Il tenait correctement son stylo à l'entrée en CP, mais déjà crispé.
(je l'ai fait travailler les bases de l'écriture une grande partie de cet été-là: 1ère chose que j'ai regardée
)
Ben oui mais non, puisqu'il crispe son geste
il n'y a pas que a position du stylo entre les doigts qui importe.
Pis j'ai oublié
scuse moi... bon bilan pour Nicolas
Question, il n'y a pas de rapport avec les yeux et la crispation? sinon d'où ça peut venir?
Mauvaise tenue du stylo, geste qui n'est pas enseigné à l'école
Alors parce que je me sens attaquée (
) je signale quand même que beaucoup d'enfants qui arrivent à l'école ont DÉJÀ eu des crayons entre les mains
et ont déjà contracté de mauvaises habitudes de tenues
et c'est pas facile à corriger
Azerty, les enfants feuillètent des livres et pourtant les codes de la lecture sont appris à l'école
Quand ils prennent 2 bonbons dans la boite à bonbons, ils savent bien qu'ils en ont 1 + 1 et pourtant les additions sont enseignées à l'école
Sur la scolarité de mes 3 gars, je n'ai rencontré que l'instit de PS de Fédéri qui leur donnait des leçons de préhension d'un crayon. Sauf qu'elle était enceinte et n'est restée que 3 mois, bien dommage pour les élèves.
Quand Guilhem était en rééducation graphique (CE1), ses anciennes instit prenaient de temps en temps de nouvelles. Je déplorais que personne jusqu'ici n'avait noté que ses difficultés pouvaient venir de là.
Réaction de l'instit de GS: c'est en primaire que l'enseignant aborde le domaine.
Réaction de l'instit de CP: c'est en maternelle qu'ils doivent apprendre à le tenir correctement, après ils ont de mauvaises habitudes, on ne peut plus les corriger.
no comment !
La rééducatrice expliquait qu'il est inutile de faire copier des lignes de lettres aux enfants pour leur apprendre leur schéma graphique, on n'écrit jamais en réel une lettre après l'autre. Il serait plus judicieux de leur faire enchainer des formes (petites et grandes boucles par ex) pour leur apprendre la fluidité du geste, la souplesse des organes scripteurs. Et seulement après que tout soit en place, apprendre les lettres.