est crevée !
Pour info, je suis instit ...
Son comportement (elle n'était pas du tout comme ça il y a un an !) se retrouve dès qu'on lui demande quelque chose, pas simplement pour les devoirs... Bonjour le caractère !!! Roulement des yeux Serait-ce les prémisce de la préadolescence Huh?
Ras-le-bol d'être tout le temps sur le fil du rasoir avec elle !!! Au secours ! Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1 le: 09 Octobre 2010 à 10:54:34 »

ça ne va pas t'aider, mais peut-être te rassurer : j'ai le même à la maison 
Il est en CM1 et je n'en peux plus. Triste
Pareil, il ne veut pas s'y mettre, bâcle tout.
Perso, je ne lâche rien, mais c'est épuisant.
Le pire, c'est le lundi. C'est un jour où mon mari et moi rentrons du travail très tard. Il a donc pour mission de faire ses devoirs à la garderie. C'est tellement du n'importe quoi qu'il faut systématiquement recommencer le mardi matin avant de partir à l'école  Roulement des yeux
Ici aussi ce n'est pas que pour les devoirs.
Allez, on va se rassurer, on va dire que c'est dû à l'âge.  Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 09 Octobre 2010 à 11:03:24 »

Je comprends pas trop; qu'est-ce qui est difficile: de la mettre au travail ou elle n'arrive pas à apprendre ses leçons?
Comment sont ses résultats?
Est-elle sensible aux mauvais résultats?

Ça sert malheureusement pas à grand chose de se battre tous les soirs si elle se braque comme ça
Tu fais ce que tu peux pour la stimuler. Aprés si les leçons ne sont pas sues et qu'elle obtient des mauvaises notes, tu fais pression sur l'équitation (mauvaises notes ou appréciations, fini l'équitation tant que les résultats ne sont pas meilleurs). Si elle s'en sort bien malgré tout, tu lâches du lest, c'est qu'elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes le soir aprés l'école.
Mes enfants sont comme ça, ils enregistrent bien en classe, donc le soir les leçons ils ne veulent pas spécialement s'y mettre Roulement des yeux pourtant parfois c'est un peu léger
Mais bon je pratique le "c'est pour toi que tu travailles, pas pour moi (moi en tant que parent mais aussi en tant que maitresse )" Des études ont montré que les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont conscients que c'est pour eux qu'ils travaillent (pas pour faire plaisir à papa maman Clin d'oeil).
OK il est clair que si je les poussais davantage, ils seraient peut être premiers de la classe et feraient de brillantes études Roulement des yeux mais je n'ai pas cette apologie de la réussite Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 09 Octobre 2010 à 11:34:09 »

Elle n'a aucune difficulté. Elle n'a tout simplement pas envie. Alors elle cherche des prétextes: elle veut que je sois avec elle de bout en bout, mais si je suis là, même résultat; son père explique mieux que moi  ... qu'à celà ne tienne, je cède ma place... j'ai eu ma journée, je peux passer le relai sans problème 
Quand ma mère vient, elle veut travailler avec elle... mais ça se termine encore de la même manière !
Ce que je veux, c'est qu'elle apprenne ses leçons, elle se contente de les lire en diagonale tout simplement parce que la maître fait écrire le n° de la leçon. Il ne précise jamais ce que les enfants doivent faire "lire" "apprendre" ...
Mais je crois que le fond du problème, c'est que le soir, elle ne veut rien faire.
Elle a un côté "je fais ce que je veux, comme je veux, quand je veux ".... à 14 ans, ça sera comment Huh?
Et tout est comme ça en ce moment. On ne peut rien lui demander, même lui demander de rentrer, de prendre sa douche, c'est pareil. RAS-LE-BOL !!!  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #4 le: 09 Octobre 2010 à 12:06:26 »

Je te rassure ma belle j'ai exactement le même, il a 10 ans et demi, il est en CM2.
c'est toujours la galère pour lui faire faire ses devoirs ou même quand on lui demande de ranger sa chambre, mettre la table ou tout autre service il faut systématiquement élever la voix pour que ce soit fait. La douche c'est pareil. Je ne sais plus quoi faire moi non plus mais ça commence vraiment à me casser les pieds.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 09 Octobre 2010 à 12:31:20 »

Avec Nicolas, les pires moments sont quand il n'a pas confiance en lui, pour la chose scolaire.
En CP, les devoirs... jusqu'à ce qu'il soit sûr de savoir lire... 
Depuis le CP, pour se mettre à écrire... 
Hier, écrire la suite d'une histoire (exercice nouveau) ...  (il a fini dans la classe d'à côté...toujours rien... il a vu ça avec son père: 20 minutes avec reformulation de la tache et hop).

A la maison, il faut tout lui répéter. Surtout le passage à la douche  Roulement des yeux .

Avec les grandes, côté devoirs, je n'ai rien surveillé en CE1 CE2 CM2, et juste un peu en CM1 (ah si, vérifier l'orthographe lexicale). Vu comment les donzelles tournaient, c'était suffisant.

Pourquoi ne pas demander au maître de spécifier "savoir (utiliser)", "savoir (par coeur)", "lire"?
Que tu sois en manifeste accord avec ses demandes à lui?

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 09 Octobre 2010 à 12:36:31 »

tant que les résultats sont là, lâche la un peu pour voir ce que ça donne
laisse là venir vers toi quand elle te demandera une explication pour un exercice non compris

donne lui ta confiance mais bien sur, si résultats absents au bout, tu re contrôleras tout

essaie de passer du temps avec ta fille en dehors de ce qui touche l'école
perso, j'ai le sentiment que le temps passé avec mes 2 grands c'est pour les devoirs, ça me gonfle car zhom lui a plus le côté loisirs (moi aussi mais ce n'est pas la même approche)

tu verra ce que ça donne à la première poésie par exemple (et tant pis si elle revient avec une mauvaise note)





Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #7 le: 09 Octobre 2010 à 13:17:30 »

On est aussi passé par ce genre de conflits avec mon aîné (il râlait et traînait des pieds à chaque fois qu'il devait faire ses devoirs).
L'année passée, j'en ai eu marre.
Je lui ai dit : les devoirs, c'est TON problème, pas le mien.
Donc, à partir de maintenant, je te dis quand je suis disponible pour t'aider si tu en as besoin, et c'est tout. Si tu ne les fais pas, tant pis pour toi, c'est toi qui t'expliqueras avec ton instit.
Depuis, plus de conflit.
Mais j'ai pu me permettre de faire ça d'une part parce qu'il est très autonome, et d'autre part parce que je savais qu'au fond de lui, il est consciencieux. Il ne supporterait pas d'aller à l'école sans avoir fait ses devoirs.
Pour ta fille, j'ai l'impression qu'elle joue un peu avec tes pieds : je veux plus d'écrit, je veux que tu sois près de moi, je veux avec papa, je veux avec mamie...mais au fond, tout ce qu'elle veut, c'est ne pas les faire. Clin d'oeil Ce qui est normal à cet âge-là. On est d'accord, les devoirs, c'est barbant, mais on n'a pas le choix, point.
Par contre, ce que je ferais, c'est essayer de clarifier avec l'instit ce qu'il attend d'eux au sujet des leçons. Ce serait dommage de se battre pour qu'elle fasse plus que ce qui est demandé...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 09 Octobre 2010 à 13:35:14 »

Pour ce que demande la maître, je n'ai pas franchement de doute: ils les prévient des conntrôles (oralement), mais ma miss, pour autant ne voit pas l'intérêt d'"apprendre" ... Tire la langue
Avec Olivier, on en a parlé. Je lui ai dit que j'en avais vraiment marre. Il lui a dit qu'ils auraient une discussion.... Yesssss !!! Clin d'oeil
Il lui a dit aussi que puisque ça se passait comme ça, elle les ferait avec lui mais ça serait tard. Pas joyeuse la miss !!! 
Du coup, toute douce au moment du repas... maman chérie par-ci, maman chérie par là !!! Roulement des yeux
N'empêche, je campe sur mes positions... même si ça me coûte parce que j'aime bien qu'on les fasse ensemble malgré tout, ses devoirs.
Je crois que les années qui viennent me promettent de doux moments avec ell !!! ... ça commence tôt !!!
Punaise, il m'avait pourtant bien "avertie" la pédiatre à la maternité : "C'est un bébé curieux, éveillé et tonique ".... Ouah, elle n'avait que 3 jours et quand il a dit ça, moi je ne voyais qu'un petit bout en train de dormir............................... !!!! Tire la langue
Vive les relations mère-fille !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #9 le: 09 Octobre 2010 à 13:50:19 »

les filles ... euhhh je vais pas vous remonter le moral!!!
bon courage!!

le fils de super papa etait comme la sarah, aujourd'hui... 14 ans! et AU SECOUUUUUUUUURS!!!!!!!!
je l'aidait au départ (ah petite précison, on ne l'a que pendant les congés scolaires dû à la distance), puis plus il avançait dans l'age, moins il voulait faire....
on faisait du chantage, mais peu importe....
l'année dernière, on lui a dit si tu passes, on t'offre un pc!!! super la carotte je trouve à 12ans!!!
ba rien à fiche............... il a repiqué!
ça fait 3 ans, qu'il se tape des avertissements de travail et conduite.... pour lui, aucun effet.....

j'espere que ce ne sera pas pareil pour vous!
ici, on a baissé les bras! on lui a dit, c'est pour toi, pas pour nous! tu veux faire c'est bien, tu veux pas, tan pis!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 09 Octobre 2010 à 14:05:42 »

Je pensais aussi à une "carotte":
si les devoirs sont bien faits avant telle heure (délais calculé selon quantité/difficulté), tu pourras ...
à compléter selon!
ici ça pourrait être: avoir un petit morceau de chocolat, un épisode des merveilleuses cités d'or, une partie d'un jeu de société, un bain, ...

Nicolas a encore oublié son classeur de leçons.
Prévenu: 1 fois, 2 fois, pas 3 fois.
Il a 50 lignes à écrire, de notre part.
Il a tenté de taper la causette avec moi, pour pouvoir s'arrêter...  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 09 Octobre 2010 à 14:34:04 »

parce que j'aime bien qu'on les fasse ensemble malgré tout, ses devoirs.

Chantage affectif ?

J'aime bien l'idée de Gugussette: les devoirs c'est ton problème.
Autre idée, lui donner le tempo à respecter et elle gère son temps comme elle veut. Avant 18H les devoirs doivent être terminés, avant 19H ta douche doit être prise.
Si le tempo n'est pas respecter, elle s'y colle le soir avec papa.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #12 le: 09 Octobre 2010 à 14:35:19 »

L'année dernière, à deux reprises, j'ai reçu (en tant qu'instit) deux mamans dsespérées par le comportement de leurs rejetons (en CE1) : toujours dans l'opposition, un calvaire au moment des devoirs, un vocabulaire parfois limite dans leur façon de parler à leurs parents.
Et bien on était très très loin des enfants que je connaissais en classe, je n'en revenais pas !
Comme quoi, ils savent très bien à qui ils ont à faire !  Roulement des yeux
Dans les deux cas, les mamans ont finalement décidé de mettre les enfants à l'étude le soir : les devoirs étaient faits (puisque pas de problème à l'école) et l'ambiance beaucoup plus sereine à la maison.
Une piste à retenir ?  Huh?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 09 Octobre 2010 à 14:37:38 »

Nicolas a encore oublié son classeur de leçons.
Prévenu: 1 fois, 2 fois, pas 3 fois.
Il a 50 lignes à écrire, de notre part.
Il a tenté de taper la causette avec moi, pour pouvoir s'arrêter...  Roulement des yeux

Léna, si je peux me permettre, je te trouve pas cool là.
Ton fils a du mal à écrire, il n'aime pas plus que çà écrire et tu le punis d'une étourderie (souvent répétée OK mais on ne va pas le mettre sur le dos d'une action volontaire et délibérée) par des lignes à écrire    ça frise la discipline militaire non ? t'aime pas, ben tu vas ne bouffer si tu n'y mets pas de bonne volonté  
Tu ne peux pas chercher autre chose en punition Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 09 Octobre 2010 à 14:38:34 »

Dans les deux cas, les mamans ont finalement décidé de mettre les enfants à l'étude le soir : les devoirs étaient faits (puisque pas de problème à l'école) et l'ambiance beaucoup plus sereine à la maison.
Une piste à retenir ?  Huh?


 Clin d'oeil


Là, cette année, elle me rend dingue.  :POn savait toutes les deux que ça risquait virer ainsi alors je l'ai inscrite à l'étude 2 x 30 min par semaine,
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: