Un boulot intéressant à mon avis. J'y ai d'ailleurs pensé le mois dernier en voulant me réorienter.
Les infos sur le métier se trouve facilement sur le net (lieux d'exercice, patho rencontrées etc...)
On retrouve généralement les psychomot auprès des enfants. Les pathologies peuvent aller de la déficience motrice d'un membre au polyhandicap avec les troubles associés qui en résulte, également les enfants présentant des troubles du développement comme ceux qui sont atteints d'autisme.
Auprès des adultes ça sera surtout des patients ayant des atteintes neurologique (séquelles d'AVC, trauma crânien...)
Le travail ce fait sur prescription médicale et en collaboration avec l'équipe (kiné, ergo, ortho...) le but de tous est l'amélioration de l'autonomie et l'indépendance de la personne. Le travail n'est peut être pas facile mais très valorisant (selon moi). Il faut croire en son patient ainsi qu'en ses capacités d'adaptation et d'apprentissage ! Chaque matin notre objectif et de le faire avancer un peu plus ! Ma description est un peu rapide et idéal, mais finalement il faut toujours l'avoir en tête pour pouvoir travailler auprès des gens et surtout mettre de côté une éventuelle pitié lorsque l'on est face à des personnes en situation de handicap.
Les débouchés il y en a forcément car le secteur paramédical n'est pas trop touché par le chômage et encore moins les professions de rééducation. Par contre il faut se renseigner sur les types de contrats que l'on peut proposer. Pour ma part je trouve des offres, mais parfois c'est des contrats de 7h/semaine. Ce n'est pas forcément évident de cumuler 2 mi temps, travailler sur 2 ou 3 établissements différents. Ce n'est pas obligatoire, il y a des psychomot qui travaille à tps plein dans le même établissement !
Pour la formation, certaines écoles demandent la validation de la première année de médecine, sinon une prépa concours est fortement conseillée. Le taux de réussite est très bas (entre 2 et 5% il y a 6 ans environ) Il ne faut pas être bon, il faut être meilleur et mettre toutes les chances de son côté en passant le max de concours possible tout en sachant qu'il y a 7 écoles en France.
Je pense que la meilleure chose pour elle serait de trouver un établissement qui accepterait de la prendre en stage d'observation ou alors avoir un entretien avec un professionnel.
Par contre il vaut mieux trouver qq'un qui travaille sur place et non à domicile, car ça peut être problématique pour des raisons d'assurances.
Bonne chance et bonne recherche pour elle !