28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 12:20:32
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 49685 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #105 le: 02 Novembre 2010 à 23:27:59 »

Question, il n'y a pas de rapport avec les yeux et la crispation? sinon d'où ça peut venir?

Mauvaise tenue du stylo, geste qui n'est pas enseigné à l'école 

Alors parce que je me sens attaquée ( ) je signale quand même que beaucoup d'enfants qui arrivent à l'école ont DÉJÀ eu des crayons entre les mains  Roulement des yeux et ont déjà contracté de mauvaises habitudes de tenues  et c'est pas facile à corriger Tire la langue

(vi vi j'ai déjà eu des parents qui me reprochaient de ne pas bien surveiller et corriger leur rejeton, or le gamin arrivait le matin de la garderie avec du feutre partout sur les doigts Roulement des yeux donc ce n'était pas avec moi qu'il prenait ces mauvaises habitudes)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #106 le: 03 Novembre 2010 à 06:49:52 »

Ici c'est Bm qui appris à A. à bien tenir le crayon, en posant la main. Faut dire elle était instit.  Clin d'oeil

Je l'observe quand il fait du coloriage, il fait toujours dans le même sens, à la verticale, du coup ça dépasse sur les lignes horizontales. Je lui explique qu'il faut qu'il place autrement son feutre pour pouvoir colorier à l'horizontale. Il commence à intégrer. Mais du coup je ne sais pas trop si je fais bien...  Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #107 le: 04 Novembre 2010 à 01:27:43 »

Super Val que  tu aies eu un diagnostic comme cela tu pourras dire à ses profs qu'il n'est pas feignant .Je te conseille d'aller voir, si tu le peux ,tous ses profs un à un pour leur expliquer ce qu'il a .C'est un peu casse pieds mais ils seront plus attentifs et tu verras ceux qui ont du mal avec le handicap.
Lena c'est bien une réflexion d'homme!!ne lui dis pas sinon la prochaine fois que je le verrai il va râler.
Avec de la réeducation orthoptique tu vas voir il va faire des progrés
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #108 le: 04 Novembre 2010 à 08:58:35 »

Il tenait correctement son stylo à l'entrée en CP, mais déjà crispé.
(je l'ai fait travailler les bases de l'écriture une grande partie de cet été-là: 1ère chose que j'ai regardée  Clin d'oeil )


Ben oui mais non, puisqu'il crispe son geste  Clin d'oeil  il n'y a pas que a position du stylo entre les doigts qui importe.
Pis j'ai oublié    scuse moi... bon bilan pour Nicolas  Souriant


Question, il n'y a pas de rapport avec les yeux et la crispation? sinon d'où ça peut venir?

Mauvaise tenue du stylo, geste qui n'est pas enseigné à l'école  

Alors parce que je me sens attaquée ( ) je signale quand même que beaucoup d'enfants qui arrivent à l'école ont DÉJÀ eu des crayons entre les mains  Roulement des yeux et ont déjà contracté de mauvaises habitudes de tenues   et c'est pas facile à corriger Tire la langue

Azerty, les enfants feuillètent des livres et pourtant les codes de la lecture sont appris à l'école  Clin d'oeil
Quand ils prennent 2 bonbons dans la boite à bonbons, ils savent bien qu'ils en ont 1 + 1 et pourtant les additions sont enseignées à l'école  Clin d'oeil

Sur la scolarité de mes 3 gars, je n'ai rencontré que l'instit de PS de Fédéri qui leur donnait des leçons de préhension d'un crayon. Sauf qu'elle était enceinte et n'est restée que 3 mois, bien dommage pour les élèves.

Quand Guilhem était en rééducation graphique (CE1), ses anciennes instit prenaient de temps en temps de nouvelles. Je déplorais que personne jusqu'ici n'avait noté que ses difficultés pouvaient venir de là.
Réaction de l'instit de GS: c'est en primaire que l'enseignant aborde le domaine.
Réaction de l'instit de CP: c'est en maternelle qu'ils doivent apprendre à le tenir correctement, après ils ont de mauvaises habitudes, on ne peut plus les corriger.
   no comment !

La rééducatrice expliquait qu'il est inutile de faire copier des lignes de lettres aux enfants pour leur apprendre leur schéma graphique, on n'écrit jamais en réel une lettre après l'autre. Il serait plus judicieux de leur faire enchainer des formes (petites et grandes boucles par ex) pour leur apprendre la fluidité du geste, la souplesse des organes scripteurs. Et seulement après que tout soit en place, apprendre les lettres.
« Dernière édition: 04 Novembre 2010 à 09:02:18 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #109 le: 04 Novembre 2010 à 09:21:22 »

Une disciple de D. Dumont? 
C'est dans cette optique là que j'avais fait travailler Nicolas l'été d'avant le CP.
Avec des GS, avec un bon schéma corporel et une bonne tenue du stylo (= bien préparés en PS et MS), ça avait été piece of cake (et en prime, une ouverture vers la lecture pour ceux qui le pouvaient).

Mais je n'ai jamais réussi à "détendre" la main et son geste, à Nicolas.

Je n'ai pas repris au bon endroit dans la progression vers l'écriture, avec lui, en fait. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #110 le: 04 Novembre 2010 à 11:04:02 »

Une disciple de D. Dumont? 

Affirmatif  Clin d'oeil

Je pense que comme tous les enfants quand maman donne des conseils, il en existe certains qui leur pompent l'air...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #111 le: 14 Novembre 2010 à 09:10:59 »

je suis en train de remplir le dossier mdph

je bloque sur le "projet de vie"
j'ai repris les termes des conclusion de l'ergothérapeute mais pas envie de me planter
on me demande d'exprimer mes attentes et besoins

sinon, en pièces jointes, j'ai le bilan orthophoniste, une attestation de la graphologue, le compte rendu de l'ergo
J'ai aussi le devis de l'ergo pour une année d'actes

est ce que je met une photocopie de son écriture pris dans divers cahier ? est ce utile ?

j'ai aussi rendez vous avec le médecin traitant cette semaine pour remplir le certificat médical


Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #112 le: 14 Novembre 2010 à 11:48:42 »

on n'écrit jamais en réel une lettre après l'autre.

Ici, si! Ils apprennent à écrire en script, comme dans les livres. Je commence à me poser des questions, c'est pas pour tout de suite, mais est-ce qu'il va falloir que je les fasse travailler sur la façon d'écrire "à la française" quand elles apprendront à écrire?

Val Bisou Je ne peux pas t'aider, mais je t'envoie plein de courage Bisou et re Bisou
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #113 le: 14 Novembre 2010 à 12:05:10 »

J'ai des élèves qui écrivent déjà en script (donc lettres pas attachées alors qu'on ne leur a toujours appris que la cursive) et ça ne les pénalise pas au niveau vitesse d'écriture.
Y'a un moment où les enfants arrivent à trouver l'écriture qui leur convient (en se détachant de ce que l'on leur a enseigné Tire la langue) bon malheureusement souvent en écrivant plus vite, l'écriture se détériore

Hélène, attention, car leur apprendre d'une façon, alors qu'elles apprennent autrement à l'école, ça peut entrainer des confusions; donc peut être attendre un peu qu'elles aient intégré le script; en discuter avec les enseignantes (celles-ci seront-elles ouvertes à ce que tes filles écrivent autrement Huh? Tire la langue les laisseront-elles faire? ) Perso, je mélange les 2 styles d'écriture, donc je l'accepte aussi chez mes élèves , mais du temps où j'étais à l'école, je crois que ça ne serait pas passé
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #114 le: 14 Novembre 2010 à 12:09:22 »

Merci Azerty Clin d'oeil
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #115 le: 14 Novembre 2010 à 14:42:19 »

Coucou Lenagcn,

Je prends le sujet en cours de route... et je n'ai pas tout lu, dsl.
L'idée qui me vient pour ton fils c'est peut être de reprendre à la source. Le graphisme commence très tôt chez les enfants et pas uniquement lorsqu'ils ont un crayon dans les mains. Le bébé qui écrase ses carottes sur la table voit qu'il peut laisser une trace sur un support (oui je suis en plein dedans !  ). Bon je ne t'invite pas à reprendre à ce niveau mais peut être commencer sans outil. La peinture aux doigts sur une grande feuille par exemple. Au départ ne va pas vers un graphisme imposé, laisse libre court à son imagination et observe la fluidité des mouvements. Il n'y a pas que la main qui entrera en jeu sur les grandes surfaces, mais également l'épaule, le coude.

Pour mon expérience perso, mon frère de 9 ans 1/2 a toujours détesté le dessin, le graphisme.  Roulement des yeux Il a eu des séances d'orthophonies, un soutien scolaire et son écriture s'est améliorée pour ensuite se redégradé lorsque tout fut arrêté. Aujourd'hui je penche pour des difficultés attentionnelles. Ca ressort d'autant plus avec l'arrivée des contrôles et l'acquisition de l'autonomie au niveau scolaire.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #116 le: 14 Novembre 2010 à 18:19:19 »

Merci Platypuce  Bisou


J'ignore complètement comment remplir un dossier mdph Val 
Est-ce si naïf d'écrire que le projet est de pouvoir faire dans les meilleurs conditions possibles les études nécessaires au type de métier que ton fils choisira, mais qu'à 12 ans, il n'est pas encore fixé?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #117 le: 14 Novembre 2010 à 19:13:30 »

Val, pour ton dossier MDPH je comprend que ta rubrique "projet de vie" te semble abstraite car la PCH finance pas mal de choses pour des situations très différentes.
En l'occurrence tu demandes une prise en charge pour les séances d'ergo, l'ordi ? Si oui, effectivement comme dit Lenagcn, ton souhait et d'offrir à J une scolarité correspondant aux enfants de son âge.
Tu peux ajouter des "preuves" de ses difficultés. Je sais que pour les demandes d'aménagements de domiciles nous ajoutons des photos, c'est toujours un plus.

Bon courage à toi !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #118 le: 15 Novembre 2010 à 01:19:50 »

Val il faut faire attention pour la PCH .Pour mon fils je l'ai eu il y a 2 mois pour m'occuper de lui un certain nombres d'heures par jour mais il est adulte et la PCH est versée par le conseil général et je n'ai plus d'allocations..J'ai vu une assistante sociale avec lui à la MDPH qui nous a posé plein de questions à tous les 2 .Pour les enfants il faut que tu regardes si tu n'aurais pas plus avec l'AEH.Je vais poser la question à l'assistante sociale de la MDPH que je connais.Viens tu ce week-end je crois que oui ,apporte ton dossier je t'aiderai à le faire
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #119 le: 15 Novembre 2010 à 07:26:07 »

oui, je suis là ce week 

merci Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: