29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:55:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma fille de 4 ans régresse !  (Lu 5144 fois)
Mamounille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« le: 31 Mars 2008 à 18:20:21 »

Bonjour à tous,

Bon j'exagère peut-être dans mon titre.
Voilà mon problème, ma fille de 4 ans depuis quelque temps fait pipi 1 fois par jour dans sa culotte. Avec son papa on en a déduit qu'elle est tellement absorbée par ce qu'elle fait (jouer) qu'elle ne "trouve pas le temps" d'aller faire pipi aux toilettes. On l'a déjà prévenu plusieurs fois et aussi en la menaçant d'une punition ou de le dire aux copains (ce qui n'est pas la bonne solution). Mais je ne sais plus quoi faire.
En même temps elle refuse de manger des plats qu'elle aime, surtout qu'elle ne mange pas du tout de légumes j'essaie de lui faire des choses ou je suis sûre qu'elle mange. Alors un jour elle peut manger ce plat et un autre jour elle refuse totalement.
Je pense également qu'elle cherche le conflit.

J'ai tout essayé : être cool, ignorer, la gronder, la forcer, la punir, lui représenter le même plat le soir, bref rien y fait, elle est têtue à tel point qu'elle n'a pas manger pendant 2 jours.

Bref, mon gros souci aujourd'hui c'est qu'elle fasse pipi dans sa culotte.
Avez-vous connu cette situation et que puis-je faire.

ah j'oubliais, c'est la grande soeur de jumeaux  7 mois (garçon et fille) mais je ne pense pas que ça vienne de là car elle n'a jamais manifesté de jalousie ou autre, en plus on est à son écoute et pour ses 4 ans le 26/03 on est allés tout les 3 (papa, maman et Candice) à Disneyland sans les loulous.

Merci pour vos conseils
Journalisée

Candice 26/03/2004 - Savanah et Titouan 30/08/2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 31 Mars 2008 à 18:40:01 »

J'ai des jumeaux de 7 mois 1/2, ma fille a 3 ans (janvier)... Elle fait toujours pipi en grande majorité dans ses couches, mange peu, y compris ce qu'elle aime, boit toujours au biberon, imite les pleurs de ses frères et nous dit tantôt qu'elle est une grande fille, tantôt qu'elle est un bébé, elle peut être charmante comme être en opposition.
Nous cherchons à lui montrer les bons côtés à être grande : on peut manger du chocolat et des gateaux, on peut marcher et courir, on peut dire ce qui va et ne va pas, etc...

c'est la grande soeur de jumeaux  7 mois (garçon et fille) mais je ne pense pas que ça vienne de là car elle n'a jamais manifesté de jalousie ou autre, en plus on est à son écoute .

la situation que tu décris date-t-elle de ces derniers mois ? auquel cas c'est sa manière à elle de gérer le changement de la famille. Nous aussi, Héline est mignone avec ses frères, mais...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mamounille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #2 le: 31 Mars 2008 à 19:14:41 »

le manger ça date bien avant la naissance des jumeaux et le pipi depuis pas longtemps. Bon de temps en temps, ça fait plusieurs semaines, il lui arrivait de s'oublier car elle était tellement imprégner par ses activités qu'elle ne voulais pas s'arrêter et à la fin elle courait vite aux toilettes, défois c'était trop tard et défois c'était juste.
Mais ces derniers jours c'est régulier et je ne comprend pas pourquoi Huh?
je lui demande mais elle me dit qu'elle ne sait pas.

J'ai vraiment l'impression qu'elle cherche le conflit et je ne sais plus comment me comporter alors j'essaie de ne pas m'énerver et je lui dis de se changer et elle est punie dans son lit
Tant qu'elle ne mange pas ce que je lui présente elle n'a pas droit aux bonbons et chocolats mais même là elle n'en a cure. ça me dépasse  , je suis désemparée 

Journalisée

Candice 26/03/2004 - Savanah et Titouan 30/08/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 01 Avril 2008 à 09:15:03 »

Je dirai: elle veut du temps pour elle et rien que pour elle. Elle cherche à attirer votre attention.
A-t-elle des moments réservés qu'à elle ? elle et son papa, elle et sa maman ?

N'en fais pas toute une histoire de ses pipis. Sinon tu abondes dans son sens, en bref tu lui donnes raison puisque dans ces moments là, tu ne t'occupes que d'elle.
Feint l'ignorance. "Tu ne veux pas manger, pas grave, tu peux sortir de table" et tu ne rajoutes rien de plus. Elle fait pipi, elle va se changer toute seule et rien de plus, ni punition, ni félicitations si elle se comporte correctement.
Moins tu attacheras d'importance à ses régressions, plus vite elle comprendra que ça ne sert à rien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Mamounille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #4 le: 01 Avril 2008 à 09:59:18 »

Bonjour Ptite Lilly

oui on passe du temps rien qu'avec elle. Pour ses 4 ans on est allés tous les 3 à Disneyland sans les jumeaux. Je fête encore son anniversaire samedi prochain avec ses copains dans une structure spéciale enfants. Je fais du vélo rien qu'avec elle. son père aussi passe du temps avec elle. Elle nous défie tout le temps et hier c'était flagrant. Ce comportement elle l'a aussi avec mes parents. Je vais ignorer comme tu me le conseil mais je crois aussi que je vais être un peu plus ferme, car il faut qu'on lui répète 50 fois les choses avant qu'elle le fasse, on est toujours obligés de la menacer.

MERCI POUR LE CONSEIL
Journalisée

Candice 26/03/2004 - Savanah et Titouan 30/08/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 01 Avril 2008 à 10:56:15 »

Ah çà, les répétitions à longueur de temps, les menaces, ce n'est que le début  Roulement des yeux  Et bientôt ce sera fois 3 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 01 Avril 2008 à 15:09:10 »

Coucou,

Et à l'école, comment cela se passe  Huh?. Elle prend le temps d'aller au toilette Huh?. Elle est aussi en défie vis à vis des exigences du professeur Huh?.
En avez vous parlé avec l'instit Huh?.

Je pense comme p'tite Lilli : parfois, un enfant cherche volontairement la punition. L'ignorance les mets plus mal à l'aise. A voir  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 01 Avril 2008 à 15:14:39 »

Re.....

Je viens faire un copier/coller d'un truc que j'avais mis dans le fil "donnons leur des limites".... si ça peut t'aider....

Lorsque j'étais élève infirmière, j'ai fait un stage en crèche. Il y avait un petit de 2/3 ans (Paul), qui était adorable. Gentil, obéissant , câlin, calme.... un vrai trésor !! Et bien dès que sa mère arrivait c'était une vraie terreur, et avec tout le monde. La maman, excédée, nous disait que c'était comme ça tout le temps chez elle, et pas seulement quand elle venait le chercher à la crèche. La directrice a donc eu un entretien avec elle, et j'ai pu y assister.
En fait, la maman, les rares fois où son fils était calme et sage, en profitait pour faire autre chose.... et finalement, elle ne lui parlait que pour lui donner des ordres ou le gronder lorsqu'il faisait une bétise.  Pas bête et ayant besoin d'affection, le petit Paul avait donc compris que pour que sa maman s'occupe de lui, il devait faire des bêtises, sinon, elle se détournait.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Mamounille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #8 le: 02 Avril 2008 à 17:34:25 »

coucou !

Alors pour répondre à Brestoise, à l'école ça se passe TB. La maîtresse m'a dit qu'elle était vraiment adorable. Bon, tout le monde sait que ses enfants ne se comportent pas de la même manière avec un étranger et sa famille. Ceci dit elle est vraiment gentille, mais elle a une période où j'ai l'impression qu'elle cherche le conflit.
Il lui est arrivée une fois depuis la rentrée d'avoir fait pipi dans sa culotte mais elle a pas osé aller voir la maîtresse.

Isazou : peut-être que je ne lui parle pas assez et que je la laisse souvent s'amuser seule car des jumeaux de 7 mois maintenant à la maison ça prend du temps et dès qu'on a un petit moment pour soi on a  envie de souffler 5 mn. Ceci dit je ne pense  la laisser de coté, on fait beaucoup de choses pour elle.

Enfin maintenant je lui impose des heures de pipi et aujourd'hui elle n'a pas fait dans sa culotte. Je suis peut-être sur la bonne voie  Clin d'oeil

Merci pour vos conseils !
Journalisée

Candice 26/03/2004 - Savanah et Titouan 30/08/2007
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #9 le: 02 Avril 2008 à 17:42:41 »

Je me souviens que la directrice de la crèche m'avait dit que pour les aînés, 1 fois le "choc" passé de l'arrivée du (ou des) bb la période la + dure pour eux et lorsque le/les bb attrapent 8 mois car ils deviennent + autonomes + présents ds la famille, se déplacent, "piquent" les jouets de l'aîné...
Mon fils a eu 1 pte période 1 peu dur lorsque j'ai sorti les trotteurs. Il disait que les bb devaient rester ds leurs transats et continuer à boire des bib en + il se roulait par terre !  Roulement des yeux
Là ça va mieux  Tire la langue
Peut-être que ta gde ressent aussi ce "phénomène" ?
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Mamounille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #10 le: 03 Avril 2008 à 11:39:19 »

Coucou Milie,

Ce que tu me racontes est drôle car effectivement elle n'a jamais manifesté une quelconque jalousie vis à vis d'eux, plutôt le contraire elle les adore. Je dirais qu'au début c'était surtout vis à vis de moi puis ça s'est calmée. Depuis peu il lui arrive de se mettre dans le transat comme ses frangins et de demander à son papa de la bercer. Elle fait ça comme un jeu mais je me pose la question ?
et j'ai remarqué aussi qu'elle demande plus de calins que d'habitude.

Bon je vais veiller à tout ça

Merci pour ton histoire
Journalisée

Candice 26/03/2004 - Savanah et Titouan 30/08/2007
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: