je fais un copier coller d'un post que j'ai laissé sur un autre filJ avait un exposé à faire sur les dieux de l'olympe en latin
je l'ai aidé à le faire par manque de temps (faute à J qui y a pensé la veille pour le lendemain)
bref, j'aide J à faire cet exposé, bien guidé par des questions du prof
Première partie
donner la déf de Mythologie, théologie
Pour celà, J prend le dico offert par le conseil général de l'année dernière
et je tape sur l'ordi (pour aller plus vite, nous avons que la soirée, je sais c'est pas bien )
ensuite, citer les 12 dieux et faire un tableau qui est suggéré par le prof (Nom latin, Nom grec, qualités,attributs)
Pour le compléter, on puise les infos sur 2 sites internets (en même temps, les 2 sites donnent la même info)
Et là, le prof accuse J d'avoir fait un simple copier coller du site wikipedia*. Ce qui est faux car ce site , bien pratique , est trop complexe pour un collégien et en plus, il n'y a pas eu de copier coller pur d'un tableau existant (une synthèse oui )
Ensuite, dire ce qu'est la La triade capitoline, idem, recherche sur le net (recherche simple)
Au passage, prise d'une photo afin d'illustrer la triade puis le prof conseille de mettre des illustrations et photos
Seconde partie :
citer les noms des soeurs, filles de zeus (on recopie à partir du net)
déf de nymphes (recopiage du dico du conseil)
et mise d'une photo (pioché sur le net grace à google image)
troisième partie :
donner des définitions (chimère, pactole...) , toutes prise sur le dico
dire à quel dieu le jour mardi mercredi jeudi et vendredi fait référence (facile avec le net d'avoir la réponse )
et voilà le texte de J (rendu)
Mardi est le jour de Mars
Mercredi est le jour de Mercure
Jeudi est le jour de Jupiter
Vendredi est le jour de Vénusautres questions qui ont donné ces réponses de J
L'élément céleste correspondant au lundi est la lune.
En anglais, samedi se dit Saturday qui se rapporte au dieu Saturne.
et question de réflexion :
ci après texte de J (qui au passage est limite hors sujet pour ma part mais n'oublions pas, je l'aide pour aller vite , pour taper son doc mais ce n'est pas ma production)
Les produits qui emploient des mots dérivés du latin sont des produits de consommations courantes (mars), de produits d'hygiène pour le corps(sanex, nivea...) des produits ménagers (ajax, terra...) , pour donner un nom à un modèle de voiture (clio)...
Ces produits tirent leurs noms à partir de mots dont l'origine latine est symbole de victoire, de conquête.
Par exemple, mars qui est la marque d'une sucrerie en chocolat est aussi le nom du dieu de la guerre qui veut dire force.bref, le prof n'apprécie pas le devoirs car c'est pour lui du copier coller à partir du net et que cela lui a pris 2 mn
(et non 2 heures) !!
Oui, il a recopié les définitions à partir du dictionnaire , oui il a pioché les infos sur 2 sites internet pour la liste des dieux(comme on aurait pu le faire à partir d'une encyclopédie papier)
Le prof reproche aussi que le devoirs est tapé sur ordinateur
J s'est défendu en disant que c'est pour rendre un travail joli car il écrit mal
et vlan : le prof lui a dit qu'il n'avait qu'à s'appliquer à écrire comme les autres
je boue ...