Ecoutez, j'y comprends plus rien. En fait c'est pas un problème de lait, puisque Noan boit sans souci. C'est Gaël qui tête dans le vide !! Ca fait trois jours qu'il n'a pas fait de tétée "nourrissante".
Sur le principe ça me gène pas de servir de tétine (même si ça fait un peu plus mal au téton qu'une tétée normale), et puis bon il ne râle pas. Mais je me pose une question : est-ce qu'il est possible qu'il fasse une confusion sein-tétine à 10 mois
si c'était ça, ça n'énerverait pas qu'il n'y ait pas de lait qui sorte ??
Et est-ce que cette tétée dans le vide participe au maintien de ma lactation, ou c'est juste le volume de lait bu à la tété précédente qui détermine la production ?
Lors de la phase de lactation hormonale, environ les 4 premiers mois en gros, le niveau de lait produit est principalement déterminé par la succion (qui maintient un taux de prolactine élevée). Par la suite, en mode autocrine, c'est le taux de vidange des alvéoles qui détermine la quantité de lait à produire, les taux hormonaux étant beaucoup plus stables dans le temps et moins influencés par la succion.
Donc, je dirais (là c'est mon avis perso) que les tétées calins, sans expression de lait de Gaël ne participent pas à la production de lait.
En revanche, celles de Noan oui.
Par ailleurs, il est possible de faire une confusion sein-tétine à n'importe quel âge, même s'il est déjà habitué au biberon. Il est également possible qu'il n'exprime plus de lait au sein car il ne le souhaite pas.