patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #112 le: 06 Mars 2014 à 17:16:48 » |
|
voilà, mon père est redevenu poussière
la cérémonie a eu lieu hier, ce fut très douloureux, mais un passage obligatoire
j'ai pu lui dire adieu, l'embrasser, les enfants lui avaient fait un dernier dessin qu'il puisse emmener avec lui
Mon père était compagnon du devoir du tour de France. beaucoup d'entre eux sont venus, une cérémonie particulière a eu lieu pour lui dire adieu, une chaîne d'alliance qu'ils forment autour du cercueil, qui se resserre, puisqu'un maillon de cette chaîne est parti.
c'était très fort, très émouvant, d'assister à cela, même si une partie reste secrète et nous n'avons pas pu y assister.
Les enfants ont été juste extraordinaires, l'aspect solennel de ce temps à part les a saisi, en quelque sorte, tous les deux. Ils ont d'ailleurs rallumé les bougies qui entouraient le cercueil, pour rallumer la vie. j'ai pu lire un texte, je ne pensais pas que j'en serais capable. Ma soeur a lu un poème. L'hommage qui lui a été rendu a été à son image : simple, discret.
Mais il est parti entouré de ce qui faisait sa vie, et je trouve ça très bien. Je suis heureuse de ça.
je l'ai pleuré, beaucoup, je le pleure encore, et je vais le pleurer, mais ce temps à part d'hier me permet d'avancer, de continuer, sans lui, sur cette terre où grâce à lui je suis. je lève les yeux au ciel, j'espère qu'il me voie, qu'il nous regarde.
J'ai ramené avec moi sa couverture, que je lui avais offerte pour noël, pour qu'il ait moins froid. et un de ces mouchoirs, inimitables, à carreaux bleus et blancs. Toute mon enfance, j'ai vu ma mère repasser des centaines de mouchoirs comme celui là. Ce mouchoir, c'est lui. alors en passant devant l'armoire de ma mère ce matin, j'en ai pris un.
et je garde une photo de lui et moi, quand j'ai 6 mois, et que l'on se regarde. C'est drôle d'ailleurs, des photos de mon père, en face à face, comme celle là, j'en ai une, et j'ai la même avec ma fille et mon père, les yeux dans les yeux.
C'était très dur de quitter ma mère ce matin. je l'ai trouvée, dans le fauteuil de mon père, elle pleurait. elle aussi va en verser des larmes dans ce fauteuil. Mais je la sais aussi très entourée, ses amies sont là, je le sais, et elle ne sera pas seule.
j'ai retrouvé mon homme à midi, et mes enfants. la vie reprend ses droits.
il va me manquer, énormément. moi aussi, je ne vais plus envoyer de sms à ma mère, pour savoir comment s'est passée la journée. je ne dirais plus "comment il va ?"
je voulais aussi vous dire merci, à toutes celles qui m'ont adressé des messages de soutien. Vous savoir là, en pensée, au fil de ces heures difficiles, cette attente, tout cela me touche beaucoup.
merci merci merci à toutes.
|