MesLoulous
|
|
« le: 03 Octobre 2010 à 19:03:28 » |
|
Bonjour à toutes et à tous, J'ai une question qui depuis quelques temps me trotte dans la tête et surtout m'inquiète. Je sais qu'il est encore tôt pour y penser mais je ne peux m'en empêcher. Je vis une grossesse mono-mono et donc avec de forte chance de césarienne au alentour de 34 SA si tout continu son cours aussi parfaitement. Mes Bébés seront alors prématurés. Je suis inquiète quant à l'allaitement. Pour mes ainés j'ai toujours voulu les allaités sans jamais y arriver : très gênée, mal à l'aise ... Je ne sais pas la raison de ses sensations mais résultats mes petits bouts ont toujours eu uniquement la têtée dite "têtée d'acceuil" mais rien de plus car ma gêne les empêchaient pour correctement têter Je suis consciente que l'idéal pour mes bébés à venir, seront de les allaiter mais je crains , comme pour les autres, de ne pas y arriver. Cela sera-t-il vraiment néfaste aux bébés si je ne parviens pas à les allaiter? Où, dans l'idéal, que faut-il que je fasse pour arriver à allaiter mes enfants? Je veux que durant cette période de prématurité, leur donner le meilleur de moi-même et les aider au mieux a vite récupérer, voilà pourquoi je suis très inquiète sur ce futur. Je suis preneuse de tous conseils bien sûr. Merci à vous
|
|
|
Journalisée
|
Un Adorable protecteur né le 03.09.2000 Un Formidable clown né le 02.06.2002 Un Diable attachant né 31.12.2007 Deux Princesses magnifiques nées le 28.01.11 à 35sa - grossesse mono-mono
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2010 à 19:07:59 » |
|
Coucou, si tu as envie d'allaiter, ça devrait marcher. SI tu n'as pas "réussi" avec les précédents (j'ai bien compris?), c'est pourquoi? As tu une idée?
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
MesLoulous
|
|
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2010 à 20:37:00 » |
|
Avec les premiers j'avais aussi très envie d'allaiter mais je n'y arrivais pas car j'étais vraiment mal à l'aise. Je suis de nature pudique mais pas en exagéré pourtant. Mais ce contact "physique" me dérangeais. Je le trouve magnifique quand je vois une Maman allaiter alors pourquoi quand c'est moi je suis gênée ? Je ne sais pas Je me rattache à l 'idée que mes ainés sont tous des garçons et que (j'espère) je sentirai moins de gène avec mes Jumelles puisque ce sont des filles .... Mais je n'en suis pas convaincue. Je me suis tellement sentie mal à l'aise chaque foi que j'ai voulu allaiter que, du cout, j'étais très maladroite, pas détendue du tout .. Et le bébé après la têtée avait encore très faim ... Rien à faire pour que je me sente bien et que j'arrive enfin les allaiter. C'est pour cela que je suis très inquiète pour mes Jumelles qui en auront besoin encore plus que mes grands, qui n'étais pas préma
|
|
|
Journalisée
|
Un Adorable protecteur né le 03.09.2000 Un Formidable clown né le 02.06.2002 Un Diable attachant né 31.12.2007 Deux Princesses magnifiques nées le 28.01.11 à 35sa - grossesse mono-mono
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 à 21:06:18 » |
|
Si c'est le contact au sein qui te gêne, pourquoi ne pas tirer ton lait? Les prémas reçoivent dans tous les cas du lait maternel au début. Si ce n'est pas le tien, ce sera du lait de lactarium. Ce qui serait intéressant avec TON lait, c'est que justeent c'est du lait préterme, encore différent du colostrum, et qu'il est vraiment intéressant pour tes enfants. T'as encore un petit peu de temps pour discerner le pourquoi du comment du schmilblick et essayer de trouver une solution qui te corresponde
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
MesLoulous
|
|
« Répondre #4 le: 04 Octobre 2010 à 10:02:06 » |
|
Bonjour Je suis soulagée de ta réponse , je m'explique Je pensais qu'on pouvait tirer le lait mais (je ne sais pourquoi) je m'imaginais que cela devait se faire uniquement à titre exceptionnel. Comme quoi les idées reçues Effectivement si tirer le lait est possible tout le temps et si d'ici là je n'ai pas résolu mon "problème de contact", ça reste la meilleure solution J'ai encore quelques mois pour me pencher sur le sujet mais je suis bien rassurée, merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2010 à 12:35:28 » |
|
Les prémas reçoivent dans tous les cas du lait maternel au début. Si ce n'est pas le tien, ce sera du lait de lactarium.
Les miens sont nés à 34SA+5 et n'ont jamais eu de lait maternel quand ce n'était pas lemien ; ils n'avaient pas le réflexe de succion et étaient nourris par sonde naso-gastrique par le peu de lait que j'avais au début, + du lait artificiel ; jamais il n'a été question de lait du lactarium. Mesloulous, tu n'y as peut-être pas pensé mais justement, tes petites n'auront peut-être pas non plus acquis le réflexe de succion donc pour lancer la lactation ce sera avec monsieur tire-lait. Pour ce qui est de ta gêne au contact physique au sein, elle semble quand même très présente, ce qui fait qu'il y a moins de chances que tu les allaites normalement, en peau à peau, mais comme te 'la dit marinette, tu peux très bien leur fournir du lait maternel tiré au tire-lait ; c'est juste que ça prend bcp de temps, car tu perds du temps à le tirer et en plus, tu as les désavantages du biberon avec toute la vaisselle qui va avec et qui est nulle au sein.
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
drine35
|
|
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2010 à 13:59:02 » |
|
Coucou 29 SA + 6 pour mes doudous : 2 mois d'hospitalisation pendant lesquels ils ont été nourris d'abord par sonde, puis petit à petit ils ont commencé à prendre au sein et au bib, et au retour à la maison on a continué à donner la moitié des repas au bib pendant quelques semaines. Le tire-lait a été mon grand ami pendant tout ce temps Bon par contre j'étais assez pressée de donner le plus possible de repas au sein, comme le dit Maelle c'est beaucoup de boulot de tirer, stériliser les bibs (obligatoire avec des grands préma), faire les vaisselles... Voilà, tout ça pour apporter moi aussi mon petit témoignage : c'est possible d'allaiter sans donner le sein ! Après je ne dis pas que c'est facile, moi je n'ai pas eu de difficultés car j'ai eu tout de suite beaucoup de lait et je connaissais déjà bien le tire-lait pour l'avoir aussi pratiqué pour mon aîné quand j'ai repris le travail mais je sais que beaucoup de mamans ont du mal à à s'y faire... et encore une fois c'est beaucoup de boulot Mais qui sait, peut-être en démarrant comme ça et en essayant petit à petit les tétées sein tu finiras par y prendre plaisir ?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
|
|
|
MesLoulous
|
|
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2010 à 14:05:27 » |
|
Effectivement tout ce que vous m'avez dis viens de m'être confirmé par la Sage-Femme avec laquelle j'avais RDV aujourd'hui à 12h00. Elle m'a précisé qu'il était possible la sonde mais que cela nous verrions au moment. Ensuite pour le contact, elle m'a proposé également le tire lait mais en :'expliquant que d'une, comme me le dit Maelle, cela prend beaucoup de temps car je dois tirer puis donner et en plus avec deux bébés cela me laissera peu de répis Elle m'a dis qu'il pouvait également être possible de faire moitié moitié (mince je n'ai plus le terme exact en tête). Pour expliquer : Je peux donner le sein à une et l'autre le bibi, puis la tétée d'après inverser, l'une au bibi l'autre au sein. Cela me donnera moins de travail que de tout tirer puis donner, et m'habituera petit à petit au contact avec l'enfant. Et enfin elle m'a préciser que tirer le lait si je n'avais jamais allaiter sera aussi certainement moins facile qu'une maman qui à l'habitude. Bref heureusement que j'ai bien du temps encore devant moi pour y réfléchir et je pense que de toute manière le mieu sera de voir ça le jour J en fonction de moi et mes bébés. Je vais réfléchir à tout ça et laisser murir l'idée puis nous verrons. Je vous remercie toutes pour vos conseils et le jour J (ou quelques jours après ) je vous tiendrais informé de ce que j'ai pu faire
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chem
|
|
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2010 à 18:08:38 » |
|
Mes filles sont nées à 30sa. Pendant toute ma grossesse, je me suis posée cette question, moi aussi je suis très pudique et allaiter devant tout le monde, non merci. J'en étais venu à la solution du bib de lait artificiel. Mais le jour de l'accouchement très prématuré, j'ai décidé sans réfléchir, de tirer mon lait pour elles. Je voulais qu'elles aient plus de force et que ce soit surtout mon lait (et faire don de mon lait par la suite pour les autres petits prémas). Quand elles ont pris un peu de force (33 sa environ) on m'a proposé la mise au sein. J'ai accepté pour ne pas dire que j'aimais pas alors que je n'avais pas essayé. Effectivement, je n'aimais pas mais j'ai continué pour elles et pour des questions pratique et aussi pour le peau à peau parce qu'elles en avaient énormément besoin. Lors du retour à la maison, tout le monde a voulu les voir et pour moi, hors de question de les allaiter devant tout le monde. Alors, comme grâce à la néonat, elles étaient réglées comme du papier à musique, je disais aux gens de venir entre telle heure et telle heure, et quand ce n'était pas possible, je m'isolais dans une pièce. La tétée durait 15-20 min environ (les deux en même temps) et je revenais avec les autres ensuite. Après, comme je n'appréciais pas et que la fatigue n'aidant pas je m'énervais au moment de la tétée (mes filles étant toutes petites, elles s'endormaient trop souvent sur le sein la nuit et réclamaient toutes les heures), j'ai recommencé à tirer mon lait et à leur donner des bib. Jusqu'à leur 3kg soit 3 mois
Voilà, si ça a pu t'aider, j'en suis ravie ! En tout cas, fais comme tu le sens, ne te laisse pas influencer et comme on dit mieux vaut un bib donné avec amour plutôt que le sein donné à contre coeur...
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée par deux adorables terreurs nées le 07.03.2010 à 30sa et un petit champion né le 25.01.2016 à 32sa.
|
|
|
liline 23
|
|
« Répondre #9 le: 05 Octobre 2010 à 18:53:16 » |
|
Mes filles sont nées à 32sa avec un RCIU pour l'une d'elle (830gr). Elles ont ete pendant 1 mois pour l une et deux pour la plus petite. J'ai donc tiré mon lait des le depart. A la base, j'etais pas trop pour l'allaitement, mais les circonstances font que je l'ai fais. Aujurd'hui, je tire toujours. Je n'ai pas assez de lait pour les deux. Mais comme la plus grande est au dessus des 3 kg, elle va passer en LA. Pour la plus petite, elle est encore au LM a 100%. Le tire lait est certe une contrainte, mais perso, je ne le vis pas mal et ce permet de savoir combien elles prennent et aussi de deleguer les bib.
Liline
|
|
|
Journalisée
|
Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
|
|
|
*sg*
|
|
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2010 à 20:14:29 » |
|
Les grands préma sont obligatoirement nourri au lait maternel car ils ne peuvent pas digérer le lait artificiel. Au delà de la grande prématurité, les enfants "seulement" préma peuvent recevoir du LA car ils sont plus matures au niveau digestif. Mes filles sont nées à 28+1. Elles ont d'abord été nourries par sonde qui passait par le nombril puis par une sonde qui passait pas la bouche (le nez étant pris par les appareils respiratoires). Au début, elles "mangeaient" 2 ml par repas... et ce sur 3h00. Alors j'ai tiré mon lait, j'ai loué un tire lait avec la maternité (tout pris en charge) et j'ai continué à le tirer à la maison. Pour des raisons inconnues (bon on a bien une idée), je n'ai plus eu de lait du jour au lendemain. Le lactarium a donc pris la relève et mes filles ont reçu le lait que des mamans lui donnent. Quand elles furent assez matures au niveau digestif, ils ont commencé doucement à introduire du lait artificiel que j'ai continué un temps à la maison jusqu'à passer à un lait "normal". Pour l'organisation... on peut gérer ça pour nos bébés. Tu tires ton lait à la maison, tu le transvases dans des bib stériles que te fournie la maternité, tu colles une étiquette dessus avec le nom de l'enfant et la date puis tu emmènes tout ça au lactarium qui fera des test et le congèlera pour le donner plus tard à tes loulous (du moins ça se passait comme ça où étaient les filles). Mais pour l'instant tu es loin de tout ça. Je te fais de gros
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MesLoulous
|
|
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2010 à 07:56:09 » |
|
Merci encore pour vos réponses elles m'aident vraiment à diriger mon idée et à paufiner mon choix. Je ne savais pas que les grands préma étaient obligatoirement au lait maternel. Donc il est certain que dans ce cas je leur donnerai autant que possible mon lait, voilà un point dont je suis convaincue Merci encore
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2010 à 15:00:18 » |
|
Coucou, que de réponses! Je rajouterais juste que ce serait super intéressant de savoir ce qui t'empêche de donner le sein bien que tu en aies "envie". N'hésite pas à creuser un peu, d'une part, pour peut-être allaiter "normalement", et d'autre part, pour te connaître mieux.
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2010 à 15:34:43 » |
|
Indépendamment des histoires de "bon pour la santé", à cet période là, l'allaitement m'a été particulièrement vital pour créer le lien : je n'avais pas mes bébés avec moi, il y avait tous les soignants autour qui s'en occupaient, j'avais peur de m'attacher à elles car la séparation était trop dure à vivre...enfin bref je ne me sentais pas véritablement maman. Et je me suis beaucoup raccrochée à l'allaitement, c'était véritablement un cordon lacté, qui prolongeait le cordon ombilical que l'on n'avait plus, et qui faisait que moi j'étais pas comme les autres pour elles. C'est la première et pendant un moment unique chose qui m'a fait me sentir maman avec elles, avant de pouvoir construire le lien.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
MesLoulous
|
|
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2010 à 10:20:03 » |
|
Louloute, je ne sais pas d'où me vient cette gêne, j'ai toujours été pudique (très même ) et pourtant pas de souci particulier dans vie qui aurait pu déclencher cela je pense. Ensuite il est vrai qu'en ce qui concerne purement l'allaitement, je me souvient toujours de ma mère me racontant le sien (pour moi étant bébé) et qu'elle en pleurait quand la tétée arrivait tellement elle avait mal, des creuvasses etc ... Je pense que ça doit beaucoup faire aussi sur mon ressenti Mais à coté de ça je suis très très motiver à allaiter et c'est pour cela que je cherche le mieu à faire pour enfin y arriver quand il sera temps Marinette ton témoignage est touchant, vraiment. Une de tes phrases m'interpelle : celle ou tu dis qu'en allaitant te permettais de te différencier des autres personnes qui entouraient tes bébés. C'est pour moi aussi quelque chose qui est très important et qui jouent beaucoup dans mon envie de réussir à allaiter ses futurs bébés.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|